Les BAR sont utiles si on commence à rabaisser une voiture, mettre des élargisseurs de voies, etc... C'est à dire en gros quand on augmente les bras de levier entre les appuis (les pneus sur le sol) et le chassis. Mettre des BAR ça permet d'éviter que les éléments de suspension style les triangles, ou les pneus, encaissent trop et s'usent prématurément. Mais en contrepartie ce sera moins confortable et le chassis prendra un peu plus de coups.
Dire que mettre des BAR va accélérer le vieillissement du reste de la caisse, c'est vrai dans une certaine mesure, mais pas totalement puisque son comportement est aussi changé. Lorsque l'on rigidifie une caisse avec BARs, son comportement n'est plus le même. Le chassis se déforme moins et on peut donc passer plus fort en courbe. Mais par contre, vu que quasiment aucune déformation n'est permise, dès qu'on dépasse le point critique, on décroche d'un seul coup. Alors que d'origine, la "molesse" du chassis offre une certaine progressivité et on sent la voiture décrocher petit à petit. Bref, c'est plus efficace mais faut moins faire le con
Mais ça n'a pas une réelle influence sur la durée de vie de la caisse. Ce qui est le plus néfaste c'est une voiture dotée d'une suspension dure avec laquelle on prend des trous, on saute des trottoirs ou passe vite sur les dos d'ane... Mais les BARs, honnetement, leur influence sur la durée de vie est négligeable.