Quelques news de ma Sub!
Bon, elle n'échappe pas à la règle des Impreza et leurs petits défauts!
La semaine dernière, sortie de ville, à 50km/h en 3, moteur chaud, avec une petite européene mazoutée qui me colle... scénario classique jusque-là!
Grand sourire, prêt à écraser le champignon comme il se doit...
Panneau de sortie d'agglo en vue... GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZ!
Et là... c'est le drame...
Gros secousse et coupure de l'allumage à 4000trs/min et impossible de passer au dessus... j'essaie en 4 pareil... avec moins de gaz... idem... en 5... la même chose.
Je commence à me décomposer, perdre 1 litre de sueur, et en train de prier pour qu'elle puisse faire les 15km qui nous séparent de la maison sans casse... la ralenti fait le yoyo entre 400trs/min et 1200trs/min, c'est horrible, limite à caler...
Cela dit, pas de fumée, gaz d'échappement normal, pas de fuite de liquides, pas d'odeur bizarre, pas de bruit bizarre, pas de cognement dans le moteur, j'écoute comme je peux, je coupe le moteur. Je le relance et le voyant "CHECK ENGINE" reste bien allumé! Punaiiiiiiise.......noooooon!
Je contacte fujiwara, qui selon les symptômes, me dit que cela doit sûrement être le débitmètre d'air qui est HS.
Je retourne au garage et contrôle mon niveau d'huile (je le fais souvent pourtant, mais dans la panique, je ne savais plus!)... et là nouveau drame: niveau 2mm au dessus du mini... je contrôle 3 fois, pareil!
Du coup, je laisse la voiture ainsi, il est tard, on verra plus tard... on va essayer de dormir!
Après une "belle nuit"... retour au garage: on branche les cosses noires et la Sub va me dire ce qui la chagrine!
1 seul code d'erreur: 23 (Débitmètre d'air).
-Nettoyage complet boîte à air, filtre à air (lavable), conduit admission, et débitmètre d'air (à l'alcool à 90°).
-Démarrage... toujours pareil... mêmes symptômes!
-Démarrage avec le débitmètre débranché... un poil mieux, mais ça recommence!
-Commande d'un débitmètre d'air chez stef-design: 99€ TTC la bête, ça va! (Pour les Ver. 5 MY99 (98/99) c'est 430€...
)
-Jeudi matin je reçois mon nouveau débitmètre!
-Démarrage et petit tour de 5km entre 2000 et 3000trs/min en mode diag (cosses vertes et noires connectées)...avec l'ancien débitmètre nettoyé... toujours la même!
-Je coupe le moteur, débranches les cosses, puis montage du nouveau débitmètre suivi d'un reset ECU.
-Démarrage: YES!!!! Ralenti super stable... plus de "CHECK ENGINE", roulage à la cool, je montre à 4500trs/min sans problème!
-Une fois refroidie: contrôle du niveau d'huile dans ma cour (PLATE!): niveau d'huile quasi au max... en fait mon garage est légèrement en pente... d'où mon "niveau mini"!
-Essai hier matin pendant 25km... elle tourne comme une horloge!
Bon, la prochaine fois j'évite de paniquer... et maintenant je connais le comportement en mode dégradé avec un débitmètre d'air HS!
Apparemment les débitmètres d'air sur les Impreza sont du consommable... il vaut mieux en avoir un d'avance!
Encore UN GRAND MERCI à fujiwara, qui avait vu juste et m'a bien conseillé!!!