Des promos au restaurant pour les personnes âgées qui rendent leur permis
La police d'une province japonaise propose aux personnes de plus de 75 ans de ne plus conduire en échange de ristournes dans une chaîne de restaurants.
Cette étonnante initiative a été repérée par Europe 1. Elle ne concerne pas tout le pays : elle a été mise en place dans la province d'Aichi, qui a constaté un nombre croissant d'accidents impliquant des personnes âgées.
La police locale a donc eu l'idée originale en passant un accord avec une chaîne de restaurants, qui compte 176 enseignes dans le secteur. Le système propose aux conducteurs de plus de 75 ans d'abandonner leur permis de conduire contre une ristourne sur le ramen, une soupe aux nouilles très appréciée dans l'Archipel.
La mesure peut faire sourire mais le contexte est important : la population du Japon est vieillissante, avec 19 millions de personnes de plus de 75 ans, un nombre qui a doublé en une décennie. Et s'il y a des mauvais conducteurs de tous les âges, le vieillissement augmente les risques de comportements dangereux. Selon Asahi Shimbun, un quotidien local cité par nos confrères, les plus âgés représentent 13 % des morts sur les routes.
Alors qu'en France, le débat sur une réglementation de la conduite de nos aînés est relancé dès qu'un drame arrive, au Japon un check-up est réalisé tous les trois ans. Asahi Shimbun explique qu'il n'y a cependant pas assez de médecins pour détecter la démence. Le mois dernier, un grand-père a foncé sur un groupe d'écoliers, tuant un enfant de six ans. Le conducteur n'avait pas été capable de dire d'où il venait.
Source Caradisiac