MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
13-11-2016, 20:42:10 - [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Salut
Venant d'avoir mes 18 ans, mon permis et un crédit je viens d'acheter ma première voiture. Je voulais une voiture fiable, pas chère à l'achat, économe en carburant et peu couteuse en assurance. Le choix d'une japonaise s'imposait donc
Après avoir fait ma conduite accompagnée sur une Prius (la 3 facelift, que j'appelle "la moins moche des Prius") je voulais rester sur une hybride, je trouve ça cool à conduire et je me suis dirigé vers l'hybride Honda. Puis j'ai toujours voulu une voiture "différente" donc ça rentre pile dans le thème
Ayant hésité entre le coupé CR-Z que je trouve magnifique mais un peu trop cher (ou trop kilométré quand c'est dans mon budget, même si 200.000 pour un moteur Honda c'est la fin du rodage), la Civic Hybride plus vieille mais moins chère (mais pas pratique avec ses sièges arrières non rétractables à cause des batteries) et l'Insight un peu moins puissante mais beaucoup plus pratique et plus récente, j'ai opté pour cette dernière option.
Je suis donc allé en chercher une ce WE que j'avais déjà été voir quelques jours plus tôt, et après l'avoir essayée j'ai flashé dessus. C'est le modèle produit au (re)lancement de l'Insight en 2009, elle totalise 96.000km et est équipée du bloc 1,3l i-VTEC hybride qui développe environs 100 chevaux en puissance cumulée (88+14). Concernant l'hybridation, c'est assez différent de ce qu'on trouve chez Toyota: sur la Prius le moteur électrique est utilisé la plupart du temps (démarrage au stop / feu vert, vitesse maintenue à 30 / 50 km/h en ville etc) et le thermique se met en route sur les phases d'accélération plus marquées. Chez Honda c'est différent, l'IMA agit -comme son nom l'indique- en tant qu'assistance au moteur thermique qui, lui, tourne tout le temps (la voiture est quand même équipée d'un start & stop).
La boite de vitesses CVT (transmission à variation continue) dispose de deux modes:
- D (Drive) : la boite cherche continuellement le rapport optimal. C’est très bien géré, le moteur ne monte pas dans les tours (contrairement à celle de la Prius), en ville elle se stabilise à 1100t/min et en entrée de nationale / autoroute ça monte à 3000 et une fois en vitesse de croisière ça redescends sous les 2000.
- S (Sport) : la boite simule une séquentielle 7 où les rapports se passent sur les palettes au volant. Ça ne sert à rien parce que le D est très bien géré mais la voiture est plus réactive, le VTEC gueule plus (avec une sonorité toujours meilleure que le bloc de la Prius) et les accélérations se font plus sentir. Mais je ne l’utilise pas, je n’ai que 6 points sur le permis
L’état de la voiture: impeccable, aucune rayure (même sur les jantes), juste un petit choc sur la portière arrière et le bas de caisse un peu abimé mais rien de gênant, et les pneus av à changer dans environs 5000km. Étant étudiant et en alternance j'ai pu faire un prêt de 5000€ à un taux 0,90% et j'ai ajouté de mes économies pour arriver au prix de 6800€. Pour ceux qui veulent savoir, je suis à 75€ par mois d'assurance, l'année prochaine ça passe à un peu plus de 60€ et dans deux ans je devrais être vers les 50€.
Évidemment j’aimerai faire des trucs dessus, mais à voir une fois que j’aurai fini de la payer (2 ans).
- Changer les HP, ceux d’origine sont supportables mais pas top
- L’autoradio saute souvent, je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup roulé en forêt ou si la réception est vraiment mauvaise
- La rabaisser un peu, mettre des jantes 17’’ (d’origine je suis à 16)
- Mettre le toit en noir (la vitre du coffre est complètement entourée de noir donc ça pourrait être sympa), mais je ne connais pas les tarifs pour un wrapping
- Changer le PC avant pour un phase 2 (je le trouve plus sympa avec le bloc de LEDs) si c'est possible https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c...ter%29.jpg
Assez parlé, place aux photos:
Le compteur de vitesse en haut change de couleur suivant la conduite: vert quand la batterie est en charge et qu’on roule cool, bleu quand l’assistance électrique s’active et qu’on roule plus fort.
Voilà, si vous avez des questions sur cette voiture n'hésitez pas
EDIT : La voiture a été vendue en juin 2020
(Modification du message : 17-06-2020, 09:14:27 par MagSafe.
Raison de la modification: Vente
)
|
|
Retourner en haut |
|
GT-R_R32
Junior Member
Messages : 10
Sujets : 1
Inscription : Sep 2015
Réputation :
0
|
13-11-2016, 22:29:11 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Je suis partout
Chouette bagnole une fois encore :ok:
|
|
Retourner en haut |
|
Onizukkaa
Senior Member
mx5 na
69 - Rhône France Messages : 2 781
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation :
3
|
14-11-2016, 10:36:57 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Je découvre aussi le model !! et effectivement ne pas commencer avec une civic kanjo ca change et en positif! hate d'avoir ton retour dessus! (conso? habitabilité?entretient...)
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
14-11-2016, 15:02:44 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
(13-11-2016, 22:29:11)GT-R_R32 a écrit : Je suis partout
Chouette bagnole une fois encore
Merci
(13-11-2016, 22:38:24)Raph Mugen a écrit : Sympa! Ca change des voitures qu'on voit ici!
C'est assez exotique pour toi ?
(14-11-2016, 08:52:50)yanou62 a écrit : Excellent comme première voiture, c'est assez rare comme premier choix !
J'ai plus qu'à espérer que la fiabilité Honda opère pour les prochaines années
(14-11-2016, 08:56:11)Keedy a écrit : C'est assez bizarre pour te dire je ne connaissais même pas, on dirais un mix entre un crz et un sénic
Plus proche du CR-Z alors, parce que c'est beaucoup plus bas qu'un scenic
(14-11-2016, 10:36:57)Onizukkaa a écrit : Je découvre aussi le model !! et effectivement ne pas commencer avec une civic kanjo ca change et en positif! hate d'avoir ton retour dessus! (conso? habitabilité?entretient...)
Sur la photo on voit une conso à 6,3L / 100km, mais elle appartenais à un motard donc pas sur que ça soit très représentatif du réel
Je ferai également un retour de l'habitabilité et de l'entretien dans les prochains mois
(14-11-2016, 11:09:52)ILoveJapan a écrit : Salut et bonne présentation ! Effectivement, je trouve ça aussi original de voir quelqu'un débuter par une voiture de bon père de famille... Tu as déjà fini de t'amuser ?
C'est plutôt, l'inverse, je n'ai pas encore commencé à m'amuser
Je préférais faire un achat "intelligent" en première voiture, et prendre une vraie sportive par la suite uniquement quand j'aurai un salaire qui me permettra d'acheter la voiture ET d'assumer les frais qui viendront dessus (entretien, essence, assurance, pièces performance etc). Pas comme les kékés qui prennent des BMW 320d coupé parce que ça fait sport, mais qu'en fait c'est un veau qui coute le prix de la voiture en entretien tous les ans
|
|
Retourner en haut |
|
niavlysj
Senior Member
'96 EJ9
- France Messages : 3 564
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation :
25
|
14-11-2016, 17:21:50 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Pour ta radio, tu as pas mis un chargeur USB sur l'allume cigare à tout hasard? certains créé des parasites...tu le retires, c'est le jour et la nuit..
ça peut masquer aussi simplement un problème de réception pourrie à la base cependant
je l'avais testé il y a 3 ou 4 ans déjà, par un collègue. j'avais pas accroché du tout avec la CVT, l'impression de gueuler pour avancer...en même temps, c'est une CVT
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
14-11-2016, 17:59:21 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
niavlysj > Non, rien de branché à la voiture.
J'ai aussi voulu mettre de la musique via mon téléphone en BT et impossible, ça ne marche que pour les appels
Sinon, c'est quoi comme CVT que tu avait essayé ? la Prius gueule fort sur les accélérations fortes et c'est pas génial, mais sur la Honda c'est complètement différent au niveau du son. Si j'ai le temps et je ferai une vidéo
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
14-11-2016, 18:35:17 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Ça m'étonnerai
Par contre il y a une version 4CV et deux à 5CV mais je ne pense pas que ça change grand chose.
|
|
Retourner en haut |
|
Teh JDM
Unregistered
|
14-11-2016, 22:05:56 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
je connais ce pseudo khey :rire: bienvenue
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
14-11-2016, 22:13:13 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Merci
|
|
Retourner en haut |
|
nonovtec
Nono, le petit Modo
協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation :
9
|
14-11-2016, 22:59:09 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Je valide ce choix!!
Peu commun pour un "jeune" mais je pense qu'avec Honda tu ne seras pas déçu. ..
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
|
|
Retourner en haut |
|
pouïc pouïc
Active Member
mx5 - e30
- France Messages : 704
Sujets : 11
Inscription : Mar 2011
Réputation :
2
|
14-11-2016, 23:58:45 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
il y a eu deux version de cvt sur insight
une avec le mode S et palettes au volant et une autre sans les palettes
(Modification du message : 14-11-2016, 23:59:26 par pouïc pouïc.)
|
|
Retourner en haut |
|
Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
- Canada Messages : 5 163
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation :
7
|
15-11-2016, 13:05:15 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
En voila une caisse originale ici
Pour tes modifs, évites les jantes en 17" (ou achètes des voiles, un mat, ou un turbo ), sinon le reste rien à redire
Je suis persuadé qu'il y à plein de choses sympa à faire avec cette caisse
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
15-11-2016, 15:16:52 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
(14-11-2016, 23:58:45)pouïc pouïc a écrit : il y a eu deux version de cvt sur insight
une avec le mode S et palettes au volant et une autre sans les palettes
Ah, j'en avais jamais entendu parler. Pourtant j'ai une des premières Insight 2 (sortie de l'usine en 2009, commercialisée en 2010) et les palettes sont dessus. À moins que ca ne soit la facelift qui ne les ai plus
(15-11-2016, 10:46:06)Ju EJTR a écrit : Les palettes sont totalement inutile, je les ai et ça change rien du tout... Lol
Ça fait sport
(15-11-2016, 13:05:15)Snowmonkey a écrit : Pour tes modifs, évites les jantes en 17" (ou achètes des voiles, un mat, ou un turbo ), sinon le reste rien à redire
Y'a un problème avec cette taille de jantes ?
Sinon pour les deux ans à venir je la laisse d'origine, j'ai pas un salaire qui me permette de bosser dessus
|
|
Retourner en haut |
|
Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
- Canada Messages : 5 163
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation :
7
|
15-11-2016, 18:12:52 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Bah 17" = plus grand, plus lourd, et pas plus de pouizanceuh à passer au sol pour autant... donc tu risque de ramer :/
A moins de choper des trucs hyper léger, mais je doute que tu le fasses vu ce que ça te coûterait (bien que l'idée pour être hyper cool)
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
15-11-2016, 20:46:57 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Pourtant la Prius est en 17" par défaut et un 15" en option monorante. Pourtant le moteur reste à 136ch et j'ai jamais entendu parler d'une différence de performances
Par contre pour la consommation oui je suis au courant.
Et si un jour je change les jantes je mettrai le prix qu'il faut, quitte à attendre 3 ou 4 ans. Pas envie de lui claquer des roulettes made in Taiwan à 100€, si c'est pour qu'elle se fissure sur un nid de poule et que je plante la voiture c'est pas la peine. Et ça viendra peut-être avec un changement de suspension, mais il faudra que je me renseigne en détail sur ce qui existe parce que j'ai pas envie de faire monter n'importe quoi sur la voiture, en prenant des risques de baisser sa fiabilité
Pour l'instant le seul truc envisageable c'est de peindre le toit en noir et j'ai un atelier de covering juste à côté de là ou je bosse (DC COVERING s'il y en a qui connaissent), j'irai faire un tour voir les tarifs qu'ils proposent
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
30-11-2016, 15:31:45 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Ah ouais, c'est sur que passer d'une hybride à une STI ça doit pas mal changer
Pour ce qui est de l'insight j'ai fait 300km avec, pas mal de ville et un peu d'autoroute, la conso affichée est à 6,4L/100km (je suis toujours en mode ECON et la voiture roule à l'E10).
Par contre j'ai un massage qui s'affiche à chaque démarrage, Maintenance en retard (175km), pas moyen d'avoir un code pour savoir ce que c'est ? J'ai pas le temps de faire 30km pour aller au garage Honda le plus proche
Un dernier truc, ça ne fait que deux semaines que j'ai mon permis mais j'ai déjà du perdre la moitié de mes points, flashé à 110 au lieu de 70
Du coup il ne m'en reste que 3
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
30-11-2016, 15:57:05 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
je me méfie des ODB qui indiquent la conso, quand je fais le plein je sors encore la calculette pour vérifier.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
30-11-2016, 18:04:49 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Ça je ne le saurai que quand j'aurai vidé le réservoir
|
|
Retourner en haut |
|
MagSafe
Junior Member
Lexus IS 250
- France Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation :
0
|
30-11-2016, 18:37:12 - RE: [INSIGHT] L'hybride façon Honda
Vu que j'ai fait la conduite accompagnée oui c'est 2 ans. Pour les points je ne sais pas comment ça se passe, normalement je devais tous les avoir d'ici 2 ans mais il faut attendre 3 ans avant de retrouver ses points perdus. J'irai me renseigner auprès de mon auto-école ou d'un flic pour savoir comment ça se passe
|
|
Retourner en haut |
|
|