kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
06-01-2013, 13:02:01 - RE: [Honda Type S CL9] Boitier aditionnel
les boitiers additionel joue sur les valeurs des sondes pour modifier la courbe d injection.
comment ca marche?
le boitier altere les données du debitmetre et ou de la sonde de temp pour faire croire a l ecu que le debit d air entrant dans le moteur est different.
sur un diesel, ok ca fonctionne, car les moteurs diesel fonctionne par excedant d air, dans une certaine mesure, si plus de gasoil, plus de couple et de puissance, en revanche, sur un essence, pour gagner de la puissance, il faut augmenté les avances, et conserver un ratio air essence ideal. si on ne modifie pas les avances, il faut legerement appauvrir selon la marge que c est gardé le constructeur (diverses raisons notamment des questions de ventes geographiques, le vehicule doit fonctionner en toutes conditions selon que tu sois en norvege ou en espagne) bref, ton boitier, fait tout le contraire, il fait injecter plus d essence. cela joue sur la sonorité, sur le comportement moteur (moins creux a certain moment, retenue a d autre) mais en gros, ca sert a rien a par consommer plus.
je te donnes un tout petit exemple ; il y a deux ans et demi, j ai reprogrammé une a6 tdi 180, qui avait un boitier. le gars etait pas sur, il hesité car il etait content de son boitier.
on a passé son auto au banc avec le boitier, 186ch
on repasse son auto sans boitier, 178ch
on repasse son auto avec ma reprog, 211ch.
a ton avis, il etait content? bah voila ce qu il ma repondu : put... j ai acheté ce boitier 685e avec la pose, toi avec ta carto qui ma couté moins cher, tu me sort plus de ch, ca etait plus rapide et ca marche mieux partout.
3mois plus tard je le revois, de 11L de moyenne avec le boitier, il est passé a 9,5L avec le reprog.
tu veux vraiment gagner des ch avec ton auto? vire ton boitier, montre un filtre a air sport ou mieux, une boite a air mugen (ou copie car ca fait quand meme un budget), un bon collecteur d echappement, et une ligne. la, oui tu auras des chevaux.
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
(Modification du message : 06-01-2013, 13:06:05 par kevinVTEC.)
|
|