Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai eu un accident de moto mardi matin.
On va dire que j'ai voulu essayer de jumper une bordure à 80 mais j'ai pas réussi à retomber sur mes roues
Du coup je suis cloué chez moi avec une clavicule HS et un genoux à la taille d'une pastèque.
Tout ça pour dire que maintenant j'ai un peu de temps pour mettre à jour mon sujet
Donc, il y a quelques temps de cela j'avais loué une sableuse pour faire mon bas de caisse et mes passages de roues, c'était un vrai enfer, franchement je ne le recommande à personne, ou plutôt ne pas le faire dans les mêmes conditions que moi (sous la voiture dans un épais brouillard de sable noir).
J'avais aussi nettoyé le ciel de toit, pour ça j'ai utilisé un bièsse produit qu'on trouve en centre auto, vraiment surpris du résultat.
J'avais acheté deux nouveaux bords de passage de roues AR et comme je ne me sentais pas de souder ça moi-même (et je n'avais pas de poste) j'ai passé la voiture à un carrossier pour qu'il me le fasse en lui demandant bien d'enlever l'ancien bord pour mettre le nouveau à la place et de me découper les tôles pourries à l'intérieur du passage de roue pour remplacer par du neuf.
Normal quoi...
Plus tard j'ai récupéré la voiture et voilà le résultat
comme ça c'est plus parlant, notez la superposition des deux tôles ...
et pour la différence d'épaisseur et le "cordon continu" le gars me disait qu'avec un bon coup de mastique ca irait ... j'en ris encore
pour ce qui est des passages de roues, il a bien découpé les tôles pourries pour y mettre de la neuve, la preuve ...
(qui a dit "rustine"
)
Cette partie encore rouillée se voyait de l'intérieur de la voiture, j'avais déjà des doutes sur la qualité du travail accompli mais quand j'ai vu ça j'ai fais venir le gars chez moi pour constater et tout ce qu'il a trouvé à dire c'est qu'il avait "oublié", qu'il avait "pas vu" (mais pourtant il avait mis une rustine ...), bien sûr il me certifiait d'avoir bien découpé toutes les tôles pourries aux autres endroits et que s'il avait superposé les deux bords de passage de roues c'était pour la "rigidité" ...
En gros, j'ai eu à faire à un bel escroc.
J'ai donc tout refait moi-même, dans un premier temps j'avais loué un poste à souder puis j'ai fini par en acheter un car mine de rien ça met du temps la tôlerie.
là c'est le passage de roue AR droit (c'est la même chose du côté gauche), j'ai pris le loisir de modifier un peu de basard, j'ai supprimé les rebords dans lesquels la boues avait tendance à s'accumuler, j'espère que ça tiendra
J'ai refait/rajouté des trous de visites pour pouvoir pulvériser de la cire entre chaque cloison des bas de caisses (je me suis inspiré des endroits complétement bouffé sur ma donneuse, voir premier post)
(à gauche AR, à droite AV)
Maintenant un petit Avant/Après des moults endroits que j'ai eu à refaire.
Dentelles dans le passage de roue arrière Droit
Ici ça se complique, c'est la jonction entre le passage de roue avant Droit et la cloison entre l'habitacle et la baie moteur.
(à gauche côté passage de roue / à droite côté habitacle)
(côté baie moteur après découpe )
(à gauche côté passage de roue / à droite côté habitacle)
et la fermeture, du moins une partie (les soudures ont été meulées et la patte resoudée mais bien après)
Pas très impressionnant mais pourtant nécessaire, en voulant enlever la tôle pare-chaleur au dessus du silencieux de sortie la patte est venue avec
Maintenant passons à la jupe arrière et l'évacuation d'eau du coffre, j'ai fais plus où moins la même réparation des deux côtés.
(gauche = extérieur / droite = intérieur)
saine comme ma grand mère
la partie "fond du coffre" a déjà été refaite
Les pieds de caisse ont été refait (gauche et droite), ils n'étaient pas troués mais ce n'était pas loin.
Ensuite, le trou-trou pour le toit ouvrant était bouffé, heureusement seulement à un endroit :o
J'espère que ça sera étanche
Maintenant on s'attaque à la portière conducteur, bouffée par la rouille à cause de l'espèce de mousse entre le rétroviseur et la portière qui a, semble t-il, plutôt pour fonction de retenir l'humidité .
J'ai bien bavé pour réussir à atteindre la pièce toute rouillée et la dépointer, il a fallut couper 2 ou 3 couches de tôles différentes.
J'ai pas voulu prendre le risque d'y accéder en coupant le panneau extérieur de la portière de peur qu'en ressoudant tout se torche :roll:
Autre petite réparation mais nécessaire, c'est sur le montant de la même portière.
Bon, la remplaçante ne ressemble pas top top à l'originale mais bon, ça ira.
Aussi bien le support de plaque de la donneuse que celui de la receveuse étaient pourris, j'ai donc pris le moins pourri que j'ai refait en remplaçant ce qu'il fallait.
Maintenant le hayon, celui de ma donneuse présentait trop de partie à refaire, mais je le garde au-ca-zou.
Celui de la receveuse avait déjà subit une réparation mais qui n'a pas tenue dans le temps.
(remarque: les soudures n'avaient pas été mastiquées mais étamées)
Voilà, reste une ou deux réparations de faites mais j'ai la flemme, c'est long à faire comme post :roll:
Sinon où en suis-je, et bien, voici la voiture avant son départ, je lui ai offert 4 roues d'échafaudage comme ça elle peut rouler toute seule
Mais où est t-elle partie ?
Je l'ai conduise chez un métalliseur, il m'a donc grenaillé tout le châssis (c'est obligatoire) ensuite le châssis a été en grande partie recouvert d'une couche de zinc appliqué par projection.
C'est un pistolet avec une flamme genre oxy-acétylène qui fait fondre un fil de zinc et qui pulvérise le zinc en fusion sur le métal nu.
Ensuite le gars m'a appliqué une couche de primaire epoxy bi-composant.
Et voici la voiture à son retour, c'était lundi, avant mon accident
Maintenant la suite est:
- trouver un mastique compatible avec le primaire epoxy
- jointage
- anti-gravillonage
- cire corps creux-age
- apprêtage
- peinturlurage
- remontage
- ...age