Ca va faire des années que je suis inscris et je n'ai toujours pas présenté ma Nissan.
Achetée fin 2007, c'est une rs13 d'avril 91 avec toutes les factures depuis l'achat en concession
voilà une photo d'elle lorsque je l'ai achetée
elle avait 140 000km et comme défaut, un trou de clope sur la banquette arrière
C'est une phase 2 avec:
- freinage en 257mm avec abs
- non cata
- le vlsd
mes premiers frais dessus ont été:
- une banquette arrière remplacée par une autre en bon état
- le changement calorstat
- une réfection récepteur d'embrayage
ce qui a été fait dessus les 6 premières années en ma possession:
niveau moteur:
catback speed and run
collecteur/elbow/downpipe 3" xs power
dump valve bailey
KAD super street
bougies froide denso irridium IQ24
pompe walbro 255l/h
turbo GT2560R+ durite avia (seulement 2 000 km à 0.6 bar car j'ai changé de projet)
niveau intérieur/ extérieur:
mano pression turbo motorsport
volant tulipé +moyeu momo
kit carrosserie type GP (sauf pc avant fait maison)
peinture comme à l'origine qui date de 2006 (read pearl)
niveau chassis:
freinage 280 mm+ durite avia avant arrière/ DOT5.1
Kits silents-bloc energy suspension
ressort court - 4cm
amortisseur Kayaba AGX
jantes arcasting K11
pneus falken FK 452 en 215/45/17 avant
pneus dunlop sp sport fast reponse 225/45/17 arrière
ce qui donne 189 cv et 27 mkg de couple:
au mois d'octobre 2012, je me suis fais rentrer dedans par un Nissan Terrano 2 alors que je le doublais. Il ne m'a pas vu et a voulu doubler la voiture devant lui. voilà le résultat:
l'assurance m'a remboursé et il y en a eu pour un peu plus de 1700 euros de réparation....
Je l'ai envoyé juste après chez DG motorsport fin novembre bien que je savais qu'il ne pourrait pas l'attaquer à ce moment là.
Donc je lui fais faire un check up complet:
pistons forgés 83.5mm CP pistons
coussinets ( vilo + bielles)
bielles forgées
embrayage SPEC stage 3
tresse échappement
nistune
VEMS
manos Zenky Racing de pression turbo et huile + température d'huile
injecteurs 1000cc ( pour le passage à l'éthanol)
kit FMIC
SSQV HKS
MAF Z32 + prise + APEXI
boost controler greddy
batterie odyssee
suppression clim
suppression ABS
bougies NGK 7
ECV
sans compter la partie rectif culasse et cylindre.
J'ai également revendu mon gt2560r ( ayant servi moins de 2 000km) pour un GT2871R ( moins de 5 000 km), j'ai aussi dû racheté un carter d'échappement pour ce dernier car il était fissuré, ce qui m'a permis d'en prendre un avec un A/R de 64 afin de charger assez tôt.
Au démontage du bloc, DG Motorsports c'est aperçu que mon ca18det avait en fait déjà était ouvert c'était pas très beau à voir car mal remonté
- coussinets de bielles morts ( certains ont perdu 2/3 de leurs épaisseurs et sur une bielles, ils ont réussi à se souder entre eux et tournaient dans la bielles
) donc j'ai un peu peur pour mon vilo bien que visuellement, il n'a rien
- la segmentation n'a pas était remonté correctement car tout était aligné. je comprend mieux maintenant pourquoi je consommais autant d'huile.
- des vis énormément serrées donc obliger de changer la visserie du bloc
- et il y a aussi la poulie du vilebrequin qui est indémontable.
Je sentais que les derniers temps, mon moteur se comportait bizarrement car il sortait plus ou moins sa puissance selon les jours, et j'évitais énormément de la faire rouler et j'ai eu raison car selon les experts de DG Motorsport, il n'aurait pas fait beaucoup plus de kilomètres...
Le vilo n'ayant rien, le remontage reprend:
Donc le résultat tant attendu arrive et le verdict et des plus satisfaisant avec une plage de couple qui laisse sur le cul!!!
Donc avant le passage chez DG Motorsport:
189hp et 27mkg de couple (T25 d'origine à 0.7 bar)
Après le passage chez DG Motorsport:
375hp et 43mkg de couple (GT2871R à 1.6 bar)
La courbe de couple est vraiment terrible.
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=j2kZy_gsL2Y]
Par contre, elle a du mal à monter au régime max à cause de la grille du pare choc avant qui obstrue l'arrivé d'air frais et empêchait le bon fonctionnement du bloc
Du coup, DG Motrosports étant "déçu" du résultat ont retiré la grille et repassé la voiture au banc
45 cv en plus
4.5 mkg en plus
ce qui nous donne un joli 420 cv pour 47.5 mkg de couple à 1.8 bar
[Vidéo:
https://vimeo.com/84952878]
une reprise en 5 eme
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=3BlvdYdAKEw]
et une autre pour montrer l'accélération. le départ en deux se fait progressivement car je les 225 ne transmettent pas au sol ( allez direct à 1 minute)
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=do2RoK4ZE64]
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Du coup, commande de nouvelles roulettes, donc ceux sont des Rota Grid Drift en:
- 8.5x18" ET30 en 4x114.3 pour l'avant ( en blanc)
- 10x18" ET30 en 4x114.3 pour l'arrière ( en bronze car le blanc existe pas pour cet entraxe)
du coup, peinture des jantes arrières en blanc.
et commande des pneus ( Falken FK453)
225/35 R18 pour l'avant
265/35 R18 pour l'arrière
ensuite, commande d'un freinage avant plus endurant ( faut quand même arrêter la bête)
étrier avant de R33 GTS-T
- disque avant de R32 Gtr
- plaquettes de freins R4-S
les étrier ont subit une petite modification qui permet de garder les vis d'origine des support d'étriers phase 2
il y a quand même une belle différence de taille et d'épaisseur
rajout également de barre anti-rapprochement avant sup et inférieure et d'une arrière supérieure ainsi que des vis excentriques Whiteline pour le carrossage avant
passage en géo et ça n'a rien à voir. elle tirait pas mal à droite vu que les roues arrières étaient toutes les deux orientées à gauche, maintenant, c'est niquel.
donc carrossage à -2.1 à l'avant pour -1.1 à l'arrière avec une très légère ouverture à l'avant comme à l'arrière. Il n'y a pas à dire, ça tient bien mieux la route
les freins sont enfin rodé, ça fait bizarre de se faire enfoncer la ceinture dans le corps lorsque je freine, ça change de celui d'origine.
et ensuite, commande d'un nouveau pare choc avant, un Uras
il y a un peu de fibre à refaire par endroit, mais rien de bien méchant.
Du coup, pour profiter de tout ça, rien de mieux qu'une montée historique.
Direction pour la deuxième montée historique de la Banne d'Ordanche à Murat le Quaire.
place aux vidéos
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=8h3R8BE-Qzg]
un autre départ d'un autre point de vue
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=tltVEjjVk3U]
un de mes premiers passage. je commence à connaitre le tracet
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=PQUlf1l88DQ]
passage suivant, ça va un peu mieux quand même
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=L7Nw_5nLdj8]
une en vue extérieure
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=m264vDmcCgo]
la journée m'a vraiment plu. C'est très enrichissant et ça permet de mieux connaitre sa voiture. très très content de mes deux barres avant et du freinage de r32 gtr, la voiture ne sous-vire plus du tout
la plupart des passages se sont fait avec des passagers donc je n'ai pas autant ouvert que si j'avais été tout seul. la prochaine fois quand j'aurais plus d'assurance
Suite à cette journée, les bobines OEM ont lachées donc passage sur des Superforma et changement des bougies au cas où.
Quelques jours plus tard, casse du collecteur xs power
Donc commande d'un nouveau et modification de celui ci pour rajouter des barres de renforts et j'ai également fabriqué une pate qui vient se fixer entre la sortie du turbo et la boite de vitesse. comme ça, ça forme en ensemble plus solide.
Ensuite, casse de la boite de vitesse qui ne supporte pas le couple donc début de collection de boite de vitesse oem de ca18det dans le garage.
montage du nouveau pare choc
et montage d'un actuator Kinugawa avec ressort taré à 1.5 bar pour limier les pics de pression quand je veux tourner à 1.8 bar
Voilà où elle en est aujourd'hui. Normalement, la 3eme édition de la montée historique de la Banne d'Ordanche à lieu dans 1 mois et j'ai Hâte d'y être.