Yop, donc j'ai décidé de faire un topic sur ma caisse dédié au Time Attack (bon sous l'influence de quelques copains qui se reconnaitront
).
Fin 2012:
Bon de fait, commençons par le
balançoire commencement. L'aventure avec ma S13 commença donc en décembre 2012, le cahier des charges était le suivant:
-une caisse avec pas mal de possibilités d'évolutions, donc préférence pour une propu ou 4RM et turbo.
-un catalogue de pièces bien fourni.
-une caisse que je pouvais dépouiller sans remord (j'ai lorgné sur les R32 GTR, mais non
)
A noter qu'à ce stade, aucun projet n'était défini, je voulais une caisse à trafiquer comme disaient mes parents à l'époque
J'ai donc regardé du côté des british, Supra, RX7, RX8 et S14a. J'avais bien failli craquer pour une RX7 JDM avec un peu de pièces, quand au dernier moment un pote me dit qu'il a une connaissance qui vend une S13 swap SR20DET.
Je prend donc contact avec le type, je fais l'essai, ça pousse, c'est moche, il y a des pièces à foison disponibles en aftermarket, bref j'achète. Pour l'histoire, le mec habitait à 500m de chez moi et je n'avais jamais croisé cette caisse avant
A l'achat:
On admirera les superbes couleurs de la baie moteur
Le faisceau avec le scotch d'emballage
Ou encore l'OCT fabrication maison
2013:
Bref, une bonne partie de 2013 passe le temps de se remettre à flot niveau argent (j'étais encore étudiant à l'époque), on commence par des bricoles comme le passage des moyeux en 5x114.3 pour aller avec un set d'Advan fraichement achetées, pose d'un mano de pression de boost et un baquet. Rien de fou... A ce stade toujours rien de défini, je regardais un peu vers le drift mais la maltraitance de la mécanique me rebutait franchement et pendant la même période, je continuais de pister en SSS. Vers la fin de l'année je me décide d'en faire une pistarde car une
S13 en
grip, ça fait chier les gens, puis aussi parce que je prend mon pied à chasser le chrono sur piste déjà à ce moment.
2014:
On attaque les modifs un peu plus sérieuses comme l'achat de gros freins et de combinés 2 voies. Le
Time Attack commence vraiment à me faire de l'oeuil à ce moment là. C'était donc décidé, le fusible avait pété, on s'engage donc sur le build d'une
S13 de
Time Attack, surtout qu'à la vue de ce qu'il se fait ailleurs, les
S13 sont également de bonnes bases pour le
grip.
Par contre commencent les soucis:
-faisceau moteur à chier (fils trop courts, prises faites à l'arrache... Pourtant venant d'un pro...
)
-un tic tic au niveau de la baie moteur => 4 fuites différentes à l'échappement
-le turbo ebay GT28 qu'avait monté le précédent proprio rend l'âme, au bout de 3000km d'usage
Du coup on change tout ça, collecteur HKS, Garrett GT2560 rentrent en jeu.
2015:
Pour le coup, 2015 est passée comme un coup de feu avec notamment une bonne partie de l'année passée à travailler pour SVA Import, leader du Time Attack en UK, avec une Evo 6 de 1300cv, bref certainement l'auto la plus rapide d'Europe. Autant dire que j'ai bien appris pendant cette période, notamment niveau aéro et comment créer énormément d'appui
. Je glisse une petite photo de l'Evo en question.
Début 2015, commande d'un arceau. Mais un arceau soudé pas une bouse à 500 balles où il faut tout ré-ajuster. Donc je prend contact avec un type de chez moi pour l'achat et la pose d'un arceau, en découle un arceau 10 points de chez Sassa (société Italienne). L'ajustement est stupéfiant, l'arceau passe très très prêt de la caisse au point qu'au niveau du toit il est impossible de passer une feuille de papier
Avant l'arceau j'en ai quand même profité pour ressouder la caisse:
On sort le moteur, histoire de faire un check up, et on a bien fait... Entre la vanne EGR supprimée et pas bouchée et diverses conneries...
On en profite pour mettre des gros AAC et l'équipage mobile le tout monté chez Evo Obs.
La voiture part à l'arceautage:
Une fois finie:
On engage un nouveau pilote
:
Le bloc moteur une fois récupéré:
Changement des tirants par du rotulé, passage de SB en rigide:
On en profite aussi pour repeindre la baie moteur en noir également.
Fabrication d'un toit en carbone prêt de 5kg de gagné:
On admirera le collègue qui à voulu faire une connerie mais sait pas écrire tuning
Lors de mon séjour chez SVA, j'en ai profiter pour racheter leur ancien aileron, piloté façon DRS, il est cependant, non monté à ce jour
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=yIVix6-lqTc]
Pendant le séjour chez SVA, j'en ai profité pour remonter l'auto petit à petit (durant une période de 4 mois, je suis revenu 3 weekend en France).
En 3 weekend j'ai quasiment remonté l'auto en entier.
J'ai également touché un kit gros freins pour 3 fois rien, donc du 8 pistons en 330mm:
Changement du compteur pour un Koso, faisceau habitacle fait et alléger de 3.5kg dans le même temps, toujours dans les mains très pro de Evo Obs:
Puis entre temps divers bricolages et autre, la voici enfin sortie du garage, direction Evo Obs pour régler quelques détails que je ne suis pas en mesure de faire.
A venir on a donc la carrosserie en fibre, tableau de bord en fibre et vitre en Makrolon si j'arrive a trouver quelque chose d'abordable.
Une petite liste des specs, et je dois en oublier
Moteur:
-BorgWarner S200SXe 257
-Wastegate Turbosmart 38mm
-Collecteur inox top mount CX-Racing
-Ligne latérale sur mesure
-Screamer pipe
-Bobines Splitfire
-Arbres à cames Brian Crower Stage 3
-Coupelles Titane
-Ressorts renforcés
-Rocker Arm Stopper Tomei
-Demi lune Brian Crower
-MAF Z32
-Filtre Apexi
-Boost Controller Greddy Profec machin truc
-FMIC + water spray
-Radiateur gros volume + spal
-Dump Greddy Type S
-Injos 1000cc HKS
-Rail double entrée Circuit Sport
-Régulateur de pression d'essence AEM
-sonde EGT
-Réservoir 17L
-Pompe à essence externe AEM 400LPH
-Carter alu cloisonné Moroso
-EGR + PCV supprimée
-joints OEM Nissan neufs
-Gestion Nistune (carburant: E85)
-Kit délocalisation-radiateur d'huile
-radiateur d'huile de DA
-kit de poulies allégées
-Oil Catch Tank Cusco retravaillé
-vase d'expansion OBP relocalisé
-faisceau moteur WiringSpecialities
-chaussette de turbo
-gaine anti-feu
-filtre à huile Nismo
Transmission:
-durite d'embrayage Nismo
-récepteur Nismo
-embrayage Spec Stage 3
-boite Z32 Twin Turbo
-support de boite home-made
-arbre de transmission alu sur mesure Shaftmasters
-LSD Nismo GT 1.5
Châssis:
-Combinés BC Racing ER
-Bras avant Nismo
-biellettes de direction renforcées Driftworks avec rack spacer
-Tous les tirants rotulés
-Porte-moyeux avant Driftworks
-SB de crémaillère renforcés Powerflex (j'ai des rigides en stock également, à monter)
-SB de colonne de direction rigide Driftworks
-SB de berceau arrière rigides Driftworks
-Arceau 10 points Sassa
-Supports moteur Cusco
-Chassis soudé
-Moyeux S14 5x114.3
-Jantes style TE37 18"
-Slicks Yoko de WTCC
-Freins avants Brembo 350Z
-Disques Mtec
-Plaquettes DS3000
-BMC stopper SC.Conception
-Freins arrières Z32 alu
-Durites avia
-BAR avant et arrière Cusco
-Barre anti-roulis Hardrace
Intérieur:
-Full vidé
-Débaxonné
-Baquet RRS Grip (conducteur)
-Baquet RRS Futura (passager)
-Fixation de baquet Bride modèle fixe
-Harnais CROW 5 points
-Harnais Oreca 4 points
-Volant Sparco
-Pommeau Nismo
-Rallonge de shifter home made
-Short Shift
-Dashboard Mod2 Evo 2
-Mano AFR AEM
-afficheur EGT
-faisceau habitacle home-made
-batterie Lithium 800gr
-tableau de bord en fibre S-One.
Extérieur:
-Splitter home made
-toit carbone
-Retro carbone style F1
-Tow Strap Takata
-Coffre en covering carbone pour boucher les trous :iro:
-Ailes avant maison sur base OEM
-Ailes arrières fibres +50mm
-Pare-choc avant sur mesure
-capot fibre + Aerocatch x4
-portes fibres
-vitres avant en Lexan
-phares fixes style Supermade
-Feux Kouki
A venir:
-Aileron Voltex + DRS, à récupérer en UK et à monter.
-Diffuseur à fabriquer.
-Fond plat à fabriquer.
-reste de la carrosserie en fibre à commander (j'attends la fin de l'année, comprendra portes en carbone, capot en fibre, hayon fibre)
-un coup de peinturlurage en jaune
-train avant Keisler
Bien sur le moteur n'en restera pas là, je garde volontairement un petit set up moteur afin de régler//mettre au point le chassis comme il faut. Trop de puissance ne serait que trop néfaste lors de cette période test.
Mais je table d'ici 1 à 2 ans sur un SR22 d'approx 600cv avec une boite séquentielle au cul
Première sortie prévue en trackday pour la mise au point le 21 Mai à Clastres
Voila j'espère que les copains sont contents