remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
24-04-2017, 23:52:58 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : joint de culasse p.50
Arthman, oui effectivement, il n'y a pas beaucoup de news depuis un bon moment, mais ça va revenir. Comme l'a dit Yann, il y a beaucoup de choses à gérer en ce moment et ce n'est pas évident de pouvoir tout concilier. Mais l'activité continue et le projet refera surface avec de chouettes trucs qui sont en préparation.
Sinon, au sujet de la Civic, un malheur n'arrivant jamais seul, une fois le moteur remonté avec ses vis de culasse neuves, son joint de culasse, ses arbres à cames, sa courroie neuve, le tout en pièces Honda d'origine, il ne restait plus qu'à aller tester sur la route... Las, dès les premières centaines de mètres, un sinistre bruit de roulements / pignons a commencé à emplir l'habitacle, c'est simple, on aurait dit une transmission de rallye à dentures droites !
Pas le choix, il a fallu démonter une énième fois la boîte, donc les cardans, la spring pin, le câble d'embrayage, etc. Puis de rouvrir cette boîte qui avait été bien vérifiée avant montage :
Et enfin diagnostiquer le problème !
Pour rappel, cette boîte, je l'avais récupérée sur un ED9 (boîte L3), et toute la pignonnerie ainsi que le pont court sont issus d'une Concerto (boîte P7). Les roulements étaient neufs, rachetés chez Honda, tout comme la couronne de vitesse, et le tout accueillait un différentiel à glissement limité Quaife (référence QDF2U pour ED7/ED9 ).
A l'ouverture, difficile au premier abord de trouver la source du bruit. Certes, le stockage n'était pas optimal durant toutes ces années avec un peu de rouille de surface sur la couronne de différentiel, mais rien de bien méchant. Par contre, le pignon et la couronne forçaient légèrement l'un sur l'autre. On a bien recompté les dents et recalculé la réduction pour s'assurer qu'on n'avait pas fait un panachage malheureux pignon court / couronne longue ou inversement, mais non. En définitive, il s'est avéré que les internes de P7 que j'avais achetés étaient tout simplement très usés, à un niveau jamais vu sur une boîte Honda.
Heureusement, Okutan"102 m'a trouvé une boîte de Concerto en parfait état en quelques jours à peine, et déjà démontée !
Verdict, si votre boîte, quand vous tournez les pignons / différentiel à la main, fait un bruit d'engrenages (qui pourrait apparaître comme normal), c'est qu'il y a un problème. Une boîte en bon état donne l'impression de tourner dans l'huile, sans frottements, sans résistance ni sensation qu'une pignonnerie tourne à l'intérieur. Ca doit être fluide. Au moins je le saurai !
(Modification du message : 24-04-2017, 23:54:26 par remy c.)
|
|
Retourner en haut |
|
gt addict
Senior Member
civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation :
11
|
25-04-2017, 06:39:04 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : problème boîte p.51
Merde, c'est plutôt dommage surtout si examiner au paravent.
------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
|
|
Retourner en haut |
|
nico0711
Senior Member
01 - Ain France Messages : 4 723
Sujets : 27
Inscription : Nov 2003
Réputation :
5
|
25-04-2017, 09:49:35 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : problème boîte p.51
Vous avez encore démonté cette boîte ... celle qui avait été refaite en début d'année?
Il faut que vous trouviez carrément une autre boîte, dommage que les CG ne se montent pas, car j'en ai une en stock qui tournait encore il y a 15 jours.
CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
|
|
Retourner en haut |
|
Jocky
Senior Member
Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium Messages : 2 184
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation :
0
|
25-04-2017, 10:10:08 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : problème boîte p.51
Yep, Remy C fait durer le suspens ...
En réalité, la civic roule depuis quelques semaines
|
|
Retourner en haut |
|
nico0711
Senior Member
01 - Ain France Messages : 4 723
Sujets : 27
Inscription : Nov 2003
Réputation :
5
|
25-04-2017, 10:45:39 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : problème boîte p.51
C'est un enfoiré ...
ou alors c'est le décalage horaire avec le Japon, les infos arrivent avec 3 mois de retard
CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
25-04-2017, 10:52:00 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : problème boîte p.51
Nico, merci pour la proposition, mais effectivement, je fais une mise à jour du topic avec les phases marquantes (je n'ai pas vraiment eu le temps avant), en essayant de partager un maximum d'infos avant de vous la présenter roulante ! Mais effectivement elle roule.
On continue avec les pièces neuves, notamment la visserie de masque avant (au-dessus du radiateur et des phares) :
Bon c'est bête hein, mais des vis neuves, c'est quand même quelque chose, on aurait presque oublié la couleur que ça avait avant !
Rachat également de tous les joints et banjos de filtre à essence, qui fuyaient légèrement :
Petit upgrade, le bouchon de radiateur (d'origine jaune orangé) étant complètement défraîchi, j'ai opté pour un plus moderne (de Prélude vraisemblablement) aux couleurs qui allaient mieux dans la baie moteur ( tuning ? )... et avec une pression de 1.1 bar au lieu des 0.9 d'origine :
Et puis, mon silencieux d'échappement (que j'avais déjà changé à l'achat) a rendu l'âme suite au stockage en extérieur, le bruit de Gr.N c'est sympa, mais ça va un moment ( Jocky et Yann peuvent en témoigner ) :
Donc achat d'un silencieux neuf, a priori le dernier dispo en France (et encore, d'un stock mort) avec carton Honda, notice et tout et tout :
Petite différence avec l'ancien !
Voilà voilà, la suite arrive bientôt, histoire d'être à jour avant les Classic Days.
|
|
Retourner en haut |
|
Arthman78
Posting Freak
Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation :
2
|
25-04-2017, 11:16:09 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Égoïste, videur de stock de pièce ! Je rigole
Quel intérêt de prendre un bouchon de radiateur avec un tarage supérieur ? N'est ce pas plus "dangereux" ?
C'est beau toutes ces pièces neuves de chez Honda, s'en est limite indécent
Beau travail Rémy
(Modification du message : 25-04-2017, 11:16:20 par Arthman78.)
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
25-04-2017, 11:38:59 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Merci Arthman !
Théoriquement, une plus grande pression autorise une plus haute température avant ébullition du liquide (le principe de la cocotte-minute).
Et comme il fallait le changer par un neuf et que la couleur d'origine me laissait perplexe (j'en rachèterai quand même un pour le stock ), j'ai préféré celui-là. Pour info, le Spoon monte à 1.35 bar et se monte sur les blocs série D, donc il y a de la marge...
(Modification du message : 27-04-2017, 12:08:39 par remy c.)
|
|
Retourner en haut |
|
nico0711
Senior Member
01 - Ain France Messages : 4 723
Sujets : 27
Inscription : Nov 2003
Réputation :
5
|
25-04-2017, 14:01:55 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Donc tu viens au Classic Days ??? c'est bon ça
On va se voir
(ps: j'avais déjà parlé avec Okutan, et je pensais que la boîte avait de nouveau eu des problèmes )
CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
25-04-2017, 20:46:42 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Ouais, il est terrible ce silencieux, dès que la Civic passe sur un pont, en général les mecs hallucinent.
Yann, normalement les sorties sont vissées (enfin soudées rouillées ), il faut les sortir au chalumeau en général, mais je te confirme qu'elles sont amovibles (enfin, d'origine). Sur ED7 comme sur ED9.
Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi.
|
|
Retourner en haut |
|
nico0711
Senior Member
01 - Ain France Messages : 4 723
Sujets : 27
Inscription : Nov 2003
Réputation :
5
|
26-04-2017, 10:52:21 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
(25-04-2017, 20:46:42)remy c a écrit : Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi. Vous venez avec l'ED (c'est toi l'ED7 de 1989)? ... je ferais de la piste dans les session "Gt&Young-compet"
CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
|
|
Retourner en haut |
|
gossar
Senior Member
honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation :
7
|
26-04-2017, 11:02:30 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Pas cool ce qui t'arrive remyc mais tu rebondit très vite avec l'achat de très jolie pièce.
Toute ces pièce oem jusq'au silencieux fou furieux va si seulement plus de gens était comme toi !
Bon tu la vends quand ?
Tu fait la même bêtise que moi avec la visserie ta vu les prix de fou furieux j'en avait eu pour plus de 1000 euros de visseries et quelques babioles sur la corolla gti.
Quand je vois le prix unitaire la prochaine fois je les ferrais traité par une entreprise de chrome et zingage il en font pour pas très cher mais qu'elle plaisir d'avoir de belle visse non rouillée !
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
27-04-2017, 12:04:48 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Merci Vico ! En fait, l'auto est terminée (quoique, on en découvre tous les jours), mais je mets à jour les infos concernant ma Civic jusqu'à aujourd'hui en prévision des Classic Days, autant dire que ça va s'enchaîner d'ici demain.
Nico, je serai juste dans le parc fermé, je ne tourne pas, mamie Civic a encore ses suspensions d'origine... Mais enfin, depuis le temps qu'on en parle avec Koebi (7 ans, c'est rien), ce sera déjà une victoire d'y être !
Gossar, oui, la visserie c'est trèèèès cool, même si ça coûte une blinde à chaque fois (genre 2€ pièce dans mon cas...), mais quand tu les as dans la main, ça fait vraiment très plaisir, tu vois ce que je veux dire. Du coup, je crois que je ne la vendrai jamais, d'autant que Madame l'adore !
Après, dans le même genre, j'ai aussi racheté tous mes essuie-glaces :
Bon, v'là la facture...
Et sinon pour le pot, voilà ce que ça donne :
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
27-04-2017, 12:25:28 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot )
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
27-04-2017, 12:47:29 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
(27-04-2017, 12:25:28)boyou2 a écrit : si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot )
Merci Boyou, c'est exactement ça qui s'est passé avec le précédent pot, le problème venait de l'intérieur.
On a mis un peu de peinture galva sur les endroits les plus sensibles (soudures, jointures), pour la gamelle, j'en prends mon parti, ça finira par mourir... D'ici là, j'essaierai de trouver une solution en refabrication en inox au plus proche. Je pense que la pièce inox se substituera à l'origine Honda, et que pour les grandes occasions je ressortirai le pot d'origine !
(Modification du message : 27-04-2017, 12:47:46 par remy c.)
|
|
Retourner en haut |
|
nico0711
Senior Member
01 - Ain France Messages : 4 723
Sujets : 27
Inscription : Nov 2003
Réputation :
5
|
27-04-2017, 14:10:29 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
Tu vas venir dans cette configuration? avec les pneus hiver?
Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine
CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
27-04-2017, 14:22:44 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
(27-04-2017, 12:47:29)remy c a écrit : (27-04-2017, 12:25:28)boyou2 a écrit : si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot )
Merci Boyou, c'est exactement ça qui s'est passé avec le précédent pot, le problème venait de l'intérieur.
On a mis un peu de peinture galva sur les endroits les plus sensibles (soudures, jointures), pour la gamelle, j'en prends mon parti, ça finira par mourir... D'ici là, j'essaierai de trouver une solution en refabrication en inox au plus proche. Je pense que la pièce inox se substituera à l'origine Honda, et que pour les grandes occasions je ressortirai le pot d'origine !
t'as tout compris, les points sensibles sont les soudures
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
28-04-2017, 07:10:33 - RE: [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : pièces neuves p.51
(27-04-2017, 14:10:29)nico0711 a écrit : Tu vas venir dans cette configuration? avec les pneus hiver?
Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine
Ah oui, je suis complètement d'accord avec toi au sujet des réglages d'usine, qui sont bien souvent un excellent compromis dont on peut facilement s'accommoder à condition de ne pas rechercher la performance ultime. J'ai toujours fait comme ça avec mes autos, et j'en suis ravi. En fait, quand je parlais de "suspensions d'origine", j'aurais dû préciser "suspensions jamais changées depuis l'origine", donc à 297000 kms et des brouettes, c'est pas génial génial, limite CT à l'arrière.
Bref, pour le moment, "le roulis est mon ami". Et encore plus avec le Quaife. Mais j'en reparlerai plus tard.
Tout est fatigué, hormis les biellettes, triangles et les deux ou trois babioles qui ont été changées, mais tout le reste, silent-blocs y compris, sont dans un état d'usure très avancé. La seule partie "neuve" du châssis, ce sont les freins.
Je viendrai en configuration suspension stock, roues en 14" et pneus hiver.
(Modification du message : 28-04-2017, 07:11:54 par remy c.)
|
|
Retourner en haut |
|
|