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Honda CB125R
Peterjuice Hors ligne
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22-12-2019, 00:49:38   -   Honda CB125R
Hello

Comme je n'avance pas sur la civic mais que je bricole quand même de la jap, je partage un peu. Ca peut être intéressant pour certains..



J'ai donc acheté en septembre ce brelon sorti des usines thai cette année !



[Image: pRzUuq2m.jpg]

Un achat voulu car en plus d'etre une honda, j'ai trouvé une petite modif intéressante a lui coller ! Je vous laisse le loisir de juger..

Demontage debut de semaine pour changer de moteur
[Image: 5gp54Ldm.jpg]

Pieces montées sur un moteur de cbr d'ocazz
[Image: j0UOLPJm.jpg]
[Image: BJFgfW1m.jpg]

Et rendu du moteur ou l'on peu constater que la modif est presque invisible..
[Image: 8ReVNgHm.jpg]

Quelques essais a faire encore mais il semble que le moulin est étouffé par la ligne catalytic d'origine.. Si cela en intéresse, je ferais suivre
(Modification du message : 04-03-2020, 16:45:15 par Peterjuice.)
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22-12-2019, 11:09:50   -   RE: Honda CB 125 R
Ha oui un haut moteur de CBR, c'est frequent chez honda que ca soit compatible

Par contre ca se passe comment niveau ECU ?

En tout cas bonne idée et bonne gueule la CB

[Image: 1493420012_small.jpg]
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Peterjuice Hors ligne
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22-12-2019, 12:27:32   -   RE: Honda CB 125 R
Oui ils l'ont pas mal reussi cette brele ! Elle est jolie et le chassis est plutôt efficace !

Et en fait, j'ai récupéré un moteur de cbr (exactement le meme que la cb) pour le modifier quelques peu et garder celui de la cb intacte. L'avantage est que si j'ai un problème avec ce moteur, j'ai juste a changdr de moteur ca prend 1h.

Le moteur a donc recu les pieces qu'on peut voir dans mon premier post. Avec bien plus d'autres pieces bien entendu !

Pour que l'ECU et le moteur fonctionnent, l'injecteur est remplacé par un plus gros.
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Charin Hors ligne
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23-12-2019, 04:56:34   -   RE: Honda CB 125 R
Salut,

J'habite en Thailande. Pour info ce modele est vendu en 150cc ici.

Beaucoup de prepa et pieces disponibles ici.

J'attends de voir la suite.

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Peterjuice Hors ligne
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23-12-2019, 10:01:52   -   RE: Honda CB 125 R
Hello !
Oui en asie il y en a beaucoup et je sais qu'il y a beaucoup de 150cc. Les pieces sont idem que les sonic ! Et a vrai dire, les pieces que j'ai monté sur ma moto viennent de Bangkok.. Je n'invente rien !
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an2yo Hors ligne
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23-12-2019, 18:41:08   -   RE: Honda CB 125 R
Sympa l'idée de garder le bloc d'origine de coté  Wink
Les moteur de 125 CBR sont réputés solide il me semble, certains les utilises pour faire du stunt, donc ça doit bien accepter l'augmentation de cylindrée.

Sur 125 ou gros cube, les prépas moto m’intéresse toujours, je suivrait l'évolution  Wink

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

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Charin Hors ligne
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24-12-2019, 04:35:01   -   RE: Honda CB 125 R
Pour ce l'augmentation de cylindrée, un pote a passé un piston de Honda Jazz dedans (L15a) Sac

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24-12-2019, 10:23:23   -   RE: Honda CB 125 R
Hello.

Maintenant le gros du boulot est fait. Et comme je ne suis pas encore équipé pour la mecanique des moteurs, j'ai confié l'assemblage a un copain specialiste.

On a donc collé dans ce bloc :

Vilo a manetton excentré +6mm de course
Cylindre 68mm +10mm je crois.
piston modifié pour grosses soupapes
Culasse grosses soupapes avec conduites retravaillées.. A tel point qu'il a fallu recharger en alu par endroit.
Arbre a cames racing avec levée +0.7mm
Embrayage renforcé.....

On compense l'augmentation de cylindrée avec un injecteur plus gros.

Actuellement elle tourne et j'ai fait 20 bornes. Une grande différence au niveau des vibrationsqui sont maintenant plus fortes ! J'ai un couple de camion qui arrive a 4000rpm. Je ne depasse pas les 6000 rodage oblige ! Mais je dirais que passé les 5500rpm, la moto est étouffée par l'échappement qui est resté d'origine et dont le diametre a la bride de montage est ridicule par rapport au diametre de la culasse rectifiée.

La prochaine etape est de lui coller un échappement decata de chez arrow pour voir si ca va mieux ou pas. Je dois recevoir un power commander pour ajuster la quantité de carburant.
je vais sans doute devoir liberer l'admission qui est fortement bridée par la boite a air.
Je vais remplacer le psb de 15 par un 16 ou 17 (actuellement 6000rpm en 6eme donne 60km) Vu le couple obtenu, je peux tres largement l'allonger !
rien que des bricoles. Je m'attends a une diminution des vibrations et une amélioration des perfs.

Normalement, le bourin doit arriver a sortir presque 23chx soit un gain de 10chx. Si j'en ai 20,je serais content..
----------
Un piston de jazz dans quel moteur ???
(Modification du message : 24-12-2019, 10:25:32 par Peterjuice.)
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29-12-2019, 14:30:42   -   RE: Honda CB 125 R
Re !
Bravant le froid pour avancer le rodage, je viens faire un retour apres 150km de roulage.
Deja une bonne chose, les vibrations s'atténuent. J'emmène le moteur jusqu'a 7000tr et il reste agreable a rouler. A ce regime, j'ai a peine gagner et puissance. Les cote se grimpe bien mieux mais c'est pas encore a la hauteur de ce que j'attends.

En revanche, le moteur est exploitable dès 3000 tr. Le couple est digne d'un tracteur. Chaque explosion se ressent dans toute la moto ! On monte les rapports tres vite et on se retrouve en 6 a un regime de 4000tr a une vitesse phénoménale de 50km/h !

Du coup, j'ai commandé un pignon 17 a la place de celui en 15 ! Courant janvier, je devrais recevoir mon arrow pour liberer l'échappement. Je pense que je vais devoir modifier la boite a air pour l'alimenter plus aisément.

A suivre donc !
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30-12-2019, 21:52:35   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Hello !

Aujourd'hui je suis emmerdé.. Peut etre certains d'entre vous pourraient m'aider a trouver une solution :

Apres avoir fait un arret de quelques minutes de la brele, impossible de la redémarrer. Apres un peu d'insistance, l'échappement se met a cracher un brouillard de liquide de refroidissement. Puis la soupape de decharge du circuit de refroidissement se met a cracher du liquide (pas de surchauffe).

J'ai eu se problème au premier démarrage du moteur. En effet, le vendeur m'explique qu'il faut monter le joint de culasse au "liquid gasket". Nous on a mis du silicone HT loctite. Le montage a tenu 200 bornes.

Il y a une chose qui me chiffonne depuis le début mais je ne suis pas arrivé a me faire comprendre avec le vendeur.
Au serrage de la culasse, la chemise s'enfonce dans le bloc alu. Il n'y a pas d'épaulement empêchant celle ci de bouger.

Je suis persuadé que meme avec le meilleur produit au monde, je n'arriverais pas a avoir un moteur etanche et fiable si la chemise bouge au serage. Pensez vous que je me trompe ? Et si oui, comment operer ?
(Modification du message : 30-12-2019, 21:54:28 par Peterjuice.)
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01-01-2020, 16:56:43   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Je vais suivre avec intérêt.

Mais pour avoir acheté la même brêle en mars 2018 en ayant le même but en tête, je suis assez sceptique sur les chiffres que tu espères atteindre . c'est un bloc déja largement en dessous de ce que propose la concurrence a cylindrée égale et qui n'a pour lui qu'une pseudo fiabilité un poil supérieure mais en contrepartie dispose d'une technologie simple act 2 soupapes totalement archaïque  par rapport a ce qui se fait a l'heure actuelle ou la plupart proposent du double ACT  4 soupapes et même du calage variable pour la nouvelle yam .

De base c'est un moteur très limité et même une fois stroké en 166 ou plus le gain est plus que minime et compense a peine le manque de pèche face a la concurrence d'origine dans pas mal de cas.

La personne avec qui j'avais planifié ça est plutôt réputé dans le milieu et prépare pas mal de machines pour des épreuves style bol d'or , il venait d'appliquer la même recette que toi sur le cbr d'un de ses potes " juste par curiosité/challenge" et malgré un kit big bore retravaillé de fond en comble et réalésé , une carto sur mesure aux petits oignons , et tout ce qu'il faut pour chercher le peu qu'il y a a gratter sur ce bloc néandertalien , il n'avait pas dépassé 30% de gain soit environ 18 cv a la roue pour un couple de 15 nm , soit grosso merdo 3 nm et 3 cv de plus que ce que fait un ktm duke 125 ou une MT125 ou une tuono d'origine ... on est très loin du couple de "camion" ou de choses qui justifient l'argent investi.  et son verdict était catégorique , tu n'obtiendras rien de plus sans augmenter encore la cylindrée ...


le passage au banc du cbr en question :

[Image: 54236714-2881517955209878-8685834387016646656-o.jpg]

Garde en tête que le banc la a été réalisé sur un cbr et que la puissance a la roue a donc été mesurée avec un pneu arr nettement plus fin que celui en 150 de la CB , la même prépa sur CB serait donc encore moins performante Sac

si tu veux des cv fiables et illégaux swap un bloc de 300 tu seras pas plus dans l'illégalité que la ou tu es déja et t'auras 30 cv fiables.

Il n'ya malheureusement rien a tirer de valable sur ces blocs 4 temps vu le cout que ca demande Confused
(Modification du message : 01-01-2020, 16:57:31 par kalbar.)
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01-01-2020, 20:22:02   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Intéressant ce que tu me dis !

Je reponds donc a l'envers.. Coller un moteur de 300 est hors de question. La modif est bien trop couteuse. Faut se payer le moulin et la gestion de la 300. Qui est en vrai une 286cc. Bien plus cher que ce que je fais sur la mienne. De plus, la modif est bien moins discrète !

La prepa sera certes moins efficace que sur la cbr mais je cherche pas la perf extreme mais un peu plus d'agrément de conduite et pouvoir grimper sans emmener de moteur a 10000 pour tenir les 80km/h.

La prepa que tu me donnes a comparer est pour un moteur qui a recu un kit 166 d'un fabricant genre maloss couplé a une prepa "coup de lime". Et je trouve deja tres bien d'avoir 18chx !

La différence avec ce que je monte sur la mienne, c'est la cylindrée. Je serais pas a 166cc mais 193.
Le cylindre/piston couplé au vilo d'origine monte la cylindrée a 171cc. Ajoute a ca le vilo stroké qui fait grimper le moteur a 193cc.
Je te parle meme pas du trvaille sur la culasse ! Les 2 conduites ont tellement eté gratté qu'il a fallu recharger par endroit en aluminium !
La chambre de combustion est reusinée au diamètre du cylindre. La culasse est également usinée pour accueillir des sieges de soupape plus gros diamètre ! On passe de 24mm a 30mm pour la soupape d'échappement et de 28mm a 34mm pour celle de l'admission !
L'arbre a cames est lui aussi modifi.
Le piston est usiné a la forme du dome et les empreintes des soupapes sont taillées pour une levée plus importante.
La bielle est celle du modèle 150cc.

Je n'imaginais pas avoir a modifier la boite a air et remplacer l'échappement mais cela est nécessaire en réalité.

Je pense que ces modifs permettent de sortir les 23chx. La culasse est vraiment balèze par rapport a l'origine. Et la prepa de loin différente a la pose d'un kit malossi..

Mais pour le moment, c'est tout en panne ! Hahaha
(Modification du message : 01-01-2020, 20:35:51 par Peterjuice.)
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02-01-2020, 03:33:28   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Ce passage au banc ne correspond absolument pas a la simple pose d'un kit, le mec est largement connu dans le nord-est et sur les pistes , ses clients viennent de Suisse  pour lui déposer des machines de piste a préparer , il fait absolument tout lui même de la reprog sur son banc au réalésage a l'équilibrage de l'équipage mobile et au polissage  etc etc, il est certes parti d'un kit big bore mais il est naïf de croire qu'il a été monté tel quel , on parle pas de joe le rigolo qui lime des transferts dans sa cave la mais d'un mec qui prépare des machines de pistes de A a Z  pour des semi pro, du 600 cbr au hp4 en passant par des machines de cross  Wink

Le kit  lui a servi de base, qu'il a, comme je l'ai dit plus haut, ré alésé et optimisé comme il se doit et il n'a pas été monté seul,je ne rentre pas volontairement dans les détails car vu le coté peu légal de la chose lui même ne l'a pas fait non plus pour des raisons évidentes étant donné que c'est un pro avec pignon sur rue.c'est une motorisation qui date et dont les pros savent parfaitement le peu qu'il y a a en tirer et sa prépa est tout aussi poussée sinon plus que ce que tu essayes de faire a l'heure actuelle.


Si tu t'imagines qu'une prépa "de base " avec un 166cc et 3 coups de lime t'atteindras déja les chiffres de ce dyno tu te fais des films des le départ.

même un kit en 180cc posé tel quel avec une gestion et un échappement libéré tu n'atteindrais malgré tout même pas 16 cv au banc sur un cb125r qui en fait péniblement 13cv  d'origine (au vilo même pas a la roue) .

si t'en sors 18cv avec échappement + gestion ça relève déjà du miracle et l'échappement la dessus c'est encore 500 balles a sortir LOL

a l'heure actuelle t'as déjà du mettre le taro d'un permis GC pour sortir moins de cv qu'une vieille dt125 Sac
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02-01-2020, 10:27:33   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
J'ai l'impression de t'avoir froissé en parlant de coup de lime..et la n'était pas mon but ni celui de dénigrer le boulot d'un pro !

J'ai un peu hésité a parler de ce sujet pour les mêmes raisons que celles qui te freinent a parler du boulot de ton preparateur. Mais je me suis dit que pour finir, les mecs ici parlent de swap de taré et que ca les inquiète pas.
Pour le prix, c' est pas si cher. Le 170cc tu t'en sors a 450USD sans les fdp. Ca comprend culasse piston cylindre aac etc etc.

Apres comme je sais pas ce qui a ete fait sur la cbr que tu connais. Mais pense tu qu'ils aient installé cette culasse dans le moteur ?
Je vais faire quelques photos pour que tu vois la différence entre les 2.
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14-02-2020, 11:16:27   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Hello.



Petit retour sur la moto. Hier on a demonté le moteur ! J'ai viré la chemise pour comprendre un peu comme c'est monté dedans.





De toute facon, la chemise part a la poubelle car la cote n'est pas bonne : je trouve au pied a coulisse 5/10eme de jeu sur piston/cylindre. Je change pas le piston car l'usinage est plus compliqué et j'ai la flemme d'attendre 1 mois la piece depuis la Thaïlande !



Donc pour la future chemise, on va ajuster comme il faut le piston, prevoir une gorge pour un joint torique en fond de fut car il n'y en avait pas. On va monter un joint de culasse provenant des kits malossi. Le diamatre est de 67mm et mon cylindre sera a 67,5mm

Si la chemise descend dans le cylindre, c'est parsque la cote de l'épaulement en fond de fut n'etait pas bonne d'1/10eme. Je pense que mon probleme de joint de culasse vient d'ici, vu que le plan de joint ne l'etait pas (plan).

Quand tout cela sera fait, je serait plus confiant sur la fiabilité du moteur. Et pour valider les modifications, je passerais la moto au banc. On sera fixé !



J'ajoute quelques photos pour illustrer.





La jolie culasse garnie de belles soupapes :

[Image: 28181430645a3aa671ed6029ee6c60bc361bba74.jpg]



Usinage sur le cylindre. :

[Image: 28181424301a9e6233abfac869d1f62dca73c75d.jpg]



Profil du piston :



[Image: 2818141169fe1f5abca336d8881513e4bd7a5733.jpg]



Ici, onnse rend bien compte du defaut d'alignement entre la chemise et le bloc alu

[Image: 281814436f0f945bc1e14246d0a5d53cb2851709.jpg]

Pour avoir une idée du bel ajustement ! Ca peut pas marcher..



[Image: 2818140743be8524fea52efb13d3450ce92fd7e7.jpg]
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16-02-2020, 22:49:17   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Ah oui avec la dernière photos c'est assez flagrant !!!

Mon ED7 : ED7
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16-02-2020, 23:05:44   -   RE: Honda CB125R prepa 193cc
Oui oui ! Et je pense qu'une grosse part des vibrations du moteur vient de ce jeu ! Bon je pense que d'ici la fin du mois, je donnerai des news du moulin avec la nouvelle chemise. Et miracle, attaquer la civic !
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Peterjuice Hors ligne
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05-10-2020, 21:21:53   -   RE: Honda CB125R
Voila un moment que j'ai pas donné de news.
La brele tourne. J'ai eu pas mal d'emerde mais ca a l'air fiable. J'ai pu rouler avec le brelon 1500 bornes et je peux donc taquiner un peu la mécanique.
Du coup, la brele marche vraiment mieux mais jusqu'a 8500 tours (pour plus de 11500 d'origine) Elle fait moins un bruit de 125 et je peux cruiser a bas regime.

Mais apres 8500, je perds rapidement de la puissance pour reguler a 10 000rpm. Je mets la faute sur les ressorts de soupape restés d'origine qui ont du mal a traîner des soupapes qui ont pris du poids.
La prochaine etape est donc de changer les ressorts et peut etre offrir un équilibrage au couple vilo/arbre d'equilibrage.

Mais je dois d'abord continuer la civic. L'hiver arrive et je vais en avoir besoin.

A + !
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