Peterjuice
Active Member
37 - Indre-et-Loire France Messages : 157
Sujets : 3
Inscription : Nov 2019
Réputation :
0
|
22-12-2019, 00:49:38 - Honda CB125R
Hello
Comme je n'avance pas sur la civic mais que je bricole quand même de la jap, je partage un peu. Ca peut être intéressant pour certains..
J'ai donc acheté en septembre ce brelon sorti des usines thai cette année !
Un achat voulu car en plus d'etre une honda, j'ai trouvé une petite modif intéressante a lui coller ! Je vous laisse le loisir de juger..
Demontage debut de semaine pour changer de moteur
Pieces montées sur un moteur de cbr d'ocazz
Et rendu du moteur ou l'on peu constater que la modif est presque invisible..
Quelques essais a faire encore mais il semble que le moulin est étouffé par la ligne catalytic d'origine.. Si cela en intéresse, je ferais suivre
(Modification du message : 04-03-2020, 16:45:15 par Peterjuice.)
|
|
Retourner en haut |
|
an2yo
Active Member
ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 798
Sujets : 7
Inscription : Jun 2011
Réputation :
2
|
23-12-2019, 18:41:08 - RE: Honda CB 125 R
Sympa l'idée de garder le bloc d'origine de coté
Les moteur de 125 CBR sont réputés solide il me semble, certains les utilises pour faire du stunt, donc ça doit bien accepter l'augmentation de cylindrée.
Sur 125 ou gros cube, les prépas moto m’intéresse toujours, je suivrait l'évolution
|
|
Retourner en haut |
|
Peterjuice
Active Member
37 - Indre-et-Loire France Messages : 157
Sujets : 3
Inscription : Nov 2019
Réputation :
0
|
24-12-2019, 10:23:23 - RE: Honda CB 125 R
Hello.
Maintenant le gros du boulot est fait. Et comme je ne suis pas encore équipé pour la mecanique des moteurs, j'ai confié l'assemblage a un copain specialiste.
On a donc collé dans ce bloc :
Vilo a manetton excentré +6mm de course
Cylindre 68mm +10mm je crois.
piston modifié pour grosses soupapes
Culasse grosses soupapes avec conduites retravaillées.. A tel point qu'il a fallu recharger en alu par endroit.
Arbre a cames racing avec levée +0.7mm
Embrayage renforcé.....
On compense l'augmentation de cylindrée avec un injecteur plus gros.
Actuellement elle tourne et j'ai fait 20 bornes. Une grande différence au niveau des vibrationsqui sont maintenant plus fortes ! J'ai un couple de camion qui arrive a 4000rpm. Je ne depasse pas les 6000 rodage oblige ! Mais je dirais que passé les 5500rpm, la moto est étouffée par l'échappement qui est resté d'origine et dont le diametre a la bride de montage est ridicule par rapport au diametre de la culasse rectifiée.
La prochaine etape est de lui coller un échappement decata de chez arrow pour voir si ca va mieux ou pas. Je dois recevoir un power commander pour ajuster la quantité de carburant.
je vais sans doute devoir liberer l'admission qui est fortement bridée par la boite a air.
Je vais remplacer le psb de 15 par un 16 ou 17 (actuellement 6000rpm en 6eme donne 60km) Vu le couple obtenu, je peux tres largement l'allonger !
rien que des bricoles. Je m'attends a une diminution des vibrations et une amélioration des perfs.
Normalement, le bourin doit arriver a sortir presque 23chx soit un gain de 10chx. Si j'en ai 20,je serais content..
----------
Un piston de jazz dans quel moteur ???
(Modification du message : 24-12-2019, 10:25:32 par Peterjuice.)
|
|
Retourner en haut |
|
Peterjuice
Active Member
37 - Indre-et-Loire France Messages : 157
Sujets : 3
Inscription : Nov 2019
Réputation :
0
|
30-12-2019, 21:52:35 - RE: Honda CB125R prepa 193cc
Hello !
Aujourd'hui je suis emmerdé.. Peut etre certains d'entre vous pourraient m'aider a trouver une solution :
Apres avoir fait un arret de quelques minutes de la brele, impossible de la redémarrer. Apres un peu d'insistance, l'échappement se met a cracher un brouillard de liquide de refroidissement. Puis la soupape de decharge du circuit de refroidissement se met a cracher du liquide (pas de surchauffe).
J'ai eu se problème au premier démarrage du moteur. En effet, le vendeur m'explique qu'il faut monter le joint de culasse au "liquid gasket". Nous on a mis du silicone HT loctite. Le montage a tenu 200 bornes.
Il y a une chose qui me chiffonne depuis le début mais je ne suis pas arrivé a me faire comprendre avec le vendeur.
Au serrage de la culasse, la chemise s'enfonce dans le bloc alu. Il n'y a pas d'épaulement empêchant celle ci de bouger.
Je suis persuadé que meme avec le meilleur produit au monde, je n'arriverais pas a avoir un moteur etanche et fiable si la chemise bouge au serage. Pensez vous que je me trompe ? Et si oui, comment operer ?
(Modification du message : 30-12-2019, 21:54:28 par Peterjuice.)
|
|
Retourner en haut |
|
kalbar
Alsaco-Aveyronnais
Lexus AveyronDM
12 - Aveyron France Messages : 564
Sujets : 4
Inscription : Sep 2014
Réputation :
2
|
01-01-2020, 16:56:43 - RE: Honda CB125R prepa 193cc
Je vais suivre avec intérêt.
Mais pour avoir acheté la même brêle en mars 2018 en ayant le même but en tête, je suis assez sceptique sur les chiffres que tu espères atteindre . c'est un bloc déja largement en dessous de ce que propose la concurrence a cylindrée égale et qui n'a pour lui qu'une pseudo fiabilité un poil supérieure mais en contrepartie dispose d'une technologie simple act 2 soupapes totalement archaïque par rapport a ce qui se fait a l'heure actuelle ou la plupart proposent du double ACT 4 soupapes et même du calage variable pour la nouvelle yam .
De base c'est un moteur très limité et même une fois stroké en 166 ou plus le gain est plus que minime et compense a peine le manque de pèche face a la concurrence d'origine dans pas mal de cas.
La personne avec qui j'avais planifié ça est plutôt réputé dans le milieu et prépare pas mal de machines pour des épreuves style bol d'or , il venait d'appliquer la même recette que toi sur le cbr d'un de ses potes " juste par curiosité/challenge" et malgré un kit big bore retravaillé de fond en comble et réalésé , une carto sur mesure aux petits oignons , et tout ce qu'il faut pour chercher le peu qu'il y a a gratter sur ce bloc néandertalien , il n'avait pas dépassé 30% de gain soit environ 18 cv a la roue pour un couple de 15 nm , soit grosso merdo 3 nm et 3 cv de plus que ce que fait un ktm duke 125 ou une MT125 ou une tuono d'origine ... on est très loin du couple de "camion" ou de choses qui justifient l'argent investi. et son verdict était catégorique , tu n'obtiendras rien de plus sans augmenter encore la cylindrée ...
le passage au banc du cbr en question :
Garde en tête que le banc la a été réalisé sur un cbr et que la puissance a la roue a donc été mesurée avec un pneu arr nettement plus fin que celui en 150 de la CB , la même prépa sur CB serait donc encore moins performante
si tu veux des cv fiables et illégaux swap un bloc de 300 tu seras pas plus dans l'illégalité que la ou tu es déja et t'auras 30 cv fiables.
Il n'ya malheureusement rien a tirer de valable sur ces blocs 4 temps vu le cout que ca demande
(Modification du message : 01-01-2020, 16:57:31 par kalbar.)
|
|
Retourner en haut |
|
Peterjuice
Active Member
37 - Indre-et-Loire France Messages : 157
Sujets : 3
Inscription : Nov 2019
Réputation :
0
|
01-01-2020, 20:22:02 - RE: Honda CB125R prepa 193cc
Intéressant ce que tu me dis !
Je reponds donc a l'envers.. Coller un moteur de 300 est hors de question. La modif est bien trop couteuse. Faut se payer le moulin et la gestion de la 300. Qui est en vrai une 286cc. Bien plus cher que ce que je fais sur la mienne. De plus, la modif est bien moins discrète !
La prepa sera certes moins efficace que sur la cbr mais je cherche pas la perf extreme mais un peu plus d'agrément de conduite et pouvoir grimper sans emmener de moteur a 10000 pour tenir les 80km/h.
La prepa que tu me donnes a comparer est pour un moteur qui a recu un kit 166 d'un fabricant genre maloss couplé a une prepa "coup de lime". Et je trouve deja tres bien d'avoir 18chx !
La différence avec ce que je monte sur la mienne, c'est la cylindrée. Je serais pas a 166cc mais 193.
Le cylindre/piston couplé au vilo d'origine monte la cylindrée a 171cc. Ajoute a ca le vilo stroké qui fait grimper le moteur a 193cc.
Je te parle meme pas du trvaille sur la culasse ! Les 2 conduites ont tellement eté gratté qu'il a fallu recharger par endroit en aluminium !
La chambre de combustion est reusinée au diamètre du cylindre. La culasse est également usinée pour accueillir des sieges de soupape plus gros diamètre ! On passe de 24mm a 30mm pour la soupape d'échappement et de 28mm a 34mm pour celle de l'admission !
L'arbre a cames est lui aussi modifi.
Le piston est usiné a la forme du dome et les empreintes des soupapes sont taillées pour une levée plus importante.
La bielle est celle du modèle 150cc.
Je n'imaginais pas avoir a modifier la boite a air et remplacer l'échappement mais cela est nécessaire en réalité.
Je pense que ces modifs permettent de sortir les 23chx. La culasse est vraiment balèze par rapport a l'origine. Et la prepa de loin différente a la pose d'un kit malossi..
Mais pour le moment, c'est tout en panne ! Hahaha
(Modification du message : 01-01-2020, 20:35:51 par Peterjuice.)
|
|
Retourner en haut |
|
kalbar
Alsaco-Aveyronnais
Lexus AveyronDM
12 - Aveyron France Messages : 564
Sujets : 4
Inscription : Sep 2014
Réputation :
2
|
02-01-2020, 03:33:28 - RE: Honda CB125R prepa 193cc
Ce passage au banc ne correspond absolument pas a la simple pose d'un kit, le mec est largement connu dans le nord-est et sur les pistes , ses clients viennent de Suisse pour lui déposer des machines de piste a préparer , il fait absolument tout lui même de la reprog sur son banc au réalésage a l'équilibrage de l'équipage mobile et au polissage etc etc, il est certes parti d'un kit big bore mais il est naïf de croire qu'il a été monté tel quel , on parle pas de joe le rigolo qui lime des transferts dans sa cave la mais d'un mec qui prépare des machines de pistes de A a Z pour des semi pro, du 600 cbr au hp4 en passant par des machines de cross
Le kit lui a servi de base, qu'il a, comme je l'ai dit plus haut, ré alésé et optimisé comme il se doit et il n'a pas été monté seul,je ne rentre pas volontairement dans les détails car vu le coté peu légal de la chose lui même ne l'a pas fait non plus pour des raisons évidentes étant donné que c'est un pro avec pignon sur rue.c'est une motorisation qui date et dont les pros savent parfaitement le peu qu'il y a a en tirer et sa prépa est tout aussi poussée sinon plus que ce que tu essayes de faire a l'heure actuelle.
Si tu t'imagines qu'une prépa "de base " avec un 166cc et 3 coups de lime t'atteindras déja les chiffres de ce dyno tu te fais des films des le départ.
même un kit en 180cc posé tel quel avec une gestion et un échappement libéré tu n'atteindrais malgré tout même pas 16 cv au banc sur un cb125r qui en fait péniblement 13cv d'origine (au vilo même pas a la roue) .
si t'en sors 18cv avec échappement + gestion ça relève déjà du miracle et l'échappement la dessus c'est encore 500 balles a sortir
a l'heure actuelle t'as déjà du mettre le taro d'un permis GC pour sortir moins de cv qu'une vieille dt125
|
|
Retourner en haut |
|
Peterjuice
Active Member
37 - Indre-et-Loire France Messages : 157
Sujets : 3
Inscription : Nov 2019
Réputation :
0
|
14-02-2020, 11:16:27 - RE: Honda CB125R prepa 193cc
Hello.
Petit retour sur la moto. Hier on a demonté le moteur ! J'ai viré la chemise pour comprendre un peu comme c'est monté dedans.
De toute facon, la chemise part a la poubelle car la cote n'est pas bonne : je trouve au pied a coulisse 5/10eme de jeu sur piston/cylindre. Je change pas le piston car l'usinage est plus compliqué et j'ai la flemme d'attendre 1 mois la piece depuis la Thaïlande !
Donc pour la future chemise, on va ajuster comme il faut le piston, prevoir une gorge pour un joint torique en fond de fut car il n'y en avait pas. On va monter un joint de culasse provenant des kits malossi. Le diamatre est de 67mm et mon cylindre sera a 67,5mm
Si la chemise descend dans le cylindre, c'est parsque la cote de l'épaulement en fond de fut n'etait pas bonne d'1/10eme. Je pense que mon probleme de joint de culasse vient d'ici, vu que le plan de joint ne l'etait pas (plan).
Quand tout cela sera fait, je serait plus confiant sur la fiabilité du moteur. Et pour valider les modifications, je passerais la moto au banc. On sera fixé !
J'ajoute quelques photos pour illustrer.
La jolie culasse garnie de belles soupapes :
Usinage sur le cylindre. :
Profil du piston :
Ici, onnse rend bien compte du defaut d'alignement entre la chemise et le bloc alu
Pour avoir une idée du bel ajustement ! Ca peut pas marcher..
|
|
Retourner en haut |
|
|