Bon
Déjà bonjour à toutes et à tous
Et bon courage pour la suite
Cette histoire débute en Juillet 2014, lorsque j'accompagne
Lordame dans le sud de Paris pour récupérer un intérieur complet d'AH53 pour sa GT.
Arrivé sur place, nous démontons l'interieur et discutons avec le propriétaire.
Il a récupéré cette civic dans une concession, qui etait une première main et appartenait à une vielle dame.
Elle avait 128000KM au compteur, et c'est une GL ( donc 1.5 carbu, avec la D.A.
et toit ouvrant -> condamné ).
En apparence propre, juste les PC un peu décalés.
Il projetait de la mettre à la ferraille après avoir vendu quelques pièces
Je lui demande donc combien il en voulait, des fois que
( n'ayant plus de projet dans le garage, je m’ennuyais un peu
)
QUELLE ERREUR
Du coup, quelques jours après, je vais la récupérer
Le moteur m'a agréablement surpris ! ça tourne bien, la boite est relativement courte je trouve, je m'y attache assez vite
Du coup, n'ayant plus d'interieur, je me dis, autant l'orienter un petit peu vers la piste. J'ai quelques pièces qui traînent à la maison, de quoi l'équiper un peu pour le circuit, sans dépenser trop d'argent.
CHEAP
ça va non ? j'avais un baquet tubulaire et un volant qui traînait ^^ dépense ZERO !
Lordame me dit qu'il a un swap complet ZC1 si je voulais, que je fasse le swap, et que je sache comment le faire pour sa GT
j'accepte l'offre, le prix du swap étant raisonnable, je me dis que je vais avoir un bon gain, avec un moteur que j'affectionne
M'étant fait avoir une fois sur un moteur d'occasion ( RIP 323 GTX ), je décide d'installer le swap à l'arrache, juste pour démarrer le moteur, et m'assurer qu'il tourne bien, et qu'il n'y a pas de bruit suspect.
RAS, donc je me dis cool ! c'est parti !
J'achète donc de quoi refaire une petite santé au ZC ( distri + pompe / joints divers / embrayage / allègement du volant moteur d'origine / bougies / filtres / etc ... )
J'installe le moteur, faisceaux, reservoir etc ... que du bolt-on, presque trop facile !
J'offre à la civic un petit set de BC Racing, des jantes assez cool de BMW, et j'achète de quoi fabriquer une ligne adaptée au moteur, trains en Energy, etc ...
Le moteur tourne bien, la ligne fait un beau petit bruit, elle est rabaissée avec des petites jantes sympas, tout ça pour un budget assez raisonnable !
Du coup je la sors ( la voiture
) pour aller les faire les premiers tours de roues !
Alors ? Vous ne l'attendiez pas celle-là hein ?!?!
Life is a bitch
Du coup, ça m'a tellement dégoutté, que la civic est restée au garage pendant une bonne année
( Lordame n’était pas au courant de l’état du moteur, et j'ai acheté tel quel ^^ )
En Juillet 2015, avec un petit budget de côté, et l'envie de reprendre le projet ( un peu poussé au cul par
Brakeless... Merci ?
et
Lordame ), je me décide à faire quelque chose de sympa, et pas trop commun en France ( à ce que je sache, il n'y a pas beaucoup d'AH avec des petites "prépas" qui traînent ).
La priorité était le moteur, sachant que le vilebrequin etait HS, je me suis dit, tant qu'à ouvrir, autant tout refaire à neuf, et ne jamais ( peau de cochon et du bois
) plus avoir besoin de toucher au moteur.
Et tant qu'à refaire, autant optimiser un peu le bloc
Du coup, le setup du moteur est :
- Culasse D16A9 léger port and polish
- Surfaçage bas moteur léger + culasse ( 0.8mm ) avec soupapes vérifiées / rodées / etc ...
- Vérification du vilebrequin
- équilibrage dynamique
- AAC pipercams "stage 2"
- Ressorts soupapes Rocket Motorsport
- Bas moteur ZC1 avec :
- Ré-alésage en 75.5mm
- Bielles skunk2 "lite"
- Pistons NPR P29
- Joint de culasse Cometic metal + vis de culasse ARP
- Coussinnets bielles et vilebrequin + thrust washers King Bearings
- Pompe à huile remise à neuf ( nouvelle valve sur mesure + realésage, ressort neuf Honda avec cale, joints neufs )
- Embrayage Competition Clutch "stage 3" + vis ARP
- Volant moteur allégé + vis ARP
- Black box supprimée, et plug sur mesure
- Injecteurs FiveO en 315cc
- Joint collecteur admission Blox
- Tous les joints moteur changés avec du OEM Honda
Je crois que j'ai fait le tour
Il n'y a pas de courses aux chevaux, ni recherche de la performance ultime, juste refaire un moteur à "neuf" pour pouvoir profiter de la voiture sans se soucier d'une éventuelle panne.
Voici quelques photos du coup
Les pistons supertech ont été remplacés par des NPR P29
Le retour des chez rectif2000 avec quelques € en moins dans mes poches ...
OEM FTW
Un grand merci Jeff, toujours là pour m'aider côté usinages
Moteur enfin refermé ( il s'est passé une bonne année quasiment, entre l'achat des pièces et le remontage ... souhaitant le faire faire par quelqu'un de compétent, j'ai eu quelques déboires, mais le principal est que ce soit remonté
)
Voilà pour la première partie de l'aventure, la suite au prochain épisode
Projet en cours ...