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Grosses difficultés sur neige avec ma Toyota Corolla Verso
Charles Kjohn Hors ligne
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16-02-2006, 22:59:03   -   Grosses difficultés sur neige avec ma Toyota Corolla Verso
Suite aux dernières neiges, j'ai pu constater un comportement inquiétant de ma Corolla Verso sur neige. Certes, il s'agit des pneus d'origine (Dunlop - 30000 km), donc pas spécialement adaptés à la neige. mais une petite chute de neige de quelques heures, avec quelques légères congères sur une entrée d'autoroute en légère montée, m'a complètement cloué sur place. J'vaais déjà eu quelques avertissements au préalable, avec un comportement assez glissant sur neige. En tout cas, pratiquement plus de possibilité d'avancer...

Voici les versions des garagistes consultés :

Garagiste 1 : Il fallait débrancher le TRC et lire le mode d'emploi du véhicule. C'est vrai que le mode d'emploi du véhicule stipulait assez discrètement l'intérêt de débrancher le TRC au sortir de routes enneigées ou boueuses (NDLR : cette version du débranchage du TRC ne colle pas avec les pubs et réactions en vantant les mérites - voir à la fin de ce mail)

Garagiste 2 : Vos pneus larges "été" ne sont pas compatibles avec une conduite hiver sur quelques cm de neige (NDLR : oui, d'accord, mais... à ce point-là)

Qui faut-il croire? Le garagiste qui m'a vendu le véhicule n'a jamais attiré mon attention sur le fait de débrancher le TRC par temps de neige.

Pour me faire une idée, j'ai consulté plusieurs sites sur internet

Ca ne simplifie pas mon problème surtout avec le TRC : jugez vous même :


Site http://www.deltgen.lu/news/document.asp?numdoc=62

En date du 30/09/2004 La nouvelle Toyota Corolla Verso Sécurité 5 étoiles

* Le contrôle de stabilité du véhicule (VSC )* et le contrôle de motricité (TRC )* améliorent la sécurité et la stabilité de la voiture en cas de faible adhérence, notamment sous la pluie, sur la neige ou sur le gravier, et ce, en agissant sur le freinage.

___________________________________________________________________________

Site http://www.lextension.com/article/article.asp?id=1244

Je roule en Lexus IS 200. Les points forts de ce véhicule, très regardé, sont multiples. . . La tenue de route est impeccable grâce au système TRC qui est une assistance de compensation. En fonction de la surface d’adhérence, la propulsion varie automatiquement. Du coup, je n’ai aucun souci même par temps de neige.

___________________________________________________________

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=715484

Posté le: 04-03-2005 03:04 Sujet du message: La Celica, une vraie savonette sur le verglas ....

Bonjour,

J'au pu avoir l'accasion ce soir de conduire sur la neige et le verglas avec ma celica. Incroyable, elle partait completement...

Est ce normal qu'avec des pneus routes courants l'adhérence soit vraiment mauvaise ? Je ne me rapelle pas avoir eu ce genre de soucis avec mon vehicule précédent .

(NDLR : j'ai absolument le même problème que vous avec ma Corolla Verso)

Posté le: 04-03-2005 07:53 Sujet du message:

pareil pour moi , j'ai meme faillie cartoner .

dès que la route est blanche c'est mort , je fait du sur place meme sur du plat


Posté le: 04-03-2005 13:35 Sujet du message:

en tout cas, les TRC "antipat" et le VSC "anti dérapages" sont très efficaces sur la neige et la glace

__________________________________________________________


Qui faut-il croire? Y a -t-il quelqu'un d'autre, qui a subi le même type de problème sur neige avec sa Corolla Verso avec pneus d'origine (par ailleurs un véhicule superbe, en dehors de ce problème gênant dont j'aimerais trouver l'explication?)

Merci
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Greenkittin Hors ligne
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17-02-2006, 11:47:18   -    
Case PRESENTATION

[Image: bfp97aj.jpg]
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NONO TS Hors ligne
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17-02-2006, 13:36:40   -    
Personnellement, le TRC ma sauvé plusieurs fois sous la neige, pour monter certaines pantes eneigées, certains restaient sur place alors que la corolla grimpe toute seul avec le TRC en action, bip ! bip! ça motrice et ça grimpe, un vrai petit 4x4 et avec des pneus en 205.
Un système que testé qui est treès efficace en plus:
je débranche le TRC, je fais un burn de 15 sec pour chauffer la gomme, je rebranche le TRC gomme chaude et ça adhère mieux... Wink
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blaster68 Hors ligne
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17-02-2006, 13:37:39   -    
C'est tout simple :

Sur la neige il faut des pneus neige !! Wink

Rien à voir avec le véhicule, a cette vitesse proche de 0 en tout cas.
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Jayxee Hors ligne
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17-02-2006, 13:38:23   -    
1- La mode est aux pneus larges pour pouvoir vanter une super adhérence sur le sec... du coup sur la neige les pneux été glissent aussi bien que des ski. Et c'est vrai pour toutes les voitures: J'ai vu des laguna et autres voitures rester plantées au milieu d'un parking parfaitement plats dans 5 cm de neige.

2- Le Controle de stabilité controle la stabilité... mais pas la motricité. Il ne faut surtout pas confondre tenue de route et motricité. Si tu roule il vas t'empècher de partir, mais sui tu ne roule pas il sert a rien Wink

3- Le controle de traction... ne sait pas gerer la neige. Le principe de ce controle est d'empècher les roues de patinner à l'accélération. C'est très bien sur un un sol gras mouillé (adhérence précaire)... mais ca te laisse sur place sur un sol où tu est obligé de patiner pour avancer (Neige tassée, glace...). En revanche, ce controle fonctionnera bcp mieux avec des pneux neige qui seront bcp moins limites sur ces surfaces.
Sur certaines voiture, tu peux désactiver le controle à l'arret et il se remet tout seul en route au dela de 20km/h...
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Bahamutfr Hors ligne
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17-02-2006, 14:37:49   -   Neige
Pareil... cet hivers je me suis fait quelques frayeurs
avec ma celica/savonnette ... LOL LOL avec des pneus
michelin (mais pas pneu-neige forcement...)
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Cynos Hors ligne
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17-02-2006, 18:11:38   -    
LOL
... Célica pneus neige 205/50/16 (goodyear super eagles gw3) ... je passe partout ... TRC ou pas ...

pour répondre à Jayxee, le TRC est un controle de traction (antipatinage qui joue sur la rotation des roues avants quand il y a perte de motricité) ... ne pas confondre avec l'ESP ...

... personellement, quand il neige (souvent en moselle) ... je laisse le TRC ... Je l'enlève juste pour m'amuser ... (sur le sec je l'enlève tout le temps car il freine l'accélération) ...
... quoiqu'il en soit des pneus neiges sont indispensables pour rouler dans la neige (je les monte d'octobre à mars) ... ils sont, de plus, plus performants que des pneus classiques (au freinage notament) dès que la température descend sous 7 degrés ...

... la célica reste très maniable sur la neige (en moselle, on a l'habitude, on roule à 110 sur autoroute quand il neige ... lol ...) ... par contre elle est beaucoup plus difficile à rattraper que la paséo (plus lourde et 185 sur la séo) ...

.... Wink

.... à ce propos, j'ai une question à ceux qui ont une toy avec TRC+ESP
.... lorsque l'on déconnecte le TRC, l'ESP reste ou se déconnecte aussi ?

... Taliban Paséo ...
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Jayxee Hors ligne
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17-02-2006, 21:28:36   -    
Cynos > Le TRC joue sur le moteur, et non directement sur les roues Wink
Quand tu as des pneus neiges, tu as générallement sufisament de motricité pour que le TRC ne perde pas les pédalles... mais souvent, pour ceux qui ne font pas l'invetissement, le TRC les fait descentre au ralenti en 1ere en plein milieu des montées si tu ne le désactive pas. LOL

De toute facon... sur ma VVTI... le TRC c'est mon pied droit 8)
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Cynos Hors ligne
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18-02-2006, 01:11:15   -    
Jayxee a écrit :Cynos > Le TRC joue sur le moteur, et non directement sur les roues Wink

... LOL ... oui ! on est bien d'accord (c'est moi qui est mal lu ton post ...) , il s'agit d'un antipatinage, il controle la motricité des roues ... pas la stabilité ... Wink
... et c'est vrai aussi qu'avec des pneus été sur la neige il est vite dépassé ... LOL

... Taliban Paséo ...
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crotal Hors ligne
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18-02-2006, 06:49:28   -    
pneus neige ou pas j'ai jamais vu une voiture incapable de bouger sur la neige !

je veux pas etre medisant, mais il y a peut etre un pb d'electronique avec TRC non ?
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Jayxee Hors ligne
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18-02-2006, 12:30:34   -    
crotal a écrit :pneus neige ou pas j'ai jamais vu une voiture incapable de bouger sur la neige !

je veux pas etre medisant, mais il y a peut etre un pb d'electronique avec TRC non ?

Moi j'en vois tous les ans des voitures rester plantés au milieu d'un parking... une personne qui pousse et ca repart.

Le principe des TRC c'est, ca patine = je réduit la puissance moteur... du coup sur surface très glissante il réduit jusqua ce que tu n'ai plus rien.
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crotal Hors ligne
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18-02-2006, 12:34:46   -    
deja qu'avec l'abs sur la neige, c'est la fete foraine !

merci l'electronique.
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Cocoye Hors ligne
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20-02-2006, 11:00:29   -    
crotal a écrit :deja qu'avec l'abs sur la neige, c'est la fete foraine !

merci l'electronique.

De toute façon, sur la neige, quand tu parts en vrille, tu parts en vrille ... LOL LOL

[Image: Drapeau43.gif] " Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage ! " [Image: Drapeau43.gif]

" La mode se démode, le style jamais "
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Charles Kjohn Hors ligne
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23-02-2006, 21:09:57   -   En résumé,...
Merci à tous les intervenants

Concrètement, pour mon problème, cela signifierait donc que

- il faut débrancher le TRC quand on démarre dans la neige,

- il ne faut pas nécessairement débrancher le TRC en dehors de ce contexte particulier du démarrage (vrai ou faux?)

- le recours à des pneus neige est important et plus crucial avec ce genre de véhicule, équipé par une électronique ayant un contrôle de traction.

Il serait à tout le moins important que le message délivré par les concessionnaires Toyota soit clair et en tout cas spontanément délivré à leur client, car tout ce la ne me semble pas clair à la lecture du carnet accompagnat le véhicule...
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Cynos Hors ligne
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23-02-2006, 22:40:46   -    
LOL
pour résumer:

- si tu es amené à rouler dans la neige, tu montes des pneus neige et c'est tout, ne te soucis pas du reste ...

... Wink

... Taliban Paséo ...
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Dodo92 Hors ligne
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24-02-2006, 16:20:49   -    
Je suis un peu étonné de tous ces pb pour rouler sur la neige !

Je m'explique, j'avais anciennement un celica 2.0 GT de 1991 et avec les pneus normaux (dunlop sport 205x55x14) j'ai roulé sur la neige plusieurs fois sans le moindre pb (j'aime bien le ski ...), il fallait bien sur faire attention aux ralentissements car l'ABS ultra sensible empechait de s'arreter rapidement.

--> Preuve que l'éléctronique et les aides à la conduite, dans des conditions particuliéres, sont plutôt dépassées !


Et en ce qui concerne les pneux larges (225x50x15 K102 Ventus), j'ai été étonné de leur bonne tenue sur neige (je continuer à aller au ski Big Grin ). Et cette fois j'ai été plutôt audacieux, car j'ai aussi fait un peu de hors piste l'année derniére....

Mais j'ai pas de mérite avec la ST185 ça passait vraiment partout, vraiment étonnant ! j'ai dû en revanche vider le compartiment moteur de la neige qui c'était introduit par le dessous de la voiture Shock

"Le sens de l'humour a été donné aux hommes pour les consoler de ce qu'ils sont."
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