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pb purge liquide de refroidissement
vtecman59 Hors ligne
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24-07-2007, 18:27:11   -   pb purge liquide de refroidissement
Bonjour

Suite à 2 goujons de collecteur d'échappement cassés dans la culasse, j'ai dû démonter le radiateur de mon crx. Au remontage, je fais donc une purge comme décrit dans la doc technique, donc je rempli de liquide, démarre et laisse chauffer avec le bouchon de remplissance ouvert.
Normalement le ventilo devrait démarrer mais rien. Au bout de 15 minutes, l'aiguille de température est en position et le liquide sort par le bouchon de remplissage que j'ai laissé ouvert. J'arrete donc le moteur, mais je me dis que la purge ne doit pas être correct vu que le ventilo n'a pas démarré.
Je tiens à préciser que la voiture ne surchauffait pas avant l'intervention.
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DACTILUS Hors ligne
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24-07-2007, 18:49:36   -    
Tu purges en pressant la durit inférieure du radiateur ?

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=882808

Testé et approuvé Wink
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jerom Hors ligne
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24-07-2007, 18:52:02   -    
ok je vais te conseiller comme je fais sur mes voitures et celle de mes potes!!

pour faire une bonne purge:
1) tu vidange bien tout ton circuit de refroidissement, tu peux aussi le nettoyer avec un jet d'eau moteur tournant en laissant débrancher ton retour au vase d'expansion pour que l'eau s'écoule par terre!

2) tu dévisse toutes tes vis de purge ( je ne sais pas combien tu en n'a car je connais pas les japonaises pour l'instant)!!

3) tu remplis ton vase d'expansion en le placant le plus haut possible du reste du circuit ( tu le déclipse du compartiment moteur, il faut être deux)!

4) dès qu'un orifice de purge pisse bien (10-15s) tu le rebouche de suite en gardant le vase toujours en position haute pour que les autres orifices finissent par faire la même chose que le premier: donc voila tu opère de la meme façon pour toutes les vis de purge!

5) une fois cela fais tu remplis au repère maxi la vase

6) tu ressere ton bouchon de vase d'expansion

7) tu démarre ton moteur et laisse le tourner au ralenti jusqu'au premier déclenchement de ventilo

8) une fois le premier déclenchement effectué tu te mets à un régime stable (du genre 2500tr:min 3000tr:min) et tu attend le second déclenchement du ventilo!

9) tu vérifie qu'il n'y a pas de fuite

10) tu vérifie que ton niveau est toujours bon une fois le moteur coupé et le bouchon dévissé, sinon tu le complète

11) tu va tester sur route si il n'y a pas de problème

surtout visse bien ton bouchon après la purge vant d'allumer ton moteur


si tu as des questions n'hésite pas!!!
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DACTILUS Hors ligne
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24-07-2007, 18:56:11   -    
jerom a écrit :2) tu dévisse toutes tes vis de purge ( je ne sais pas combien tu en n'a car je connais pas les japonaises pour l'instant)!!

A déconseiller sur les Honda. La meilleure purge est celle citée dans la FAQ. Wink
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jerom Hors ligne
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24-07-2007, 19:03:26   -    
ok bon ben j'ai donner mon avis comme je fais sur les autos françaises mais bon j'aimerais bien le faire sur une honda (bientôt car un pote va avoir un eg6)!!

il y en a qui ont déjà eu des problèmes en effectuant ma méthode sur une honda??

merci
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vtecman59 Hors ligne
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24-07-2007, 19:32:22   -    
Merci pour vos réponses
En fait j'ai fait un mix de la méthode dans la FAQ et de celle du manuel technique.
Lorsque j'ai vu le liquide remonter par le bouchon du radiateur(laisser ouvert) j'ai eut un peu peur.
Demain je recommence en fermant le bouchon de remplissage et je laisserai tourner jusqu'au déclenchement du ventilo(j'espère qu'il déclenchera) même si l'eau est refoulée dans le vase d'expansion.
Capot ouvert, au bout de combien de temps le ventilo se met en marche au ralenti?

Je n'utilise pas les vis de purge car peur de tout casser.
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jerom Hors ligne
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24-07-2007, 20:06:06   -    
le fait que l'eau déborde par le vase une fois l'eau arrivée vers les 90°c c'est tout à fait normal car l'eau est soumie à une pression atmosphérique d'environ 1 bar!!
c'est comme quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole le volume augmente considérablement une fois une t° atteinte de 90°c!!

le bouchon est fait pour augmenter la pression dans le circuit pour retarder le point d'ébullition du liquide vers les 120°c!!
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Motor Hors ligne
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24-07-2007, 20:54:27   -    
concernant le liquide de refroidissement, on est obligé de le preparer soi meme? on ne peut pas mettre du liquide de refroidissement tout fait comme on trouve en centre auto? si oui lequel?
merci Smile
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DACTILUS Hors ligne
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25-07-2007, 15:12:29   -    
jerom a écrit :ok bon ben j'ai donner mon avis

No problem, le forum est là pour ça. Yes

jerom a écrit :il y en a qui ont déjà eu des problèmes en effectuant ma méthode sur une honda??

merci

C'est surtout des casses de vis de purge que l'on peut rencontrer vu l'age des titines. Wink



Motor a écrit :concernant le liquide de refroidissement, on est obligé de le preparer soi meme? on ne peut pas mettre du liquide de refroidissement tout fait comme on trouve en centre auto? si oui lequel?
merci Smile

Sur mon REX, j'ai mis du liquide de refroidissement "pret à l'emploi" et aucun soucis depuis 1 an 1/2. Aucune consommation (meme pas 1 mm) et aucune chauffe anormale.
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