Hello,
Je vous présente une méthode pour préparer des cardans hybrides qui permettent le montage d'un pont arrière STI R180, en conservant vos moyeux R160 d'origine sur GT/WRX.
Il existe une solution de cardans hybrides sur la base de cardans de Legacy Spec-B.
L'inconvénient c'est qu'il faut acheter des cardans de Legacy exprès pour faire le montage.
Si comme moi vous avez acheté votre pont R180 en lot avec ses cardans STI, vous préférerez pouvoir utiliser les cardans STI sans en acheter d'autres.
Cette solution est proposée par SuberDave aux USA :
http://wordpress.suberdave.com/?page_id=275
Si vous comprenez l'anglais, vous avez toutes les infos sur son site et vous n'avez pas vraiment besoin d'aller plus loin dans ce topic.
Quelques infos en français :
L'idée est d'adapter une tête de cardan STI côté pont, sur votre cardan d'origine GT/WRX. Pour ce faire, il faut bien sûr posséder des cardans STI en plus de vos cardans d'origine pour pouvoir créer cet hybride, et aussi acheter un kit d'adaptation : une étoile usinée spécialement pour ce montage, à mettre dans la noix de cardan (c'est ce que SuberDave propose à l'achat).
Le kit de SubderDave coute $230 frais de port inclus, en provenance des USA. Il faut à cela rajouter un peu de plus de 60 euros pour la douane + les frais de dossier (
) de la poste. Il contient :
- Les deux étoiles spécifiques à votre cas de figure
- Deux sachets de graisse pour remplir les soufflets côté pont
- Deux fois deux colliers pour sceller les soufflets côté pont
Selon votre configuration, il faut commander un kit différent :
- Le nombre de cannelures à l'intérieur de l'étoile ( 21, 22 ou 28 ) correspond au nombre de cannelures de votre axe de cardan d'origine (R160).
- Le nombre de branches de l'étoile ( 6 ou 8 ) correspond au nombre de billes que vous avez dans les têtes de cardan STI (R180) que vous allez adapter.
Avant de passer commande, il faut donc démonter la tête côté pont de vos cardans d'origine pour compter les cannelures de l'axe, et démonter la tête côté pont de vos cardans STI pour compter le nombre de billes. Dans mon cas pour ma GT99 et des cardans d'occasion de STI 8 PPP, j'ai commandé des étoiles à 22 cannelures pour 6 billes.
Attention : vérifiez bien l'ensemble des cardans avant de passer commande. Il n'est pas impossible que votre auto ait été entretenue/réparée avec des cardans dont le nombre de cannelures varie entre la droite et la gauche. Idem pour vos cardans STI d'occasion, mieux vaut tout vérifier pour éviter les mauvaises surprises.
En résumé, pour le montage d'un cardan hybride, il vous faut :
(Sans oublier la poche de graisse et les colliers qui ne sont pas sur la photo)
En suivant le tuto vidéo de SuberDave, vous ne devriez pas avoir de soucis.
https://www.youtube.com/watch?v=exQtmxWtmu0
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=exQtmxWtmu0]
S'il y a des questions, je pourrai y répondre, j'ai pris pas mal de photos mais j'ai la flemme de tout poster là
Une remarque sur le petit collier de soufflet, du côté de l'axe de cardan : je conseille de ne le serrer qu'une fois que le cardan est installé sur l'auto, pour être sûr que le soufflet prenne sa position naturelle avant de le verrouiller.
Mon retour sur l'utilisation :
Pour l'instant c'est assez récent, j'ai fait juste 100km maxi et pas encore de circuit. Mais je n'ai eu aucuns soucis de montage ou d'installation, et ça fonctionne bien sans bruit suspect.
Je tiendrai au courant à moyen/long terme, mais d'après les retours de ceux qui ont déjà testé, ça tient très bien sauf dans le cas des configs à 21 cannelures qui auraient plus de mal à encaisser la prépa à partir de 280ch.