tj
Active Member
Sujets : 90
|
21-10-2008, 13:27:13 - Fonctionnement Papillon, admission
Bonjour à tous, passionné de mécanique japonaise est particulièrement Toyota je suis constamment dans son camboui. Mais jen apprend pas à pas, même si quelques fois un ancien meccano ou les bouquin de chez Toy maident la plupart du temps japprend tout de moi-même est en démontant. Bon il y à déjà eu de la casse
mais cest dans lerreur quont apprend !
La je me pose quelques questions sur le fonctionnement de mon papillon, je remercie déjà ceux qui sauront maider.
(Photo 1)
(Photo 2)
1 = Capteur qui donne la position douverture du papillon
2 = Moteur qui régule le ralenti, l'ouverture du point 4
3 = Capteur de pression tubulure d'admission ???
4 = Prise dair pour le ralentie, papillon en position fermé
5 = Durite de dépression relié à la pompe de direction assistée pour gérer l'assistance, à supposé basse ou grande vitesse ???
6 = Durite d'eau reliée au circuit de refroidissement, système pour réchauffé le papillon ???
Voila une photo du boîtier noir parlé au point 3, la durite de dépression qui est passée par la sonde près du thermostat viens refaire un tour dans ce boîtier, il est inscrit PURGE dessus. Puis une autre durite repart dans lhabitacle. Je ne connais pas lutiliter de ce boîtier, si quelquun saurait méclairer ?
(Photo 3)
Maintenant la pompe de direction assistée et ces deux durites de dépression, je ne voie pas lutilité des durites ?
(Photo 4)
A+, Tj
|
|
Retourner en haut |
|
tj
Active Member
|
21-10-2008, 22:09:11 -
roma a écrit :pour le liquide de refroidissement ca c'est le rechauffage papillon le reste je sais pas trop
Possible, ce n'était pas des durites de dépression il y avait bien du liquide de refroidissement qui passé dedans (j'ai était vérifier). Mais pourquoi réchauffer le papillon ?
MR-6R a écrit :En 2 c'est un moteur pas à pas de régulation du ralenti celui-ci ouvre plus où moins l'ouverture 4.
En 3 la dépression doit aller au capteur pression tubulure qui donne l'info à l'ecu (car avec la température et la pression tubulure il détermine le débit d'air.
En 5 je suppose que ta pompe de DA doit être asservie à la charge moteur c'est à dire que plus la dépression est grande(papillon fermé) plus ta direction est assisté et plus t'accélère et plus ta direction ce raidit (c'est une supposition!)
Merci et super possible comme supposition sur le point 5, il ny a plus qua attendre une confirmation.
On commence doucement à y voir plus clair, par contre j'ai pas suivi au niveau du point 3, tu nous dit que c'est une durite de dépression, qui part sur un capteur qui donne la pression dans le collecteur d'admission à l'ECU, et que l'ECU avec la température et la pression dans le collecteur d'admission détermine le débit d'air aspiré.
Tu ne tes pas trompé ? tu ne voulez pas dire cest une durite qui donne la dépression dans le collecteur d'admission (quantité d'air aspiré) à la sonde et qu'avec cette dépression et la température de l'air l'ECU, calcule le taux d'oxygène aspiré dans les cylindrés et calcule par la suite la quantité d'essence à injecter ?
Je peu me tromper, mais je pense que la pression dans le collecteur d'admission lui est donné par une petite duritee branché sur la chambre du collecteur reliée à un petit boîtier fixé sur le châssis (Photo plus bas).
Mais qui calcule la température de l'air alors ? La sonde juste après la boite à air ?
Voila une photo de la sonde ou la durite du point 3 vient se connecter, cette sonde et aussi connectée au circuit d'eau ? Elle ne ferait pas la température du circuit de refroidissement en même temps ?
(Photo 5)
roma a écrit :le boitier purge c'est le canister il sert a reguler les vapeurs d'essence
Les vapeurs d'essence du recevoir, donc la deuxième et plus grosse durite branchée sur ce canister va récupérer les vapeurs d'essence dans le recevoir. La durite de dépression branchere au point 3, va donner son info sur la dépression à la sonde sur la photo 5 et puis repart faire un tour dans le canister. Le canister lui, utilise cette dépression pour aspirer les vapeurs d'essence. Il me parait bien gros ce canister pour faire tout ça, il faut le purger ? Les vapeurs elles repartent ou ?
Bon je sait j'abuse, ça commence à faire beaucoup.
Voila des photos de mon collecteur d'admission :
(Photo 6)
(Photo 7)
Sur la photo 6 on voit une durite de dépression qui relie la tubulure d'admission du cylindre 1 avec le régulateur de pression d'essence. Le régulateur de pression d'essence se sert de la dépression dans le collecteur d'admission pour réguler la pression d'essence.
Sur la photo 7 :
A = Connections à la soupapes PCV
B = Dépression pour le cerveau frein
C = Pour moi, c'est la que ce calcule la pression dans le collecteur d'admission, une durite part sur un petit boîtier fixé sur le châssis, si nécessaire je ferai une photo.
Alors on est bon maintenant ?
|
|
Retourner en haut |
|
tj
Active Member
|
22-10-2008, 14:32:28 -
Nickel j'ai quelques infos sur le fonctionnement du canister, c'est ok à ce niveau. Je vais regarder à son fonctionnement de plus près quand je le déposerai.
roma a écrit :sinon il m'a l'air bien petit le diametre du papillon
Mon Palillion à un diamètre de 50 MM sur l'entré et 45 mm en sortie (coté collecteur). A la base j'avais prévu de monter un papillon de 7A-FE, plus gros d'au moins 5 MM en diamètre et de grattér quelques millimètres en lusinant si possible. Maintenant le papillon du 7A-FE a une différence au niveau de la connection TPS. Sur mon faisceau et sur mon papillon d'origine le branchement TPS est à 3 broches, celle du 7A-FE possède une proche supplémentaire.
Maintenant je vais essayer de voir comment bidouillér ça !
|
|
Retourner en haut |
|
lebof
Senior Member
Sujets : 9
|
22-10-2008, 17:57:08 -
Alors en 3, c'est bien l'entrée des vapeurs d'essence via le canister
en 5, les durits de la pompe de DA, elles sont là pour garder un ralenti stable quand la cremaillere est en butée et que la pompe travaille à fond, la pompe force et le moteur perds un peu de regime (vu que le pompe tourne via le moteur), et ces durits laissent passer de l'air pour augmenter legerement le regime et revenir à un regime stable. 8)
En 2, c'est bien l'ISC, vanne de regulation de ralenti, mais c'est pas un "pas à pas", mais une RCO
Pour ton papillon, poser celui de 7AFE, si c'est juste l'histoire des connecteurs, celui du 7AFE, a une info supplementaire IDL, pour le pide levé (pour gerer ralenti annexe, coupure à la decel etc..)
Il suffit de pas brancher IDL
|
|
Retourner en haut |
|
nyabinghi
Active Member
Toyota Corolla GTI 16v
972 - Martinique France Messages : 346
Sujets : 5
|
22-10-2008, 19:40:29 -
Qaund tu dis régul de ralenti RCO ça veut dire ? Modulation d'impulsion (PWM) ?
Moi je connais 3 types de régul :
- solénoïde on/off
- solénoïde à modulation d'impulsion (RCO ??)
- moteur pas à pas
Toyota Corolla GTZ : 1.6L 16V compresseur de 193ch et 25,5mKg mesurée avec l'application PerfExpert pour Android et iOS
|
|
Retourner en haut |
|
Pale rider
Active Member
Sujets : 32
|
23-10-2008, 23:01:26 -
y sort de quelle caisse ce 4EFE, c'est quoi ce collecteur d'admi ?
Corolla ?
t'es un gagnant serge
|
|
Retourner en haut |
|
Pale rider
Active Member
|
24-10-2008, 11:12:20 -
c'est parce que je roule en starlet que jdis ça.
t'es un gagnant serge
|
|
Retourner en haut |
|
tj
Active Member
|
24-10-2008, 20:35:04 -
Merci à tous pour vos réponse, il me reste deux questions pour être sur, la sonde qui mesure la température de l'air, c'est bien la sonde fixée sur la boite à air ?
Est ce boîtier vide il sert à quoi ? Il est monté sur la pipe dadmission entre la boite à air et le corps de papillon.
Sinon j'ai été chercher mon nouveau corps de papillon, j'ai repris le modèle monté sur les 7A-FE, le corps est plus long de 5 mm, l'entrée d'air coté pipe d'admission passe à 56 mm et coté collecteur à 50 mm. Seul la fiche pour l'info sur l'ouverture du papillon est différente, mais j'ai su récupérer un morceau de fécaux pour le bidouiller.
Pour le moteur c'est un 4E-FE de Corolla AE111. 4E-FE seconde génération de 100 chevaux mais bridé a 86 ch pour l'europe.
Différence avec le 4E-FE premier génération :
- Piston plus haut
- Une différence dans le circuit d'eau je pense.
- Collecteur d'admission mieux conçu pour ce moteur, conduit plus long effet acoustique qui arrive un peu plus bas dans les tours
- Allumage revu
- Ne consomme pas une goûte dhuile contrairement au 4E-FE premier génération qui lui consomme de lhuile tout comme le 5E-FE. (Le fournisseur des joints à du être revu
)
|
|
Retourner en haut |
|
Pale rider
Active Member
|
24-10-2008, 20:50:57 -
la sonde sur la boite à air, oui la IAT temp air admi
la boite sur le manchon, ça doit etre un raisonateur pour le bruit je pense.
t'es un gagnant serge
|
|
Retourner en haut |
|
etor
Newbie
Sujets : 0
|
26-12-2008, 03:04:09 -
Citation :Pour le moteur c'est un 4E-FE de Corolla AE111. 4E-FE seconde génération de 100 chevaux mais bridé a 86 ch pour l'europe.
c'est dommage de pas profiter pleinement du moteur, il n'y a pas un moyen de rendre au moteur sa puissance d'origine?
|
|
Retourner en haut |
|
etor
Newbie
Sujets : 0
|
27-12-2008, 05:12:52 -
oki, dommage, sa aurais été bien de n'avoir qu'une simple manipulation à effectuer, mais bon tan pis.
Merci pour l'info
|
|
Retourner en haut |
|
|