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Fonctionnement Papillon, admission
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21-10-2008, 13:27:13   -   Fonctionnement Papillon, admission
Bonjour à tous, passionné de mécanique japonaise est particulièrement Toyota je suis constamment dans son camboui. Mais j’en apprend pas à pas, même si quelques fois un ancien meccano ou les bouquin de chez Toy m’aident la plupart du temps j’apprend tout de moi-même est en démontant. Bon il y à déjà eu de la casse… mais c’est dans l’erreur qu’ont apprend !

La je me pose quelques questions sur le fonctionnement de mon papillon, je remercie déjà ceux qui sauront m’aider.

(Photo 1)
[Image: cimg4828re1.jpg]

(Photo 2)
[Image: cimg4829mg8.jpg]

1 = Capteur qui donne la position d’ouverture du papillon

2 = Moteur qui régule le ralenti, l'ouverture du point 4

3 = Capteur de pression tubulure d'admission ???

4 = Prise d’air pour le ralentie, papillon en position fermé

5 = Durite de dépression relié à la pompe de direction assistée pour gérer l'assistance, à supposé basse ou grande vitesse ???

6 = Durite d'eau reliée au circuit de refroidissement, système pour réchauffé le papillon ???

Voila une photo du boîtier noir parlé au point 3, la durite de dépression qui est passée par la sonde près du thermostat viens refaire un tour dans ce boîtier, il est inscrit PURGE dessus. Puis une autre durite repart dans l’habitacle. Je ne connais pas l’utiliter de ce boîtier, si quelqu’un saurait m’éclairer ?

(Photo 3)
[Image: cimg4831ai7.jpg]

Maintenant la pompe de direction assistée et ces deux durites de dépression, je ne voie pas l’utilité des durites ?

(Photo 4)
[Image: cimg4830ax2.jpg]

A+, Tj

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21-10-2008, 17:29:33   -    
pour le liquide de refroidissement ca c'est le rechauffage papillon le reste je sais pas trop

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21-10-2008, 18:57:22   -    
En 2 c'est un moteur pas à pas de régulation du ralenti celui-ci ouvre plus où moins l'ouverture 4.
En 3 la dépression doit aller au capteur pression tubulure qui donne l'info à l'ecu (car avec la température et la pression tubulure il détermine le débit d'air.
En 5 je suppose que ta pompe de DA doit être asservie à la charge moteur c'est à dire que plus la dépression est grande(papillon fermé) plus ta direction est assisté et plus t'accélère et plus ta direction ce raidit (c'est une supposition!)

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21-10-2008, 20:04:11   -    
le boitier purge c'est le canister il sert a reguler les vapeurs d'essence

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21-10-2008, 22:09:11   -    
roma a écrit :pour le liquide de refroidissement ca c'est le rechauffage papillon le reste je sais pas trop

Possible, ce n'était pas des durites de dépression il y avait bien du liquide de refroidissement qui passé dedans (j'ai était vérifier). Mais pourquoi réchauffer le papillon ?

MR-6R a écrit :En 2 c'est un moteur pas à pas de régulation du ralenti celui-ci ouvre plus où moins l'ouverture 4.
En 3 la dépression doit aller au capteur pression tubulure qui donne l'info à l'ecu (car avec la température et la pression tubulure il détermine le débit d'air.
En 5 je suppose que ta pompe de DA doit être asservie à la charge moteur c'est à dire que plus la dépression est grande(papillon fermé) plus ta direction est assisté et plus t'accélère et plus ta direction ce raidit (c'est une supposition!)

Merci et super possible comme supposition sur le point 5, il n’y a plus qu’a attendre une confirmation.

On commence doucement à y voir plus clair, par contre j'ai pas suivi au niveau du point 3, tu nous dit que c'est une durite de dépression, qui part sur un capteur qui donne la pression dans le collecteur d'admission à l'ECU, et que l'ECU avec la température et la pression dans le collecteur d'admission détermine le débit d'air aspiré.

Tu ne t’es pas trompé ? tu ne voulez pas dire c’est une durite qui donne la dépression dans le collecteur d'admission (quantité d'air aspiré) à la sonde et qu'avec cette dépression et la température de l'air l'ECU, calcule le taux d'oxygène aspiré dans les cylindrés et calcule par la suite la quantité d'essence à injecter ?

Je peu me tromper, mais je pense que la pression dans le collecteur d'admission lui est donné par une petite duritee branché sur la chambre du collecteur reliée à un petit boîtier fixé sur le châssis (Photo plus bas).

Mais qui calcule la température de l'air alors ? La sonde juste après la boite à air ?

Voila une photo de la sonde ou la durite du point 3 vient se connecter, cette sonde et aussi connectée au circuit d'eau ? Elle ne ferait pas la température du circuit de refroidissement en même temps ?

(Photo 5)
[Image: cimg4834ll0.jpg]

roma a écrit :le boitier purge c'est le canister il sert a reguler les vapeurs d'essence

Les vapeurs d'essence du recevoir, donc la deuxième et plus grosse durite branchée sur ce canister va récupérer les vapeurs d'essence dans le recevoir. La durite de dépression branchere au point 3, va donner son info sur la dépression à la sonde sur la photo 5 et puis repart faire un tour dans le canister. Le canister lui, utilise cette dépression pour aspirer les vapeurs d'essence. Il me parait bien gros ce canister pour faire tout ça, il faut le purger ? Les vapeurs elles repartent ou ?

Big Grin Bon je sait j'abuse, ça commence à faire beaucoup.

Voila des photos de mon collecteur d'admission :

(Photo 6)
[Image: cimg4835pv0.jpg]

(Photo 7)
[Image: cimg4836fj8.jpg]

Sur la photo 6 on voit une durite de dépression qui relie la tubulure d'admission du cylindre 1 avec le régulateur de pression d'essence. Le régulateur de pression d'essence se sert de la dépression dans le collecteur d'admission pour réguler la pression d'essence.

Sur la photo 7 :

A = Connections à la soupapes PCV

B = Dépression pour le cerveau frein

C = Pour moi, c'est la que ce calcule la pression dans le collecteur d'admission, une durite part sur un petit boîtier fixé sur le châssis, si nécessaire je ferai une photo.

Alors on est bon maintenant ?

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21-10-2008, 22:16:31   -    
le rechauffage papillon j'ai jamais bien compris non plus car l'air chaud est moins dense en general il est couplé a une electrovanne 3 voies qui permet de reguler le ralenti a froid (thermocontact)
Le canister ne marche pas avec l'ecu il est 100% mecanique du moins pour les moteurs toy que je connais donc en gros jusque 1997
Il ne necessite aucun entretien cependant il se peux qu'il soit usé (on le teste a l'air comprimé)comme une diode il doit fonctionner que dans 1 seul sens

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21-10-2008, 22:18:42   -    
sinon il m'a l'air bien petit le diametre du papillon

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22-10-2008, 14:32:28   -    
Nickel j'ai quelques infos sur le fonctionnement du canister, c'est ok à ce niveau. Je vais regarder à son fonctionnement de plus près quand je le déposerai.

roma a écrit :sinon il m'a l'air bien petit le diametre du papillon

Mon Palillion à un diamètre de 50 MM sur l'entré et 45 mm en sortie (coté collecteur). A la base j'avais prévu de monter un papillon de 7A-FE, plus gros d'au moins 5 MM en diamètre et de grattér quelques millimètres en l’usinant si possible. Maintenant le papillon du 7A-FE a une différence au niveau de la connection TPS. Sur mon faisceau et sur mon papillon d'origine le branchement TPS est à 3 broches, celle du 7A-FE possède une proche supplémentaire.

Maintenant je vais essayer de voir comment bidouillér ça !

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lebof Hors ligne
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22-10-2008, 17:57:08   -    
Alors en 3, c'est bien l'entrée des vapeurs d'essence via le canister Big Grin
en 5, les durits de la pompe de DA, elles sont là pour garder un ralenti stable quand la cremaillere est en butée et que la pompe travaille à fond, la pompe force et le moteur perds un peu de regime (vu que le pompe tourne via le moteur), et ces durits laissent passer de l'air pour augmenter legerement le regime et revenir à un regime stable. 8)
En 2, c'est bien l'ISC, vanne de regulation de ralenti, mais c'est pas un "pas à pas", mais une RCO Wink

Pour ton papillon, poser celui de 7AFE, si c'est juste l'histoire des connecteurs, celui du 7AFE, a une info supplementaire IDL, pour le pide levé (pour gerer ralenti annexe, coupure à la decel etc..) Big Grin
Il suffit de pas brancher IDL Wink

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22-10-2008, 19:28:05   -    
Wink Merci pour l'info, lebof

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22-10-2008, 19:40:29   -    
Qaund tu dis régul de ralenti RCO ça veut dire ? Modulation d'impulsion (PWM) ?
Moi je connais 3 types de régul :
- solénoïde on/off
- solénoïde à modulation d'impulsion (RCO ??)
- moteur pas à pas

Toyota Corolla GTZ : 1.6L 16V compresseur de 193ch et 25,5mKg mesurée avec l'application PerfExpert pour Android et iOS
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lebof Hors ligne
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23-10-2008, 17:48:40   -    
Yes Nyabinghi, RCO en francais=PWM en anglais Wink
RCO, Rapport Cyclique d'Ouverture Wink

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Pale rider Hors ligne
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23-10-2008, 23:01:26   -    
y sort de quelle caisse ce 4EFE, c'est quoi ce collecteur d'admi ?

Corolla ?

t'es un gagnant serge
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roma Hors ligne
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23-10-2008, 23:36:06   -    
a vue de nez corolla
celui des starlet n'etait pas comme ca

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Pale rider Hors ligne
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24-10-2008, 11:12:20   -    
c'est parce que je roule en starlet que jdis ça.

t'es un gagnant serge
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24-10-2008, 20:35:04   -    
Wink Merci à tous pour vos réponse, il me reste deux questions pour être sur, la sonde qui mesure la température de l'air, c'est bien la sonde fixée sur la boite à air ?

[Image: cimg4850sg1.jpg]

Est ce boîtier vide il sert à quoi ? Il est monté sur la pipe d’admission entre la boite à air et le corps de papillon.

[Image: cimg4849fm8.jpg]

[Image: cimg4847xl8.jpg]

Sinon j'ai été chercher mon nouveau corps de papillon, j'ai repris le modèle monté sur les 7A-FE, le corps est plus long de 5 mm, l'entrée d'air coté pipe d'admission passe à 56 mm et coté collecteur à 50 mm. Seul la fiche pour l'info sur l'ouverture du papillon est différente, mais j'ai su récupérer un morceau de fécaux pour le bidouiller.

[Image: cimg4872qc5.jpg]

Pour le moteur c'est un 4E-FE de Corolla AE111. 4E-FE seconde génération de 100 chevaux mais bridé a 86 ch pour l'europe.

Différence avec le 4E-FE premier génération :

- Piston plus haut
- Une différence dans le circuit d'eau je pense.
- Collecteur d'admission mieux conçu pour ce moteur, conduit plus long effet acoustique qui arrive un peu plus bas dans les tours
- Allumage revu
- Ne consomme pas une goûte d’huile contrairement au 4E-FE premier génération qui lui consomme de l’huile tout comme le 5E-FE. (Le fournisseur des joints à du être revu…)

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24-10-2008, 20:50:57   -    
la sonde sur la boite à air, oui la IAT temp air admi

la boite sur le manchon, ça doit etre un raisonateur pour le bruit je pense.

t'es un gagnant serge
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03-12-2008, 10:30:53   -    
Wink Salut à tous, encor merci pour les infos. La je suis actuellement entrain de bosser sur mon collecteur d'admission et mon papillon de 7A-FE.

Au passage je lâche quelques photos du taf fait sur le collecteur d'admission pour adapter le papillon du 7A-FE, il faut apporter quelques modifs à la partie ou vient ce fixer le papillon. Sinon on tombe dans le vide au moment d'agrandir l'orifice d'entrée d'air et on se retrouve avec le conduit de ralenti qui tombe à l'extérieur du collecteur !

[Image: cimg5073hx0.jpg]
[Image: w640.png]

[Image: cimg5074ei8.jpg]
[Image: w640.png]

J'ai profité pour démonter et examiner mon papillon d'origine du 4E-FE et on y voit tout de suite plus clair. J'ai remarqué une différence entre le papillon du 4E-FE et celui du 7A-FE au niveau des conduits d’arrivée d'air pour le ralenti.

Sur le 4E-FE, on à un seul conduit qui permet à l'air de contourner le papillon au ralentit. Conduit d'air qui passe par le régulateur de ralenti.

4E-FE :

[Image: cimg5078xv4.jpg]

[Image: cimg5079fe1.jpg]

Sur le papillon du 7A-FE on a un conduit qui passe par le régulateur de ralentit et un autre libre qui contourne simplement le papillon.

[Image: cimg5081pi5.jpg]

[Image: cimg5082lc1.jpg]

Pour quoi ce deuxième conduit libre sur le papillon du 7A-FE ? Ca serait pas, parce que c'est un 1.8 cc et qu'il demande beaucoup plus d'air au ralenti que le petit 1.3 cc de 4E-FE ?

Si je vous pose la question, c'est parce que si je monte le papillon tel quel sur mon collecteur c'est orifice est bouché, donc si je veux le libérer je suis obligé de crer un conduit supplémentaire sur mon collecteur.

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04-12-2008, 12:17:39   -    
Pour moi l'orifice d'air supplémentaire sur le papillon du 7A-FE et la à cause de la cylindrée, je vais donc monter mon papillon sur mon collecteur sans créer un nouveau conduit (orifice supplémentaire bouchée).

Wink Si il y des contres qu'il ce face connaitre !

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04-12-2008, 18:17:50   -    
Pour le joint j'ai trouvé, c'est le même type de joint qu'on applique pour le carter, la pompe à eau ou le support de thermostat.

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26-12-2008, 03:04:09   -    
Citation :Pour le moteur c'est un 4E-FE de Corolla AE111. 4E-FE seconde génération de 100 chevaux mais bridé a 86 ch pour l'europe.

c'est dommage de pas profiter pleinement du moteur, il n'y a pas un moyen de rendre au moteur sa puissance d'origine? Confused
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26-12-2008, 18:58:46   -    
etor a écrit :
Citation :Pour le moteur c'est un 4E-FE de Corolla AE111. 4E-FE seconde génération de 100 chevaux mais bridé a 86 ch pour l'europe.

c'est dommage de pas profiter pleinement du moteur, il n'y a pas un moyen de rendre au moteur sa puissance d'origine? Confused

Je pense qu'il est bridé au niveaux de la gestion, peut être qu'avec une cartographie plus typée performance et en jouant sur l'avance à l'allumage on doit pouvoir retrouver la puissance de base.

Mais dans tous les cas ça ne suffit pas et les ECUs Toyota ne sont pas programmables. Pour gagner 10 misérables chevaux ça serait dommage d'investir dans un nouveau calculateur en plus des passages chez le professionnel si on à pas l'équipement et l'expérience pour les réglages.

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27-12-2008, 05:12:52   -    
oki, dommage, sa aurais été bien de n'avoir qu'une simple manipulation à effectuer, mais bon tan pis.

Merci pour l'info
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02-09-2009, 21:16:27   -    
lebof a écrit :Pour ton papillon, poser celui de 7AFE, si c'est juste l'histoire des connecteurs, celui du 7AFE, a une info supplementaire IDL, pour le pide levé (pour gerer ralenti annexe, coupure à la decel etc..) Big Grin
Il suffit de pas brancher IDL Wink

Personne n’aurait le schéma de câblage du connecteur de position du papillon pour le 4E-FE et pour le 7A-FE dire de savoir quels câbles correspondent à quoi ?

Et comment faire pour recorder les câbles ? Je suis obligé de souder ou je peus utiliser des petits raccords pour câble électrique ?

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