Ma contribution :
Comment choisir ton son Turbo
Pour choisir son Turbo il faut surtout connaitre la puissance qu'on veux attendre, 200cv ou 600cv
Ensuite on pourra imaginer la courbe de puissance de la voiture en fonction du turbo choisi, de la cylindrée de la voiture et du régime maxi.
Voici un exemple d'une courbe de Turbo, le GT4088R(700cv)
-En gauche nous avons le rapport entre pression sortie turbo et pression atmosphérique
-En bas nous avons le débit d'air
-Sur le graphique 45997...111027 représente les tr/min des turbines
-Au milieu on voit le rendement du turbo, plus c'est proche de 100% moins ca chaufe.
On ne peux absolument rien faire avec ca
Feuille Excel
J'ai fais une petite feuille excel qui permet de lancer des calculs automatiques:
Version Macro auto
Il suffit de dire sur quelle plage on veux lancer un calcul :
De 1000 à 9000tr avec une résolution de 100tr/min
De 0.1 à 0.8bar avec une résolution de 0.1bar
De renseigner la cylindrée du moteur, la température d'admission, le rendement moteur(laisser par défaut si vous connaissez pas)
De cliquer sur Start, et toutes les valeurs de débit d'air(AirFlow), de pression(IIC) apparaissent.
Ensuite il faut juste chercher le turbo qui correspondra au mieux a votre attente parmis les chiffres trouvé
Exemple GT4088R sur un moteur 3litres avec 0.3bar
En utilisant mon feuille excel avec 3.0 comme cylindrée, 0.3bar de pression, ca me donne les résultats de débit et d'IIC(ratio pression)
Par exemple pour 2500tr je trouve 11lb/min comme débit, et 1.54 en ratio pression
Ensuite il faut positionner tous les points sur le graphique(0.3bar)
On peux voir qu'il est impossible d'avoir 0.3bar a 2000tr par exemple, mais par contre a 2500tr c'est tout a fait possible, et on aura une puissance approximative de 100cv aux roues.
J'ai fais la meme chose avec 1bar et on voit clairement qu'il est impossible d'avoir 1bar pour 3500tr, par contre aucun soucis pour avoir 1bar avec 8500tr
GT4088R sur un moteur 3litres avec 1bar
Je peux espérer 320cv a 8000tr sur mon moteur 3.0litres, mais ici le plus important c'est qu'on sait qu'il sera impossible pour le turbo de fournir 0.3bar en dessous de 2500tr, donc il faut faire les calculs avec 0.2bar, puis 0.1bar pour pouvoir estimer la courbe de puissance.