Quelques infos sur la prépa de la RX7
PAR JESUS
Elle est facile à modifier pour obtenir des puissances incroyables MAIS: - pour l'échappement faut du TRES haut de gamme, le rotatif à cause de sa conception fait chauffer énormément le collecteur et le début de l'échappement. Ne pas mettre n'importe quoi, sinon la durée de vie sera ridicule... - il faut entretenir le moteur avec soin, comme un bébé. Surveiller l'huile, la consommation, la qualité du carburant (les dépôts sont très dangereux dans ce moteur)... - comme toute GT le prix des pièces d'usure revient super cher à l'année. Pneus et freins surtout. Surtout les pneus d'ailleurs. Ah oui et la conso.. Si on appuie (et qu'en plus le moteur est surboosté) c'est un gouffre à essence. Donc soit il faut se maîtriser, soit prévoir un budget essence conséquent - prévoir de changer les segments au bout de 100000 à 120000 suivant l'entretien.. certains arrivent à durer plus avec un bon entretien mais gaffe au taux de compression. La manip' est clairement plus simple que sur un moteur à pistons, mais il faut tout de même être outillé pour sortir et ouvrir le moteur, ou alors connaitre un garagiste qui connait BIEN ce moteur. - il faut soit avoir un garage et des bons outils, soit connaitre un garagiste COMPETENT et qui ne tombera pas la machoire quand il ouvrira le capot pour chercher la distribution ou les arbres à cames (il sera très surpris).
les stages de prepa
PAR MAZ.RX7
Sur une FD voilà en gros ce qu'on peut faire :
-260-270ch : boite à air légèrement modifiée avec un filtre style
K&N + downpipe à la place du précatalyseur + silencieux performant .
Evidemment une ligne en inox est préférable , et il est conseillé de
mettre un ruban isolant + un revetement silicone haute température
sur la downpipe .
En cas de surpression de suralimentation momentanée lors du passage
du simple au double turbo , un boost controller s'impose . En principe
l'ECU d'origine est capable de gérer cette puissance .
-320-330ch : rajouter un boost ET unfuel controller ou bien remplacer
l'ECU d'origine par un boitier style Apexi Power FC .
-+ de 340ch : là ça devient plus cher car le circuit d'essence d'origine
ne suit plus .
pompe à essence + grosse , régulateur d'essence , injecteurs supplémentaires ou plus gros , intercooler + gros , turbo unique + gros ,
admission directe , catalyseur principal remplacé par un modèle plus
performant , etc... pour des puissances de 600ch et plus il vaut mieux
mettre des segments en carbone céramique ou plus épais (3mm au lieu
de 2mm en série)
et le ligne ds l histoire?
PAR MAZ.RX7
Ca roule jeff ? La ligne de la FD est en 3 parties : - le precatalyseur (pre cat ) à la sortie des turbos . La sonde lambda est fixée sur la tete du pre cat . On la voit bien en ouvrant le capot . Il sert à faire monter plus vite le moteur à température lors des démarrages à froid et donc à diminuer la pollution . à chaud il ne sert à rien , si ce n'est qu'il fait monter très fort la température dans la zone des turbos et fait baisser la puissance . En le remplaçant par une downpipe (en fait une simple tubulure ) , on gagne en puissance , et en fiabilité/longévité en faisant baisser nettement la température dans la baie moteur . les turbos refroidissent aussi nettement plus vite . bref , c'est tout benef ! surtout que ce pre cat a tendance à se colmater avec le temps... Et pas de problème pour le controle antipollution puisqu'on le passe moteur chaud... il faut juste acheter une downpipe de "marque" avec le trou pour la sonde lambda et les bonnes dimensions car le montage n'est pas évident , ça manque de place ! une downpipe avec le pre cat en dessous :
une downpipe :
- le catalyseur principal (main cat) sous la caisse .
celui-là il faut le conserver , à moins de le remplacer par un modèle
performant(high flow cat) . attention : une petite tubulure permet
de l'alimenter en air frais par l'intermédiaire de la pompe à air pour
aider la dépollution... donc il faut un catalyseur spécifique , sauf si on
enlève la pompe à air mais là on ne passe pas le controle antipollution
(idem si on remplace le cata par une simple tubulure-midpipe) .
-le silencieux(cat back) : alors là c'est au choix de chacun !
pas trop bruyant quand meme !
mon favori , le Racing Beat dual tip...
www.racingbeat.com <http://www.racingbeat.com>
le turbo
PAR MAZ.RX7
D'origine 2 petits turbos Hitachi HT12 à fonctionnement séquentiel .
En gros : en-dessous de 4000tr un seul turbo déb*te , de 4000 à 4500tr
une dérivation des gaz d'échappement entraine progressivement le
deuxième turbo à sa vitesse de rotation nominale , au-dessus de 4500tr
les 2 turbos débitent en parallèle .
0,7 bar maxi en série .
Guère plus de 1 bar avec un boost controler . La plus forte puissance
que j'ai vue avec les turbos d'origine c'est environ 365ch ( bien sur
avec admission et ligne d'échappement modifiés , fuel et boost controler..)
Avantages :
montée en pression plus rapide(ça pousse dès 2000tr jusquà 8000tr) ,
temps de réponse très faible , accélération linéaire sans arrivée brutale
de couple et donc maitrise de l'auto plus facile
Inconvénients :
pas de super coup de pied aux fesses , puissance limitée ( enfin c'est
relatif : pour moi environ 300ch suffisent largement vu le poids
limité de l'auto ) , complexité du système : pas facile de trouver la
panne quand un problème de pression erratique survient . Et ça peut
arriver vu que les durits de pression/dépression et les solenoides de
commande se trouvent sur le bloc , sous le collecteur d'admission , et
sont donc soumises à de fortes températures...d'ou l'intéret d'améliorer
le circuit de refroidissement et d'installer une downpipe . On peut aussi
mettre des durits en silicone .
Un gros turbo autorise évidemment des puissances bien supérieures
(700ch voire plus ! ) et flanque un super coup de pied au cul ! Mais
c'est du brutal et inconduisible sur faible adhérence . Et sous 3500-
4000tr c'est le néant ! Prévoir également un compte en banque bien
garni ( intercooler XXL , admission directe , BOV , injecteurs XXL ou
supplémentaires , pompe à essence et régulateur adéquats , allumage
renforcé , bougies très spéciles ,
gestion électronique qui va avec , injection d'eau , poulies allégées ,...
et bien sur il faut aussi revoir boite , pont et transmissions...)
Changer les pistons ne sert pas à grand chose , sauf pour les TRES fortes puissances . On peut trouver des rotors allégés et parfaitement
équilibrés chez des spécialistes nippons comme Revolution .
Les rotors de série tiennent bien le choc à condition que l'allumage et
surtout l'injection d'essence soient bien calibrés et parfaitement
réglés .
Par contre , au dessus de 400ch on peut changer les segments de tete
(apex seal) pour des modèles plus épais (mais il faut l'outillage et le
savoir faire pour usiner les rainures des rotors...) en 2 ou 3
morceaux et/ou en carbone/céramique... très cher...
Bien sur , plus un moteur est puissant , plus sa durée de vie se réduit...
et on les trouve ou les pieces?
PAR LA BIBLE MAZ.RX7
Un site qui donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire
sur une RX-7 :
www.rx7turboturbo.com/robrobinette/ <http://www.rx7turboturbo.com/robrobinette/>
En France on ne trouve pas grand chose , du HKS là :
www.jacquemintuning.com/Index2.htm <http://www.jacquemintuning.com/Index2.htm>
Autrement il faut tout faire venir du Japon ou des USA !
par exemple :
www.takakaira.com <http://www.takakaira.com>
www.i-m-racing.com/rx79395fd3s.html <http://www.i-m-racing.com/rx79395fd3s.html>
www.rx7store.net <http://www.rx7store.net>
www.rx-7.com <http://www.rx-7.com>
www.mazdatrix.com <http://www.mazdatrix.com>
www.mazdaformance.com <http://www.mazdaformance.com>
etc...
et bien sur la bible , le forum RX-7 :
www.rx7club.com/forum/ <http://www.rx7club.com/forum/>
un autre :
www.nopistons.com/forums/index.php <http://www.nopistons.com/forums/index.php>