dj_spark
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Ford Fiesta ST182 mk7.5
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28-06-2005, 12:29:33 - [FAQ Honda] Swap B16 dans une ED (4ème gen)
Moteur B16 dans une ED ?? Réalisé par Joss
Donc, je n' ai jamais pu effectuer ce swap et ceci n' est pas un tutorial mais un "recueil" des infos ke g pu collecter.
Il peut y avoir des erreurs ou des imprecisions, donc tout commentaire ou correctif sera le bienvenu.
Le cas echeant, priere de ne pas m' incendier, Merci.
Je tiens donc a preciser:
"Une connaissance l' a fait, on en a bcp parlé et je devais lui emboiter le pas, mais cela ne s'est pas fait."
Bon pour commencer il faut savoir ke les generations de B16A sont identiques en termes de tailles, mais 2 choses different et vont compliquer les choses:
en effet l' ED9 est equippé du
D16A9 qui a une commande de boite (L3) par cable et 4 supports moteur
Le B16A1 (EE) a une commande de boite(Y2) par cable et 4 supports moteur
Le B16A2 (EG)a une commande de boite(Y21) hydraulique et 3 supports moteur
donc:
Le B16A2 est plus interressant car il est plus puissant(+ coupleux) et la boite est un poil plus courte
Le B16A1 est plus facile a monter.
Liste des pieces necessaires:
_B16A1:
un moteur+boite
un faisceaux elec
un calculateur (Pw0)
un kit de support moteur (cf: http://www.HASport.com ou http://www.hcpengineering.com/bg2.html)
une commande de boite
un cable d' accelerateur
un marteau (pour faire de la place pour l' alternateur sinon sa touche )
_B16A2:
idem
(calculateur P30)
prevoir en plus la commande d' embrayage hydro
Le Montage
Bon, on va passer la section depose du vieux moteur pour voir d' emblée les pbs du montage de votre B16a.
Pour avoir suivi les peripeties du pote, cette transplantation n' est pas evidente.
En 1er lieu la poulie d' alternateur touche fo donc lui faire un peu d' espace en martelant la cloison.
La superficie de la zone n' est pas trés importante mais il fo l' enfoncer de plusieurs millimetres.
Le collecteur d' echappement va toucher le longeron av, fo donc le meuler un peu et resouder pour ne pas ke sa rouille.
Au debut il etait prevu d' adapter le faisceau mais les sources dispo sur internet n' ont pas pu bcp aider car ils n' ont pas de ZC(D16A9) d' origine
il fo donc reflechir pour recabler:
de HF/DX(americain) => ED9(europe) =>EE8 ou EG (suivant le moteur)
ceci a compliqué les choses o point d' opter pour:
Le changement de faisceau elec et sa ce n' est vraiment pas une partie de plaisir car il fo retirer le TdB et la moquette pour pouvoir y travailler.
Ici dans le cas du A2(OBDI) les connectiques ne posent po de pb o nivo des boites a fusibles, etc...
mais les emplacement des calculateurs different il fo donc "jouer sur les cables".
Attention pour le A1 faisceau de EE8(OBD0) et pour le A2 faisceau de EG(OBDI), ils ne sont pas interchangeables)
Tu peux donc installer ton calculateur.
Ensuite monter les silent blocs (il semblerait ke les silents blocs d' origine ne conviennent pas car les points d' ancrage different mais ceci est a verifier pour le A1)
Les kits d' adaptation n' en ont que 3 meme pour le A1 ceci peut choquer mais c bon.
Il fo changer le cable d' accelerateur, un modele d' ee8 devrait fonctionner qqsoit le moteur
idem pour la tringlerie de boite prendre du ee8
Dans le cas du A2 fo egalement monter le bocal de liquide d' embrayage et les durites
(je crois d' ailleurs kil fo changer la pedale car la connexion foirait)
A ce niveau le moteur peut etre remonté mais les durits d' eau devront etre remises en place sans etre pliées car elles risquent de ne plus tomber "pile-poil".
La difference de diametre devrait passer. Bref il fo arranger.
Petit conseil: remonter le moteur sans l' alternateur pour pouvoir "ré-ajuster" o cazou. en douceur avec le marto.
A ce nivo tout reconnecter ne devrait pas poser de pb.
Pour l' echappement ce n' est pas non plus du pile-poil mais ca passe.
Et la on arrive O problemes,
Le capot; observez les differences de formes entre l' ee et l' ed cela provient de la hauteur des blocs donc sa touche un peu, enfin, sa touche.
Les cardans; alors la ct la merde.
Je ne sais po comment sa c fini car il y a eu demenagement et peu a peu on c perdu de vue.
Il etait alors question d' opter pour un train avant complet car le montage hybride de cardans avait cassé.
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vincentes2000
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13-02-2006, 17:59:47 -
Voila, je souhaiterai quelque précision sur ce Swap qui m'intéresse, j'ai un CRX ED9 que j'utilise pour le circuit. (inutile de me dire qu'il faut mieux que j'achete un EE8 à la place de me faire chi*r à faire ce Swap.. )
Aprés une recherche sur le net, j'ai vu quelques idée différentes, au sujet des cardans...
sur le site http://board.hondacrx.co.uk/phpBB2/viewt...hp?t=30807
Citation : i used the driver side 16v driveshaft and VT driveshaft on the passenger side with standard 16v hubs as i was running very short on time
Ce qui signifie, qu'il utiliser un cardan de ED9 coté conducteur, et de l'autre une combinaison entre un cardan de VTEC et 16i16s ?
Pouvez vous me confirmer ce montage hybride ?
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Coubi
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30-04-2008, 02:25:45 -
vincentes2000 a écrit :Voila, je souhaiterai quelque précision sur ce Swap qui m'intéresse, j'ai un CRX ED9 que j'utilise pour le circuit. (inutile de me dire qu'il faut mieux que j'achete un EE8 à la place de me faire chi*r à faire ce Swap.. )
Aprés une recherche sur le net, j'ai vu quelques idée différentes, au sujet des cardans...
sur le site http://board.hondacrx.co.uk/phpBB2/viewt...hp?t=30807
Ce qui signifie, qu'il utiliser un cardan de ED9 coté conducteur, et de l'autre une combinaison entre un cardan de VTEC et 16i16s ?
Pouvez vous me confirmer ce montage hybride ? pour moi ca veux dire qu'il utilise un cardan 16v et un cardan VT
Vt passager en UK donc ; cardan Vtec a gauche
A confirmer
Et il dit aussi qu'il n'y a pas besoin de changer le faisceau
Reprogrammation sur mesure (91)
Mécanique HONDA
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CIVICALPROJECT
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27-02-2009, 09:23:04 -
pour l'avoir fait 8) je vais faire un post au sujet des modifs
c'est pas aussi compliqué que ca !!!! :roll:
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Kounkoun78
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27-02-2009, 10:18:10 -
CIVICALPROJECT, wouaa très bonne iniatiative de ta part !
Je me doute que cela doit représenté pas mal de boulot , mais je suis curieux de voir ça de plus pret
Merci a toi CIVICALPROJECT,
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STAFFED7
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27-02-2009, 14:08:22 -
+1, même si mettre un B16 dans une ED, mouais , tu vide et ta ED et ton D16A9 tient très bien un B16 , après sa dépend de la santé des moteurs aussi. Bon c'est sûr qu'après y'a plus de pcs pour optimisé un B16...
Mais bon j'approuve quand même ce swap
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STAFFED7
Expert Civic Crx 88-91
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CIVICALPROJECT
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24-09-2009, 05:10:59 -
comme je l'ai promis je vais le faire
mais en direct sur une ED4 boite auto
je ferais un post complet sur ce swap avec mise a jour en temps reel
avec photos et videos
a bientot
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CIVICALPROJECT
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26-09-2009, 07:34:35 -
Kim,
tu reviens quand me voir , depuis le temps !!!!
elle va fumer la ED4 B16T
BIENTOT SUR JAPAN CAR .............
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jc695
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29-09-2009, 14:08:05 -
okok !
moi je me lance dans le swap b16a1
mais sur une rover gti qui a d origine le d16a9 8)
désolé j ai pas d autre caisse sous la mains ....
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jc695
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03-10-2009, 14:33:16 -
Kounkoun78
merci ! en faite tout a commencer une belle après midi ou j ai cassé une rotule en pleine courbe a 140 km/h pour finir dans un portail avec ma ee9 !
sssssssssssssssnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffffffffffff
et l achat tout recement donc d une rover gti moteur d16a9 mais qui est bien fatigué !
niveau caisse elle est tres saine (c es une personne agé qui la conduisait!! et oui ca aide)
donc voilà les présentations !!
la seul chose qui n arrete pas de me faire cogité c es pour les cardans dans ce swap !!!
je me demande comment ca va se goupillé !!
sinon je vais essayé de vous faire un petit reportage photo au fur et a mesure du swap !
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jc695
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18-10-2009, 17:32:52 -
up alors pour commencer mon swap j ai trouver un atelier rassembler tous mes outils !
et acheter des baquets ... (sa sert a rien pour le swap) ??
ouais mais o moins j ai déja les sièges qui vont bien hihihiiii !!
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OoXpGoO
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22-10-2009, 21:21:29 -
Il y aurait t-il un sujet de swap B16 sur EG ????
Il y a t-il beaucoup de modif a faire ????
Parce que avec la fonction recherche je m'y fait pas trop ... Merci ...
Le V-Tec ... Un autre Monde ....
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