martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
07-07-2004, 15:11:50 - Explication pour le VVTI
Salut,
J'aurai une question qui me turlupine depuis un moment mais j'aimerai savoir si vous pouvez me fournir une explication sur ce qu'est exactement le VVTI ?? Est-ce que c'est repris de chez HONDA ? un espece de vtec ?
Merci ..
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
07-07-2004, 17:09:47 -
D'accord merci pour l'info ..
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
Cynos
Active Member
Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 03:16:15 -
dieamond a écrit :non l'equivalent du VTEC c'est le VVTLI des moteurs TS, un gros boost a 6000trs
le VVTI c une variation continue, tu ne sens pas grand chose, un petit peu a 4500 mais rien de super violent a cote d'un vrai "lift"
beaucoup de moteurs atmo modernes ont un truc de ce genre.
hum......
je me suis laissé dire que le vvt-li était l'équivalent du i-vtec, et ke le vvt-i était plus performant ke le v-tech
ici: http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...sc&start=0
hum...... :roll:
alors ya des spécialistes pour trancher la kestion ?
... Taliban Paséo ...
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 16:23:18 -
Oui je suis d'accord avec dieamond !!!
Tout d'abord, c'est surement pour des usages et besoins differents ..
Et si on compare la CELICA qui tire 192HP(rien que pour nargué HONDA) et l'ITR qui en tire 190 et qui bouffe completement la celica .. y a de quoi se posé des questions ....
pas me dire que le système Toy produit + de pluissance que le VTEC !!!!
Et pas HONDA qui couple ses moteurs a des turbals
:roll:
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 17:05:46 -
Oui tout a fait, mais d'après les retombées que j'ai eu des gens qui ont testés le vvtli, c'est quand meme moins poussif et ca procure moins de sensations .. c'clair que si ton truc c'est les berlines, tu aimeras surement + les montées régulières .... mais le ON OFF, y a que ca de vrai !üü
d'autres avis ?
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
NONO TS
Active Member
Messages : 490
Sujets : 26
Inscription : Feb 2003
Réputation :
0
|
08-07-2004, 17:17:07 -
martys a écrit :Oui tout a fait, mais d'après les retombées que j'ai eu des gens qui ont testés le vvtli, c'est quand meme moins poussif et ca procure moins de sensations .. c'clair que si ton truc c'est les berlines, tu aimeras surement + les montées régulières .... mais le ON OFF, y a que ca de vrai !üü
d'autres avis ?
les berlines ???
le VVTLI c'est du 100% on/off, que du bonheur, tout le temps, en ville comme sur route, et ceux jusqu'a 8300 tr au rupteur, en tout cas moi je ne peux plus m'en passer, le reste me parrait fade!
le vtec est sympa mais le VVTLI donne beaucoup plus de sensations
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 17:21:25 -
C'est monté que sur les coupés ?
Dsl je connait trop peu Toyota..
Quelqu'un a des vidéos du VVTLI en pleine action ?
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 17:24:11 -
Et au niveau du couple ... ?
Faudrai faire un comparo avec cylindrée/puissance et poids égale entre Honda et Toyota
..
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
lebof
Senior Member
Messages : 1 047
Sujets : 9
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 22:48:34 -
Salut
pour repondre
"le VVTI c une variation continue, tu ne sens pas grand chose, un petit peu a 4500 mais rien de super violent a cote d'un vrai "lift" "
le vvti est un systeme de déphasage des arbres à cames (AAC) pour faire varier le diagramme de distribution.donc tres peu de gain moteur plus souple, un peu + performant mais pas phenoménal étant donné que tu travaille sur un minimum.
ensuite tu ne peut pas sentir le vvti etant donné que toyota le fais varier en continu et ce que tu sens à 4500 tr c'est tout simplement le diagramme des AAC puisque en dessous tu as un mauvais remplissage, 16s oblige, et le moteur commence à etre bien rempli à 4500 tr.
le vtec lui est un changement de loi d'arbre à cames, comme si tu changeai ton AAC par un autre en roulant et donc tu as surtout une levée de soupape bien + superieure, si tu prefere la soupape descends + bas dans les cylindres et donc + d'air entré mais qui ne peut etre efficace qu'au minimum à 4000 tr, 16s oblige tjrs.
donc on ne peut comparer vvti et vtec.
on compare vvti avec vanos, variocam, vtc, cvvt, vvc etc.. et encore car les trois quarts sont de type "on/off".
enfin, le vvtli, lui comprend et vvti et vtec combiné.
les seuls autres à comparer avec le vvtli sont le i-vtec, le variocam+ et le valvetronic.
ensuite le moteur de l'ITR est le base B18C4 et donc un moteur amélioré.(admission, echappement, AAC diff etc..)
le 2zzge de la célica est un moteur de base.
ensuite y a le poids qui entre en jeu.
en tout cas j'ai eu un corolla 4age sans vtec ou vvti , et un civic vtec ee9, le corolla est moins violent mais + efficace en freinage et en tenue de route.
le phénomene s'est répeté avec mon pote qui as une ITR et la célica ts.
attention je dis pas que les honda tiennent pas la route ou freinent pas mais moins que toy.
pour finir moi je dis que les deux marques sont bonnes de soritr des systemes aussi techniques et que c'est plutot les autres marques qui sont nulles de sortir des grosses cylindrées qui ce font allumer par des petits atmo japs
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
08-07-2004, 23:57:43 -
merci pour ton message lebof, ... très bonne conclusion :] , deux marques qui se démarquent ..
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
Cynos
Active Member
Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
09-07-2004, 00:16:08 -
.....je cherche pas la guerre, mais un forum us renvoit à cette page ou tout les systèmes sont détaillés:
http://autozine.kyul.net/technical_schoo..._index.htm
ils comparent le vvt-li au i-vtec, et notent ke l'approche n'est pas la même pour le vvt-i et le v-tec (cam phasing et cam changing), il semble juste ke le vvt-i soit plus élaboré car phasing en continu, pas de on off, donc pas violent, mais "supérieur" (pardon pour ce mot) car agit tout le temps
......je me permets pas de dire ke le vvti est plus "puissant" ke le vtec car ça veut rien dire......il me semble juste (d'après les recherches ke j'ai éffectué après ce post) ke le vvti est de conception plus élaborée ke le vtech et ka cylindré égale,dans l'absolu le rendement est meilleur......évidemment on peut pas comparer sur deux caisses différentes car ya tout ki joue: le moteur, la boite, le poids....etc
je ne compare pas la célica vvti et l'intégra comme le pense dieamond......
......je ne cherche pas la guerre honda vs toy......mais honda n'a pas le leadership des moteurs performants.......parait même ke le meilleur système dans l'abosolu c'est celui de rover, le VVC preuve kil ont sut apprendre de honda et ke le v-tec n'avait pas repousser les limites de la perfection......
reste ke je suis pas assez calé pour prétendre koi ke ce soit, je me contente de faire la synthèse de ce ke j'ai vu.......si j'ai manqué un épisode, on ne manquera pas de me l'indiquer (gentiment j'espère :roll: )
je me répète, c'est pas la guerre.....
......bon maintenant les (talibans) Honda......à vos claviers !!!!
... Taliban Paséo ...
|
|
Retourner en haut |
|
martys
Junior Member
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
09-07-2004, 00:54:09 -
MDR Cynos, dit tu te nourrit au café et red bull comme moi !?
En tout cas ton cerveau marche encore à cette heure .. Chapeau ..
J'ai pas la force de débattre et essayer de chercher un point historique qui prouvent que Honda était bien l'un des investigateurs(jaguar a la base..hum hum..) dans la commercialisation des "cam changing"
... et qu'il a montré la voie ...
merci pour les explications et tes recherches ..
Honda un jour, Honda toujours ..
|
|
Retourner en haut |
|
Cynos
Active Member
Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
09-07-2004, 01:14:15 -
martys a écrit :MDR Cynos, dit tu te nourrit au café et red bull comme moi !?
En tout cas ton cerveau marche encore à cette heure .. Chapeau ..
J'ai pas la force de débattre et essayer de chercher un point historique qui prouvent que Honda était bien l'un des investigateurs(jaguar a la base..hum hum..) dans la commercialisation des "cam changing"
... et qu'il a montré la voie ...
merci pour les explications et tes recherches ..
.....et je me lève à 04h15....
en fait j'avais un p'tit complexe d'infériosité kan j'entendais parler du v-tec, maintenant je l'ai plus, je me dit ke le vvt-i en ai en quelque sorte l'équivalent, mais pas une simple copie.........je ne cracherai jamais sur un moteur honda, j'avais été voir une itr avant d'acheter la céli, et une rsx m'aurais pas déplu mais chez nous on y pas le droit......
je confirme aussi qu'une civic vti c'est
.....mais bon j'adore les toys......
......et c'est vrai que honda a ouvert la voie (c'est sans doute pour ça ke toy collabore avec yamaha)
bref v-tec, vvt-i, iv-tec, et vvt-li sont différents mais comparables, et que du bon.....après tu tombes du coté obscur de la force.....ou pas (honda vs toy... ).......mais ça reste jap, essence......c'est ça ki est bon !!!!!
MERCI martys de ne PAS être un TALIBAN
Je te remercie pour ça......
... Taliban Paséo ...
|
|
Retourner en haut |
|
TRD
Junior Member
Messages : 19
Sujets : 0
Inscription : Jun 2004
Réputation :
0
|
09-07-2004, 08:35:23 -
J'ai eu la chance de rouler en Corolla TS pendant 15 mois, je l'ai vendue elle avait 12000 Km.
C'est honnettement un moteur grisant ( on parlera pas de la voiture et de son chassis :roll: )
Un coup de pied au cul de 6200 au rupteur quand le systeme variable s'enclenche.
Pour moi c'est un super moteur mais quelques défauts sont à noter comme le manque de couple à bas régime ( qui est son principal )
Ce problème n'est pas sur un Vtech qui n'a pas ce défaut, mais ca tout le monde le savait
Mais ca demeure un très bon moteur avec la fiabilité de toyota bien sur, juste une habitude à prendre
Voilà.
Japanese cars for ever
|
|
Retourner en haut |
|
akm_toy
Junior Member
Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Jul 2004
Réputation :
0
|
27-05-2005, 17:06:49 -
dadou1981 a écrit :c pas 2ZZ-FE le moulin des corolla et celica TS?
Non, c'est bien 2ZZ-GE pour le TS et 1ZZ-FE pour le VVTI.
Chez toy les moteurs sportifs ca fini par GE.
Pour le variocam je crois que c'est Porshe et BMW pour le valvetronic.
|
|
Retourner en haut |
|
fredM
Active Member
Messages : 313
Sujets : 16
Inscription : Apr 2005
Réputation :
0
|
27-05-2005, 17:50:24 -
martys a écrit :Oui tout a fait, mais d'après les retombées que j'ai eu des gens qui ont testés le vvtli, c'est quand meme moins poussif et ca procure moins de sensations .. c'clair que si ton truc c'est les berlines, tu aimeras surement + les montées régulières .... mais le ON OFF, y a que ca de vrai !üü
d'autres avis ?
le vvtli des corolla et celica (moteur seul) est plus performant que le b18c6 de l'itr dc2. il est plus mderne et a un meilleur rendement.
Si tu veux voir comment merche une celica ts, 2 vidéos:
-best motoring channel vol 14: un dvd presque entièrement consacré à la celica ts. Ils oscultent la celica sous tous les angles et la testent sur circuit face à l'itr dc2 et la ctr ek9. Elle s'avère moins performante sur circuit que ces dernières. Pour plusieurs raisons: le poids, les pneus, un amortissement un peu moins ferme, et pas de torsen. sinon, c'est une très bonne voiture selon eux. avec un amortissement plus ferme, un torsen, et qq kilo en moins ou qq ch de plus, elle tien sans soucis une itr. mais c'est de l'argent à investir.
-best motoring "the evo strikes back": test de la celica c-one dans le touge. elle envoie. boîte courte, ecu c-one (un power fc en fait, mais réglé par c-one), combinés c-one, barres c-one. les pilotes de BM la trouve vraiment plus performante que d'origine, vraiment bien, super tenue de route, 200ch, moteur qui pousse, torsen, changement de vitesse à 8000tr.
tu seras surpris par le moteur vvtli. dommage que toyota n'ait pas sorti la celica en 2L vvtli atmo Plus de 200ch comme le k20a des dernières ctr ou itr, avec un torsen, de bons amortos, et de bons, ça aurait été le top!!!!
|
|
Retourner en haut |
|
lebof
Senior Member
Messages : 1 047
Sujets : 9
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
28-05-2005, 08:38:54 -
Exact, c'est bien porsche et bmw.
C'est bien ca, GE car moteur sportif
Porsche a un systeme dans le meme esprit que toyota et honda donc très sportif.
Bmw par contre, son systeme est en continu, donc plus de souplesse mais pas du tout sportif, il est plus pour du confort.
Rien qu'au niveau des levées, par ex sur le N62 (V8) car c'est là où tu retrouve la + grosse levée, tu t'arrete à une levée maxi de 9.9 alors qu'un vtec ou vvtli cotoie allegrement des levées de 11.
D'ailleurs, si t'as l'occasion d'essayer un 316 ou 318 TI, tu comprendra vite 8)
Si tu veut, je peut te scanner un schéma de mes cours de chez bmw pour te montrer
|
|
Retourner en haut |
|
hunter
Banned
focus rs
- - Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Jan 2012
Réputation :
-2
|
29-07-2012, 15:51:25 - RE: Explication pour le VVTI
salut a tous ,désolé de ressortir un sujet qui date de 2005 ... je cherche une toyota célica avec un vvti quelqu'un peut me dire si le vvti marche bien car sur les sujet que j'ai vu on compare le vvti avec le V-tec et apparament le vvti est moins performant ... y-a-t-il une grande difference ? je vais prendre la célica 145ch vvti est ce un bon moteur ? des défauts ? merci de bien vouloir me répondre
|
|
Retourner en haut |
|
NOBURO
Active Member
Messages : 310
Sujets : 2
Inscription : May 2006
Réputation :
0
|
06-08-2012, 13:31:43 - RE: Explication pour le VVTI
Le système VVTI n'a rien à voir avec le VTEC, comme expliqué plus haut.
Le VVTI permet d'avoir un moteur assez souple et agréable en usage quotidien mais ce n'est pas vraiment un moteur sportif, même si pour un 1.8 il fonctionne plutôt bien.
Pour une celica 145 ch, les phases 2 sont à privilégier (problème de conso d'huile résolu) .
TOYOTA Celica T23 - 143 ch - Phase 2 - 2004
TOYOTA Rav4 D4D - 143 ch - 2016
|
|
Retourner en haut |
|
|