Bonjour à tous,
Etant en pleine remise à neuf de mon système de ventilation de mon EE9 je vous propose un petit Tuto sur le fonctionnement du système de ventilation et chauffage de la Civic 4G / CRX 2G (88-91).
Pour commencer une vue du système complet hors véhicule car tout est démonté et c'est plus visible.
Le système est composé de 2 blocs principaux :
• Le moto-ventilateur & Recirculation (en jaune) :
• Le chauffage et distribution (en vert) :
Auxquels s'ajoutent :
• les conduits
• Et le système d'entrée d'air secondaire côté conducteur
• Moto-ventilateur et recirculation
Situé derrière la boite à gants, il comprends :
o Moteur électrique
o Roue de ventilateur
o Clapet de recirculation qui bouche ou libère l'entrée d'air principale ou celle de recirculation qui aspire l'air de l'habitacle
o Résistances de vitesses de ventilation qui gèrent les 3 vitesses de ventilation
Clapet d'arrivée d'air principal ouvert / recirculation fermée
Clapet de recirculation ouvert / entrée principale fermée
• Le bloc chauffage et distribution :
o Radiateur de chauffage
o Volet de réglage de température
o Clapet de distribution au pare-brise et vitre latérale (désembuage)
o Clapet de distribution facial
o Clapet de distribution aux pieds
L'air pulsé sorti du groupe moto ventilateur traverse un conduit pour arriver dans le bloc de chauffage et distribution. Il est d'abord guidé par le clapet de réglage de température qui oriente une partie du flux d'air dans le radiateur ou directement dans le bloc de distribution.
La distribution est effectuée par 3 clapets :
• 1 pour le pare-brise et les vitres latérales : désembuage
• 1 pour l'arrivée d'air faciale
• 1 pour l'arrivée d'air aux pieds
Les 3 clapets sont commandé par un seul câble relié à une tringlerie qui permet d'ouvrir et fermer les différents clapets.
• Entrée d'air secondaire :
L'entrée d'air secondaire est un système qui permet d'amener de l'air frais directement de l'extérieur sans passer par la ventilation ni le chauffage sur la bouche d'air latérale conducteur. Je ne comprends pas bien l'utilité de ce système à part amener de l'air frais si la ventilation de fonctionne pas...
Voila vous savez presque tout ! N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques à apporter.