Bien rentré hier soir mais un peu H.S, c'est maintenant l'heure du compte-rendu détaillé
Samedi matin essais libres. Il pleut mais je suis d'humeur joueuse, je veux tester des Pirelli intermédiaires achetés d'occase. Bilan : pneus en bois! Malgré les glissades et les 9 tours réalisés, les pneus sont encore froids. Chronos à chier, j'allais bien + vite en CTR stock avec des Federal (dédicace à ceux qui disent qu'un Federal sous la pluie c'est pourri).
Samedi aprem essais libres encore, il ne pleut plus et la piste est sèche à 90%, on monte les Michelin S9C (toujours d'occasion). Première fois que je roule avec ces pneus, je me méfie des zones humides mais l'auto montre un bon grip sur les zones sèches. Chrono 1'49'"90. On peut se rendre compte que certaines M3 sont des avions de chasse
Samedi fin d'aprem essais qualificatifs, piste sèche. Je sors rapidement un 1'48"650 puis après 2 tours un peu relax à laisser passer des M3 qui faisaient leur hotlap, j'en remets une dose mais je déjauge en essence dans les virages à droite! Pourtant j'avais quasiment la moitié du plein, je pensais que ça suffirait pour 20 minutes, mais les appuis en slicks sont assez importants et ont perturbé mes repères à ce niveau. Deuxième meilleur temps en 1'49"121. Ces deux temps m'assurent la 11ème place sur la grille pour les 2 courses, derrière 10 M3 et devant 3 M3, 2 Mitjet, 2 206 et 1 Civic VTI.
Pendant les qualifs j'ai ressenti quelques faiblesses dans les freins donc je me préfère les démonter pour contrôler. Plaquettes RC6R tordues mais archi tordues, au point qu'il était très difficile de déplacer l'étrier! Un peu dégouté, j'envoie un texto à l'ami eg6-vti pour qu'il me dépanne d'un jeu de Dixcel Type-Z, moins puissants mais beaucoup moins destructeurs pour le matériel, donc plus fiables.
Dimanche matin, il fait beau et frais, le mécanicien installe les Dixcel, puis go en pré-grille. Nous avons droit exceptionnellement à 2 tours de chauffe en raison des températures très fraiches.
Les feux s'éteignent, je démarre comme une merde en patinant à bloc en première et seconde. La M3 située à ma gauche me double sans forcer, mais je m'en fous je lui fais l'exter dans le premier gauche et me retrouve mieux placé pour le droit suivant. Au bout de la longue ligne droite je fais le freinage à une autre M3 qui semble avoir des soucis. Suite à cela je me fais chier à rouler tout seul
ad: le peloton de tête disparait de ma vue au bout de quelques tours, et je sème mes poursuivants.
Vers le 8ème tour, je sens la voiture bizarre au freinage et surtout un clac-clac-clac peu rassurant quand je freine, et ce vilain bruit ne fait que s'accentuer! Je lève un peu le pied tout en gérant mon avance et je passe la ligne d'arrivée en 7ème position sur 14 classés, quelques M3 ayant abandonné pour cause mécanique ou pour sortie de piste.
Dans le parc fermé, je regarde mes roues : mon étrier avant droit a perdu une vis, il est relevé en diagonale et retenu miraculeusement par la jante!!! Voilà ce qui se passe quand 2 personnes touchent à l'auto : c'est moi qui ai démonté et c'est le mécano qui a remonté, il n'avait pas vu que j'avais desserré la deuxième vis afin de faciliter le démontage. Bref, ça nous servira de leçon.
On trouve une vis, on remonte, et pause déjeuner. Meilleur tour en course 1'48"577.
Dimanche aprem, nuageux et un peu + lourd, toujours piste cèche. 1 seul tour de chauffe. Le départ est un peu meilleur, mais rien à faire cette fichue M3 me dépose encore à l'accel!!! Pas grave, ça passe encore très bien à l'exter. En revanche il arrive à rester au contact sur les quelques virages suivants et je le vois collé à moi au début de la ligne droite. Je le bloque à l'inter, il tente un exter au freinage mais je ne cède pas, je conserve ma position de justesse. Je cravache pour le semer et reprends de l'air au bout de quelques virages, ouf. J'ai une M3 à environ 150 mètres devant moi, ce qui me motive à garder un bon rythme. En fin de course je le vois en difficulté avec ses pneus et je me rapproche dangereusement. Dans le double droit du Dunlop je lui fais l'inter, il essaie de me repasser sur la ligne droite qui suit, mais je m'approprie l'intérieur, ce sera trop court pour lui pour faire l'exter. Sortie du S du lac je lui ai collé 30 mètres, il doit vraiment être embêté avec ses pneus. Je remonte sur une autre M3 qui était en surchauffe, mais il me manque un tour pour le doubler, je finis 1 seconde derrière lui.
Bilan de cette deuxième course, 9ème place sur 17 classés, meilleur tour en course 1'48"001 (ils auraient pu me faire cadeau du millième!).
Très heureux de cette première course, depuis le temps que j'en rêvais, j'avais dit que je le ferais et je l'ai fait! Avec l'aide de la famille, des amis, des sponsors, des préparateurs et pilotes qui m'ont conseillé, tant de personnes que je ne remercierai jamais assez
Au niveau de l'auto, puisque c'est souvent à ce sujet que l'on débat sur le forum :
Pneus : Michelin c'est ok. Le grip varie un peu durant la course, mais on s'y adapte bien et on peu continuer à faire de bons temps.
Chassis : LE DAC a fait du super boulot avec l'arceau et les réglages de géométrie. Pour répondre aux questions sur l'assiette de l'auto, nous partons de la hauteur mini Groupe N puis les hauteurs sont ajustées en équilibrant le poids aux roues, car malheureusement avec les B14 on modifie la hauteur en même temps que la précontrainte. Perso je la trouve ok comme cela.
A propos des B14, ça va très bien quand on fait de la piste en loisirs avec une auto encore civilisée, mais là ça commence à être un peu juste avec l'arceau et les slicks. Ca prend pas mal de roulis, et de la plongée au freinage. Un point à améliorer donc.
Pour le torsen, c'est bien mais pas top dans cette config et dans l'optique course. Ne parlons pas de la boite d'origine qui n'aide pas à exploiter au mieux le K20...
Le K20 est ok, pas un foudre en version Euro Groupe N, mais bon, ça sera la dernière évolution car la plus chère et la moins cruciale. En prenant de l'élan ça se traîne pas trop quand même
Températures d'huile : 145°C le matin en pleine bourre, 140°C en gérant les derniers tours. 150°C l'aprem en pleine bourre, je me forçais ensuite à passer les rapports un peu + tôt, elle est redescendue à 145°C.
Pas le droit au radiateur d'huile en Groupe N donc le débat est clos. On vidange tous les 500 km et basta.
Enfin concernant le pilotage, il y a encore pas mal à gagner, au final j'ai très peu d'expérience en slicks et c'est totalement différent du pilotage en semi-slicks. On ne sais pas où sont les limites, ça se met parfois à glisser de façon inattendue, c'est dur à chauffer... Avec l'expérience les temps descendront certainement.
Je posterai des photos et vidéos par la suite, merci d'avoir lu ce pavé, bonne bourre et à bientôt