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21-10-2014, 14:22:42 - RE: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
le para faudra le faire assez vite mais surtout le contrôler dans 5-6 mois, le temps que les suspensions aient trouvé leurs place et se soient tassées
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FastFWD
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21-10-2014, 14:36:13 - Re: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
Ce que j'espère pouvoir faire bientôt, c'est acheter de nouveaux éléments de suspension chaque mois (silent blocs, bras, barres, etc.) et les monter en une seule fois dès que j'aurais tout ce qu'il me faut. Je profiterais sûrement de l'occasion pour redéposer les B8 (qui seront probablement bien rodés d'ici là) et les faire rainurer afin d'ajuster leur hauteur au mieux.
A ce moment-là une nouvelle géo sera évidemment indispensable.
Mais en attendant, je dois aussi penser à d'autres travaux importants (pneumatiques, entretien moteur, réfection de la boîte...), et surtout à rembourser la somme que j'ai emprunté à mon père pour l'achat de cette voiture.
Edit: non Gineto, et pourtant j'y ai pensé. A la base je voulais refaire les serrages définitifs avec les roues au sol mais pas possible dans mon garage. :-|
(Modification du message : 21-10-2014, 14:40:17 par FastFWD.)
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25-10-2014, 03:37:19 - Re: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
La curiosité a eu raison de moi ce soir...
Je suis allé tester le comportement de l'EM1 en courbe, plus en profondeur cette fois.
J'avoue avoir été très agréablement surpris.
J'ai commencé par observer ce que ça donnait avec une entrée de virage en simple décélération, voire freinage léger. Dans ce cas de figure, la direction manque d'incisivité (car pas de transfert sur le train avant), mais la voiture prend la trajectoire souhaitée sans broncher.
En sortie de courbe, je me suis surpris à mettre plein gaz roues braquées, sans que cela n'affecte la motricité. Les pneus chantaient légèrement, mais le train avant restait impassible et suivait la trajectoire que je lui imposais. L'effet du torsen ? Je me le demande encore, car on m'a toujours dit qu'on le sentait vraiment s'enclencher... et je n'ai pas eu cette impression.
J'ai ensuite poursuivi l'exercice en freinant plus fort et plus tard. Au bout d'un moment, les pneus se sont mis à chanter également en entrée de courbe, mais la voiture prenait toujours bien ses trajectoires, avec un peu plus de réactivité dans la direction, le transfert aidant.
Pour un début, je trouve ce comportement vraiment intéressant. La voiture me paraît équilibrée. Elle prend du roulis, mais sans excès, et reste stable en appui.
J'ai vraiment pris plaisir à la mener, ce qui est de bon augure vis-à-vis de mon objectif actuel, qui est de pouvoir tourner avec sur piste de temps à autres. Ce ne sera pas une machine à chronos, mais elle a un potentiel très sympa pour les trackdays occasionnels.
Son principal défaut demeure le manque de réactivité. C'est particulièrement criant sur des changements rapides de direction, où elle paraît imprécise. Je sais déjà ce qu'il va falloir faire pour améliorer ce point. Le gros du travail reste donc à venir.
En tout cas, le caractère du B16 continue de me ravir et de me faire vibrer. C'est vraiment un très bon moulin, ultra nerveux et donc exaltant lorsque l'on joue avec dans les tours.
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vroomdams
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25-10-2014, 13:10:05 - RE: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
Le manque d'incisivité tu va pouvoir le corriger avec une bonne géo et des bons pneus
T'a des bons amortos mais t'a pas refait de géo, du coup...
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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25-10-2014, 13:29:52 - RE: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
Oui oui je sais. Je voulais juste dire que sans charger l'avant au freinage, ça sautait encore plus aux yeux.
En revanche tiens j'y pense, je ne suis pas content du feeling de la pédale de frein. C'est trooop mou.
Il va falloir faire une bonne purge, mais à mon avis ça n'ira vraiment mieux qu'avec une restauration des étriers + durites neuves. Et bien sûr disques/plaquettes dignes de ce nom.
(Modification du message : 25-10-2014, 13:32:59 par FastFWD.)
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fastrunner
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25-10-2014, 13:40:57 - RE: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
Pour le torsen, il faut que tu essaies sous la pluie, mais attention ça surprend
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fastrunner
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25-10-2014, 21:11:10 - RE: [EM1] Montage des B8 & cruising au soleil
Justement sous la pluie, quelques essais te permettront de ne pas te faire surprendre le jour où tu ne t'y attends pas vraiment.
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nonovtec
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29-10-2014, 08:26:46 - [EM1] Quelques photos
(29-10-2014, 08:15:54)gineto a écrit : jolie
Carrément!!!
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
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30-10-2014, 02:48:33 - Re: [EM1] Quelques photos
Merci.
C'est clair que cette couleur est super pour les photos. Enfin, quand la voiture est propre... Le type d'éclairage (artificiel/naturel, jour/nuit) permet de faire ressortir sa teinte différemment, c'est sympa à traiter du coup.
Mais je suis pour le moment limité par l'absence d'un vrai trépied (celui utilisé pour ces trois clichés est plus de l'ordre du système D: tout petit, non réglable). Problème qui devrait être vite corrigé grâce à ma copine, qui peut m'en prêter un.
Sinon, la suite, je voudrais aussi qu'elle arrive vite. Mais il va d'abord falloir renflouer un peu mon compte.
Le problème principal est réglé avec l'installation des B8. La géo et les pneus (hiver) vont suivre prochainement... J'aurais ensuite pas mal de travail à faire pour remettre les choses à plat sur l'entretien de base.
Je pense en premier lieu au moteur :
- Vidange + filtre
- Distribution complète (courroie/pompe/galet)
- Courroies d'accessoires + inspection des poulies afin de trouver la source du petit couinement/sifflement que j'ai au ralenti.
- Jeu aux soupapes
- Purge du circuit de refroidissement
- Faisceaux de bougies (l'actuel fait un peu la gueule). Les bougies sont déjà neuves, j'ai mis de l'OEM Honda (donc NGK).
Trois soucis liés au moteur sur lesquels je vais devoir me pencher:
1) Pédale d'accélérateur peu fluide, probablement le papillon qui colle dans le boîtier, je réfléchis à comment y remédier (simple coup de WD40 ? Nettoyage complet ?). Car sur l'EJ, en nettoyant le boîtier et le papillon, j'avais provoqué un problème de ralenti dont j'ai eu bien du mal à trouver la solution. Pas envie de refaire la connerie.
2) Acoups en reprise et lâché des gaz. A priori ce n'est ni les supports moteur, ni les cardans. J'attends donc déjà de voir si le problème persiste après le gros check-up listé plus haut. Dans tous les cas je pense acheter un petit damper pour limiter davantage les mouvements du moteur.
3) Bruit métallique et vibrations entre 7500 et 8000 rpm environ. Aucun autres symptômes pendant ou après une accélération. On dirait juste que quelque chose touche quelque part en pleine charge, et transmet les vibrations du moteur à la caisse. Curieux...
Sont envisagés également :
- Remplacement émeteur/récepteur d'embrayage + purge du circuit, car pédale plus molle qu'elle ne devrait, imprécise, et qui commence à prendre un jeu anormal. Problème déjà rencontré et corrigé sur l'EJ, donc j'ai les deux quasi-neufs à récuperer dessus et remonter sur l'EM.
- Éventuellement, purge du circuit de freinage, en attendant de vraiment retravailler l'ensemble (réfection étriers, durites avia, changement des disques et plaquettes)
Une fois ça fait, soit je m'occuperais de la transmission, soit je remettrais une (grosse) couche sur le châssis.
Je commence en parallèle à réfléchir à une grosse opération sur l'habitacle. Je pense notamment faire tout mon tableau de bord en stickerbomb...
... je déconne hein. Sérieusement, j'ai pas mal d'idées, mais je ne vais pas trop en dire pour le moment, car ça viendra plus tard. Sauf si je craque avant. Mon baquet me manque terriblement en fait (je suis trop grand pour le siège origine). Sauf que j'ai banni le combo airbag/baquet depuis mon accident. Donc il me faudra un tulipé obligatoirement... et c'est cher un bon tulipé.
(Modification du message : 30-10-2014, 02:57:12 par FastFWD.)
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gineto
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30-10-2014, 08:49:28 - RE: [EM1] Quelques photos
marrant ça, j'ai aussi le papillon qui colle, avec aussi des accoups
le damper, à part le pré-contraindre à mort et récupérer des vibrations dans l'habitacle ça change pas grand chose
démontage et nettoyage complet du papillon (élément par élément), ça n'a rien fait, j'ai tenté une modif qui a donné du mieux et du moins bien, mais je pense avoir trouvé l'astuce sans devoir changer le papillon complet, à voir
le ralentit c'est facile à régler quand t'as compris comment ça fonctionne
(Modification du message : 30-10-2014, 08:50:27 par gineto.)
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30-10-2014, 09:07:02 - Re: [EM1] Quelques photos
Je me souviens que sur l'EJ, ce problème était apparu suite au nettoyage du papillon justement. Mais un coup de WD40 sur le petit anneau de caoutchouc qui sert à faire l'étanchéité avait suffit.
Tu me diras ce que donne ton idée, au cas où ?
Pour les acoups je trouve ça curieux. Ce n'est pas systématique. Je le remarque essentiellement à bas régime et sur des grosses reprises. J'ai noté que lorsque je rétrograde en faisant bien mon double débrayage, il pas ou peu d'acoups sur la réaccélération ensuite.
(Modification du message : 30-10-2014, 09:15:49 par FastFWD.)
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30-10-2014, 22:05:02 - Re: RE: [EM1] Quelques photos
(30-10-2014, 10:45:44)Charin a écrit : Essaye de graisser ton cable d'accellerateur aussi. Ca peu pas lui faire de mal.
Comment je fais pour le graisser dans sa gaine ?
Sinon, bonne nouvelle, la géo est faite, et j'ai fait installer les pneus hiver sur le train avant par la même occasion.
Je l'ai déposée chez Speedy près de mon taff, au début j'étais sceptique, mais super bon contact avec le mécano, on a papoté un petit moment. Je suis revenu à temps pour voir la géo. Lui et son collègue semblaient assez surpris de voir qu'il n'y avait pas de gros défauts à rattraper, ils n'ont eu aucun mal à régler tout nickel. Hormis la vieillesse des silent blocs, le châssis est donc plutôt sain, et c'est une très bonne chose.
Pas encore de retour à faire sur ce que ça donne en roulage par rapport à avant. Je doute que la différence soit flagrante, vu que la géo n'était pas si à l'ouest que ça avant. Mais je ne regrette pas cette petite touche de finition qui permet de rouler l'esprit tranquille.
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09-12-2014, 21:26:13 - RE: [EM1] Quelques photos
Des nouvelles de l'EM1.
On commence par une petite photo...
J'ai fait la vidange moteur et le changement de filtre à huile un peu à l'arrache au boulot, avec ce que j'ai trouvé au totobacs du coin (Motul Synergie 5w40 et filtre Mann). Ça fera l'affaire pour l'hiver.
Je pense avoir diagnostiqué les problèmes dont je parlais dans mon précédent post:
Citation :2) Acoups en reprise et lâché des gaz.
J'ai regardé les silent blocs moteur pendant que j'avais le pont, ils font la gueule, donc remplacement des 5 à prévoir pour être tranquille.
Citation :3) Bruit métallique et vibrations entre 7500 et 8000 rpm environ.
Mon levier de vitesse a beaucoup de jeu latéral, donc à très haut régime, la tringlerie vibre, à moins que j'agrippe mon pommeau comme un bourrin (c'est comme ça que je m'en suis rendu compte).
Je mettrais ma main à couper que ça vient d'ici:
Ce petit ressort au bout de la tringlerie que les 'ricains surnomment poétiquement bitch pin. Changement de boîte + Irlandais soigneux = probablement une vis et un écrou de merde à la place (connerie courante qui cause, justement, un jeu latéral anormal du levier).
Si mon intuition se confirme, je remettrais un ressort OEM en place.
Quelques mots sur ce que je prévois pour les mois à venir.
Janvier sera dédié à l'entretien moteur, à savoir ce que j'avais dit plus haut (distribution, jeu aux soupapes, etc.), plus un nettoyage approfondi de l'admission, et probablement le remplacement des cinq silent blocs.
Février sera dédié à l'habitacle. Avec quelques idées plutôt... originales. Plus de détails prochainement car pour le moment je laisse mon cerveau travailler sur la question en mode no limit...
En Mars les Buddy Club reviendront avec des pneus neufs. Je ferais peut-être mon freinage aussi, si mon budget le permet.
L'objectif étant de tourner sur piste aux environs de Mars/Avril pour tester la voiture avant de poursuivre les modifications, même si dans tous les cas il y aura au minimum une dépose/réfection de boîte, changement d'embrayage et bien entendu le remplacement des silent blocs du suspensions.
Allez, à bientôt pour la suite.
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onlytaquet
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10-12-2014, 16:29:34 - RE: [EM1] Bientôt la suite !
superbe ton EM1, ca doit te changer par rapport au chassis et au moteur de l'EJ6
Honda S2000 - An. 2000 - Gris Silverstone
(Modification du message : 10-12-2014, 16:29:48 par onlytaquet.)
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