Glurk
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Toyota GR86 / Lotus Elise
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04-05-2017, 22:39:26 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
Le Rover K qui est monté sur les Rover/Elises/Catherham... à des chemise flottantes, et il est de conception a peu près contemporaine aux B's Honda
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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patrice
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05-05-2017, 09:47:56 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
Effectivement si je n'avais pas trouvé ce B18 à prix intéressant mais à refaire, j'aurais surement mis des chemises DARTON.
Suite du remontage :
- avant mise en place de la culasse ...
- plastigauge du coussinet de bielle dont les repères de choix n'étaient plus visibles ...
un poil plus petit que le repère à 0,038mm donc entre 0,038 et 0,051 bien sur au plus de proche de 0,038 !
Donc dans la tolérance HONDA qui préconise un jeu entre 0,038 et 0,050
- culasse en place :
- vue d'ensemble du bloc :
(Modification du message : 05-05-2017, 10:01:15 par patrice.)
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DAV4WS
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05-05-2017, 10:41:14 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
TOP , moi c'est ma partie préféré le montage , mesure des jeu de fonctionnement ect .....
continue dans ta lancé
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tu vas metre quelle couple de serrage pour ta cucu ?
(Modification du message : 05-05-2017, 10:41:41 par DAV4WS.)
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patrice
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05-05-2017, 12:10:57 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
(05-05-2017, 10:41:14)DAV4WS a écrit : TOP , moi c'est ma partie préféré le montage , mesure des jeu de fonctionnement ect .....
continue dans ta lancé
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tu vas metre quelle couple de serrage pour ta cucu ?
J'ai fais un serrage en 4 passes, 3 valeurs pour le serrage OEM et le dernier au couple préconisé par ARP ( car vis de culasse ARP, Mais j'ai mis un poil moins car ça me paraît énorme !)
Donc j'ai fait :
29Nm->60Nm->85Nm-> 100Nm
108Nm est le couple préconisé par ARP.
sauf avis contraire d'un confrère ici pour convaincre qu'il faut serrer au couple par ARP ?
edit : il manquait le "0" au 10Nm pour dire 100 Nm !
(Modification du message : 05-05-2017, 20:54:11 par patrice.)
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patrice
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05-05-2017, 14:30:15 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
(05-05-2017, 12:33:55)vivic73 a écrit : Tu es en goujon tu peu y aller !
Sur sub on sert a 135 dans un bloc alu aussi !
C'est ce qui me fait peur c'est bien la résistance dans le bloc alu ...
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DAV4WS
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05-05-2017, 14:35:49 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
oui pour ça que je te pose la question , le dernier montage d'un H22t ,
le collègue a préféré mettre moins pour l'arrachement du filetage alu , en général beaucoup mettent un peux moins que la valeur ARp
(Modification du message : 05-05-2017, 14:36:42 par DAV4WS.)
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DAV4WS
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05-05-2017, 14:41:14 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
oui il est en rodage , les autres ça tient niquel
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patrice
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05-05-2017, 20:55:19 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
(05-05-2017, 12:33:55)vivic73 a écrit : Tu es en goujon tu peu y aller !
Sur sub on sert a 135 dans un bloc alu aussi !
ben justement ça me fait peur avec les serrage au couple et filetage lubrifié car : ( voir en dessous )
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(05-05-2017, 18:24:22)vitriol a écrit : Très bon travail ! continue comme ça !
ça fait plaisir de voir que mon ancien bloc moteur est entre de bonnes mains .
merci, c'est du boulot, des €€€
MAIS ...
ça a failli partir à la catastrophe ...
une vis de plaque d'appui des AAC a cassée ( allongement ), pourtant serrage au couple mais la lubrification du filetage à l'huile moteur, préconisée dans le workshop HONDA me met le doute... ( et ma clé se règle tous les 0,2 Nm ! )
puis en tentant avec un pointeau et un tournevis ...
la coupable :
Sinon c'était parti pour redémonter la culasse pour la mettre à poil et l'emmener chez l'usineur
Du coup j'ai nettoyé les filetages des trous de la culasse au coton tige imbibé de dégraissant et à la soufflette.
Je vais finalement mettre les vis de mon ancienne culasse HS, j'ai fait un petit contrôle dimensionnel des vis de la culasse du B18C6, effectivement certaines vis ( 3 avec celle qui a cassée ) se sont allongée de quelques dixièmes ( 3-4/10ieme )
sinon voilà où ça en ait :
En ayant profiter de remettre un petit coup de peinture sur les supports de l'alternateur, du carter d'huile, et une bonne couche de zingage sur la pipe d'eau.
(Modification du message : 05-05-2017, 21:08:25 par patrice.)
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roms
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06-05-2017, 08:37:59 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
je post pour suivre le chantier!
Chapeau de se lancer la dedans!
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patrice
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06-05-2017, 11:54:15 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
(06-05-2017, 08:37:59)roms a écrit : je post pour suivre le chantier!
Chapeau de se lancer la dedans!
Merci ;-)
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(06-05-2017, 06:12:26)VinceGT-R a écrit : Allé bon courage patrice reste plus grand chose
Normalement aujourd'hui c'est bouclé !
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(06-05-2017, 00:58:01)vivic73 a écrit : Si tu mets la graisse prévu avec ARP il n'y a pas de soucis ...
ta vis de palier a cassé car trop sérré avant du moin si tu etais au couple c'est ce à quoi ça fais pencer ...
Jamais eu de soucis avec des ARP
Après 100 ou 108..... sur un atmo ..
Même si tu va comprimer vers les 16 bars, je ne pence pas que cela puisse poser problème
Attention de ne pas mélanger les 2 sujet malgré tout.
Oui c'est la 3ème fois que j'utilises la visserie ARP pour la culasse et paliers de vilo et RAS par rapport à la procedure et la tenue. Mais passer de 85Nm ( oem ) à 108Nm ( ARP ) ça fait un gros bon ( ça fait 23% de couple en plus ).
Sinon concernant la vis de palier j'ai pas d'explication car serrée au couple et filetage lubrifié à l'huile comme le préconise HONDA. je n'ai pas l'historique du bloc mais son ex proprio pourra sûrement me le confirmer que le bloc n'a jamais été ouvert donc probablement serrage au couple depuis son origine...
Et on voit bien que le filetage à été étiré.
J'ai fait le tri de toutes les vis que j'ai en sélectionnant celle qui était les plus courtes avec un minimum rétrécissement du diamètre du filetage. Et je peux voir dire qu'il y a de la disparité !
(Modification du message : 06-05-2017, 12:06:25 par patrice.)
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patrice
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07-05-2017, 16:04:57 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
voilà où j'en suis :
et les commentaires du genre, " ouais t'as pas repeins le cache culbu ..." ben je le repeindrais quand j'aurais de quoi faire une peinture au pétard et de quoi cuire la peinture car je ferais surement une peinture grainée mais il faut un pétard au minimum et le top c'est de cuire la peinture au four !
(Modification du message : 07-05-2017, 16:07:54 par patrice.)
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patrice
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07-05-2017, 20:58:31 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
(07-05-2017, 18:39:31)fred_eg5 a écrit : Ca sent bon!
Yep !
Le bloc est fin prêt.
Me reste à refermer la boîte de vitesse car je l'avais ouverte pour un petit contrôle de routine.
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Effectivement vu comme ça, le collecteur du B18C6 est plus petit que le Performer X, et je pourrais accéder plus facilement à certains éléments comme l'alternateur :
(Modification du message : 07-05-2017, 21:55:28 par patrice.)
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boyou2
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08-05-2017, 18:17:05 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
alors, l''histoire du couple plus fort chez ARP a respecter, ou pas.
En fait la question ne se pose même pas, car d'origine ce sont des vis directement vissé dans le bloc, alors qu'avec ARP, on vis des goujons (AKA tige fileté pour certains) ou l'on vient visser au couple des écrous.
La contrainte sur les filets de bloc (en alu donc supposément plus fragile, ce qui est un peu le cas a épaisseur égale avec de la fonte) ne sont absolument pas les mêmes.
Il y a arrachement des filets quand ils travaillent en deux sens, dans le sens du filet quand on tourne la vis d'origine et à l'arrachement (dans le sens de la vis)
Avec de la visserie ARP (ou autre) rien à voir car avec un ensemble tige fileté/écrou, les filets ne travaillet QUE à l'arrachement, puisque le tige fileté ne bouge (normalement) plus/pas une fois en place, donc les filets ne se font pas tirer dans la gueule de manière inapproprié.
Donc tu peux y aller pour le serrage préconisé
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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vivic73
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08-05-2017, 20:25:51 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
Au cas ou tu retires les tiges pas qu'elles soit grippé ou "collé"
Tu mets sur les deux fillets de ta tige
Bien graisser les rondelles aussi de chaque coté
(Modification du message : 08-05-2017, 20:26:29 par vivic73.)
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boyou2
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08-05-2017, 21:48:11 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
tout est spécifié par ARP, donc lub' sur les filets de tiges avant montage dans le bloc, serrage dans les 2mkg, puis lub' sur les rondelles deux faces, si pas de rondelles (étonnant) lub' sous la jupe usiné de l'écrou et sur le filet de la tige avant vissage écrou.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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patrice
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09-05-2017, 12:59:47 - RE: [EK4] la pat'mobile ... ( devenue pistarde ) -> moteur en rebuilt !
(08-05-2017, 21:48:11)boyou2 a écrit : tout est spécifié par ARP, donc lub' sur les filets de tiges avant montage dans le bloc, serrage dans les 2mkg, puis lub' sur les rondelles deux faces, si pas de rondelles (étonnant) lub' sous la jupe usiné de l'écrou et sur le filet de la tige avant vissage écrou.
Serrage uniquement à la main pour les goujons dans le bloc et filetâge lubrifié à la graisse seulement sI en contact avec le liquide de refroidissement ce qui n'est pas le cas ici.
Et ceci vient de l'instruction ARP pour vis de culasse B18c ou B16a2.
Et effectivement lubrifié les rondelles, ecrous et filetage qui vont servir au serrage de la culasse.
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