Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


5.28/10 (11 vote(s))
  • Moyenne : 2.64 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK4] de gt addict. Mode TURBO chandelle activé.
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
30-11-2014, 21:52:21   -   RE: [EK4 K20] remontage (jour-j)
bon Bâ la journée et fini...Big Grin
on a bien avancé mais des problème de démarrage sont arrivé LOL
comme je mi attendais..
deux possibilité se pose.
-soit l'immo bloc toute possibilité de démarrage(le démarreur s'actionne mais le moteur ne tourne pas)angryfire
-soit mes câbles des masse moteur et boites sont de section trop petites a voir...
car sur mon contact tout les voyants s'allume mais quand on fait du démarreur les voyants s'éteigne tous ...
va falloir voir tous ca.

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
(Modification du message : 30-11-2014, 21:57:23 par gt addict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 982
Sujets : 22
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
30-11-2014, 23:13:35   -   RE: [EK4 K20] remontage (jour-j)
Allumage et essence ok ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
30-11-2014, 23:17:47   -   [EK4 K20] remontage (jour-j)
(30-11-2014, 23:13:35)Paultugal a écrit : Allumage et essence ok ?

Et la batterie??

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
karkov Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 522
Sujets : 2
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
30-11-2014, 23:24:20   -   RE: [EK4 K20] remontage (jour-j)
Batterie ok on en a essayé plusieurs pour etre sur.
part contre les symptômes sont identique. Le lanceur sort mais d'où tourne pas et tout les voyants du TDB seteignent d' ou la suspition de masse foireuse.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steven08 Hors ligne
Active Member
***

HONDA Civic EK3
08 - Ardennes France
Messages : 367
Sujets : 16
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
30-11-2014, 23:25:38   -   RE: [EK4 K20] remontage (jour-j)
Les contact du relais du solénoïde dans le démarreur ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
01-12-2014, 00:22:39   -   RE: [EK4 K20] remontage (jour-j)
des symptomes veulent dire mauvaises masses oui ou le + quelque part mal fixé Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
(Modification du message : 01-12-2014, 00:23:10 par benR.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Spoon_EK4 Hors ligne
Senior Member
****

'10 CRZ + '98 EK4
45 - Loiret France
Messages : 1 629
Sujets : 19
Inscription : Jul 2005
Réputation : 13
01-12-2014, 08:08:13   -   RE: [EK4 K20] remontage (jour-j)
Mais mec, j'avais pas saisi que c'etait toi !!! Je ne pensais pas non plus que tu avais toujours ton ek4, et plus tu balance un k20, tu vas me rendre jaloux !!!

Bon courage pour la suite, même si tu a l'air de toucher au but.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gostt Hors ligne
Gostt O'conner
*****

EJ9, AH, Eclipse
02 - Aisne France
Messages : 5 227
Sujets : 40
Inscription : Jun 2007
Réputation : 79
01-12-2014, 08:21:56   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Lors du premier démarrage de mon EG6 après lissage de baie, on a eu les mêmes symptômes, c'était une masse foireuse. Big Grin

Moi, c'est Gostt. J'ai un nom de famille, mais il est imprononçable.
Mon Eclipse Fast et Furious
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mits...et-furious
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
01-12-2014, 08:29:26   -   RE: [EK4 K20] start in progress
du coup hier j'ai appelé un pote qui devrais passé dans les prochaine jours faire un test avec un K-PRO Cool

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
karkov Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 522
Sujets : 2
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
01-12-2014, 18:19:38   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Refait tes masses!
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
01-12-2014, 19:20:00   -   RE: [EK4 K20] start in progress
(01-12-2014, 18:19:38)karkov a écrit : Refait tes masses!
oui je te le promet Big Grin

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
karkov Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 522
Sujets : 2
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
01-12-2014, 19:27:20   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Non mais sérieux commence par ca avant le K-pro.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
01-12-2014, 19:45:08   -   RE: [EK4 K20] start in progress
J'avais le même symptôme sur mon EK4, masse de la boite foireuse ...

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
01-12-2014, 20:11:27   -   RE: [EK4 K20] start in progress
beh c est sur!passer au kpro ne changera strictement rien du tout!

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ToNtOn Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 0
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
01-12-2014, 21:12:44   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Vinc' tu sais ce qu'il te reste à faire!!!

Ni pour, ni contre, bien au contraire.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
01-12-2014, 22:15:29   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Oui je m'en occupe

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
02-12-2014, 13:41:45   -   RE: [EK4 K20] start in progress
en attendent le changement des masses car la paye ce fait attendre.
je vais relocalisé le réservoir de lave glace de l'autre coté pour pouvoir laissé place au nouveau CAI FLOW STACK qui est énorme LOL

[Image: 60673320141202123438.jpg]

[Image: 97311120141202123504.jpg]

[Image: 26725320141202123535.jpg]

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 573
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
02-12-2014, 13:52:12   -   RE: [EK4 K20] start in progress
pour les masses, ça peut aller vite
un coup de paille de fer aux emplacement côté chassis des masses, idem si possible sur la partie cable en elle même. Meme sanction côté moteur, et retest.
ça fera de meilleurs contacts, et ça t'a couté 0

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
02-12-2014, 13:55:10   -   RE: [EK4 K20] start in progress
(02-12-2014, 13:52:12)niavlysj a écrit : pour les masses, ça peut aller vite
un coup de paille de fer aux emplacement côté chassis des masses, idem si possible sur la partie cable en elle même. Meme sanction côté moteur, et retest.
ça fera de meilleurs contacts, et ça t'a couté 0

et il possible (bien) de doublé un petite section voir triplé pour obtenir la grosseur voulut ?

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
02-12-2014, 16:31:51   -   RE: [EK4 K20] start in progress
du coup je me lance dans le triplage de masse je verrais bien...Smile

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
02-12-2014, 18:40:31   -   RE: [EK4 K20] start in progress
du coup j'ai bossé sur mes masses cette aprèm.
elle sont étamées prêtes a être cossés.

[Image: 85627320141202165217.jpg]

en bleu les masses de boite et en rouge la masse moteur
demain j'achèterai des cosse et je ferai un test.

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
(Modification du message : 02-12-2014, 18:43:28 par gt addict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
patator14 Hors ligne
Active Member
***

concerto swap D16A9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 280
Sujets : 4
Inscription : Sep 2012
Réputation : 7
02-12-2014, 19:05:54   -   RE: [EK4 K20] start in progress
avec ca si elle est pas a la masse je comprend pas!! lol

ma prepa piste: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-conc...repa-piste
si t arrive a voir que c'est une concerto ces que t'est derriere!!!! Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
karkov Hors ligne
Active Member
***

45 - Loiret France
Messages : 522
Sujets : 2
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
02-12-2014, 19:11:33   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Non mais si tu va chercher des cosses, prend un bou de cable en 25mm² avec des cosses pour de la visserie diametre 8. T'a ca chez feux rouge, sudauto ou planete satburne.

Tu t'en fait une chassis/moteur, une chassis boite. tu relis cache AAC et plenum avec un de tes petits bous et basta.

Parce que la tu va acheter des cosses mais ca ne pourras etre que du provisoire autant acheter le bon matos une fois pour toute. Tu gagnera du temps et de l'argent au final.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
03-12-2014, 10:41:21   -   RE: [EK4 K20] start in progress
Pour tester tu prends un cable de batterie ...

Un côté direct sur le moins de la batterie et l'autre sur la boite et t'essaies de démarrer.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
riddick92230 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ej9
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 282
Sujets : 2
Inscription : Nov 2013
Réputation : 0
03-12-2014, 18:18:39   -   RE: [EK4 K20] start in progress
poste pour suivre.
félicitation pour le projet.
continue comme sa.

Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
03-12-2014, 22:48:19   -   RE: [EK4 K20] start in progress
du coup demain j'achète du plus gros (du 20mm2) comme ca tranquille..

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
jimmy07 Hors ligne
Senior Member
****

- -
Messages : 1 565
Sujets : 5
Inscription : Nov 2009
Réputation : 10
03-12-2014, 23:04:53   -   RE: [EK4 K20] start in progress
C est pas plutot la masse du faisceau moteur? (Thermostat)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sili Hors ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 929
Sujets : 18
Inscription : Oct 2008
Réputation : 21
04-12-2014, 01:30:57   -   RE: [EK4 K20] start in progress
(02-12-2014, 18:40:31)gt addict a écrit : du coup j'ai bossé sur mes masses cette aprèm.
elle sont étamées prêtes a être cossés.

[Image: 85627320141202165217.jpg]

en bleu les masses de boite et en rouge la masse moteur
demain j'achèterai des cosse et je ferai un test.
(03-12-2014, 22:48:19)gt addict a écrit : du coup demain j'achète du plus gros (du 20mm2) comme ca tranquille..
LOL LOL
Je pense que ton problème n'a rien avoir avec la section de tes masses, sur mon swap moi j'ai récupéré celle de mon d15 et j'ai juste rajouté une masse supplémentaire de même section que le reste et c'est amplement suffisant je n'ai jamais eu de problème ! c'est quoi le délire de mettre des sections pareil ? Surtout sur des petites longueurs...
Il me semble que d'origine sur le k20 il y a 3 masses, une sur la boite et 2 sur le bloc en 16mm² Wink
Tu ne parle nul part sur ton topic de la modification de ton calculateur soit via un bypass soit par un kpro ou k100 soit par un calculateur d'ep3 jdm...
J'en déduit que ton problème il vient probablement de l'immo présent dans le calculateur d'origine, voilà pourquoi tu démarre pas LOL

[Image: dsc03400ucopie.jpg]
(Modification du message : 04-12-2014, 02:10:45 par Sili.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
04-12-2014, 03:43:35   -   RE: [EK4 K20] start in progress
(04-12-2014, 01:30:57)Sili a écrit :
(02-12-2014, 18:40:31)gt addict a écrit : du coup j'ai bossé sur mes masses cette aprèm.
elle sont étamées prêtes a être cossés.

[Image: 85627320141202165217.jpg]

en bleu les masses de boite et en rouge la masse moteur
demain j'achèterai des cosse et je ferai un test.
(03-12-2014, 22:48:19)gt addict a écrit : du coup demain j'achète du plus gros (du 20mm2) comme ca tranquille..
LOL LOL
Je pense que ton problème n'a rien avoir avec la section de tes masses, sur mon swap moi j'ai récupéré celle de mon d15 et j'ai juste rajouté une masse supplémentaire de même section que le reste et c'est amplement suffisant je n'ai jamais eu de problème ! c'est quoi le délire de mettre des sections pareil ? Surtout sur des petites longueurs...
Il me semble que d'origine sur le k20 il y a 3 masses, une sur la boite et 2 sur le bloc en 16mm² Wink
Tu ne parle nul part sur ton topic de la modification de ton calculateur soit via un bypass soit par un kpro ou k100 soit par un calculateur d'ep3 jdm...
J'en déduit que ton problème il vient probablement de l'immo présent dans le calculateur d'origine, voilà pourquoi tu démarre pas LOL
bien sur qui si je sais qu'il faut un by pass (normalement je viens de vendre mon ancienne boite de vitesse qui doit me permettre d'acheté celui ci dans les prochain jours) Cool je sais aussi qu'il y a un blocage de l'IAVC mais ce que je ne comprend pas c que le démarreur ne lance pas le moteur, pour moi c obligatoire.

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
(Modification du message : 04-12-2014, 03:44:19 par gt addict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
04-12-2014, 08:46:09   -   RE: [EK4 K20] start in progress
du coup ma prochaine mission achat d'un immobilizer.Wink

http://www.ebay.co.uk/itm/K-Tuned-Immobi...2ed96cafec

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ec8] En mode côtes Homer4840 5 697 14-02-2023, 20:41:42
Dernier message: Homer4840
  [Corolla GTi16] & [Cappuccino] Double stage chandelle pour la cappu elberto 196 47 997 31-12-2021, 12:44:23
Dernier message: Gtune
  [EJ9] En mode tondeuse MathCivic 46 8 032 24-04-2017, 22:17:42
Dernier message: MathCivic
  [Honda EJ1] LES NEWS ! + Veilleuses-US mode OFF Stacy_Civic 103 19 996 23-06-2015, 22:58:14
Dernier message: mickael64
  [Lexus Gs430 et Toyota Supra] mode VIP et full prépa ksbkrew 39 12 994 25-05-2015, 22:21:41
Dernier message: momosega
  [honda civic eg3] en mode USDM... Low is a lifestyle niiiccolasss 369 47 601 30-12-2014, 01:05:43
Dernier message: Fonky
  [Civic EG3] Nouvelle daily en mode "yadutaf" naja77 2 2 182 18-12-2014, 01:55:10
Dernier message: TuRbOrider31
  [S14aRB] Mode chantier - en attente du RB - daishan 85 15 507 04-05-2014, 23:31:15
Dernier message: daishan
  [eg3] en mode jdm chris57 3 1 329 25-03-2014, 21:46:33
Dernier message: halaix
  [impreza wrx] ma première jap"en mode retour" rsvince 6 2 353 19-09-2013, 19:06:10
Dernier message: rsvince