psyco
Senior Member
EGK20 piste - S3 - S6
94 - Val-de-Marne Bulgaria Messages : 1 740
Sujets : 7
|
07-11-2008, 11:06:16 -
Oui par contre pour le ralenti aucun soucis surtout sur B18, j'ai pu le mettre à 800t/mn. Quasi aucune difference avec un ralenti stock.
Sur le B16 c'est un petit peu plus compliqué j'ai du le mettre à 900t/mn mais rien de bien abusé. Le bruit differe un peu, un oreille avisé saura qui à des AAC, mais se doutera pas de leur taille
Pour les conso comme je l'ai dit sur B18, j'ai pas pu rouler doucement assez longtemps pour savoir combien elle consommait normalement.
Sur B16 je l'ai fait (faute de moyen ). Je descend en dessous de la conso stock si en dessous de 4500t/mn (trajet à 6L sur autoroute stable).
Mon taux de compression sur le B16 il fait beaucoup je pense (13.2). Par contre sur piste je suis à plus de 30L/100km... Mais comme dit jojo faut bien nourrir les chevaux
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
|
|
Retourner en haut |
|
psyco
Senior Member
EGK20 piste - S3 - S6
|
07-11-2008, 15:26:47 -
Non c'est juste une question de RV.
Le B18 a plus de RV d'origine, et d'ailleurs il suffit pour avoir un resultat satisfaisant. Bien sur augmenter le RV avec des m22X sur B18 engendre une amelioration des perfs.
Le B16 à un RV faible, et bien trop petit pour des M22X, il faut donc largement l'augmenter pour pouvoir les utiliser.
La culasse une fois modifié c'est la meme!
URSS expat
|
|
Retourner en haut |
|
psyco
Senior Member
EGK20 piste - S3 - S6
|
07-11-2008, 16:06:22 -
non aucune nouvelle, ni sur le tel, tout façon je retest plus tard.
Mais bon il regle quelques soucis de santé.
URSS expat
|
|
Retourner en haut |
|
luluc84
Active Member
Sujets : 10
|
07-11-2008, 20:26:59 -
Et où est ce que je peut trouver ces RM22x ?? le meme kit se monte sur culasse B16 et b18?
CIVIC EG3 Vendue
CIVIC EK3 Rip
Delsol ESI vendue
CIVIC EK4 Actuelle
|
|
Retourner en haut |
|
vtecspirit
Senior Member
Sujets : 5
|
08-11-2008, 22:23:37 -
Je trouve ce poste bien...à la page
J'ai juste deux question, enfin une et demie :
Culasses b16a1/2 et b18 sont les mêmes ormis coté conduits et chambre ? (puisque apparement psyco, la culasse de b16a1 accepte la monte du kit de chez RocketM).
Pourquoi, de la même façon que RM, les autres "fabricants" d'AAC ne vendent-ils pas systématiquement la paire de ressort en accord avec les cames dans l'hypothèse que l'on conserve la même masse mise en mouvement par les cames ?
C'est pas une erreur de "prévoir" un achat de ressort dissocié de celui des AAC ?
Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
|
|
Retourner en haut |
|
civic_16Turbal
Senior Member
Sujets : 20
|
08-11-2008, 22:46:58 -
Bon, de base ce sont les mêmes culasses, disons pour simplifier que sur ITR la finition est meilleure.
Mais, si tu refais les sièges et que tu fais des conduits propres sur une PR3 de B16, t'as facilement l'équivalent ITR voir un poil mieux si tu es expérimenté.
Après, le choix de l'ensemble ressort - coupelles est un peu plus compliqué que ce qu'on croit. 9a dépend non seulement du profil de cames et du régime max utile, mais aussi du poids des éléments (notamment soupapes et coupelles), du siège de soupape, et puis enfin de l'usage (plus le matos est spécifique, genre coupelles titane, moins ça dure longtemps). En fonction de tout ça on choisit une raideur de ressort plus ou moins forte. Et la config moteur "ultime" ne nécessite pas forcément les ressorts les plus durs (durs certes, mais pas forcément le max)...
Pour l'usage général qu'on en fait, on peut simplifier en disant qu'il vaut mieux en effet acheter aac + ressorts et coupelles assortis. Mais ça n'est pas obligatoire, et en faisant une démarche complète on peut trouver chez un autre fournisseurs des kits plus adaptés (ressorts légèrement + ou - durs, coupelles un peu différentes) du matos proposé avec le kit acc.
Bref, le parcours normal, c'est d'abord réfléchir, calculer en fonction et choisir.
|
|
Retourner en haut |
|
vtecspirit
Senior Member
Sujets : 5
|
09-11-2008, 13:09:47 -
Oki pour la pr3, c'est la même le RV et la MO en moins , mais la même coté assemblage méca.
Citation :Après, le choix de l'ensemble ressort - coupelles est un peu plus compliqué que ce qu'on croit. 9a dépend non seulement du profil de cames et du régime max utile, mais aussi du poids des éléments (notamment soupapes et coupelles), du siège de soupape, et puis enfin de l'usage (plus le matos est spécifique, genre coupelles titane, moins ça dure longtemps). En fonction de tout ça on choisit une raideur de ressort plus ou moins forte. Et la config moteur "ultime" ne nécessite pas forcément les ressorts les plus durs (durs certes, mais pas forcément le max)...
Sur ce point je te suis à 100%, et du coup je reste assez sceptique sur un point : pourquoi l'objectif n'est pas de trouver la raideur la plus faible mettant à l'abris des décollement de l'ensemble soupapes/coupelles/culbu ? au lieu d'augmenter la raideur des ressort, n'existe-il pas des profils étudiés pour fournire levée et durée majorés tout en permettant l'utilisation de ressorts gentils, histoire de ne pas augmenter un peu plus les pertes par frottement ?
Parce que ce qui n'a pas l'air pris en compte (peut être est on à l'abris avec nos moteur) c'est l'effort accru au contacte culbu/came si on met un ressort plus dure, on peut même aller dans certains cas jusqu'à de l'arrachement de matière ! ça vous fait pas peur ?
Edit : le montage de culbu à rouleaux est il possible sans modif impotantes sur nos culasses : (après j'arrète avec mes questions de merde promis )
Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
|
|
Retourner en haut |
|
civic_16Turbal
Senior Member
Sujets : 20
|
09-11-2008, 13:23:34 -
Le Rv est donné par les pistons sur itr.
Pour les ressorts, c'est un effet dynamique. Plus les arbres sont agressifs, plus les accélérations subies par la soupape et la coupelle seront fortes, ça c'est irrémédiable., d'autant plus que la plupart du temps on remonte le régime max. Pour diminuer l'effet d'inertie, on peut réduire le poids, mais bon là aussi ya une limite.
Bref, pour éviter l'affolement, t'es obligé de plus ou moins augmenter la raideur, suivant la config.
Admettons qu'on conserve un arbre à came dont le profil donne des accélérations proche de l'origine, et qu'on allège soupapes et coupelles, on pourrait utiliser une raideur plus faible.
Culbus à rouleaux je sais pas honnêtement sur honda. Mais ce qui est sur, c'est qu'avant de pouvoir justifier ce genre de matos, t'as intérêt à être compétent en terme de méca... Bref, là on parle de trucs dont personne n'aura jamais besoin ici.
|
|
Retourner en haut |
|
luluc84
Active Member
|
09-11-2008, 19:35:37 -
quand tu parle de conso d'huile,a combien elle s'elève?
CIVIC EG3 Vendue
CIVIC EK3 Rip
Delsol ESI vendue
CIVIC EK4 Actuelle
|
|
Retourner en haut |
|
Astina37
Senior Member
Integra type R / FR-V
27 - Eure France Messages : 1 055
Sujets : 23
|
10-11-2008, 00:07:17 -
Beowulf a écrit :Mais ceux qui disent qu'il ne consomment pas un pet d'huile avec un B18, et il y en a sur Japancar, j'aurai franchement du mal à les croire.
B18 rime avec conso d'huile ...
Je consomme pas une seule goutte d huile, niveau toujours strictement identique entre deux vidanges sur mon ITR ( 7500 km ).
Mon usage sur les 7500 derniers kilometres ( vidange effectuée avant hier) est trajet travail quotidien et deux sorties circuit soit environ 400 km de piste.
Mon ITR est bichonée niveau entretien et totalise 37000 km actuellement.
|
|
Retourner en haut |
|
luluc84
Active Member
|
10-11-2008, 00:30:09 -
ok donc b18 ne rime pas forcement avec conso d'huile
CIVIC EG3 Vendue
CIVIC EK3 Rip
Delsol ESI vendue
CIVIC EK4 Actuelle
|
|
Retourner en haut |
|
Astina37
Senior Member
Integra type R / FR-V
27 - Eure France Messages : 1 055
Sujets : 23
|
10-11-2008, 00:48:07 -
Beowulf a écrit :TOUS les proprios de B18 que j'ai rencontré, avec qui j'ai discuté consommaient de l'huile.
Mais sur Japancar c'est trop tabou de le dire. Penses-tu après on se grille pour la revente. :roll:
J ai tourné pas plus tard qu hier au Val de Vienne..... Conso = 0 ya pas a tergiverser...
La conso viendra peut etre avec le temps, mais pour le moment a 37000 km elle est nulle, pas faible, nulle....
Et bon pour info un moteur qui consomme de l huile c est pas tres inquietant si ca reste modéré.... juste verifier regulierement....
|
|
Retourner en haut |
|
Pale rider
Active Member
Sujets : 32
|
10-11-2008, 11:09:24 -
le mec veut se refaire un bloc fiable avec plus de watt...
je dis B18 avec lagne et admi + carto. regardez ce que sortait celui de spark...
C'est deja du boulot le swap+carto.
Je parle meme pas de la mise au point du moteur avec des AAC ou le reste, surtout en utilisation routiere, il suffit pas de jetter des pieces...
ou alors tu as ton préparateur attitré qui touche et tu as les sous pour qu'il travail.
t'es un gagnant serge
|
|
Retourner en haut |
|
jojo13
Senior Member
Sujets : 120
|
10-11-2008, 11:27:25 -
Beowulf, les 2 avis que tu as eu sont quasi neuf !
10 000 km et 37 000 km
peut etre que les moteur totalisant + de km consomme effectivement mais ne mets pas en doute ce qu on t affirme !
perso tout le monde m a reproché d avoir mis un burn de ma civic en video pendant qu elle etait en vente, c est pas une conso d huile qui va m arréter pour la vente xpdr
et puis d ailleur elle n est plus en vente
donc je le redis ma civic avec un bas moteur d ITR (b18c6) ne consomme quasiement rien ! elle prennait pourtant jusqu a present 9300 tr/m
si tu veux absolument qu un b18 consomme fait un sondage pour proprio avec moteur rincé
il faut aussi savoir que beaucoup mettes le niveau d huile au maxi a chaque fois ! ce qui est une connerie !
parce que chaque moteur consome de l huile jusqu a arriver a sont niveau ideal
et c est pas des rumeur de forum ou quoi que se soit c est ce que j ai constaté ! lorsque je mettais mon niveau au max je bouffais de l huile
et lorsque je laissé le niveau d huile stabilisé elle ne consommé plus d huile !
pour ma part le niveau est au 1/4 de la jauge peut etre 5mm au dessus du mini
|
|
Retourner en haut |
|
luluc84
Active Member
|
10-11-2008, 11:52:01 -
Pale rider a écrit :le mec veut se refaire un bloc fiable avec plus de watt...
je dis B18 avec lagne et admi + carto. regardez ce que sortait celui de spark...
C'est deja du boulot le swap+carto.
Je parle meme pas de la mise au point du moteur avec des AAC ou le reste, surtout en utilisation routiere, il suffit pas de jetter des pieces...
ou alors tu as ton préparateur attitré qui touche et tu as les sous pour qu'il travail.
LE mec comme tu dit n'est pas non plus un loque,et il prefère se creuser la tête et se casser le cul à chercher ce qu'il veut trouver plutot que de lacher des pièces a son préparateur,j'ai pas besoin de préparateur pour mon projet,je veut pas sortir 500cv.pour le swap ,rien de compliqué,c'est plutot pour la carto que je vais devoir farfouiller un peu
point de vue consommation d'huile c'est pas spécialement génant,le seul problème c'est qu'il faut controler plus souvent c'est tout
CIVIC EG3 Vendue
CIVIC EK3 Rip
Delsol ESI vendue
CIVIC EK4 Actuelle
|
|
Retourner en haut |
|
dj_spark
Posting Freak
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France Messages : 8 798
Sujets : 76
|
11-11-2008, 00:42:00 -
Bah perso je ne consomme plus d'huile sur mon B18 (9X000 Km) mais c'est vrai qu'au début j'en consommais un peu...
J'ai remarqué que la richesse du moteur jouait sur la conso d'huile, ainsi que la présence d'un OCC ou encore l'état de la petite boite noire derrière le bloc et sa valve pcv.
Sur mon vieux B16 il fumait légèrement (240000Km) et je l'ai vendu "dans l'état". Et bien comme c'était pour la course (rally), le nouveau proprio à virer tout le système de dégazage (bouché d'après ses dires) et depuis : fini la conso et la fumette
Contrairement à Jojo13 mon niveau d'huile est toujours au max et je le vérifie chaque fois que la voiture doit sortir de son box. Castrol GTX5 10W40 semi tous les 5000Km.
J'ai un OCC à l'air libre et pas en circuit fermé, je ne sais pas si ça joue sur la pression interne et le passage de l'huile à certains endroits...
Entre le bon setup (compression), la carto bien faites, les aac bien calés, collecteurs adm et ech bien calibrés, ligne à l'avenant, admission suffisante, sans une config homogène de très bon arbres peuvent se révéler être une sous daube infecte.
N'est pas motoriste qui veut et je n'ai pas cette prétention...
|
|
Retourner en haut |
|
|