Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK3] joint de cache culbuteurs qui fuit
Steve99 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 668
Sujets : 77
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
01-01-2010, 17:12:53   -    
Steve99 a écrit :Les vis ont bien été serrées et la pate mise seulement aux endroits indiqués, ce serait peut etre la mauvaise qualitée du joint au tout simplement un modèle non adapté à mon moteur, apparement le joint serait pour les modèles de Civic après 2001, mais vu qu'il s'est monté sur le cache je l'ai laissé.

Sinon, j'ai passé une commande pour un joint de chez Honda pour EK chez un magasin de pièce détachées, je l'aurait dans une semaine environ, en attendant mon mécano m'a proposé de mettre de la pate d'étanchéité sur tout le tour du joint pour éviter que le moteur se salisse d'avantage.
Il y a-t-il un risque pour que l'huile qui fuit atteigne la courroie de distribution?

Petit déterrage de post : Tout d'abord bonne année 2010 à tous, meilleurs voeux!

Pour en revenir à mon problème de joint de cache culbu, l'idée de mon mécano (pate à joint sur tout le joint) était bonne au début, il n'y avait pas de fuite, mais là le joint fuit à nouveau.

J'ai pu mettre la main sur un joint de bonne qualité (j'espère), et je compte le monter moi meme ce week end, je sais que c'est une opération tout se qu'il y a de plus facile, mais il y a-t-il des précautions à prendre? comme par exemple le faire moteur froid? Notamment je vais devoir enlever la pate à joint tout autour du cache culbu, il y a-t-il une technique particulière pour le faire?

Désolé pour ces questions dont les réponses paraitrons évidentes pour certains, la plupart des travaux mécaniques sur ma voiture se font au garage, mais comme tout le monde est en vacance pour toute la semaine, je voudrais le faire moi meme. J'aurais besoins de vos précieux conseils.

Merci d'avance
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
01-01-2010, 18:05:03   -    
Salut, c'est très simple, suffit de faire attention à ce qu'on fait.
Bien sûr, moteur froid, c'est mieux.
Essaye tout de même de dévisser tes écrous moteur chaud, c'est plus facile de dévisser. Tu resserres comme c'était, et tu laisse refroidir.

Une fois moteur froid, tu enlèves fils de bougies et autres durites qui pourraient gêner.
Tu dévisses tout, et tu dépose le cache culbuteur.
Le mieux est d'avoir une grande table pour pouvoir tout poser et nettoyer comme il faut.

Pour la pâte à joint, évite qu'elle ne tombe dans la culasse, même si tu peux récupérer les morceaux, c'est préférable qu'il n'y en ai pas qui tombe dans le carter...
Vu qu'elle n'est pas trop ancienne, elle devrait s'enlever facilement. Gratte avec un objet dur en plastique les morceaux qui pourraient résister.

Ensuite, tu nettoies bien le plan de joint, j'ai pris du white spirit pour bien dégraisser.
Après, il faut s'occuper sur cache culbuteur, nettoies bien la gorge du joint, c'est très important, white spirit et tu laisses bien sécher.

Une fois que tout est bien propre et sec, mets ton joint dans la gorge sur le cache culbuteur, en appuyant bien et en veillant qu'il n'y ai pas de bosses.

La pâte à joint est utile juste pour les angles au niveau des passages de l'arbre à câmes. Sur le joint, à ces endroits, tu as une zone plus large.

Pose le cache, et fait attention aux joints de puits de bougie, normalement ça va se "clipser" tout seul. Une fois en place, appuies fort sur le cache et essaye de le faire bouger, ça mettra tout bien en place.
Tu peux remettre les écrous en serrant modérément, si tu n'as pas de clé dynamo, sinon c'est 10N.m

Voilà Wink
C'est long, mais en fait, une fois que tu es face au truc, c'est plutôt simple Smile

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steve99 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 668
Sujets : 77
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
02-01-2010, 09:56:50   -    
Merci beaucoup pour tous ces détails, pour le plastique dur pour enlever la pate à joint j'y avais pas penser, j'allais utiliser un tournevis mais c'est pas le top effectivement car il pourrait rayer le métal et laisser des résidus.

Je n'ai pas de white spirit, mais je pense pouvoir en trouver chez mes parents car leur maison est en travaux en ce moment.

Pour le cache culbu j'utiliserais mon nettoyant moteur, il dégraisse bien.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
02-01-2010, 14:47:57   -    
J'ai dit white spirit, mais tu peux utiliser du sans plomb, tant que ça dégraisse Wink

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steve99 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 668
Sujets : 77
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
04-01-2010, 10:58:43   -    
Voilà c'est fait, j'avais l'après midi d'hier de libre, j'en ai profité pour changer le joint.

Pour la pate à joint je n'ai pas eu de problème, cela s'est fait tout seul en enlevant l'ancien joint. Par contre pour le cache culbuteur, j'ai pris plus de temps car je l'ai nettoyer en entier (nécessaire ou pas?), donc j'ai du l'attendre sécher et j'ai du même m'aider d'un sèche cheveux pour le compartiment qui conserve les vapeurs d'huile pour le reniflard, c'était galère pour sécher l'intérieur.

Sinon pour le remontage cela s'est passé plus vite, j'ai bien pris soins bien sur de mettre de la pate à joint aux endroits indiqués.

Merci encore pour les conseils.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
04-01-2010, 13:31:24   -    
J'espère que ça ne fuira plus, normalement, j'ai fait pareil et ça n'a pas bougé Wink

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
poluxcivic Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 0
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
06-02-2010, 15:06:45   -    
excuse moi ou a tu trouver tn jointClem1,
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
06-02-2010, 16:45:21   -    
Salut, pour le joint, faut envoyer un mail ici: sales@autodynamics-honda.com

En anglais par contre, tu peux utiliser google traduction.
Tu lui demandes ce que tu veux, en l'occurence ici "cam cover gasket".
Profites-en pour commander les joints de puits de bougies "Spark plug tube seals".
Tu lui précises bien pour quelle voiture c'est (EJ9, EK3...) et l'année.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
miroshima Hors ligne
Active Member
***

Sss 2
86 - Vienne France
Messages : 744
Sujets : 43
Inscription : Jan 2012
Réputation : 3
22-06-2012, 23:15:54   -   RE: [EK3] joint de cache culbuteurs qui fuit
je deterre le post car je vais faire mon jeu aux soupapes prochainement et en profiter pour changer joint de cache culbu, joint de puit de bougie et tant qu'a faire joint de visserie et je voulais savoir si l'ensemble de piece correspondait bien a sa :
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-et...59-1611-gt
Et si la pate a joint ete fortement recommander ou seuleument fortuit et quel type de pate a joint il faut utiliser merci pour vos reponse
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Toutes] Pare brise qui fuit Steve99 16 13 635 18-04-2013, 23:07:20
Dernier message: wotty
  [ EK3 ] compatibilité cache culbu d15 , d16 ? TomCivic21 18 6 611 30-03-2013, 14:28:47
Dernier message: eric30130
  [EK3] Problème Etrier ÉTRIER grippé. Joint Piston. ÉTRIER Nissin 16Cl14VN watt62 6 4 286 29-11-2012, 11:55:59
Dernier message: alex1135
  [Honda only] Cache-culbuteurs : Valve Cover Art yak103 74 26 493 13-09-2012, 13:45:34
Dernier message: Tonino84
  [EK3]Etat du joint de culasse Steve99 36 10 645 18-01-2012, 13:11:24
Dernier message: Steve99
  [FAQ Honda] : Repeindre son cache culbuteurs (en images) nico42 41 23 050 07-11-2011, 13:20:51
Dernier message: boyou2
  [D16Z9] Radiateur qui fuit. Raisons ? Conséquences ? Bianchi 9 4 179 03-07-2011, 12:16:37
Dernier message: Bianchi
  [EJ9]. Valeurs de réglage culbuteurs ? anargyre 4 3 235 25-05-2011, 19:16:08
Dernier message: anargyre
  [B16A1] clé pour écrous de reglage culbuteurs Starnours 4 2 725 08-05-2011, 12:40:30
Dernier message: Benjy San
  [EK3 D15Z6] Cache culbuteur compatible ? Civixx 8 4 053 26-02-2011, 12:51:56
Dernier message: Civixx