eLdaroM
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05-05-2010, 12:43:54 -
fabrice17n a écrit :je vous donne juste mon avis mais je pense que un petit coup de papier veux pas lui faire de mal.
je l avais fais sur mon d16 et changer les segments ben ca fait 100 000km pis il est tjs la.
c est du honda quand meme pas du peugeot ou chais pas koi comme merde ;-)
Moué
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Toniciano
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05-05-2010, 14:39:29 -
Si tu fais du ponçage à la gitan au lieu de faire un pierrage correct qui assurera une bonne lubrification, tu te retrouves justement avec du tiers-monde engineering qui n'a plus rien à voir avec ce qu'à fait Honda à l'origine...
Sur un B16 qui prend 8000 tours, ne pas avoir de retenue d'huile par le pierrage à haut régime, hum hum le grippage ! Bon appétit, la merguez est à volonté.
Mieux vaut être clair dès le départ.
CRX Vtec [EE8]
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DocteurH
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05-05-2010, 17:16:24 -
pete-ze-fouine a écrit :ppoy_vtec a écrit :c'est justement parce que c'est pas bon d'avoir les chemises lisses comme un miroir.
L'étanchéité qui fait la compression se fait par le contact de surfaces rugueuses. (chemise / pistons)
en fait c'est pas tout à fait ça
c'est surtout qu'un cylindre trop lisse (miroir, glaçage ) ne retient plus l'huile dans ses aspérités et la lubrification se fait mal
En fait c'est pas tout à fait ça :ange:
Mon moteur à 200 000 km et il est plus que lisse je suppose,donc il ne retient pas l'huile et du coup je vais bientot serrer?
Je crois que le but du déglassage c'est de créer une surface "abrasive" pour le rodage des segments,afin qu'il épousent au mieux la courbure des cylindres créant ainsi une meilleur étanchéïté............mais je peux me tromper :ange: .
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faburisu
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nico1131
Roux de Secours
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05-05-2010, 17:49:40 -
DocteurH a écrit :Je crois que le but du déglassage c'est de créer une surface "abrasive" pour le rodage des segments,afin qu'il épousent au mieux la courbure des cylindres créant ainsi une meilleur étanchéïté............mais je peux me tromper :ange: .
Le déglaçage sert à ce que l'huile reste "collée" à la paroi du cylindre le temps du rodage des segments. Après plusieurs centaines de kilomètres la surface redevient lisse.
Quand on monte des segments neufs ils sont "serrés" contre la paroi, donc si on déglace pas et qu'on laisses la surface "polie" bah ça va gripper direct quand les segments vont se dilater.
Après j'ai déjà vu sur des resto d'anciennes voitures que les mecs le faisaient avec une cale arrondie et du papier mais jamais à la main car ça suit trop les aspérité. Toutefois ils disaient qu'il préféraient le faire faire chez un pro ou au pire utiliser un honoir monté sur une perceuse.
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DocteurH
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05-05-2010, 21:27:25 -
zorbek,du coup t'as pas déglacé le tiens.
Mais pourquoi donc?!
Et en ce qui concerne le rôle du honing dans la lubrification:oui.
Mais j'étais tombé sur un article qui expliquait que les huiles actuelles,de par leur fort pouvoir lubrifiant,ne permettaient pas un rodage des segments sans déglaçage......
Encore la fin d'une légende alors? :ange:
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zorbek
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06-05-2010, 05:56:30 -
DocteurH a écrit :zorbek,du coup t'as pas déglacé le tiens.
non, je l'ai carrément realesé..
DocteurH a écrit :Mais pourquoi donc?!
Et en ce qui concerne le rôle du honing dans la lubrification:oui.
Mais j'étais tombé sur un article qui expliquait que les huiles actuelles,de par leur fort pouvoir lubrifiant,ne permettaient pas un rodage des segments sans déglaçage......
Encore la fin d'une légende alors? :ange:
même si ton moteur est déglacé (ce qui est obligatoire), pour roder les segments, il faut une huile de rodage. une bonne vieille minérale bien merdique.
pour ce qui est de ton lien, je le répète, le déglaçage est obligatoire à partir du moment ou tu changes tes segments ou pistons/segments.
j'ai déglacé une bonne dizaine de moteurs avec la méthode de ton lien (mis à part du gas oil à la place du mélange huile/solvant)..
mais perso, sur un moteur de plus de 100cv/litre qui vire 8500tr, pistons neufs = realesage, honage et rodage plateau au graphite.
aprés, chacun voit midi à sa porte.. :@+
Attention, je suis un con!!
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Toniciano
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06-05-2010, 16:02:23 -
Ce n'est pas pour le rôdage, si tu n'as pas de rétention d'huile dans les fûts via les stries du pierrage, les segments vont gripper sur le fût (ou chemise en l'occurence). Et ce pendant toute la vie du moteur.
S'il n'y a pas de pierrage, il n'y a plus d'huile sur le fût après raclage à la redescente du piston... Bref avec une surface lisse hum hum.
Et non même à 300.000km, si ton moteur marche encore c'est qu'il y a encore une profondeur de pierrage suffisante pour que le moteur ne serre pas, au contraire.
CRX Vtec [EE8]
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Toniciano
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14-05-2010, 13:50:45 -
Non non je répondais à DocteurH justement Zorbek, tu m'as mal compris...
En gros "ça sert à rien", un pierrage ? Non tu n'as juste absolument pas compris le principe tel qu'on l'a expliqué, c'est vital pour la lubrification et ça n'a rien de "temporaire", si tu réalèses il faut refaire un pierrage correct, l'original ayant été ruiné par le réalésage.
Mais après chacun est libre de casser un moteur, ça ne me concerne pas...
CRX Vtec [EE8]
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