gineto
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03-09-2012, 07:37:13 - RE: [EK3] booster une ek3!?
+1
Pour rappèle, la formule pour determiner le diametre du pap idéal : D = Racine (CxN/1000), avec :
- C : cylindrée unitaire
- N : régime de puissance maxi
Si on prend la cylindrée de l'EK3 de 1493cc et un régime de rupteur à 7000 tr/min, ça donne un diametre de 51mm.
Le pap d'origine fait la même taille que sur D16, soit 55mm coté collecteur, ce qui permet déja de prendre 8000 tr/min sans que la papillon ne bride.
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takumi33
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03-09-2012, 20:43:26 - RE: [EK3] booster une ek3!?
(03-09-2012, 09:25:36)gineto a écrit : logique, car pour une même ouverture de papillon tu fait rentrer plus de quantité !
Du coup ça doit être un peu moins facile à doser au filet de gaz et tu dois légèrement sur-consommer ?
Et sans reprog (ou augmentation de la pression d'essence), en ouvrant en grand tu dois surement tourner trop pauvre car l'ECU ne corrige pas ... attention !
T'as pas eu de souci de ralentit ?
Le pap B16 fait 60mm coté collecteur je crois, par contre le collecteur doit faire moins que ça en entrée, donc le pap B16 n'est pas utilisé à ses 100 %.
D'ailleurs quelqu'un connait le diametre d'entrée des collecteurs D15/D16 ? je l'avais mesuré y a longtemps je m'en souviens plus (et ça me donne une idée^^)
La formule plus haut sert à degrossir et savoir si un certain diametre de papillon bride les haut régime.
l'écu corrige un minimum en tout cas elle marche très bien le ralentit a du mal à froid (pas stable) mais chaude RAS
les bougies sont loin d'etre blanches et comme tu dis le collecteur bride le pap.
ceci dit j'ai pas fini ma prépa. donc ça va pas rester comme ça
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Rock lee
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03-09-2012, 23:02:42 - RE: [EK3] booster une ek3!?
(03-09-2012, 20:43:26)takumi33 a écrit : (03-09-2012, 09:25:36)gineto a écrit : logique, car pour une même ouverture de papillon tu fait rentrer plus de quantité !
Du coup ça doit être un peu moins facile à doser au filet de gaz et tu dois légèrement sur-consommer ?
Et sans reprog (ou augmentation de la pression d'essence), en ouvrant en grand tu dois surement tourner trop pauvre car l'ECU ne corrige pas ... attention !
T'as pas eu de souci de ralentit ?
Le pap B16 fait 60mm coté collecteur je crois, par contre le collecteur doit faire moins que ça en entrée, donc le pap B16 n'est pas utilisé à ses 100 %.
D'ailleurs quelqu'un connait le diametre d'entrée des collecteurs D15/D16 ? je l'avais mesuré y a longtemps je m'en souviens plus (et ça me donne une idée^^)
La formule plus haut sert à degrossir et savoir si un certain diametre de papillon bride les haut régime.
l'écu corrige un minimum en tout cas elle marche très bien le ralentit a du mal à froid (pas stable) mais chaude RAS
les bougies sont loin d'etre blanches et comme tu dis le collecteur bride le pap.
ceci dit j'ai pas fini ma prépa. donc ça va pas rester comme ça
Tu as fais une carto pour le pap?
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Rock lee
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06-09-2012, 04:34:37 - RE: [EK3] booster une ek3!?
Bon ben je vais m en tenir à libérer les gaz avec un 4/2/1 et une ligne ek4 puis un cai. Ce n est que mon daily donc je ne vais pas trop en faire
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gineto
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06-09-2012, 11:28:18 - RE: [EK3] booster une ek3!?
C'est ce à quoi je pensait...
Et apparement l'entrée du collecteur est bien en 57mm pour 55/56mm de papillon.
Par contre j'étais retombé sur ça (l'époque ou je m'y était intéressé) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-tout...entretoise
A tester si on connait un usineur pour une modif gratuite et regarder la différence des courbe et AFR, sinon ça vaut surement pas le coup...
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Rock lee
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07-09-2012, 02:47:09 - RE: [EK3] booster une ek3!?
Dur de trouver un inter ek4 et un 4/2/1 d'occaz de nos jours..... Si jamais je tombe sur une culasse de d16y8 pas cher, je me lance. Mais ce sera vraiment en dernier. Merci pour vos réponses
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niavlysj
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07-09-2012, 10:54:25 - RE: [EK3] booster une ek3!?
(07-09-2012, 09:12:47)gineto a écrit : Pas forcément moins fiable, mais plus performant, sinon faut aussi faire une reprog sur le D16Y8
avant qu'on me fasse la réflexion avec le débat swap/prépa, c'est juste que je le connais perso, et que je sais ce qu'il veut (prépa pas trop chère pour un daily, et qui puisse tourner ensuite en E85)
en récupérant moteur/boite de delSol D16Y8, pour moi, c'est simple, fiable car origine, pas trop cher, et équilibré pour tous les jours
Manque juste une petite reprog pour carto E85 en plus
A vouloir récupérer des éléments partout, sachant qu'il ne fera pas le changement de culasse lui même, le tarif va exploser (+ besoin de 2 cartos SP98 + E85 + injecteurs plus gros je pense)
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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gineto
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07-09-2012, 12:40:52 - RE: [EK3] booster une ek3!?
OK
Dans ce cas là il a juste à faire une reprog sur l'EK3... ce sera encore moins chers et d'origine.
Je voulais pas lancer de débat non plus, mais, un D15Z6 et un D16Y8, avec le même setup admi/echap ça sort les mêmes perfs à peu de chose prêt, avec l'avantage du Vtec bas perché du D15 et de sa plus faible conso pour un daily.
Je sors 136 ch et 154 N.m de mon D15Z6 en SP98 avec admi/echap/rabotage culasse + reprog avec Vtec variable pour rouler à 130 km/h sans le declencher même avec le pont court (je suis à 7L en moyenne en me faisant plaisir de temps en temps)
Alors swapper en D16 pour gagner 5ch et consommer plus en daily ça vaut pas le coup, il économise le prix du swap bloc ou culasse.
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fastrunner
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07-09-2012, 13:06:25 - RE: [EK3] booster une ek3!?
Après ça ne reste qu'un daily, avec la S20 le changement est déjà bien positif et suffisant.
Gineto la reprog seule (avec p28?) sur ek3 vaut elle le coup?
Fastrunner World (.)(.)
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1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R
(Modification du message : 07-09-2012, 13:08:41 par fastrunner.)
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gineto
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07-09-2012, 13:26:24 - RE: [EK3] booster une ek3!?
Pour moi ça vaut clairement le coup, pour d'autres c'est trop chers... Tout dépend si tu préfère investir dans le look ou le moteur...
P28 chippé + reprog on peut s'en sortir pour 500€ maxi.
Le gain est d'environ 10% sur toute la plage (bien mieux que n'importe quelle autre modif), et l'agrément de conduite est tout autre, surtout avec une boite courte.
Avant en ville je déclenchait le Vtec (2500) sur chaque rapport, le truck bien chiant quoi. Maintenant j'arrive à le tenir à 4500, de quoi avoir un peu d'allonge sans consommer et avec plus de couple même en faible charge, j'ai même gagné 0.5 L en conso.
Pied au plancher il est à 3700 et un peu plus d'allonge (rupteur 7500).
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=vHURKKmats4]
Prochainement je vais tester ma carto sur une EK3 sans rabotage culasse, et voir s'il y a un gain... Si possible je vais regarder ce qu'il se passe niveau AFR et s'il faut ajuster j'y monterais mon régul de pression.
Si c'est concluant, la carto sera dispo via Coubi pour 150€ il me semble, manquera juste un P28 + harness.
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Rock lee
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08-09-2012, 00:28:27 - RE: [EK3] booster une ek3!?
Je vais passer en e85 donc le reprog sera faite en même temps. C est pas mal du tout ce que je vois là .
Concernant le bricolage, je manque de temps mais j ai surtout une mega flemme de bosser sur mes caisses.
Exemple, j ai un kit lenticulaire depuis 2ans.........dans sa boîte.
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takumi33
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08-09-2012, 12:24:07 - RE: [EK3] booster une ek3!?
(06-09-2012, 08:45:24)gineto a écrit : takumi33, qu'est-ce que tu lui fait à ce D15 ?
je ne suis pas le seul à avoir cette idée mais je vais mettre une culasse D16Y8 avec reprog et changer le collecteur d'admission et je me pose la question d'y ajouter un eaton de mini cooper s mais ça entraine quelques modifs et surtout des frais en plus de ce qui est déjà prévu donc encore en réflexion...
pourquoi un tel choix?
parce que type max s'est installé à 5 minutes de chez moi à coté de HRED
et qu'ils ont tout ce qu'il me faudrait
il me tarde de concrétiser tout ça!!!
à propos de reprog max m'a dit que le gain était conséquant sur ek3!
à vous de voir.
(Modification du message : 08-09-2012, 12:29:31 par takumi33.)
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fastrunner
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08-09-2012, 12:43:10 - RE: [EK3] booster une ek3!?
(07-09-2012, 13:26:24)gineto a écrit : [Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=vHURKKmats4]
Prochainement je vais tester ma carto sur une EK3 sans rabotage culasse, et voir s'il y a un gain... Si possible je vais regarder ce qu'il se passe niveau AFR et s'il faut ajuster j'y monterais mon régul de pression.
Si c'est concluant, la carto sera dispo via Coubi pour 150€ il me semble, manquera juste un P28 + harness.
Ok merci pour tes infos.
Fastrunner World (.)(.)
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(Modification du message : 08-09-2012, 12:44:53 par fastrunner.)
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