tekpaf03
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20-02-2013, 19:20:45 - [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Bonjours les japaniste
Bon je post un message car après avoir (encore) retourné le forum je ne trouve pas de réponses à mon problème.. Je m'explique :
j'ai des ratés a l'accelération au filet de gaz et au ralentit, on m'a dit allumage mort donc j'ai tout changé sauf que ça regle pas mon problème, je détaille :
- bobine externe + fils bougie + rotor + tête d'allumage neuf de chez MSD
- la distrib' vient d'être faite, bien calée et tendue
- filtres essence et air neuf, vidange faite
J'ai fait vérifier mon avance a la lampe stroboscopique et au final je me retrouve avec beaucoup trop d'avance à l'allumage, même après avoir mit l'allumage en butée de retard j'ai toujours beaucoup trop d'avance, mais ça a diminué les ratés quand même.
Au final il en résulte une grosse perte de puissance, je me fait manger par une ek3 d'origine alors que j'ai une ligne complète, un CAI et l'allumage MSD complet, une s20 d'ej2 et embrayage neuf..
Comment puis-je régler ce problème d'allumage en butée (et donc d'avance) ?
Merci d'avance pour vos réponses
" C'est froid... C'est froid... C'est froid... C'est CHAUD !!! GAZ !!!!!!!!! "
" VTEC just kicked in yo !!! Ah ba non j'ai un SOHC "
(Modification du message : 20-02-2013, 19:21:49 par tekpaf03.)
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nico1131
Roux de Secours
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20-02-2013, 20:48:15 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
(20-02-2013, 19:20:45)tekpaf03 a écrit : j'ai des ratés a l'accelération au filet de gaz et au ralentit
Justement tu as pas assez d'avance ...
Pour caler ton allumage tu le fais à chaud et avec la prise verte au dessus de l'ECU shuntée ?
(Modification du message : 20-02-2013, 20:49:35 par nico1131.)
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tekpaf03
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21-02-2013, 21:06:20 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Le module interne a été changé par une bobine externe de chez msd, sur mon allumage la seule chose qui est resté d'origine c'est le roulement à l'intérieur.
Les bougie ont même pas 10 000 km et sont de couleur chocolat sans dépôt.
Justement si j'ai trop d'avance, vérifié à la lampe strobo à chaud au ralentit je me retrouve avec au moins +20/25° d'avance à la place des 16° préconisés. Par contre le mécano qui me l'a regardé n'avait pas shunté la prise diag lorsqu'il avait fait tourner l'allumeur pour modifier l'avance, mais la caisse était bien resté a environ 750 tr/min en bougeant l'allumage alors que le principe de shunté est justement d'éviter une compensation de l'avance par l'ECU (et donc augmentation des tours, ce qu'elle n'a pas fait ..).
Pour la shunter ça se passe comment et je doit démonter quoi ? Il me semble que l'ECU est en bas a droite derrière un plastique du côté passager nan ?
En tout cas merci d'essayer de me filer un coup de main car la je suis a deux doigts de la vendre, car après ce que j'ai investit dessus ça me gave qu'elle marche pas correctement ..
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(Modification du message : 21-02-2013, 21:08:19 par tekpaf03.)
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tekpaf03
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21-02-2013, 22:47:55 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Merci pour l'info pour la prise diag.
Mes symptômes sont les suivants :
- quelques ratés à chaud ou à froid au ralentit et en roulant au filet de gaz
- grosse perte de puissance (je me fait manger par une ek3 full origine qui a des joints de puits de bougie mort)
- une avance à l'allumage bien trop élevée (environ 20/25° minimum) et allumage en butée de retard (donc pas moyen de descendre les degrés d'avance, je suis au max du retard, tout en conservant beaucoup trop d'avance!!)
- je plafonne a 170/180 km/h après j'ai l'impression de plus avoir de cv pour y emmener
- je rescent bien l'ouverture a environ 2700tr/min du "vtec" mais j'ai une deuxième très grosse ouverture a 5500tr/min comme si c'était un b18, et un bruit à l'admission bien plus présent qu'avant
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(Modification du message : 21-02-2013, 22:52:17 par tekpaf03.)
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phallussio
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21-02-2013, 23:09:04 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Ton problème n'est pas survenue au moment ou tu a fais ta distrib par hasard?? Car 20°/25° en étant réglé à font c'est énorme.. Il y a 2 repère sur l'arbre cams serie D.. À voir on c'est jamais.....
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tekpaf03
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21-02-2013, 23:15:38 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Nan il est survenu bien avant que je fasse ma distribution ....
Et bien faut que je me débrouille pour trouver une lampe stroboscopique et essayer en shuntant la prise diag. Mais même sans shunter la prise diag j'avais réussi à grapiller quelques degrés en tournant l'allumage. Mais bon du coup c'est à refaire ^^
J'ai déjà vérifier tout le circuit d'admission et aucune prise d'air "fantôme"
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tekpaf03
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21-02-2013, 23:33:46 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Et bien quand je rajoute de l'avance à l'allumeur, les marqueurs de la poulie dampeur évoluent bien dans le sens du rajout d'avance et les trou/ratés sont bien plus gros voir même des fois un cylindre qui ne "pète" pas. Mais même au maximum du retard sur l'allumeur, les marques sur la poulie damper montre bien qu'il y a trop d'avance
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(Modification du message : 21-02-2013, 23:36:57 par tekpaf03.)
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tekpaf03
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21-02-2013, 23:45:27 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Le calage de la distri est ok, vérifié par mon garagiste. Donc il me reste que la solution de shunter la prise diag pour régler l'allumage
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tekpaf03
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02-03-2013, 19:05:06 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Un petit peu de nouvelles sur ce post : le problème empire, à savoir que je suis revenu au point de départ(beaucoup trop d'avance à l'allumage et des gros trou comme si elle tournait sur 3 pattes (phénomène aléatoire non ciblé sur un seul cylindre))alors que j'ai toujours l'allumage en butée de retard, mais elle a encore reprit de l'avance toute seule.. Je suis perdu..
Est-ce que ça pourrait venir du système de roulement/pignon à l'intérieur de l'allumage ??
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tekpaf03
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15-03-2013, 19:42:31 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Mise à jour : n'ayant toujours pas trouvé de lampe strobo et sachant que aucun garagiste ne trouve le problème qui semble totalement inconnu, je vais la laisser mourir à petit feu, ras le bol de cette caisse ... Vivement le FN, là au moins je serait pas emmerdé car j'y toucherais pas !!
L'allumeur est toujours en butée de retard, il me semble que j'ai toujours trop d'avance, de plus en plus de ratés (problème qui avait été réglé en recalant l'allumage en butée), bref ça m'a gavé, une caisse qui m'est quand même revenue à +5000€ en comptant achat et pièces rajoutées ..
G.A. : si c'est moi qui passe de temps en temps vers l'énet, j'habite pas loin de là
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DocteurH
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16-03-2013, 00:11:57 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
(02-03-2013, 19:05:06)tekpaf03 a écrit : ...le problème empire...elle a encore reprit de l'avance toute seule.. Je suis perdu..
Est ce que tu as essayé de remettre à zéro le calculateur pour voir?
On pourrait imaginer que pour une raison quelconque (surtout quel c** du coup ) il rajoute progressivement de l'avance.
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ed'r'one
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16-03-2013, 10:07:53 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
+1 pour le reset ecu.....
par contre,juste au cas ou , as tu regardé au niveau du capteur de PMH ???
je pense que tu cherches a caler ton allumage alors que ton ecu recoit une info eronné....a ta place je controlerais les capteurs , sondes ou eventuelles prise d'air
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tekpaf03
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16-03-2013, 20:04:18 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
Pour répondre à tous vos messages : je garde toutes mes pièces en rab, on sais jamais; toutes les sondes sont ok, le reset ECU se fait bien en virant la batterie et en enlevant le fusible de mémoire nan ? Si oui c'est déjà fait, et je suis sûr qu'il n'y a pas de prise d'air..
Concernant le capteur pmh je ne sait pas ou il se trouve mais ça serait certainement à contrôler du coup..
Du coup il me reste quelques solutions : système de roulement mort dans l'allumage, ecu H.S (pour info je fait en moyenne 8.5L/100km), capteur de pmh h.s.
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gineto
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17-03-2013, 13:34:52 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
+1, un allumage calé sans shunté la prise ou avec un reset mal fait, l'ECU essaiera de compenser en permanence...
une lampe strobo on en trouve des pas chers...
le mec il met son allumeur en buté sans respecter la procédure et se plaint que sa caisse tourne pas rond, pour finir par avoir envie de la laisser mourir
Allo, nan mais allo quoi
(Modification du message : 17-03-2013, 13:35:55 par gineto.)
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tekpaf03
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17-03-2013, 18:37:36 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
La caisse ne tournait déjà pas rond AVANT de toucher à l'allumage, ensuite j'ai été voir un garagiste sans savoir qu'il fallait shunter la prise diag, d'après un diagnostique a vue d'oeil il m'a dit c'est l'allumage, il a prit sa lampe strob et après verdict il y avait beaucoup trop d'allumage, il l'a mit en butée de retard pour "corriger le problème", et c'était presque revenu à la normale point de vue avance, mais SANS shunter la prise diag'. Sauf que ce fameux garagiste qui touche au honda est à presque 200 bornes alors c'est pas évident de faire des aller-retour tous les jours hein .. Et non il n'y a pas de mauvaise volonté !! Je demande pas mieux que ma civic tourne normalement !
Merci pour ceux qui reste "sereins". Heureusement que gineto rajoute la touche finale du "Allo quoi!" sinon je croit que je me serait emporté..
Et sinon après un reset ecu "correct" il n'y a aucune amélioration, j'ai essayé des dizaines de fois.
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(Modification du message : 17-03-2013, 18:38:31 par tekpaf03.)
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tekpaf03
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17-03-2013, 20:31:23 - RE: [EK3] Trop d'avance à l'allumage !
La dessus je suis d'accord que le calage n'a pas été fait correctement..
Concernant le reset je pensait que c'était "instantané" a partir du moment ou on fait toucher les cables + et - après les avoir fait sauter de la batterie. Donc ça sera une manip de plus à effectuer correctement du coup ..
En tout cas merci pour vos lumières
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