Salut, moi je possède une EJ9 de 1998 depuis maintenant 6 mois. Acheté au prix de 1800 euros avec 115000 km( bref un vrai affaire vu le prix des civic sur leboncoin et parfaitement entretenu avec suivant honda par papi et mami, c'est fou le nombre de personnes âgées qui ont des civic ! ), c'est ma deuxième voiture ( après une 306 1,4i de 1998 ). Bref un sacré changement !
J'en suis super content et je me fais suffisamment plaisir et peur avec ! Pour un jeune conducteur ça suffit amplement pour se faire la main !
J'ai pas eu l'occasion de tester une EK3, mais en tout cas je suis super content de mon EJ, en seconde, pour un 90cv, ça répond plutôt bien ! Sans mentir niveau performances, ( juste une précision la mienne est le modèle le moins lourd, pas d'airbag, pas de clim ... ) au départ arrêté je croque une EK3, par contre arrivé à 100 je me fais dépasser...
Et également une EG4, elle reste derrière elle par contre.
Juste pour info je n'ai aucunes modifications mis à part la suppression du résonateur ! ça c'étais pour les petites performances que j'ai pu constater de mon côté entre ces modèles qui se rapprochent ( EG4,EJ9,EK3 ).
Mais bon ce n'est qu'une EJ9 avec un petit D14, mais crois moi les TDI de 110 cv, tu les tiens bien et tu peux même les dépasser avec un peu de maîtrise du véhicule, la voiture à ce qu'il faut !
Au niveau du chassis je rejoins la plupart des dire, comme quoi chaque voiture à ses propres réglages et que ce n'est pas en lui ajoutant juste des combinés que tu va en faire un vrai chewing gum !
Mais crois moi d'origine tu le sent la voiture et pas super stable, la mienne qui est une phase 1.2 ( et oui ça existe les phases 1.2 ! ), la plupart du temps sur ce modèle là tu perd l'avant ( et j'en ai fait l'expérience... ) la répartition du poids n'est pas terrible du tout, mais j'ai eu l'occasion de monter dessus pendant quelques temps, des combinés ( D2 RACING ), une barre stab à l'arrière d'EK4 et des barres anti rapprochements ( av sup, ar sup, ar inf ) et bien je peux te dire que je n'ai pas du tout reconnu la voiture, le jour et la nuit !
Donc tout ça pour dire que les EJ9 avec un peu de prépa chassis, HUM HUM ça va en surprendre plus d'un !
Certes c'est sûre il faut du réglages et une bonne base c'est évident, mais une petite voiture de tourisme comme celle ci, tu va la préparer un petit peu tu va arrivé à un truc plutôt sérieux.
Mais attention tu n'arrivera jamais à une vrai voiture de course au niveau du comportement, juste avec ces simples modifs, qui elle est conçu de A à Z pour cela ! Mais bon là n'est pas le but.
Bref je conclu la parenthèse pour dire, que j'ai testé aussi les ressorts courts et au final j'ai remonté ceux d'origine et j'ai finalement acheté de bonnes jantes chaussées de bons pneus.
Si tu veux mon avis ne fait pas de grosses dépenses dans ce modèle de 90cv qui est très limité ! Deux mots d'ordres, entretient là et prend du plaisir à la conduire !
Sinon j'espères que tu va trouvé ta perles rare, et que mes propos on pu t'éclairer dans ton choix !
PS : OUPS, je passe un peu pour le bavard de service là...