BEN-J16
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23-01-2017, 18:48:45 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
(22-01-2017, 03:09:05)vtecman34 a écrit : Contacte docteurH sur le forum il m'a deja fait la modif sur mon p28 avec une carto revu pour d15z6 converti en obd1 et supression de l'imo
Ah merci VTECMAN34 ! Ça c'est une info qui me plaît
Depuis le temps que je cherche quelqu'un ayant fait ce swap sur OBD1, ça me rassure de voir que certains l'ont déjà fait et que ça fonctionne
Bon tu m'as juste pris un peu l'exclusivité quoi...
Sinon, après un dimanche entier sur la route, 700 kms et 3 litres d'huile plus tard, voici la donneuse que j'ai récupéré :
Civic MB9 1.5 ils (équivalent EK3 donc...)
Et donc son D15Z8 qui a 371 441 kms et très bien entretenu (beaucoup de factures attestant le kilométrage et l'entretien) :
Après un petit coup de karcher :
Dans les nouvelles intéressantes, la distribution date du 02/07/2008 et à été faite à 183036 kms soit 188 405 kms plus tôt, heureusement que c'est pas un Renault DTI !!! on aurait passé 2 moteurs au travers déjà
Donc maintenant que la voiture est au garage sur son emplacement, bah je peux commander une courroie et une pompe à eau, je récupérerai le kit galet de mon D16 qui est tout neuf, j'en profiterai pour changer le joint de cache culbuteur et puits de bougies que j'avais d'avance pour le D16 à la base, un bon nettoyage et ce sera comme neuf vu que c'est la seule fuite du bloc.
Chose étonnante, je suis passé à côté d'une station sans la voir lors de mon départ du coup la voiture à tourné uniquement à l'E85 sans aucun problème , j'y ai mis 25 litres avant de prendre l'autoroute depuis la réserve et j'ai fais plus de 400 bornes avec ce qui fait une bonne moyenne étant donné le poids de l'engin (déjà une EK3 avec boite longue c'est lourd alors imaginez la MB...)
La voiture a bien démarrée ce matin malgré le givre et j'ai trouvé un garage pour me vider le circuit de clim pour pouvoir la démonter dans les règles en protégeant l'environnement
La suite dès que possible car pas trop de temps en ce moment mais je veux pas garder 2 caisses vides trop longtemps
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(Modification du message : 23-01-2017, 18:59:03 par BEN-J16.)
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niavlysj
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23-01-2017, 20:46:31 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
han, pile le type de bagnole que je recherchais pour faire un daily pendant un temps dommage qu'elle finisse comme ça, j'espere qu'elle n'était pas en bel état
----------
au passage, vu que ça vient d'une MB, tu n'auras à priori qu'à jetter bloc + faisceau dans ton compartiment moteur, virer l'immo de l'ECU de la MB et brancher
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
(Modification du message : 23-01-2017, 20:48:29 par niavlysj.)
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BEN-J16
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24-01-2017, 14:35:42 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
Bah y'avait du boulot quand même pour la remettre en état :
- Distribution + Courroies accessoires
- Fuite importante crémaillère de direction (elle fait un bruit monstrueux lorsqu'on tourne mais fonctionne même sans huile dans le réservoir )
- Neiman qui fait des siennes (j'ai retiré la clé par reflex le soir, il m'a fallut 3 minutes pour remettre la HONDA, depuis je m'en suis servi plusieurs fois sans soucis avec la clé HONDA mais c'est galère si on est pressé...)
- Jeu train avant gauche, probablement une rotule qui a du jeu, du coup usure irrégulière pneu avant gauche
- Soufflet cardan ouvert et le cardan gauche claque lorsqu'on braque à gauche
- Silencieux intermédiaire ouvert
- Freins à revoir sur l'avant principalement, elle manque de puissance de freinage mais freine normalement tant que l'on ne se prend pas pour Sebastien Loeb
- Interrupteur chauffage HS, il faut actionner la vanne sous le tableau de bord
- Ventilation ne s'enclenche qu'en 3 ou 4
- Pas d'airbag SRS allumé permanence TDB
Hormis cela, elle démarre au quart de tour, batterie HONDA originale, la vidange va bientôt avoir 15000 kms et le niveau d'huile est à moitié avec une huile relativement claire , la clim marchait même si pas beaucoup de pression dans le circuit, le thermostat marche à merveille, pas de surchauffe, le mode eco s’enclenche au bout de 2 minutes de route, 2 pneus quasi neufs à l'arrière, un pneu quasi neuf devant et l'autre un peu plus usé mais correct en Michelin Energy Saver, elle est très confortable, l'assise est top, spacieuse, classe le store avec le toit ouvrant en verre, pas d'hésitation entre un Citroën picasso et une MB quoi
Pour le prix que je l'ai payée, je n'ai pas pris trop de risques surtout que je garde clim, moteur, batterie, jantes et pneus et je pense avoir trouvé un bon moteur même s'il est kilométré, comme quoi un bon entretient et une personne responsable au volant peut vraiment emmener loin ces D15 (la personne à qui je l'ai achetée l'a eue à moins 40 000 kms environ de mémoire et elle a toujours été entretenue au niveau vidange même après 300 000 kms contrairement à mon D16 actuel...)
Bon perso je déteste la S40 surtout sur ce châssis, et puis faut aimer conduire assis et pas allongé comme les générations précédentes et les 2 dernières, les amortos sont typés confort et pas sport, bref une excellente voiture polyvalente mais pas trop mon type ni celui de ma compagne...
Pour le faisceau, j'y ai pensé mais je ne pense pas que cela soit simple, déjà le faisceau OBD2 part du bloc moteur pour aller jusqu'à la boite à fusible, je ne sais pas si les connectiques sont les mêmes, tu as déjà fait la manip' (ou quelqu'un d'autre si on me lit hein ? ) parce que s'il faut swapper tout l’électrique, bah va falloir adapter car les vitres électriques sont au niveau du frein à main et pas dans les portes contrairement aux EG/EK mais l'idée me paraît être la seule valable aujourd'hui vu que DocteurH me dit que la carto développée à été abandonnée suite à une surconsommation du D15 en OBD1
Sinon reste l'adaptation des périphériques du D16 sur le D15 avec carto D16 stock sans VTEC... (collecteur d'admi, connectique allumeur, démarreur, alternateur, sondes...)
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(Modification du message : 24-01-2017, 14:41:06 par BEN-J16.)
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24-01-2017, 17:08:24 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
(24-01-2017, 15:07:44)niavlysj a écrit : sur ces générations là (les MB), le faisceau moteur est proche des EG, mais OBD2; ce n'est pas un faiseau EK qui est connecté dans l'habitacle par la fiche verte et sur lequel l'ECU est aussi relié (sur EG, l'ECU est relié au faisceau habitacle) donc pour moi, tu auras moins de soucis que avec un D15Z6
Hou là j'ai pas tout saisi là
tu peux me donner un peu plus de détails s'il te plaît vu que tu as l'air d'avoir déjà démontée une MB STP !
Je viens de regarder les forums des MB donc en fait, les fiches véhicules serait OBD1 et seul l'ECU en OBD2 ?!? Si c'est bien ce que j'ai compris, ce serait absolument génial
J'aurai simplement à monter le moteur, brancher, faire sauter l'immo de l'ECU et roulez-jeunesse ?!? Non ça peut pas être aussi facile rassure-moi
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niavlysj
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24-01-2017, 17:15:16 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
en fait, les MB sont hybrides
à savoir le faisceau est type OBD1 (connecteur ECU sur faisceau habitacle, faisceau moteur connecté à l'habitacle via les connecteur sur les tourelles d'amortos, etc) mais les périphériques sont OBD2 (alternateurs, injecteur allumeur de souvenir) mais se mettent en lieu et place.
Meme l'ECU est quasi bolt on (il n'y a qu'un détrompeur à faire sauter et c'est ok) mais il reste l'immo à l'intérieur
Donc on est vraiment très proche de l'EG
à l'inverse, le faisceau moteur OBD2 des EK contient la connection ECU, et se connecte à l'habitacle via un petit connecteur sous le tapis passager, et sur la tourelle amorto cote conducteur. vraiment différent.
Du coup, tu as compris ce qu'il faut faire avec ta dernière phrase
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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24-01-2017, 20:46:47 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
Ah je savais bien que ce serait trop simple, je viens de démonter l'ECU de la MB, c'est effectivement le même gabarit / connectiques que mon P28 OBD1, seulement il n'y a pas de procédure pour supprimer l'immo du P9L donc c'est cuit...
Donc je sens que je vais être bon pour récupérer le neiman, clé et boitier puis ponter tout ça sur mon faisceau actuel car pas envie de changer le neiman, ça sent le roussi tout ça
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24-01-2017, 21:47:29 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
Je t'avais bien dit que ça paraissait trop beau sur le papier, enfin à l'écran quoi
J'avais la banane tout l'après midi au taf en me disant que j'allais peut-être pas en ch*** et j'étais trop pressé de rentrer ce soir pour checker tout ça, quand j'ai vu les connectiques et l'ECU, je me suis dit "YESSSSSS" et en le démontant et cherchant les infos, bah j'ai compris quoi...
Bon dans un sens, je préfère ça au différents mélanges d'injecteurs/alternateurs/allumages... je démonte le tout du véhicule donneur, je repère où vont les fils sur l'ECU, je câble en attachant la clé au neiman que je rangerai dans le TDB et je continuerai de démarrer avec mon neiman actuel... c'est simple dans la logique en tout cas...
Du coup ce week-end je vais essayer de monter le bloc dans le coupé si j'ai le temps et s'il ne fait pas trop froid... restera l'anti-démarrage à démonter et identifier méthodiquement pour faire quelque chose de propre et fonctionnel, mais si tout marche après, je vais faire la fête
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25-01-2017, 14:35:04 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
(24-01-2017, 22:46:59)niavlysj a écrit : au pire, P28 et carto de DocteurH, sachant que tu as déjà le P28, y a juste à pucer et go.
Bah je l'ai contacté dès que j'ai eu l'info de VTECMAN34 mais il m'a dit que la carto faite à l'époque provoquait des surconsommations anormales et qu'il avait abandonné le projet du D15Z6 en conséquence donc pas de carto dispo pour P28, je savais bien que la simplicité et moi, ça fait 2
Mais le résultat n'est que plus jouissif une fois que ça marche ! Enfin si j'y arrive quoi...
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25-01-2017, 14:44:14 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
Ok merci de l'info, si j'ai des problèmes au montage, je m'orienterai vers eux savoir si l'un ou l'autre à une carto à me proposer
Vais bien réussir à le faire tourner ce petit moulin dans mon EJ...
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26-01-2017, 08:50:54 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
(25-01-2017, 19:58:18)vtecman34 a écrit : Dans mon cas la conso etait un peu A la hausse oui mais c'était une carto perf également , donc si docteurH peut au moins t'en fourni une sur puce converti en obd1 pour ton p28 c'est tjr ça !
D'ailleurs cette carto nous l'avons tjr : elle tourne avec l'écu sur une ej9 de piste swap d15z6
Il vient justement de répondre à nouveau quand à mon problème (et merci à vous encore les gars pour toutes les infos et tenter de résoudre les problèmes que je crée en cherchant toujours la difficulté )
En fait on va essayer (peut-être) de faire une carto OBD2 pour mon P28 vu que les fiches véhicules sont identiques sur D15Z8 et que seul l'immo pose problème.
Par contre, tu as installé un D15Z6 d'origine OBD2 dans une EJ9 OBD2 en la convertissant en OBD1 pour y mettre ta carto ?!? Je suis pas le seul à chercher la complication quoi
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22-02-2017, 19:03:23 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
Hop une petite photo de l'avancée des travaux même si pas autant de temps que prévu pour le coupé en ce moment (réparation quad et remise en route DelSol pour vente...)
Le moteur est sorti sans soucis
Pas de fuite joint VTEC, léger suintement cache culbu et carter d'huile mais rien de méchant, l'huile est au bon niveau malgré les nombreux kilomètres faits depuis la dernière vidange, l'huile est très propre en plus, presque jaune origine
Le kit distri est reçu, dès que j'ai terminé la delsol, je m'attaque au coupé.
Si quelqu'un est intéressé, je cherche à vendre rapidement ma delsol vti 143 000 kms, nombreux frais fait dessus depuis que je l'ai (embrayage neuf EXEDY, disques avants + plaquettes AV/AR, tous les soufflets de cardans, vidange boîte MTF3, faisceau bougies renforcé rouge, collecteur échappement INOX neuf, décata récent inox qui passe au CT car 92, tout est fonctionnel même l'ABS, la clim s’enclenche mais à besoin d'être rechargée), FogLight HONDA (anti brouillard avants d'origine) 2500 € en l'état ou 3000 € avec CT et kit distri HONDA OEM.
Niveau défaut, les amortos seraient bons à changer pour régler la hauteur de caisse correctement et synchro de 5 touchée (craque légèrement dans les tours uniquement, aucun rapport ne saute et les autres n'ont rien...)
Je ferai une annonce dans la section appropriée mais pas le temps pour le moment... :P
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03-05-2017, 15:00:35 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D16Z6 + S20
Aller petit déterrage : Ca tourne !!!
D15Z8 OBD1 avec carto D16Z6 optimisée Flex pour le moment, pas d'erreurs calculateur (mais je ne suis pas monté dans les tours encore...)
Donc récapitulatif :
- Volant moteur D16Z6 + Embrayage XTD Stage 1 D16Z6 en parfait état
- Boîte S20 ESI
- Collecteur d'admission D16Z6 nettoyé + Joint collecteur d'admission neuf
- Injecteurs OBD1 D16Z6 240cc
- Périphériques D16Z6 (démarreur / alternateur)
- Allumeur D15Z8 (faisceau OK sans modifications)
- Collecteur échappement D16Z6
- Décata (enfin cata vidé quoi... )
- Poulie Damper D15Z8 (plus grosse et lourde que D16Z6 mais celle du D16Z6 frotte après le cache distri d'origine du D15Z8)
- Distribution neuve (Courroie + Pompe à eau) / Recup galet tendeur HONDA OEM du D16Z6 que je venait d'installer avant le swap...)
- Remplacement d'un soufflet de direction qui venait de s'ouvrir (vu lors du démontage et était OK sur le swap précédent...)
- VTEC non câblé mais broches ECU pontées
Reste le support du compresseur de clim à remonter puis la clim et recharge si tout est OK !
Mauvaise nouvelle : le pare prise qui avait un petit impact s'est bien fissuré sur une vingtaine de centimètres pendant qu'elle dormait dehors
Résultat : pas du tout de fumée à l'échappement , ça change... le moteur est très nerveux, une simple pression sur l'accélérateur le fait monter instantanément à 3000 trs (j'ai l'impression plus vite qu'avec le D16...), je vais ajouter un peu de jeu sur le câble d'accélérateur peut-être... il est beaucoup plus nerveux que sur le break au point mort et sans broncher pour le moment... la carto optimisée doit y être pour beaucoup aussi sans compter le diamètre du collecteur d'admi qui est un poil plus grand
Est-ce que quelqu'un connait le débit d'origine des injecteurs de D15Z8 SVP ? (j'ai trouvé les informations suivantes sur le forum : 240 cc pour EJ2/MB9 mais soit-disant 190 cc pour D15Z6 (EK3)), juste pour savoir si je laisse mes injecteurs actuels ou si je m'embête à modifier le faisceau pour y mettre ceux d'origines merci
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(Modification du message : 03-05-2017, 15:02:10 par BEN-J16.)
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03-05-2017, 22:39:52 - RE: [EJ2] Nouveau Daily D15B7 Auto swap D15Z8 + S20
Bon je viens de faire 20 kms avec après avoir terminé le remontage intégral, donc j'y suis allé raisonnablement pour la remise en route, enfin j'ai essayé quoi
Le moteur est vraiment très réactif, je le trouve vraiment nerveux jusqu'à 3500 trs, la voiture accélère même en 5e en côte, on sent tout de même une différence avec le D16, il relance un peu moins (j'ai monté les jantes et pneus de la mb qui est une monte plus grande aussi...) mais c'est surtout dans les tours qu'il manque de punch comparé au D16 (on peux pas tout avoir non plus...), marche bien mieux qu'une EK3 en bas mais pas sûr une fois arrivé dans les tours...
Ralenti stable, tout marche, pas de témoin d'erreur même en ayant fait le plein d'E85, j'ai pris 6500 trs sur le retour sans broncher mais cela à allumé le témoin d'erreur calculateur sans changer le comportement du moteur (normal vu que le VTEC n'est pas câblé...)
Elodie va la prendre demain pour faire ses 130 kms journaliers, j'en profiterai pour lui faire sa vidange plus filtre à son retour une fois le moteur bien chaud. Donc que du bohneur au vu du résultat, reste juste le joint cache culbu à changer qui suinte légèrement (j'en ai un d'avance...)
Je ferai des photos en plein jour de la voiture avec ses nouvelles roulettes et son moteur propre qui ne consomme plus d'huile !!! (fini de mettre 1l d'huile tous les 2 jours )
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