Bianchi
Active Member
Messages : 700
Sujets : 56
Inscription : Dec 2005
Réputation :
9
|
25-12-2008, 23:56:14 - [EJ1] Calorstat décédé ?
Voilà encore un sujet sur le problème de température des civic. :roll:
Hier soir, je roule dans de légers embouteillages, et là je suis surpris de voir l'aiguille de température d'eau qui monte légerement au dessus du milieu. Et elle monte encore doucement. J'ai donc mis la ventilation et le chauffage à fond, et elle est redescendue presque immédiatement à un niveau normal. Donc en dessous du milieu.
Je coupe la ventilation, et rebelotte, ca remonte aux environs du milieu, donc je remets la ventilation.
J'ai continué comme ca jusqu'à chez moi et donc la température n'est pas montée réellement, mais j'ai pas envie de rouler avec le chauffage à fond en permanence...Le ventilo se déclenche bien.
Ce matin, j'ai vérifié le niveau et dans le radiateur, c'etait pas "en haut", mais dans le vase d'expansion, c'était entre le min et le max.
Le radiateur a été changé il y a un an, le liquide de refroidissement cet été.
Serait-ce donc le calorstat ?
Merci.
|
|
Retourner en haut |
|
diablo87
Active Member
Messages : 249
Sujets : 9
Inscription : Dec 2007
Réputation :
0
|
26-12-2008, 00:08:38 -
Si le liquide n'était pas en haut du radiateur, c'est pas normal. Il doit toujours être a ras bord.
"Renault, inventeur des 4 roues directrices, un système révolutionnaire"
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
26-12-2008, 00:36:43 -
Logiquement, le niveau devrait rester au maximum dans le radiateur.
Quand le moteur est chaud, le liquide de refroidissement prend plus de volume, il passe alors dans le vase d'expansion.
Quand il refroidit, il fait le trajet inverse.
Vérifie ton bouchon de radiateur (essaie un autre), le tarage de la soupape n'est peut-être plus bon. La pression dans le circuit de refroidissement est peut-être trop importante...
|
|
Retourner en haut |
|
diablo87
Active Member
Messages : 249
Sujets : 9
Inscription : Dec 2007
Réputation :
0
|
28-12-2008, 16:18:20 -
Tu a peut être une prise d'air sur le tuyau qui va au vase d'expansion, le niveau doit toujours être au ras du bouchon du radiateur.
En refroidissant, le liquide est aspiré dans le vase, ce qui me fait penser que tu a une prise d'air sur ce tuyau, ou bien celui qui descend au fond du vase...
Vérifie les raccords, tuyau fendu au niveau d'un raccord...
Tu perds du liquide ou pas ?
Ou alors problème de calorstat. Pour le voir : si quand tu roule à 70 80 (froid dehors) la température du moteur baisse, et que quand tu reste a l'arrêt, la température remonte, alors calorstat hs.
Après, il peut être bloqué fermé aussi, mais c'est beaucoup plus rare, et a ce moment là, moteur en surchauffe quelques soit les conditions...
Bon courage, a+
"Renault, inventeur des 4 roues directrices, un système révolutionnaire"
|
|
Retourner en haut |
|
breizh poowwaa
Active Member
Messages : 633
Sujets : 14
Inscription : May 2003
Réputation :
3
|
28-12-2008, 20:58:43 -
laulaucar a écrit :Si c'est la calorstat qui est hs la durite d'eau avant le calorstat sera chaude et celle d'après sera foide... Si c'est le cas c'est qu'il est HS...
Dans ce cas tu peux l'enlever et rouler sans quelques temps mais tu n'aura plus de chauffage dans la voiture...
et toutes les peines du monde à faire monter ton moteur en température par les temps qui courent en ce moment
mon coupé : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&highlight=
en cours : forger le D16Z6 qui traine à la maison, avec le stock de pièces qui traine à la maison (fini )
monté le LSD dans la nouvelle boite qui traine aussi à la maison (fini )
rodage fini, carto au poil en cours
|
|
Retourner en haut |
|
diablo87
Active Member
Messages : 249
Sujets : 9
Inscription : Dec 2007
Réputation :
0
|
29-12-2008, 00:42:28 -
Oui, change le, ça coute dans les 15 , c'est pas la mort, par contre, de mémoire, c'est un peut chiant a changer, pas très accessible, mais bon ça se fait en pas longtemps... Comme ça tu sera sûr.
"Renault, inventeur des 4 roues directrices, un système révolutionnaire"
|
|
Retourner en haut |
|
|