Antea_Tibo
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Après 1 an en EP3, puis 2 années d'égarement en Clio 1.6 16s puis 607 2.2i 16s, me voici de retour avec une Honda !
Alors j'ai pris la route dimanche matin (03/08) direction la Normandie pour aller voir la fameuse EH9.
Pour rappel les infos du véhicule :
- 1ère immatriculation en mai 1994
- Moteur 1.6 SOHC 125cv
- Boite automatique
- 115 000km
- distribution faite à 35 000km (2008)
- vidange de boite faite à 45 000km (2011)
Déjà un peu difficile de trouver la maison du propriétaire (maison perdue dans un quartier d'une ville, sans adresse "précise" utilisable). Une fois arrivé sur place je découvre le "monstre" directement! L'état semble bon de loin, en revanche le terrain en pente (+ graviers/terre) me découragent pour sortir le cric. Je me dit que si il y a un problème à l'essai je regarderai.
Pour la cosmétique : état global assez bon pour une voiture de 20 ans mais quelques défauts :
- extérieur : quelques endroits de 1cm² avec le vernis qui n'est plus là (peinture matte), quelques rayures qui semblent peu profondes et le parechoc avant un peu touché dans les coins. De plus les vérins de coffre semblent fatigués : le coffre ne s'ouvre pas tout seul quand on utilise la manette intérieure, il faut que quelqu'un l'ouvre manuellement.
- intérieur : un déchirement entre la partie cuir et la partie tissu sur le siège conducteur, le cuir est "décoloré" au niveau des lombaires (à gauche sur le siège conducteur et à droite sur le siège passager), un petit trou au niveau du haut de la garniture de la porte conducteur (cigarette?), et le ciel de toit en plastique qui est abimé/percé au dessus des sièges arrières (ça je ne sais pas trop comment réussir à corriger..).
La voiture a été lavée intérieur/extérieur donc rien n'est caché sous la crasse. La climatisation et le toit ouvrant fonctionnent bien.
Ensuite petit test, le vendeur sort la voiture de chez lui (pente + graviers + virage en devers + j'ai jamais conduit de boite auto ).
Puis me passe le volant. Je suis assez surpris du comportement de la boite automatique, je trouve que les rapports passent bien, sans à-coup si accélération progressive, la voiture prend des tours en montée ou alors si l'on appuie fort sur l'accélération (Je n'ai essayé qu'en D4 pour le moment. Mais avec pied au plancher elle passe les rapports un peu avant la zone rouge). Je trouve la pédale d'accélérateur un peu dure mais je me prend compte qu'il y a un point en dessous duquel cela va faire tomber un ou plusieurs rapports à la voiture (c'est ça le fameux kick-down?). La voiture tire bien droit et pas de comportement suspect si ce n'est une vibration dans le volant assez forte vers 130 km/h qui disparait ensuite. Le bruit de la voiture est assez feutré, et si l'on tape dedans il se fait un peu plus présent. Niveau insonorisation j'ai un mauvais élément de comparaison (607..) donc c'est assez faible. Mais cela me va.
La partie moteur est full origine (collecteur/admission/échappement). Tout comme le reste de la voiture (jantes 14 pouces Honda, etc). Il n'y a que l'autoradio qui a été changé mais qui s'intègre plutôt bien (mêmes tons de gris).
Donc on fait la paperasse et je pars avec la voiture. On est pressé (BBQ le midi) donc retour via autoroute. Le moteur/la boite semblent avoir la santé : pas de problème pour dépasser/accélérer franchement. Petit test de vitesse avec la voie libre devant, pas de problème particulier. On s'habitue très vite à la boite automatique et on se surprend à rouler très cool en ville : plutôt positif!
Seul petit point négatif sur lequel je ne m'étais pas penché : la sonorisation d'origine est très médiocre. Il n'y a visiblement que 2 HP pour toute la voiture (dans les portières AV), le gauche ne semble pas fonctionner et le droite grésille énormément. Je ne suis pas fan des caissons et boom boom de partout mais là on est quasiment au niveau d'un iphone en haut parleur...
Choses à faire :
- Distribution + galets (distrib+access) + pompe à eau + courroie accessoire (avec un pote mécano)
- vidange moteur + bougies + filtres (air/habitacle/huile) pour repartir sur une base propre
- vidange de boite
- Voir pour les disques/plaquettes (mention au CT + le freinage me semble assez faible)
- Changer les HP avant en mettant des entretoise pour mettre 16,5cm. J'ai trouvé sur japancar un topic qui parle d'utiliser une entretoise prévue pour MiniCooper qui ferait bien l'affaire avec les EG/EH.
- Changer les pneus avant (usure irrégulière sur le CT, et ils sont en fin de vie, je pense que la vibration vient d'eux)
- Faire recoudre le siège conducteur (jonction entre cuir et velour) et m'occuper des parties en cuir (réparer/reteinter le cuir)
- Vérins de coffre. On m'a parlé d'une boite qui fait du "sur mesure" en fonction des infos présentes sur les vérins, ça vous dit quelque chose? (apparemment ce serait moins cher que d'aller chez Honda). Sinon je vais essayer de trouver sur leboncoin ou en casse mais ça reste rare (par rapport à la tonne de clio/laguna/206 qu'on y trouve)
Pour finir quelques photos rapides prises au téléphone :
![[Image: 209181IMG8094.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/209181IMG8094.jpg)
![[Image: 887774IMG8095.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/887774IMG8095.jpg)
syncar
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Hello,
poste pour suivre, on s'est déjà croisé sur un autre thread
jordanJDM
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Wow jolie teinte ! Elle a l'air en très bon état extérieur 
Post pour suivre, très jolie ferio ! :P
J'aime ma Jap ! 
PAPA est en bas il fait une prepa ... MAMAN est en haut, qui fait la carto ... 
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Jolie voiture avec peu de kms pour l'année de mise en service,
post à suivre.
Antea_Tibo
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Merci à tous !
Bon je regarde déjà pour commander la partie distribution and co, voici la short-list:
- courroie de distribution
- galet tendeur de distribution
- pompe à eau
- courroie accessoire : alternateur
- courroie accessoire : compresseur de clim
- galet enrouleur de courroie accessoire (compresseur de clim)
- courroie de pompe de direction assistée
Vous voyez d'autres choses à changer à ce niveau là tant que c'est ouvert ?
Antea_Tibo
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Bon j'ai commandé hier soir chez yakarouler, affaire à suivre
Lem51100
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Ah une soeur à la mienne 
Belle de cette couleur
Antea_Tibo
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Lem51100 : Merci à toi!
Je suis deg' je viens de découvrir qu'il y avait une réduction chez yakarouler sur le forum
Antea_Tibo
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Bon j'ai craqué pour une paire de clignos orange sur Ebay...
http://www.ebay.com/itm/281288605688?_tr...EBIDX%3AIT
Antea_Tibo
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Antea_Tibo
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(08-08-2014, 10:55:04)Antea_Tibo a écrit : Bon j'ai craqué pour une paire de clignos orange sur Ebay...
http://www.ebay.com/itm/281288605688?_tr...EBIDX%3AIT
Bon ben les supports de cligno d'origine ne rentrent pas dans les orifices prévus à cet effet dans les amber corner ebay (vive la finition des trucs...)
Mais bon je vais essayer de me trouver des portes ampoule BAY15D pour directement mettre des ampoule à double filament pour faire veilleuse US + Clignotent dans les amber corner.
Donc je reste en clignos blanc pour le moment!
________________________________________________________
Sans transition je cherche à améliorer un peu le moteur, d'après ce que j'ai lu un peu partout le CAI fait plus de bruit qu'autre chose donc je pense rester en boite à air origine + filtre KN(ou Green/HKS) et supprimer le "résonateur".. Je n'ai pas encore trouvé de tuto pour cette partie là mais apparemment ça ne semble pas trop sorcier.
Lem51100
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Tu as bien pris pour 4door ou sedan? Car celle de Hatchback et coupé n'iiront pas 
J'ai ça sur la mienne en admi,suppression résonateur et gaine qui va chercher l'air frais,ça tourne bien
Antea_Tibo
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C'etait deja dessus moi mais norauto, gaine d'admi
Antea_Tibo
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Ce soir j'attaque les courroies avec un ami mécano, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! (on a un pétard de bus/camion donc ça devrait aller pour la vis de poulie de vilo...)
Lem51100
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Suur B16 ont l'avait eu comme ça
Antea_Tibo
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syncar
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Bonne chose de faite la voiture doit impérativement être sur pont pour ces opérations !
Antea_Tibo
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Antea_Tibo
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Personne n'a une idée pour mon cardan please ?
Modification du message : 18-09-2014, 09:26:38 par Antea_Tibo.
Lem51100
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Antea_Tibo
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(19-09-2014, 11:16:57)Lem51100 a écrit : Il claque?
Pas encore mais comme le soufflet côté roue est complètement éventré et que le soufflet côté boite commence a se fissuré (le plastique a vieilli et il se "ride") donc du coup je pensais le changer comme ça je suis tranquille.
Ainsi j'ai commandé le cardan dont j'ai mis le lien plus haut, à voir si la partie ABS ne va pas gêner alors que je n'ai pas l'ABS. (et ça m'a permis de commander les plaquettes qui elles étaient vraiment limite. Je trouvais le freinage très mou et quand j'ai vu les plaquettes j'ai compris pourquoi. En revanche les disques ne sont pas marqués/abîmés).
Modification du message : 19-09-2014, 14:33:23 par Antea_Tibo.
Antea_Tibo
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Petite mise à jour suite à commande de verins de coffre : niquel !
Donc voici pour ceux qui cherchent des verins de coffre pour Civic gen 5 Fério : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1049375383
Livraison rapide et bonne qualité de matos. Se monte assez facilement en reprenant la goupille d'origine et l'écrou d'origine.
Antea_Tibo
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Quelques news :
Montage de jantes ek4 (mais sans les centres , et je n'en trouve pas hors Honda..)
Changement des 2 pneus avants par des Dunlop Sport Bluresponse en 195/55 R15
Changement des 2 soufflets de cardan au niveau des roues avants
Parallélisme AV
Et voici ce qu'il me reste à faire de planifié :
- Montage klaxon Stebal Nautilus avec relais
- Vidange moteur
- Vidange boite
Photos à venir 
Et du coup comme le changement de soufflets suffit, je vais devoir retourner mes cardans DA COSTA chez Yakarouler / Oscaro...
Modification du message : 07-11-2014, 12:38:28 par Antea_Tibo.
syncar
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Tu étais en 185 avant ? Tu as senti une différence d'adhérence ?
Tes amortisseurs sont encore bons sinon ?
Antea_Tibo
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(07-11-2014, 22:13:30)syncar a écrit : Tu étais en 185 avant ? Tu as senti une différence d'adhérence ?
Tes amortisseurs sont encore bons sinon ?
Oui avant c'est du 185/60 r14.
Effectivement je sens une direction plus rassurante/franche. Et encore plus avec les pneus neufs...
Les amortisseurs sont bons je pense. En tout cas en termes de sensations ça va, et le garagiste m'aurait sûrement fait une réflexion si tel n'était pas le cas
Antea_Tibo
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halaix
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Sympa ce fério, la première fois que j'en voie un dans cette teinte.
syncar
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Le rétro c'est un truc qui se colle sur l'existant ? Sinon la gaine d'admi tu en penses quoi à l'usage ?
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