Après 1 an en EP3, puis 2 années d'égarement en Clio 1.6 16s puis 607 2.2i 16s, me voici de retour avec une Honda !
Alors j'ai pris la route dimanche matin (03/08) direction la Normandie pour aller voir la fameuse EH9.
Pour rappel les infos du véhicule :
- 1ère immatriculation en mai 1994
- Moteur 1.6 SOHC 125cv
- Boite automatique
- 115 000km
- distribution faite à 35 000km (2008)
- vidange de boite faite à 45 000km (2011)
Déjà un peu difficile de trouver la maison du propriétaire (maison perdue dans un quartier d'une ville, sans adresse "précise" utilisable). Une fois arrivé sur place je découvre le "monstre" directement! L'état semble bon de loin, en revanche le terrain en pente (+ graviers/terre) me découragent pour sortir le cric. Je me dit que si il y a un problème à l'essai je regarderai.
Pour la cosmétique : état global assez bon pour une voiture de 20 ans mais quelques défauts :
- extérieur : quelques endroits de 1cm² avec le vernis qui n'est plus là (peinture matte), quelques rayures qui semblent peu profondes et le parechoc avant un peu touché dans les coins. De plus les vérins de coffre semblent fatigués : le coffre ne s'ouvre pas tout seul quand on utilise la manette intérieure, il faut que quelqu'un l'ouvre manuellement.
- intérieur : un déchirement entre la partie cuir et la partie tissu sur le siège conducteur, le cuir est "décoloré" au niveau des lombaires (à gauche sur le siège conducteur et à droite sur le siège passager), un petit trou au niveau du haut de la garniture de la porte conducteur (cigarette?), et le ciel de toit en plastique qui est abimé/percé au dessus des sièges arrières (ça je ne sais pas trop comment réussir à corriger..).
La voiture a été lavée intérieur/extérieur donc rien n'est caché sous la crasse. La climatisation et le toit ouvrant fonctionnent bien.
Ensuite petit test, le vendeur sort la voiture de chez lui (pente + graviers + virage en devers + j'ai jamais conduit de boite auto
).
Puis me passe le volant. Je suis assez surpris du comportement de la boite automatique, je trouve que les rapports passent bien, sans à-coup si accélération progressive, la voiture prend des tours en montée ou alors si l'on appuie fort sur l'accélération (Je n'ai essayé qu'en D4 pour le moment. Mais avec pied au plancher elle passe les rapports un peu avant la zone rouge). Je trouve la pédale d'accélérateur un peu dure mais je me prend compte qu'il y a un point en dessous duquel cela va faire tomber un ou plusieurs rapports à la voiture (c'est ça le fameux kick-down?). La voiture tire bien droit et pas de comportement suspect si ce n'est une vibration dans le volant assez forte vers 130 km/h qui disparait ensuite. Le bruit de la voiture est assez feutré, et si l'on tape dedans il se fait un peu plus présent. Niveau insonorisation j'ai un mauvais élément de comparaison (607..) donc c'est assez faible. Mais cela me va.
La partie moteur est full origine (collecteur/admission/échappement). Tout comme le reste de la voiture (jantes 14 pouces Honda, etc). Il n'y a que l'autoradio qui a été changé mais qui s'intègre plutôt bien (mêmes tons de gris).
Donc on fait la paperasse et je pars avec la voiture. On est pressé (BBQ le midi) donc retour via autoroute. Le moteur/la boite semblent avoir la santé : pas de problème pour dépasser/accélérer franchement. Petit test de vitesse avec la voie libre devant, pas de problème particulier. On s'habitue très vite à la boite automatique et on se surprend à rouler très cool en ville : plutôt positif!
Seul petit point négatif sur lequel je ne m'étais pas penché : la sonorisation d'origine est très médiocre. Il n'y a visiblement que 2 HP pour toute la voiture (dans les portières AV), le gauche ne semble pas fonctionner et le droite grésille énormément. Je ne suis pas fan des caissons et boom boom de partout mais là on est quasiment au niveau d'un iphone en haut parleur...
Choses à faire :
- Distribution + galets (distrib+access) + pompe à eau + courroie accessoire (avec un pote mécano)
- vidange moteur + bougies + filtres (air/habitacle/huile) pour repartir sur une base propre
- vidange de boite
- Voir pour les disques/plaquettes (mention au CT + le freinage me semble assez faible)
- Changer les HP avant en mettant des entretoise pour mettre 16,5cm. J'ai trouvé sur japancar un topic qui parle d'utiliser une entretoise prévue pour MiniCooper qui ferait bien l'affaire avec les EG/EH.
- Changer les pneus avant (usure irrégulière sur le CT, et ils sont en fin de vie, je pense que la vibration vient d'eux)
- Faire recoudre le siège conducteur (jonction entre cuir et velour) et m'occuper des parties en cuir (réparer/reteinter le cuir)
- Vérins de coffre. On m'a parlé d'une boite qui fait du "sur mesure" en fonction des infos présentes sur les vérins, ça vous dit quelque chose? (apparemment ce serait moins cher que d'aller chez Honda). Sinon je vais essayer de trouver sur leboncoin ou en casse mais ça reste rare (par rapport à la tonne de clio/laguna/206 qu'on y trouve)
Pour finir quelques photos rapides prises au téléphone :