déja le Vtec varie selon la pression appliqué sur le moteur et le régime... donc c'est pas fix comme valeure.
et sur EK3, 3500 tr/min je pense que c'est le régime maximum possible pour le mode ECO. C'est pas un Vtec mais un Vtec-E...
c'est un 16s "normal" qui est juste bridé à bas régime...
D'ailleurs la diode econo n'est qu'une info approximative, tu peux etre en 12s à bas régime sans que la diode s'allume (si t'appui trop fort et qu'il considère trop d'essence pour etre en mode ECO)
La gestion est donc différente entre le mode 12s et 16s, et elle serait aussi défférente (plus agressive) a partir des 4500 tr/min environ.
ne t'inquietes pas de toute façon, mon EK3 accélère aussi toute seule entre 3000 et 3500, surtout a faible charge (enfin c'est la qu'on le ressent le mieux), elle le font toutes.
c'est bien le passage de 12s a 16s !