Hello !
Suite des aventures, je n'ai pas donné de news depuis un moment. Encore une fois c'est un peu long comme message ^^'.
Tout d'abord, un grand merci à Raph' (CRXD71) pour l'essai de ses jantes en 15, config' 4x100 ET37 + pneus TIR.
On a monté exclusivement ses roues sur l'avant de ma voiture (j'avais un gros doute que les vibrations viennent de là).
Verdict : casiment aucune vibration, si ce n'est très légère dû au voile d'une de mes roues arrières que j'avais deja noté.
==> J'étais donc casiment sur que les vibrations venait probablement d'une roue avant, et non d'un roulement ou autre.
Un peu sur les nerfs, j'ai décidé d'arreter de galérer avec ça. J'ai acheté 4 pneus neuf pour mettre sur mes jantes en 13' pour cet hiver. j'ai monté ces roues en 13' et depuis plus aucune vibration (je retrouve d'ailleurs la réactivités de l'auto avec l'ET d'origine). ça, je m'y attendais.
Lorsque j'ai récupéré ces roues en 13', j'ai *gentiment* demandé au garagiste de vérifier les roues en 15' que j'avais de montées à l'avant; sur lesquels j'avais changer les pneus 15 jours auparavant (garage Métifiot Pneus - Firstop à Saint Priest). J'ai prétexté qu'il avait peut être pu oublier un équilibrage parce que j'avais des vibrations (ce qui est vrai car la roue avant droite n'avait pas été ré-équilibré lors du changement de pneus, c'était encore les anciens plomb contrairement à la roue gauche). Bien sympa, il prend la roue avant droite, la met sur l'équilibreuse, et m'appelle pour que je vienne voir. Et là :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=ntvWF8KGj...e=youtu.be]
[Mode plein ecran preferable]
http://www.youtube.com/watch?v=ntvWF8KGj...e=youtu.be
Video prise après équilibrage : Un voile + un saut assez conséquent. Il m'a affirmé que même avec un équilibrage, si la roue est montée à l'avant ça engendrera des vibrations importantes. A l'arriere ça pourrait "peut etre" passer. Mais sachant que j'ai déjà une roue biiiiiiiieeeeeen voilée à l'arrière, je pense que je vais arreter la.
Donc, je suis bon pour racheter 4 jantes, revendre le tout pour le prix des pneus ou encore faire dévoiler dans une entreprise spécialisée sur Lyon.
Je n'en veux pas au vendeur des jantes que je pense de bonne fois, qui a essayé de me sortir de galere avec sympathie. Il avait acheté ces jantes, ne les avaient jamais montés et les a vendu par la suite (il avait vendu le véhicule qui devait les recevoir, avant de les avoir essayé, et vu l'état "esthétique" des jantes (peinture refaite, pas un pet), je comprends qu'il m'est certifié "Jantes en Bon Etat") .
Par contre, la ou j'ai les boules : j'ai fait équilibré en tout 3 fois les jantes : une fois à l'achat, une fois lors du changement de pneus avant et une fois lorsque j'ai recupéré mes jantes en 13'. Sur les trois equilibrages, le premier m'a averti qu'une des roues (arrière) était voilé mais montée l'arrière ça ira, mais n'a pas reperé/dit pour l'avant. La deuxieme fois lors du changement de pneus avant, le garagiste ne m'a rien dit du tout malgré que je lui demande si tout avait bien été (Firstop - garagiste différent du premier). Il aura fallu que je sois à coté de lui la troisieme fois pour qu'il me dise que y'avait un probleme. Si j'avais su ça plus tôt pour la roue avant, j'aurais prévu de racheter des jantes et pas faire monter deux pneus Pilot Exalto pour rien.
Si certain ont testé une entreprise qui reprend des voile de jantes sur Lyon et qu'il sont satisfait du résultat, je veux bien un tuyau ! (et un ordre d'idée du prix). Je jugerais de la suite en fonction du prix.
Bien à vous, et merci pou votre suivi les gars
Francois