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[EG5] Pédale de frein molle après purge
Grounch Hors ligne
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06-01-2013, 18:53:52   -   [EG5] Pédale de frein molle après purge
Bonsoir tout le monde

Suite au changement de l’étrier ard je suis tombé sur le problème de la pédale de frein molle (course plus grande que d'habitude et freinage en fin de course, pas très sécurisant..).

Voila comment j'ai procédé: changement de l'étrier (sans remplir le nouveau, une erreur?), purge de ce seul étrier. Après ça la pédale était vraiment molle. Ensuite purge complète qui a supprimé quelques bulles, mais qui n'a rien résolu: un peu moins de course qu'avant mais c'est toujours trop mou.
Je fais toutes les purges moteur éteint et la course du frein apparait moteur allumé, autrement la pédale ne s'enfonce que de quelques centimètres. Et la manip de purge est classique: pompage et maintient de la pédale par qqn, je dévisse la vis de purge et laisse le liquide s'écouler dans le tuyau jusqu'au bout de la course de la pédale, puis je revisse pédale au plancher. Et ça jusqu'a avoir un liquide sans aucune bulle.
Faire un tour de quartier avec quelques freinages brusques n'a rien résolu.

J'ai trouvé quelques topics qui en parlent mais tous ont l'abs, pas moi.
Il est peut être utile de préciser qu'après le changement de l'étrier arg la pédale est redevenue dure avec une purge complète. Et les disques - plaquettes ont environ 500km.

Est ce que ça peut venir du fait que je n'ai pas rempli l'étrier avant de le monter, ce qui aurait pu coincer une bulle d'air à l'intérieur?
Un élément du système de freinage peut être HS, comme le maitre cylindre?
(Modification du message : 06-01-2013, 19:03:10 par Grounch.)
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vivic73 Hors ligne
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06-01-2013, 19:19:27   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
essaye de purger encore si toujours rien tu purge au maitre cylindre

tu fais ta purge normal sauf que tu ouvre un tuyau du maitre cylindre sa va couler du liquide

sa devrais chasser les derniers bulles
apres tu as peut etre retourner les coupelles dans le maitre cylindre ...
ça mais déja arriver sur un partner LOL
en purgeant au maitre cylindre sa avais résolu le problème Wink

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Grounch Hors ligne
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06-01-2013, 19:43:23   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Pas trop compris le concept de la purge au mc, jusque la je n'ai jamais touché à cette partie.

Une idée de comment vérifier si j'aurais retourné une coupelle en appuyant trop sur la pédale?


J'ai aussi pensé à acheter un système de purgeur avec clapet anti retour (quand meme 20-30e chez AD). C'est efficace comme équipement?
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vivic73 Hors ligne
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06-01-2013, 19:51:45   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
tu purge normal sauf qu'au lieu d'ouvrir un purgeur tu devisse un tuyau de maitre cylindre
mieu compris ?? Big Grin

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Murena Hors ligne
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06-01-2013, 19:59:33   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Salut,

Chose toute bète,tu la fait comment ta purge?
Par de l'étrier le plus éloigné du MC pour revenir au plus près.
Répette l'opération plusieurs fois si nécessaire.

Par contre,ne va pas en bout de course de la pédale de frein,arrète toi 4 à 5 cm avant environ.

slt.....
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06-01-2013, 20:13:14   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Si je comprends bien tu veux que je dévisse une des vis entourées sur la photo?

[Image: 0066a1874b69f7d95fbe45cdfbb2ct.jpg]

Le liquide ne va pas gicler partout vu qu'il n'y a pas d'embout pour un tuyau de purge?


Sinon je purge comme indiqué dans la doc, ARD AVG ARG AVD. Ca fait deja la 2eme fois qu'on purge tous les étriers sans succés (1ere fois en n'allant pas en fond de course, 2eme fois pédale au plancher, ça a un peu durci). Il n'y a plus une seule bulle qui sort.
Après le changement de l'étrier arg il y'a peu de temps une purge a suffi pour avoir une pédale bien reglée.
(Modification du message : 06-01-2013, 20:14:16 par Grounch.)
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06-01-2013, 20:31:51   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
donc vu que tu n'as pas l'abs, il faut que tu fasses ARD ARG AVD AVG Wink

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Myzerykord Hors ligne
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07-01-2013, 04:51:49   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
T'avais juste une grosse bulle d'air oui, laisse ton MC tranquille et n'ouvre surtout pas le circuit au niveau de celui-ci, sinon tu vas avoir des problèmes à nouveau ...

Tu nous dis que ta pédale est redevenue dure c'est une bonne chose déjà.

Le truc de pas aller à fond lors de la purge c'est de la connerie, je vois pas pourquoi les concepteurs de %C se seraient amusés à faire que ça s'abîme si on utilise toute la course.
Et si toutefois il y avait effectivement fuite ou autre, c'est que le MC est bon à changer, c'est tout !

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
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gineto Hors ligne
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07-01-2013, 08:37:37   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
S'il y a un répartiteur fixe sur le tablier, c'est purge en X, qu'il y ait ABS ou pas, donc ARD-AVG-ARG-AVD.

Essais de fais la purge moteur tournant.

Wink
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07-01-2013, 20:48:46   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
sinon essaye de devisser/revisser (tu fais juste un quart de tour) les raccord banjo d'etrier ,dés fois les bulles reste coince dedans apres tu refais ta purge normale ...
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Grounch Hors ligne
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07-01-2013, 21:25:39   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
(07-01-2013, 04:51:49)Myzerykord a écrit : T'avais juste une grosse bulle d'air oui, laisse ton MC tranquille et n'ouvre surtout pas le circuit au niveau de celui-ci, sinon tu vas avoir des problèmes à nouveau ...

Tu nous dis que ta pédale est redevenue dure c'est une bonne chose déjà.

Le truc de pas aller à fond lors de la purge c'est de la connerie, je vois pas pourquoi les concepteurs de %C se seraient amusés à faire que ça s'abîme si on utilise toute la course.
Et si toutefois il y avait effectivement fuite ou autre, c'est que le MC est bon à changer, c'est tout !
Redevenue dure c'est vite dit quand même, j'ai du gagner 1 ou 2cm de course à tout casser.
Et je pense pas avoir de fuite, le niveau de liquide n'a jamais bougé en 4 mois.


(07-01-2013, 08:37:37)gineto a écrit : S'il y a un répartiteur fixe sur le tablier, c'est purge en X, qu'il y ait ABS ou pas, donc ARD-AVG-ARG-AVD.

Essais de fais la purge moteur tournant.

Wink
Je me disais bien que j'avais utilisé le bon ordre, c'est celui de la doc technique section non-abs.

Moteur tournant aucun risque d'abimer le système? Vu que ça allumera le mastervac le piston pourrait aller trop loin?
Ce que je dis n'a peut etre pas beaucoup de sens mais faut bien s'instruire Big Grin

(07-01-2013, 20:48:46)eg-guigs a écrit : sinon essaye de devisser/revisser (tu fais juste un quart de tour) les raccord banjo d'etrier ,dés fois les bulles reste coince dedans apres tu refais ta purge normale ...
C'est noté je vais essayer.

Merci pour vos idées Smile
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Myzerykord Hors ligne
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07-01-2013, 21:39:13   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
(07-01-2013, 21:25:39)Grounch a écrit : Moteur tournant aucun risque d'abimer le système? Vu que ça allumera le mastervac le piston pourrait aller trop loin?
Ce que je dis n'a peut etre pas beaucoup de sens mais faut bien s'instruire Big Grin

Nein, c'est une légende ça, surtout si ton liquide est propre Wink
Tu vas rien abîmer, ne t'en fait pas Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
(Modification du message : 07-01-2013, 21:39:45 par Myzerykord.)
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gineto Hors ligne
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07-01-2013, 22:14:14   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
j'ai récemment eu les mêmes symptomes suite au changement de maitre cylindre.
toujours pareil après 4 purge de la roue la plus éloignée à la plus proche et moteur éteind
la dernière purge, en X et moteur tournant a tout arrangé
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Myzerykord Hors ligne
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07-01-2013, 22:42:51   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Yep, moteur tournant avec la dépression ça aide beaucoup Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
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07-01-2013, 23:14:02   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Ok je vais essayer ça dans la semaine.
Bonjour l'intox au gaz dans le parking sous terrain! Sac

Et que pensez vous des appareils de purge avec clapet anti retour? Ca pourrait permettre de la faire tout seul.
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07-01-2013, 23:36:55   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
J'en ai un et c'est top !

Surtout pour 10e, ça te permet de tout faire tout seul, embrayage compris Smile
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Myzerykord Hors ligne
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08-01-2013, 01:42:01   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
J'en ai un aussi Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
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gineto Hors ligne
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08-01-2013, 08:45:26   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
+1
moi je l'ai fait sans clapet anti-retour, juste bien faire attention à avoir la durite étanche sur la vis de purge et immergé dans du liquide de l'autre coté.
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08-01-2013, 12:41:45   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Je vais investir dans ce truc alors, j'imagine que ceci fera l'affaire:

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-de...74129.html

Donc il suffit de le brancher à la vis de purge, de dévisser, de pomper quelques coups sur le frein moteur allumé et revisser?
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gineto Hors ligne
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08-01-2013, 14:02:09   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
oui Wink
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08-01-2013, 19:41:25   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Ok y a plus qu'a!

Et encore une question, il faut laisser les 4 roues au sol ou on peut soulever le coté qu'on purge? Pas pratique sans enlever les roues.
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08-01-2013, 19:56:32   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
(07-01-2013, 04:51:49)Myzerykord a écrit : Le truc de pas aller à fond lors de la purge c'est de la connerie, je vois pas pourquoi les concepteurs de %C se seraient amusés à faire que ça s'abîme si on utilise toute la course.

Sur du neuf, tu as raison.
Sur un MC qui a pas mal d'années, de l'oxydation a pu se former dans la partie qui n'est jamais balayée par les joints en usage normal, la surface devient alors rugueuse et peut les endommager.
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08-01-2013, 20:12:27   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Bah justement je pense que ça devrait faire partie de l'entretien, faire travailler le MC correctement de temps lors d'une purge ou quoi. C'est comme les étriers, il faudrait faire rentrer les pistons de temps en temps pour leur éviter de gripper ...

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
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09-01-2013, 14:29:36   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Donc j'appuie à fond finalement? Ou vaut mieux pas risquer et mettre une petite cale? La caisse a 160000km et le mc doit être d'origine.
(Modification du message : 09-01-2013, 14:29:50 par Grounch.)
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09-01-2013, 15:04:55   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
dans le doute n'appui pas totalement à fond mais tu peux faire 75% de la course, par contre appui et relache doucement
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Grounch Hors ligne
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10-01-2013, 21:00:27   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Bon, aucune bonne nouvelle...

J'ai essayé de purger moteur allumé mais le souci c'est que je n'ai aucun retour de ce qui se passe coté purgeur (qui au passage est une belle merde en plastoc, l'espece de bout en plastique qui maintient le tuyau sur la vis à cassé apres 2 roues..) vu qu'il n'y a plus d'effort a l'appui sur le frein.
Du coup j'ai refait le tour de la voiture moteur éteint, je pense que j'ai encore gagné 1 ou 2 cm de course, ou alors c'est psychologique et rien n'a changé. J'ai juste l'impression que la course "avant que ça freine" est encore plus molle qu'avant.

C'est vraiment prise de tête ces freins, et j'ai pas trop les moyens de me faire dépouiller en garage en ce moment.

Sinon la méthode par mise sous pression du circuit est efficace?
http://www.flat4ever.com/purge-freins-fa...31032.html
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10-01-2013, 21:08:06   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
slt c'est surement efficace dans les deux garage ou j'ai bosse on avait un purge qui mettait le systeme sous pression mais c'est juste pour alle plus vite il me semble.. ta essaye de devisse les banjo d'etrier tu sera
----------
i pas si loing jtorai file un coup de main
(Modification du message : 10-01-2013, 21:08:51 par eg-guig's.)
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10-01-2013, 21:09:33   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Il n'ont pas les bouchon exprès pour bocal de civic Wink

Tout comme toi j'ai fais en X, moteur éteint, allumé, du plus loin au plus prêt, en faisant marcher l'abs avec des freinages d'urgence, 2L de liquide au total...ça n'a rien changé.

Dans le doute je l'ai faite refaire chez Speedy, bien sur comme il pouvait pas mettre en pression ils l'ont fait à l'ancienne.

15min et 30e plus tard la pédale était toujours aussi molle (super Sac ), j'ai roulé comme ça et petit à petit ça s'est redurçi un peu.

Dans le purgeur tu vois bien s'il y a encore des bulles ou non Wink
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Grounch Hors ligne
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10-01-2013, 21:20:41   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
Pas trés rassurant ton histoire Sac
On voit s'il reste de l'air dans le tuyau du purgeur mais pas moyen de savoir s'il est sorti de l'étrier ou était deja la.

Je voulais pas trop me prendre la tête aujourd'hui donc j'ai pas testé le démontage et remplissage d'étrier (et la vis banjo du coup), ça sera pour ce weekend.

Il faut obligatoirement laisser la voiture a plat? Car en ce moment pour faire l'arrière je vire une roue et rabaisse le cric pour que ce soit droit. Et jm'en passerais bien Big Grin
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10-01-2013, 22:32:16   -   RE: [EG5] Pédale de frein molle après purge
(06-01-2013, 19:43:23)Grounch a écrit : Une idée de comment vérifier si j'aurais retourné une coupelle en appuyant trop sur la pédale?

Mettre un mano au raccord du MC si il y a de la pression lorsque tu appuis sur la pédal, le MC est OK, si il n'y a pas de pression (ou très très peu), il est mort.

Dans le cas où il a de la pression, met le mano au durite qui arrive avant les flexible d'étrier, si tu as de la pression c'est une bulle d'air qui coince,ou une fuite, ducoup a faire au 4 roues pour essayer de localiser la fuite.
Si il n'y a pas de pression, c'est le répartiteur qui chie dans la colle.

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