Yo,
Un peu de news par ici!
J'anticipe et je remplace d'abord les charbons de l'alternateur avant de l'installer. Ils ont connu de meilleurs jours!
Pour info, on trouve encore des charbons d'origine Honda
Ensuite viens le démontage, et j'en profite pour faire la distribution, car apparemment c'est préconisé tous les 6 ans, et la mienne date de +5 ans et demi, donc tant qu'à faire...
Pour le coup, j'ai sollicité l'aide d'un collègue mécano pour éviter de (re)faire un moteur...
Une fois tout remonté.... l'alternateur ne charge toujours pas!
Bon vu qu'il trainait depuis 5 ans sur mon balcon, je me dit que ça n'a pas dû lui faire du bien.
Le 1er alternateur fonctionnait assez aléatoirement donc je lui remplace également les charbons, et mon collègue me conseille d'aller voir un réparateur d'alternateur et démarreur.
Essai sur leur banc, il n'a aucun soucis et donne bien du 14V. Le remplacement des anciens charbons n'était même pas nécessaire d'après lui et auraient pu tenir encore quelques années.
Il a quand même essayer de trouver la source du problème et pour lui ça viendrait du faisceau car effectivement, le voyant batterie ne s'allume pas donc pas d'excitation de l'alternateur.
Ma voiture se trouve à 30km de chez moi donc pas le choix, j'enchaine les allers/retours, et je démonte le compteur en espérant que ce soit juste l'ampoule de grillée... et ben non, si j'intervertis avec une autre, l'ampoule du voyant batterie s'allume ailleurs.
Je décide l'emmener au taff pour la mettre sur le pont et je re-remplace l'alternateur par celui qui a été contrôlé. Et je me retrouve avec 11V une fois démarré...
L'électro mécano vérifie l'état des fils (qu'un rat ne soit pas passer par là...): RAS; me vérifie la continuité du circuit électrique: RAS; vérifie les masses: RAS; le régulateur de tension envoie bien du jus vers le compteur...
Bref, je commence un peu à désespérer et quelques jours passent (car oui comme d'hab, au taff, je peux toucher ma voiture qu'entre 12h et 13h30) ....
... un autre collègue finit par me trouver le fautif: l'alarme !!!!
Dès qu'il l'a shunté, le voyant batterie s'est direct rallumé et l'alternateur renvoie du 14V aux bornes de la batterie! Alléluia!
Je perds par la même occasion la centralisation à distance mais tant pis.
Je peux enfin remonter la caisse à quelques jours d'un bel évènement automobile
Ça faisait un moment que j'y pensais et rappelez vous du cache culbuteur tout moche retrouvé dans mes affaires!
C'est le retour du HEM et la rentrée donc je chôme pas, direction mon labo de peinture:
Je teste avec du décapant sol pour cabine de peinture et c'est diablement efficace
:
Une fois décapé, simple ponçage au brite rouge, et brossage au P240 des logos puis masquage:
Apprêt en wet/wet:
Pour la couleur: noir? trop fade; rouge? vu et revu; bleu? trop ton sur ton
J'ai opté pour du jaune! En aérosol haute température VHT Enamel
Pour une raison inconnue, la peinture était censée vermiculée mais ça n'a jamais pris sur mes plaquettes d’essais... J'ai pourtant suivi leur process...
Décachage et rebrossage des logos au P240.
Pour protéger le tout, je me suis fait plaisir avec un vernis satiné (grade ML6). Et comme mes collègues mécanos m'ont dit, ce sera plus facile à nettoyer aussi
Remplacement des joints de puits de bougies (Honda), bougies Iridium NGK neuves, câbles d'allumage NGK neufs également. Le tout posé pendant l'intervention sur la distribution.
Voilà le résultat:
1 an après avoir fait la démarche auprès de la FFVE, je peux accéder au parking P4 du salon, parking réservé aux véhicules de collections et de prestiges!
D'autant plus que pour la 1ere fois dans l'histoire de ce salon, 150 places ont été réservées pour les Youngtimers japonais, mise à l'honneur tout le week end!
Vendredi midi, nous sommes accueillis par l'association Japan Days:
On a passé 2h dans le salon pour notre 1ère journée puis on a visité le parking P4.
Autre modif sur l'EG5: les feux JDM, perso j'adore
Samedi:
Le jaune, ça attire les regards apparemment
Ma visite au Salon Epoqu'auto s'est terminée samedi soir et retour sur Marseille.
Le P4 est un énorme rasso de voitures anciennes, de toutes générations et de tous types (vans, utilitaires, cabriolets, sportives, 4x4, etc); perso on y a passé + de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur.
C'était en tout cas, une très belle surprise, tant coté salon que le parking P4 (je posterai quelques photos plus tard), 2 jours de visite c'est le minimum.
Je pense y retourné l'année prochaine et sur 3 jours!