Dur retour au taff et à la réalité cette semaine, mais je vais vous partager mes souvenirs de mon Road Trip sur la
Route des Grandes Alpes!
Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas la Route des Grandes Alpes ou RGA, c'est quoi?
Je cite Wikipédia:
Citation :La route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre Nice en cumulant 17 000 mètres de dénivelé.
À l'instigation en 1909 du Touring club de France, l’itinéraire touristique projeté permet d'emprunter les cols alpins pour relier entre elles les routes de vallée existantes grâce aux tronçons stratégiques construits dès la fin du XIXe siècle et aux tronçons d'agrément construits, eux, dans la première moitié du XXe siècle.
Le col le plus bas en altitude sur le trajet de la route des Grandes-Alpes est le col d'Èze avec une altitude de 507 mètres, le plus élevé étant l'Iseran à 2 770 m
Si vous voulez en savoir plus, la RGA possède même un site internet:
https://www.routedesgrandesalpes.com/
Le 1er obstacle pour s’organiser, est l’ouverture des Cols, ouvert seulement à partir de fin Juin (en général) à Septembre/Octobre pour les plus élevés !
Le 2nd obstacle : le Tour de France, qui passe par les Alpes début Juillet mais avec le risque d’un report à cause du Covid…
Le 3ème obstacle, la pose des congés, forcément, par rapport à mon binôme déjà, et aussi le faite que je sois le seule peintre de la carrosserie, ce n’est pas évident pour trouver le meilleur compromis, la seule condition était que je les pose plusieurs semaines avant pour organiser les RDV mais avec le Covid, confinement ou pas, couvre-feu ou pas, ça n’a pas été facile.
Bref, départ prévu le jeudi 15 juillet au matin sans vraiment de date de retour.
Sur toutes les infos prisent à gauche à droite, ce Road Trip est conseillé à faire en environ 4 jours.
Je devais faire ce Road Trip accompagné de mon binôme en Toyota MRS mais c’est sans compter un petit bobo bien embêtant au pied et donc impossibilité de conduire en toute sécurité.
Ce sera donc seul que je ferai ce Road Trip.
La Civic est prête depuis un moment, sauf que je remarque une crevaison lente sur l’AVG à quelques jours du départ, heureusement c’était simplement un gros clou, une mèche et ça repart!
Divers outillages (mallette à outils, cric, kit réparation pneu + compresseur pneu), trousse à pharmacie, PQ
, appareil photo + objo et GoPro et vêtements pour le froid, tout rentre dans le coffre... ouf, c’est parti !
Étape 0:
Marseille – Chambéry – Thonon-les-bains
Départ comme prévu de Marseille jeudi matin, c'est parti pour 4h de route direction Chambéry par la D1075 pour y déposer une personne + pause déjeuner chez elle. Puis je repars seul cette fois et pour 3h de route, sous une bonne pluie, direction Thonon-les-Bains où j’y passerai la nuit.
Après un bref passage par la Suisse, j’arrive en début de soirée, je dépose mes affaires à l’hôtel. Direction l’hôtel de ville pour le
Kilomètre Zéro, départ officiel de la RGA.
J’en profite pour aller faire le plein et aller au fast food du coin. Retour à l’hôtel, je dors tôt pour partir de bonne heure.
1ère étape:
Thonon-les-Bains – Val d’Isère
Réveil à 7h, je charge la voiture, je fais un rapide contrôle des niveaux, RAS, on peut partir.
Temps nuageux mais j’ai droit à quelques éclaircies, chouette.
Passage par les
Gorges du Pont du Diable, le temps se gâte, la pluie commence à bien tomber...
Je longe la Dranse, bien agitée, qui a déjà fait quelques dégâts sur la route (coulée de boue et gros cailloux sur la route), une équipe d’intervention était sur place, je passe tout juste ouf ^^’
Je passe enfin le 1er Col, le
Col de Gets (1170m), sans grand intérêt, je continue ma route en direction du 2nd Col, celui de
la Colombière à 1618m. Je profite seul de la route, conduite prudente car aucun grip sur le train avant à cause de ses foutus pneus Toyo.
Le bar restaurant n’est pas encore ouvert pour y prendre un café… tant pis je profite d’une légère accalmie pour faire des photos.
Direction le
Col des Aravis, à 1487m, paysage bien différent de la Colombière, les nuages sont trop bas pour en profiter pleinement, dommage, juste le temps de faire quelques photos avant le retour de la pluie.
J’arrive au
Col des Saisies (1657m) et sa station de ski. Je m’arrête juste histoire de régler la suite de l’itinéraire sur mon GPS.
La pluie a cessé, et le soleil a dû mal à percer les épais nuages, la route est toujours humides mais j’ai enfin un peu de grip pour profiter de la route.
Halte au
Lac de Roselend et son barrage.
Réplique de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, la vraie étant engloutie sous le lac...
Obliger de m’arrêter plusieurs fois tellement le paysage y est magnifique !
Il y avait pas mal de spot avec une belle vue sur le barrage ou les différentes cascades mais les seules places au bord de la route étaient toutes occupées.
Puis arrive le sommet, le
Cormet de Roselend à 1968m!
Véritable coup de cœur de la RGA.
En quittant Roselend, on entre aussi dans le 1er Parc Naturel de la RGA, celui de
la Vanoise.
Arrivé à Bourg St Maurice, après une halte au fast food du coin (encore ^^), il n’est que 14h et le GPS prévoit une arrivée entre 15 et 16h à Val d’Isère pour ma 2ème nuit d’hôtel.
Hors de question d'arriver si tôt, je veux profiter du coin... je regarde ma carte et je vois le
Col de la Madeleine à 1993m à proximité.
J’ai le choix entre 2 routes, repassé par le Cormet de Roselend mais j’en ai pour 4h A/R soit par la voie rapide et j’en ai pour seulement 2h A/R. Je n’ai pas budget illimité pour le carburant (et que ça coute cher en montagne
) et j’ai déjà passé + de 6/7h dans la voiture, sachant que la 2nde étape de la RGA est le plus gros morceau du Road Trip. Ce sera donc le 2nd choix.
Le détour valait le coup, seul sur la route encore une fois où l’on croise que très rarement quelques cyclistes et motards.
On y traverse même les nuages avant d’atteindre le sommet.
Je reprends la voie rapide pour retourner à Bourg St Maurice puis Val d’Isère en faisant un très petit détour, en raison des travaux, sur l’impressionnant barrage de Tignes.
2ème étape:
Val d’Isère - Barcelonnette
7h30 réveil, petit déj à l’hôtel, je refais le niveau d’huile et le plein à la station du coin, puis on est parti pour…
le plus haut Col Routier d’Europe à seulement quelques dizaines de minutes et surtout sous le soleil !
L’avantage de partir de bonne heure, c’est qu’on est vraiment seul sur la route, on y croise que des motards.
La Civic a du mal à monter, normal, Val d'Isère se situe quand même à environ 1800m d’altitude. Je me suis même surpris à mettre le chauffage dans l’habitacle ^^ Pas étonnant parce que plus on grimpe, plus on voit de la neige sur le bord de la route!
J’arrive enfin sur le plus haut Col d’Europe : le
Col de l’Iseran à 2770m!
J’y recroise mes voisins motards de l’hôtel, petit coup de main pour leur photo de groupe, V !
Des photos et encore des photos, le paysage est encore une fois, à couper le souffle.
La Civic (en bas à gauche) est vraiment minuscule devant cette montagne!
Il fait frais, mais pas un temps glaciale non plus (pas comme la Bonette par exemple) puis un petit passage par la boutique souvenir
piège à touriste
La descente vers Bonneval sur Arc est tout aussi impressionnante, il faut avoir confiance dans ses freins ! On a vite fait de finir dans le ravin si on ne reste pas concentrer sur la route, pas facile avec ce décor !
On continue vers le
Col du Télégraphe (1566m), ascension à la vitesse d’un escargot, un camping-car refusant de laisser passer tout le monde en restant quasiment au milieu de la route et qui en plus de cela, a peur de doubler les cyclistes…
J’arrive à Valloire, station de ski, sur les coups de midi, je m’y arrête acheter un Sandwich pour pic niqué sur le 2ème plus haut Col de la RGA.
Direction le Galibier donc… fallait s’y attendre encore une fois, ascension au ralenti, les automobilistes ont peur de doubler les cyclistes et sont presque à l’arrêt au moindre virage… Presque au sommet et roulant toujours au ralenti, j’aperçois un spot photo sympa, je m’y arrête.
Je reprends le chemin du Col, et je profite des derniers kilomètres seul, mais la voiture a vraiment du mal à grimper ^^.
Je croise le regard d'un photographe posté sur une épingle, celui de "
Griffe Photos", ils seront nombreux sur différents cols.
Les clichés sont disponibles sur leurs sites moyennant quelques €€, compté entre 15 et 18€ la photo! Oui oui LA photo en format numérique...
J'ai craqué sur celle ci, la plus sympa niveau composition mais aussi le moins cher d'entre eux.
Mais on a vite fait d'y passer notre salaire si on croise tous les photographes lors de ce Road Trip...
Par contre oui j'ai oublié d'enlever mon cache plaque
Au sommet une foule de cyclistes et de motards qui attendent chacun leurs tours devant le panneau du
Col du Galibier à 2642m pour la photo souvenir.
J’y ai attendu pas mal de temps pour faire ce cliché sans la moindre personne, impossible de cadrer comme je le souhaitais. Je savoure mon sandwich devant ce spectaculaire paysage!
Je ne traine pas trop pour libérer ma place car le parking est extrêmement petit.
Descente vers le
Col du Lautaret à 2058m, qui ne ressemble pas vraiment à un Col car il se trouve pile au milieu de la descente entre le Galibier et le village de Briançon.
On quitte également le Parc Naturel de la Vanoise pour entrer dans celui des
Écrins.
Une fois Briançon traversé, on entre dans le
Parc Naturel du Queyras et son
Col de l’Izoard à 2360m.
J’étais bloqué derrière 2 motards allemands, impossible de doubler. Ce n’est pas les lignes droites qui manquent mais bien la puissance moteur
…
Une fois là-haut, on ressent bien le fait qu’on arrive dans le Sud des Alpes, la chaleur se fait bien ressentir malgré l’altitude…
Un des refuge Napoléon
La descente en direction du
Col de Vars (2108m) est assez étroite par endroit, m’obligeant à pas mal freiner et les sifflements des freins se font de plus en plus entendre…
Sachant cela je monte le Col de Vars, dans le
Parc Naturel du Mercantour, sur un rythme plutôt détendu. Jusqu’au moment où une Suzuki Swift me colle un peu trop au derrière, je tombe 2 rapports et 3 épingles plus tard, plus personne dans le rétro. Mais elle revient dans les lignes droites…
Je me mets à conduire un peu plus sérieusement en faisant attention à mes freins jusqu’au Col de Vars, situé à environ une 10zaine de kilomètres à l’altitude de « seulement » 2108m. Oui seulement car comparé à l’Iseran par exemple, j’ai eu le temps de connaitre le comportement de l’auto à haute altitude
Bref une fois au Col, je m’arrête à la terrasse du refuge prendre une boisson bien fraiche. Je repars pour Jausier/Barcelonnette, toujours pas de Suzuki en vue
17h arrivé sur Barcelonnette, je suis complétement naze.
Je n’ai pas réservé d’hôtel pour ce jour-là, étant complétement libre de mes mouvements, sans date de retour.
2 solutions, soit je fais un détour sur le
Col de la Bonette (encore je sais ^^) ou rechercher un hôtel.
Dormir dans la voiture ne m’aurait pas déranger, mais il fait chaud, très chaud. Et j’avais grave besoin d’aller prendre une douche
, ce sera donc la recherche d’un hôtel, que je trouve à seulement quelques kilomètres.
3ème étape:
Barcelonnette – Menton – Marseille
Petit déj copieux à l’hôtel, je suis de nouveau d’attaque!
Ce sera une étape peu difficile au niveau des altitudes, mais je me suis gardé un dernier gros morceau en m’attaquant au
Col de la Cayolle (2326m)!
Seul sur la route mais surement l’une des pire à grimper, route beaucoup trop étroite, arrêt obligatoire si on croise un véhicule, cycliste pas évident à doubler, aucune visibilité, route déformée et inconfortable pour les amortos rigides, tout ça sur une bonne 10zaine de kilomètres, voire plus. Même le parking n’est pas facile d’accès si on est rabaissé, ça passe pour entrer mais sortir du parking ça frotte légèrement.
Je profite du sommet pour observer une maman marmotte et ses 4 petits.
Dommage que je n'ai pas emporté mon téléobjectif pour m'amuser à leurs faire des gros plan .
Pour rejoindre le prochain Col, on passe par Guillaumes et ses magnifiques
Gorges de Daluis, petit détour obligé, même si je l’ai déjà fait quelques fois.
De retour à Guillaumes, on prend la route pour la station de ski de Valberg, ce sera pizza pour le déjeuner.
Je quitte Valberg pour le
Col de la Couillole à 1678m, je ne m’y arrête pas, j’y suis déjà passé pendant une balade avec 50 autos!
Je reprends la route étroite pour le
Col de St Martin à 1503m.
Petite photo avec en arrière-plan la
vallée de la Vésubie et de la Roya. Je ne m’attarde pas sur ce Col pas très intéressant.
Je ne suis plus repassé par là depuis les grosses intempéries, le paysage est complétement défiguré, méconnaissable, tellement triste de voir ça et dégouté pour les habitants de cette région….
Je traverse cette route reconstruite à la hâte pour rejoindre l’une des routes les plus mythiques du monde des Rallyes WRC, le
Col de Turini à 1607m.
L’ascension n’est pas évidente, assez étroite, avec peu de visibilité, et de nombreuses épingles! Le col n’a rien de charmant, quelques hôtels restaurants, une boutique souvenir pis c’est tout, aucune vue sur un beau paysage, on est au milieu des arbres.
La descente n’est pas mieux, la route est pleines de gravillons, j’ai bloqué les roues sur 2 épingles, ensuite par chance un convoi d’escargots qui fait qu’on roulait au ralenti.
Passage par l’un des derniers Col, celui de
Castillon à 728m, complétement inintéressant et au milieu d’habitations, de plus ils re-goudronnent la route, aucune adhérence sur les 4 roues cette fois…
C’est un col un peu à l’image du 1er Col des Gets, c’est juste un passage obligatoire ^^
J’arrive en fin d’aprem sur
Menton et son bord de plage, soleil de plomb! J’essaie de trouver un spot sympa pour une dernière photo, mais les parkings du bord de mer sont blindés et le seul libre que j’ai trouvé est réservé aux utilisateurs du port… En continuant, on finit en Italie… Je finis par quitter les lieux…
L’arrivée officielle est à
Nice et le Col d’Eze (507m) où je n’irai pas.
Je sors mon télépéage direction Marseille, c’est parti pour 2h30 d’autoroute et la fin de la RGA!
En Bref:
Seul ou en groupe, passionné de belles routes et de montagnes… à pied, en vélo, en moto ou en voiture, c’est une route que vous devez faire!
Dépaysement total à chaque franchissement de Col! Il est même conseillé de le faire dans les 2 sens!
Mon coup de cœur est pour Roselend et l'Iseran!
Ce qui est sûr, c’est que j’y retournerai, surement encore avec ma petite Civic qui a été formidable, pas un caprice, tenue de route au top du top, conso moyenne de 7-8L/100... j'ai adoré faire de Road Trip à bord de la voiture de mes rêves!
Et je le referai même en 4 ou 5 jours, en faisant pas mal de détours et plus de visites en espérant cette fois avoir plus de soleil!
J'aurai parcouru au total
1640 kms en 4 jours!
Je suis aussi en préparation d’un autre Road Trip,
les Dolomites en Italie!