Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
29-01-2022, 16:29:31 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Salut a tous,
J'ai passé commande des pièces nécessaire au remontage chez crtune
j'ai donc pris:
- une pompe a huile oem
- une roue de pompe a huile toda
- des coussinet de bielle trimétal acl
- des visses de bielle arp
- des joints de queue de soupape supertech
Je voulait remonter le b18 pour février puis le drame !
La roue toda ne sera pas disponible avant fin mars
Si quelqu'un a moyen d'en avoir une rapidement je suis preneur !
J'avais prévu de changer les joints de queue de soupape culasse en place puis finalement j'ai déculassé
C'était l'occasion de faire le point sur l'état de la mécanique
Et aussi de nettoyer tous les restes d'huile craché par le précédant turbo
Conclusion, après pas mal de St baume ( un tracé bien sinueux par chez moi) en fond de 2 et 3 ainsi qu'un nombre incalculable de fond de 5
Le moteur est encore neuf
Les piston était bien crade mais c'est de toute évidence la conséquence de l'huile brulé
Avec un très léger coup de chiffon imprégné de nettoyant frein la majorité dégage et sans effort
Bref je vais continuer a pousser la carto pour avoir la pmax a toute les pression jusqu'a 1bar3
Puis je me calerais la ou j'ai 350 poney
Surement a moins de 1 bar vue ce que j'ai ressentie avec la dernière carto d'avant casse
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
29-01-2022, 19:29:40 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
dommage pour le délai Toda...
vivement le remontage
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
fefe hyundai
Super Moderateur
i30 N Performance Pack
34 - Hérault France Messages : 14 494
Sujets : 592
Inscription : May 2007
Réputation :
4
|
30-01-2022, 11:50:26 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Même des swaps Mégane RS
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
30-01-2022, 17:15:54 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
C'est ma voiture de fonction qui sera bientôt remplacé par un Partner en plus donc je ne risque pas d'y toucher
Mais yes j'ai vue ce genre de chose sur youtube ahah
Sinon aujourd'hui j'ai bossé sur la carto d'un crv b20 vtec turbo !
Clairement la folie cette caisse !
C'est confortable, on a de la place et ça arrache tout !
Dommage de ne pas avoir les finances pour un deuxième projet turbo totalement débile ahah
C'est le crv de yo qui a monté mon block et donc l'ancien de zorbek pour la petite histoire
On a commencé a 0,8 bar ce qui est très léger vue que le block est en chemise darton
Pour lisser la courbe on a du placer le vtec a 4k rpm
Après ce régime l'engagement de ce dernier se faisait bien trop ressentir preuve d'un placement trop tard
De plus nous avons constaté que le b20 était relativement creux a mi régime alors que le turbo était déjà en charge
Aucune amélioration notable malgré plusieurs schéma d'allumage diffèrent
Les cam de b16a2 sont réglé pour réduire le croisement dans le vtec ce qui je pense a un effet bénéfique pour remplir le haut mais tue la phase hors vtec
Vue le véhicule c'est tout de même mieux d'avoir un max d'agrément en bas plus que de la pmax a plus de 7k rpm
Yo vas repasser les cam en réglage stock pour voir ce que ça peut donner
Je me trompe peut-être mais au moins nous en seront sur !
Normalement weekend prochain on remet ça avec un nouveau calage de cam et un robinet pour mettre 1 bar ou plus
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
31-01-2022, 11:12:34 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Sympa ce petit crv, il fera combien de chevaux environ une fois réglé ?
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
31-01-2022, 12:50:46 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(30-01-2022, 19:55:35)zorbek a écrit : Oh..!! Mon ancien crevard.. ^^
Yes ahah il est top franchement j'aime beaucoup !
(31-01-2022, 11:12:34)ugotookie a écrit : Sympa ce petit crv, il fera combien de chevaux environ une fois réglé ?
Ça dépend ce que yo veux mais on doit pouvoir être vers les 400 même si le turbo est pas très gros
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
06-02-2022, 21:09:04 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Salut,
Petit retour sur la map final du crv,
Le moteur avait l'air de mieux fonctionner et d'accrocher plus tôt avec le nouveau réglage cam
Quand on a bosser sur la phase sans vtec on c'est retrouvé a charger l'avance comme des cochons !
Aucun bruit et le bloc poussait jusqu'au rupteur
On a donc stoppé l'ajout d'avance quand on a plus rien ressentie de mieux
Pour le vtec j'ai commencé a voire du pré cliquetis avec plus d'avance et vue que ca poussait déjà abusivement c'était difficile de ressentir un mieux sur route
Je pense qu'il y a surement plus a prendre mais on est pas loin de la vérité !
Niveau comportement c'est pas loin du on / off
Tout débarque d'un coup a 4000 et ça tire en continue jusqu'au rupteur
Mon premier turbo faisait pareil, rapport a la conception du 2860
Mon custom est ultra progressif en comparaison
La pression de sural est entre 1bar2 et 3
Et au vue des logs c'est vers 3800 rpm que le turbo s'emballe pour monter a la pression voulut d'un coup
et a ça on rajoute un vtec a 4200 rpm
bref après 4000 faut bien tenir le volant !
On sent l'avant se lever quand il se met a tirer
Honnêtement c'est complètement débile et dangereux et donc forcement indispensable
Niveau courbe ça donne ça pour les curieux:
(Modification du message : 06-02-2022, 21:10:33 par Manes.)
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
06-02-2022, 22:19:02 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(06-02-2022, 21:47:55)nico_ledingo a écrit : merci pour ce partage c'est hyper rare en france
----------
Par contre c'est la première fois que je vois que de décroiser les aac d'origine sur un B16, n'est pas efficace, si j'ai bien compris
Je sais bien c'est pour ça que je partage, l'omerta au sujet des carto n'a pas de sens pour moi
Les gens qui veulent reprog le ferons avec ou sans aide/info et il en vas de même pour ceux qui ne le ferons pas
Il faut que je me motive a faire un tuto utilisation et logique de fonctionnement sur les s300 et kpro (ça fonctionne exactement pareil dans le principe) en vidéo
ça existe plus ou moins en anglais mais c'est jamais complet a mon sens
La j'explore les possibilité des max ecu et c'est pareil il y a très peut d'échange en France a ce sujet
Pour les cam c'est pas vraiment question d'efficacité c'est surtout qu'au ressentie on a eu l'impression que ca priorisai la puissance sur la longueur et nous on voulait remplir le bas
Après honnêtement avec 1bar3 vue comme ça marche ca aurait été intéressant de tester les 2 config
Le turbo est clairement dans sa plage de fonctionnement optimal avec cette pression, ce qui n'était pas le cas a 0.8 bar
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
06-02-2022, 22:48:53 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(06-02-2022, 22:34:05)nico_ledingo a écrit : je serai curieux d'essayer sur la mienne avec le flashpro mais j'ai trop peur de casser un truc.
Si tu touche pas a n'importe quoi ca devrais pas être problématique
Après sur un atmo il faut mieux avoir un banc pour faire quelque chose qui a vraiment du sens
Les carto sur route c'est vraiment au ressentie donc on lisse pas vraiment le couple etc..
Quand on en a peut c'est bien qu'il sois au mieux possible
De plus avec le déphasage des cams ca vaux le coup de vraiment chercher la config la plus opti sur un banc
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
06-02-2022, 23:08:20 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(06-02-2022, 22:19:02)Manes a écrit : Je sais bien c'est pour ça que je partage, l'omerta au sujet des carto n'a pas de sens pour moi
Les gens qui veulent reprog le ferons avec ou sans aide/info et il en vas de même pour ceux qui ne le ferons pas
Il faut que je me motive a faire un tuto utilisation et logique de fonctionnement sur les s300 et kpro (ça fonctionne exactement pareil dans le principe) en vidéo
ça existe plus ou moins en anglais mais c'est jamais complet a mon sens
C'est clair que c'est une démarche généreuse que je salue
C'est là qu'un forum comme jpcar prend tout son sens, bravo
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
zorbek
Senior Member
CRV Turbo ^^
- Uzbekistan Messages : 2 078
Sujets : 26
Inscription : Jun 2005
Réputation :
24
|
09-02-2022, 08:55:39 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
C'est vraiment propre..!! En même temps, Yo m'a dit le plus grand bien de ton travail..
Ça vaudrait effectivement la peine que tu te penche sur la carto du b16 itb. En compagnie de mon ami motoriste Vincent. Ça pourrait être un échange très instructif pour vous deux, car il ne connait pas hondata mais c'est un excellent motoriste et mappeur en compétition..
Félicitations aussi pour le partage..
Attention, je suis un con!!
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
09-02-2022, 13:09:34 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(06-02-2022, 23:08:20)ugotookie a écrit : (06-02-2022, 22:19:02)Manes a écrit : Je sais bien c'est pour ça que je partage, l'omerta au sujet des carto n'a pas de sens pour moi
Les gens qui veulent reprog le ferons avec ou sans aide/info et il en vas de même pour ceux qui ne le ferons pas
Il faut que je me motive a faire un tuto utilisation et logique de fonctionnement sur les s300 et kpro (ça fonctionne exactement pareil dans le principe) en vidéo
ça existe plus ou moins en anglais mais c'est jamais complet a mon sens
C'est clair que c'est une démarche généreuse que je salue
C'est là qu'un forum comme jpcar prend tout son sens, bravo
Share for life
(09-02-2022, 08:55:39)zorbek a écrit : C'est vraiment propre..!! En même temps, Yo m'a dit le plus grand bien de ton travail..
Ça vaudrait effectivement la peine que tu te penche sur la carto du b16 itb. En compagnie de mon ami motoriste Vincent. Ça pourrait être un échange très instructif pour vous deux, car il ne connait pas hondata mais c'est un excellent motoriste et mappeur en compétition..
Félicitations aussi pour le partage..
ça me fait super plaisir qu'il sois satisfait !
Tu verras quand tu testera l'engin, c'est bien n'importe quoi ce crv ahah
Et grave si je peut accumuler plus de connaissance dans le domaine je suis preneur!
J'aime beaucoup bosser sur les carto alors échanger avec quelqu'un qui a beaucoup d'expérience serait super
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
14-02-2022, 00:15:47 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Samedi c'était petit réglage du frein a main de la 370z nismo du collègue
Tout une opération ahah
Il y a un trou sur le disque pour accéder a une mollette qui permet de faire plaquer les mâchoires du frein a main dans le corp du disque
En sois rien de sorcier mais poser une caisse de ce prix sur une chandelle et un cric lidl ça fait un certain effet
Avant réglage avec la course réduite au max dans l'habitacle elle était impossible a stationner dans une descente sans une vitesse
C'est quand même mieux un fam qui marche !
Même avec le réglage au poil on a réglé la course au minimum ça donne un bon feeling et ça évite de devoir tirer comme un goret
Les jantes en 19 paraissent monstrueusement grande une fois déposé je trouve
Mon collègue fait dans les 1m76 - 77 et il est assis haut dessus ahah
C'est pas mal large aussi !
Dire que malgré ça le cul se trimbale facilement !
Le jour même ou j'ai fini la carto du CRV j'ai déposé mon collègue chez pepinox (qui lui a fait une demi ligne sur mesure) pour la récupérer
Et bien le V6 chante vraiment bien avec un full tube ahah
Elle fait moins gt maintenant qu'elle gueule
J'ai fait quelque passage entre 2 ronds point sans faire gaffe que l'esp était désactivé
Le cul a voulu se dérobé en sortie de rond point c'était magnifiquement flippant
Il vas falloir que je m'habitue au propulsion, je ne suis pas encore a l'aise avec
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
16-02-2022, 12:29:23 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(15-02-2022, 21:27:38)jeromeg a écrit : Bon ! C'est bien beau tout ça mais tu viens quand remonter ta merguez
Tu as reçu ta roue Toda ?
Dés que c'est possible !
Elle me manque tu as pas idée, j'arrête pas de regarder les vidéo que j'ai de quand elle tournait
Et non toujours pas de nouvelle :/
Je vais relancer pour voire ou ils en sont
J'ai une semaine et demie de congé qui sont destiné a ça, dés que la roue et envoyé je les pose et je viens tout remonter !
Et cette fois j'espère que je pourrais la garder plus longtemps en marche que cassé
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
16-02-2022, 20:02:02 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Sympa la Z du collègue
Vivement que tu reçoives les pièces, on veut aussi qu'elle re-roule!
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
12-03-2022, 14:14:18 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Salut a tous,
Le remontage avance !
- Remplacement joints de queue de soupape par des supertech
Je suis monté seulement en joint bleu car je me suis trompé de couleur au montage et j'ai mit les bleu coté admission...
Heureusement j'ai pu échanger des joints bleu contre de l'huile de rodage dés le lendemain matin donc ça ne m'a pas trop ralentie
- J'ai fait correspondre mon collecteur d'admission avec ma culasse pour optimiser le flux
- Nettoyage du carter / radiateur d'huile / conduite d'huile...
- Changement des coussinets de bielle
- Echange de la roue de pompe a huile OEM pour la TODA dans le carter neuf
- Remontage de tout le bas moteur et pose de la culasse
Mention spécial a jeromeg ça m'a évité de prendre 3 semaines pour faire ça ahah
Quelque photo :
Petit jeux, pour vous la roue toda est a droite ou a gauche ?!
Au passage c'est exactement la même que l'origine au niveau des dimensions
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
12-03-2022, 14:39:51 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
cool tout ça!
à droite
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
13-03-2022, 15:40:45 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Perdu !
C'est celle de gauche !
On a été surpris avec Jérôme aussi, mais la roue toda fait un peut cheap !
Reste juste a espérer qu'elle soit réellement plus résistante ahah
En tout cas elle offre rien de plus vue que c'est l'exacte réplique de l'origine
(Modification du message : 13-03-2022, 20:49:03 par Manes.)
|
|
Retourner en haut |
|
Manes
Active Member
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 470
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
|
13-03-2022, 18:26:39 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(13-03-2022, 17:46:56)Ruckus a écrit : Alors non c’est pas la même, vous n’avez pas essayé d’inverser les roues ? Car la roue toda ne va pas du tout avec le tour de la roue oem, à l’œil ça ne ce voit pas forcément mais il y a bien une différence
Honnêtement j'ai même pas pensé a me renseigner...
(13-03-2022, 17:46:56)Ruckus a écrit : Alors non c’est pas la même, vous n’avez pas essayé d’inverser les roues ? Car la roue toda ne va pas du tout avec le tour de la roue oem, à l’œil ça ne ce voit pas forcément mais il y a bien une différence
On a pas effectué ce test mais les roues superposées avaient un fit parfait donc j'ai estimé que c'était les même
Mais je n'ai pas comparé les tours de roue maintenant que tu le dit
Possible que la différence soit la !
En tout cas je ne pourrais pas faire de feedback sur le gain si il y en a un en pression ou autre
La rondelle qui servait a retarer ma pompe a huile a mal vécu ses 10k premier km
J'ai augmenté la précontrainte avec une rondelle de 1.25 mm (on a rien trouvé de solide et plus proche de 1mm) a voire ce que ça vas donner
Normalement je devrais rester vers les 6.5 bar a 8k rpm
(Modification du message : 13-03-2022, 22:06:31 par Manes.)
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
13-03-2022, 20:38:54 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(13-03-2022, 15:40:45)Manes a écrit : Reste juste a espérer qu'elle est réellement plus résistante ahah
c'est sympa de faire testeur comme ça je pourrais me décider plus facilement si ça vaut le coup que j' investisse
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
|