Manes
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11-10-2021, 21:31:08 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - carto
Salut a tous,
Je suis enfin passé au banc pour finir la carto, carto que je n'ai pas eu le temps de finir
Le temps a manqué donc j'ai bricoler avec le boost contrôleur pour sortir une belle courbe le plus vite possible sans chercher l'optimisation du l'allumage qui semble très sage au vue des résultats
Le moteur a sortie:
- 260ch a 0.5 bar qui me sert en 2
- 300ch a 0.8 bar qui me sert en 3
- 340ch avec une sural entre 1.1 et 1.4 selon le moment ( ce qu'il faut pas faire pour sortir une belle courbe) pour la 4 et la 5
Il en sort que je doit de toute évidence relouer 3 voire 4h pour finir l'engin !
Vue qu'il est aussi très chiant de réguler le boost de façons stable sur toute la plage de rpm avec le boost controler
On a commencé avec un collègue ( plus lui que moi ahah ) a bosser sur un régulateur de boost avec un arduino qui régulerais en fonction de la pression du map sensor
Vous l'avez compris objectif 1bar3 stable pour prendre les 400 poney !
Sinon voilà le dernier tire de la journée
Pour les allumages c'est extrêmement bizarre,
Le moteur demande plus d'avance a 1 bar que a 0.8
franchement chelou mais si c'est ce qui est nécessaire on fait ahah
et puis ça marche fort !
La voiture est devenue monstrueusement efficace !
En 2 et en 3 tout passe au sol et les courbes s'avale sans que la voiture ne bronche !
Je peut enfin exploiter le torsen et c'est juste n'importe quoi la voiture est impossible a mettre en défaut
Meme en plein gaz en courbe serré je ne décroche pas, meme pas un seul signe de quoi que ce soit !
Elle est super saine, absolument pas piégeuse, et d'une simplicité déconcertante
Bref je l'aime
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Manes
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12-10-2021, 14:10:37 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - carto 340ch !
(12-10-2021, 13:57:24)nico_ledingo a écrit : beau boulot la courbe est belle quand même. Tu peux pas gerer le boost avec un apexi avcr ? Je sais que hondata fait un controlleur de boot by gear, mais je sais pas si il est compatible avec t'as gestion ou si il est exclusivemebt compatible avec le logiciel hondata.
Merci !
Et je pilote actuellement mon boost controler avec le s300 mais ce n'est pas une régulation active donc enfaite c'est moi qui set le duty a mettre selon les plages pour avoir un boost stable
Ca me fait chier donc une régulation active qui fait le travail seul ça me vas trés bien eheh
ça permet un boost ultra stable avec une pression bien précise et ça permet aussi d'effectuer une correction parfaite quelque soit les condition atmo !
Si je le set a 1 bar, sous -10 ou 50°C j'aurais toujours 1 bar
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ugotookie
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jazz gd5
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12-10-2021, 16:02:50 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - carto 340ch !
C'est déjà bien sympa comme courbe effectivement
Il y a un topic pour poster ton passage au banc si ça t'intéresse: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-TURBO-Dyno-graph
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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Manes
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12-11-2021, 00:40:15 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - carto 340ch !
Salut a tous,
Ce matin j'ai sortie la civic avec pour objectif d'optimiser l'avance a 1,1 bar.
Optimiste j'ai mit un plus 4 degrés pour voire ce qui pouvais bien se passer en gardant l'oeil sur mon capteur de cliquetis
Conclusion ca pousse carrément plus!
Avec les anciens réglage la moteur était beaucoup plus rageur a 0.9 bar que 1.2 bar
Maintenant il est énervé partout et c'est très plaisant !
Les egt ont baissé aussi donc c'est tout bénef
Dommage que ça n'ai pas duré plus de quelque accélération...
Sur une reprise de 4 ma pompe a huile a tout simplement rendu l'âme brutalement sans aucun bruit ou symptôme annonciateur
J'ai directement coupé et me suis arrêté donc je pense avoir sauvé le moteur
J'ai débranché l'allumeur pour faire tourner le moteur au démarreur et il n'y a aucun bruit suspect donc ça aide pas...
Je viendrait mettre a jour quand j'aurais démonté la pompe a huile!
Si vous avez connaissance de pompe a huile avec un débit et une pression plus importante je suis preneur
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Ruckus
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12-11-2021, 08:51:59 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
Aïe …. Pas bon ça … j’espère que tu as coupé à temps et qu’il n’y a rien ….
Pour le tarage tu peux mettre une rondelle d’1mm d’épais, ça augmente un peu ta pression ( environ 0,2 de ce qu’on a pu constater ), après tu as tegiwa qui vends une pompe oem améliorer , pour ma part j’ai mit une roue de pompe toda qui est censé débiter plus, en tout cas elle n’a pas la même forme, mais pas de données….
(Modification du message : 12-11-2021, 08:57:34 par Ruckus.)
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Manes
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12-11-2021, 15:09:42 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
J'ai démonté ce matin avec jeromeg et j'ai satellisé la pompe dans les règles de l'art
Manque cruelle de chance...
Elle a éclaté vers 7K 7K5 donc c'était pas un régime excessif normalement
Le bon point les AAC ne présente pas de signe chauffe ou de rayure
Le turbo tourne très bien a la main et sans résistance
Le bloc a survécu !
On a pas vérifié le bas moteur mais vue que les aac sont les dernier dans la chaine de graissage on estime que c'est bon pour le reste aussi
Pour la remplaçante j'aurais bien mit une roue toda majoré mais vue le prix c'est pas trop jouable...
La pompe apocalypseracing semble intéressante, a voire si je me lance ou pas vue que je ne connais pas dutout la marque
ACL propose une pompe amélioré pour presque le même prix qu'une oem chez crtune quelqu'un en a déjà monté une ?
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Manes
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12-11-2021, 15:45:02 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
(12-11-2021, 15:19:00)Ruckus a écrit : Au vu du descriptif, je pense que c’est la même qu’une tegiwa, soit une oem amélioré, en soit meilleur débit car plus d’espace sur l’entrée et la sortie, mais si la roue est la même …
C'est sur que le gain sera pas monstrueux mais bon c'est mieux que de l'origine simple
Tu l'a acheté ou ta roue toda? C'est une 84mm ?
ça te donne quoi comme pression? et avec quel grade d'huile ?
Si mon corp de pompe n'avais pas pris tarif j'aurais juste pris une roue toda mais la c'est marqué dans tous les sens...
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ugotookie
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jazz gd5
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12-11-2021, 15:55:32 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
Aïe, la pompe a bien morflé
La pompe acl n'a pas bonne réputation, tout comme celle d' apocalypse...(après quelques lectures sur le net)
Le mieux je pense est de partir sur une Honda avec pignonnerie Toda comme Ruckus
Qu'est ce que tu as comme poulie de vilebrequin ?
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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Manes
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12-11-2021, 16:07:21 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
(12-11-2021, 15:55:32)ugotookie a écrit : Aïe, la pompe a bien morflé
La pompe acl n'a pas bonne réputation, tout comme celle d' apocalypse...(après quelques lectures sur le net)
Le mieux je pense est de partir sur une Honda avec pignonnerie Toda comme Ruckus
Qu'est ce que tu as comme poulie de vilebrequin ?
Ah !
ça va surement se finir en oem re taré cette affaire !
J'ai une work V1, je la retrouve pas sur le net mais c'est une 3 voie en alu
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ugotookie
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jazz gd5
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12-11-2021, 16:16:52 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
Je ne connais pas la work mais j'ai déjà lu que les ATI avaient très bonne réputation
Il y a Fluidampr aussi mais les avis sont plus mitigés
Ce type de poulie limite les vibrations destructives au niveau du vilebrequin, peut-être une piste à étudier ?
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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Manes
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12-11-2021, 16:41:31 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
(12-11-2021, 16:16:52)ugotookie a écrit : Je ne connais pas la work mais j'ai déjà lu que les ATI avaient très bonne réputation
Il y a Fluidampr aussi mais les avis sont plus mitigés
Ce type de poulie limite les vibrations destructives au niveau du vilebrequin, peut-être une piste à étudier ?
J'ai un équilibrage dynamique sur tout l'équipage mobile donc normalement les vibration ne sont pas un problème
Je ne pense pas que ce sois a l'origine de la panne
Je pense vraiment ne pas avoir eu de chance
beaucoup en atmo roule avec poulie et volant moteur allégé sans équilibrage dynamique et prennent les 9K+
sans pour autant éclater la pompe a huile
Je limite a 8K et j'ai un équilibrage donc normalement a ce niveau je suis super safe
Après tu a peut-être raison mais ça me semble trés improbable
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jeromeg
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12-11-2021, 19:17:38 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
Oui difficile d'imaginer pourquoi elle a exploser comme ca ... En plus pas si haut dans les tours apparemment.
Si tu veux un corps de pompe à huile pour y mettre l'interne Toda , j'en ai certainement une qui traîne J'ai oublié de te le proposer ce matin .
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Manes
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13-11-2021, 11:33:44 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
Nous aussi on a été surpris au démontage !
Je sais pas combien de couple le b18 a sortie pendant ce petit lapse de temps mais ça devais être légèrement abusif pour l'éclater comme ça avec une reprise
Pour les éclats dans le circuit d'huile un bout a été satellisé sur la sortie ( on a du faire levier dessus pour l'enlever)
Ce qui a bouché la sortie de la pompe donc avec un peut de chance rien n'a pollué le circuit!
En tout cas a la sortie pompe il n'y avait rien et l'huile a eu le temps de décanté donc je suis optimiste
Je vais démonter les plaques sandwich et nettoyer au mieux le circuit jusqu'au filtre a huile j'espère que ça sera suffisant !
Pour la roue Toda c'est effectivement la solution des infos que j'ai pu récupérer !
La roue d'origine est un alliage qui supporte mal les grosses contrainte, nos tondeuse n'ont pas de couple de base donc ça reste large pour une grosse prépa atmo mais en turbo c'est pas une casse rare apparemment
Grace a Jeromeg la roue toda est jouable donc je vais passer par ça mais simplement en 80 ça iras très bien je pense
On me prête aussi l'outil pour faire les joints de queue de soupape sans déculasser donc je vais en profiter pour les changer.
Je vais aussi passer sur un calorstat qui ouvre plus tard, l'actuel ouvre vers 70 et c'est un enfer pour faire chauffer la voiture
Il suffit d'une bourre sur voie rapide pour que la température s'écroule
Après réflexion je vais aussi vérifier les coussinets de bielle, j'envisage même de les changer en préventif vue ce que ça coute et le confort psychologique en plus suite a la casse de la pompe
Après tout ça j'espère qu'elle sera enfin fiable et que je pourrais rouler sans plus de problème
Elle a seulement fait 10 000 km pour le moment et je la pensais enfin fiable avant cette casse...
J'espere qu'une fois changer tout iras bien pour au moins 50 000 borne ( en dehors des cardans )
(Modification du message : 13-11-2021, 11:36:48 par Manes.)
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Manes
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18-11-2021, 11:47:56 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Pompe a huile HS
Bonjour,
Petite maj,
J'ai vérifié les coussinets de bielle hier et en démontant nous avons pu constater que c'était encore neuf et à peine rodé
Il y avait même encore de l'huile entre les coussinets et le vilo !
C'était tout gras !
Ils ont encore leur revêtement gris
Jeromeg a réussis à enlever ce revêtement juste avec son ongle donc ça vous donne une idée
(J’ai oublié de prendre des photos …)
Bref, le mano avec alerte sonore et visuel ça fait la diff !!
Je vous le conseil a tous si vous commencez à investir dans votre block ça peut sauver
Les piston CP brille encore, et il en est de même pour les bielles
C’est franchement beau !
Avec tout ce que je lui ai mit dans la gueule le block en lui-même (sans compter la pompe ahah) semble accepter sans problème la puissance !
Speedyo, qui avait assemblé le moteur pour le précédant propriétaire me conseille de les changer même si il paraisse neuf vue que j’ai déjà fait 10k km
Je pense que je vais le faire vue que je dois changer les vis de bielle démonté et que les vis arp ne sont pas détaillé
(Modification du message : 18-11-2021, 19:10:32 par Manes.)
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21-11-2021, 23:53:50 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
Yes j'ai eu pas mal de chance !
En général il m'arrive constamment des merdes mais ca fini toujours bien,
Il semble que ce sois le cas pour ça aussi ahah
Sinon pour les curieux l'allumage a l'origine du crime !
Je pense qu'il doit y avoir une histoire de rendement moteur et turbo arrivé vers 1 bar
Ce qui expliquerais le besoin d'avance aussi importante pour que ca tartine comme il se doit
Peut-être que c'est a cette pression que la prépa de la culasse et le turbo s'accorde le mieux
Du moment que j'ai pas de cliquetis de toute manière je continuerais de pousser
J'espère simplement que mon cardan coté conducteur tiendra un peut avant de décéder !
Ce qui n'est pas gagné avec le gain de couple que j'ai cru ressentir, les slicks et le jeux qu'il présente a sa connexion avec la rallonge...
(Modification du message : 22-11-2021, 11:42:48 par Manes.)
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Manes
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22-11-2021, 16:24:49 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Le survivant
(22-11-2021, 15:40:46)SoichiroYann a écrit : Si tu as un radia d'huile, change-le en préventif, on en connait qui ont tué 3 blocks à cause des débris restés dans le radia à la première casse
Ah oui c'est chaud ça !
Mais le filtre a huile n'est pas justement la pour éviter ca ? c'est surprenant que ça puisse arriver !
Après honnêtement vue comment la pompe a éclaté je ne pense pas que des débris ai pu monter aussi haut mais je vais de toute manière tout démonter et rincé et si je voie un seul petit débris je passerais par la case changement.
Vue le prix d'un 25 rangé cumulé au reste si je peut éviter ça m'arrange...
Je pense ouvrir le filtre a huile aussi pour voire si je trouve des bouts a l'intérieur !
Merci pour le conseil !
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