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01-03-2021, 11:19:10 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
je ne pense pas du tout que ce soit le turbo qui est en cause, en tout les cas, certainement pas avec des EGT qui n'ont pas dépassé les 1000°
T'as un Turbonetics en T3, ca prends à l'aise du 1200° en pointe, 1100 en continue, donc c'est pas 900 qui vont lui faire peur
Pour info, un T28/GT28 d's14/15, ça prends du 850/900 en continue sans boncher, c'est vachement plus petit que ton escargot la......
Le mien prenait en cruise 850 a 130 sur autoroute, carto ECUBooster, il était d'occase deja, j'ai fais 20 000 avec, et revendu dans la foulée, je ne sais pas s'il tourne toujours, revendu ya 6ans.......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Manes
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02-03-2021, 13:22:48 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
(01-03-2021, 11:19:10)boyou2 a écrit : je ne pense pas du tout que ce soit le turbo qui est en cause, en tout les cas, certainement pas avec des EGT qui n'ont pas dépassé les 1000°
T'as un Turbonetics en T3, ca prends à l'aise du 1200° en pointe, 1100 en continue, donc c'est pas 900 qui vont lui faire peur
Pour info, un T28/GT28 d's14/15, ça prends du 850/900 en continue sans boncher, c'est vachement plus petit que ton escargot la......
Le mien prenait en cruise 850 a 130 sur autoroute, carto ECUBooster, il était d'occase deja, j'ai fais 20 000 avec, et revendu dans la foulée, je ne sais pas s'il tourne toujours, revendu ya 6ans.......
Température ou pas ça viens bien du turbo en tout cas !
On a reproduit les mêmes conditions où ça fumait à l'arrêt sans la wastegate et on a pas vue de fumé au collecteur donc ça viens bien d'après !
A savoir qu'il faut une charge et un lâché pour que l'on puisse observer la fumé ! Si on monte a 5000 RPM doucement et que l'on relâche rien ne sort !
J'ai mit de la 10w60 et maintenant ça ne se produit plus a l'arrêt dans les même conditions que précédemment
Conclusion on avisera pour refaire le turbo si il mange un jour une grosse tarte
Il marche bien pour le moment donc je demande pas plus
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boyou2
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02-03-2021, 15:33:05 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
pour savoir si c'est le turbo ou en amont, il faut le deposer et zieuter le collecteur, si le collecteur est gras, ca vient du bloc moteur, si sec.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
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03-03-2021, 11:05:09 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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11-03-2021, 22:50:45 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
Salut,
J'ai dernièrement pu améliorer la carto même si la voiture n'est pas encore totalement exploitable actuellement!
J'ai aussi basculé sur la combinaison de ressort qui normalement sort 1 bar, soit 15 psi,
mais on est plus a 17.5 psi en pic...
Ca soulève une certaine inquiétude sur la capacité du bloc à supporter autant en conduite extrême type circuit..
J'aimerais vraiment me rapprocher des 1 bar car c'est vraiment la que la config donne tout son potentiel !
Pour résumer la situation:
- ressort 0.6 bar, début de charge a 1750 RPM, 9 PSI a 3800 RPM, 10.8 PSI max a 7500 RPM
- ressort 1 bar, debut de charge a 1750 RPM, 15 psi a 3800 RPM, 17 PSI max a 6500 RPM ( donc surement 17.5 max a 7500)
Bref je vous fait pas de dessin la voiture est monstrueusement efficace sur une plage énorme à 1 bar!
Il me faut les 1 bar !
Je commence a envisager le boost controller pour pousser en stable a 1 bar !
Samedi une connaissance attaque ma carto sur route on vas voire jusqu'à ou on peut pousser avec cette combinaison
Si le boost monte trop haut je repasserais avec le petit le temps d'avoir le matos pour être a 1 bar
(Modification du message : 11-03-2021, 23:15:20 par Manes.)
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boyou2
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12-03-2021, 11:22:52 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
t'as pas de boost controller?
Pour moi, c'est aussi indispensable que l'AFR ou l'EGT ça....
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12-03-2021, 12:18:56 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
(12-03-2021, 11:05:26)SoichiroYann a écrit : Le pb des moteur avec sural, on en veut toujours plus
Je dit pas le contraire ahah
Après je pense que c'est le Seuil a pas dépasser pour que la voitures reste totalement exploitable !
J'ai pour objectif de pister occasionnellement avec donc si je tartine le sol ça a pas trop d'intérêt !
(12-03-2021, 11:22:52)boyou2 a écrit : t'as pas de boost controller?
Pour moi, c'est aussi indispensable que l'AFR ou l'EGT ça....
Je voie pas en quoi c'est primordial, des ressorts font très bien l'affaire
Du moment que ton train avant supporte la puissance pas besoin d'étager le boost ou autre
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boyou2
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12-03-2021, 12:27:47 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
ba si, la preuve par tes messages, c'est pour eviter le peak boost
si tu n'en vois pas l'interet c'est dommage, c'est pas en faisant la carto ou en changeant de ressort que tu les eviteras
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12-03-2021, 19:27:26 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - EGT et problème de carto...
(12-03-2021, 12:27:47)boyou2 a écrit : ba si, la preuve par tes messages, c'est pour eviter le peak boost
si tu n'en vois pas l'interet c'est dommage, c'est pas en faisant la carto ou en changeant de ressort que tu les eviteras
Enfaite les Peak en soit osef du moment que les ressort correspondent globalement a ce que je veux hors la combinaison 15 psi stabilise vers 17 donc la ça vas pas !
Maintenant mon boost est pas stable a cause de la façon dont est foutue la tial avec sa fuite par le guide...
Dans mon cas je voie l'intérêt mais si t'a une wastegate étanche et des ressorts bien étalonné pourquoi s'embêter ?!
Enfin de toute manière je vais devoir y passer donc
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Manes
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13-03-2021, 00:05:14 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - pétarade a l'accélération dans le vtec
(12-03-2021, 23:22:41)piston97 a écrit : Hello,
pour tes ratés de combustion en mode VTEC, que fait ton AFR: trop riche ou trop pauvre? Si tu regardes tes valeurs d'AFR en mode non VTEC et sans ratés de combustion, tu es à combien en AFR?
Bah il est dans les clous c'est a dire 11.8 (enfin pour le moment c'est ma cible safe en boost) avant et dans le vtec j'y suis plus ou moins
Tu as une idée de où ça pourrait venir ?!
Demain je vais refaire des tests avec log pour voire exactement ce que ça dit!
Avec un peut de chance en faisant la carto on trouvera d'où ça viens
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Manes
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13-03-2021, 01:07:47 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - pétarade a l'accélération dans le vtec
(13-03-2021, 00:34:15)piston97 a écrit : 11.8 ça m'a l'air pas trop mal quoiqu'un poil riche j'ai envie de dire.
Je dirais que les ratés de combustion viennent d'un problème de richesse/pauvreté en grande majorité - essaie de faire des balayages d'AFR dans les deux sens (avec prudence!) pour voir si tu arrives à calmer les ratés.
Si tu as des ratés à cause d'une avance à l'allumage mal réglée, ça peut être le cas si tu as des avances très tardives mais ça ne doit pas être ton cas (avances tardives = moins de couple ce qui n'est probablement pas ton cas).
Je vais voire ce que ça dit de bouger l'afr, je commence aussi à me demander si j'ai pas tapé mon boost cut mais très rapidement ce qui expliquerait que ça me coupe pas totalement
Dans le style avec l'arrivé du vtec le turbo souffle plus fort mais pas de façons extrêmement régulière et je me retrouve avec des mini coupure dés que je dépasse les 17 psi
Niveau avance je suis a 20° a 15 psi, donc relativement agressif le problème ne devrais pas venir d'ici
Merci pour ton aide !
Je ferais un retour demain si j'arrive à régler la chose voire a l'améliorer
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Manes
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18-03-2021, 10:52:52 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - pétarade a l'accélération dans le vtec
Salut,
Petit avancement j'ai commandé de quoi ajouter 2 sortie dash 10 au couvre culasse pour aérer le bordel et éviter de perdre 1l d'huile par l'oct a chaque accélération
Sinon un aperçu de comment se comporte l'engin avec une reprise en 3
https://youtu.be/--P_jI1Cz28
(Modification du message : 18-03-2021, 10:54:30 par Manes.)
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ugotookie
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18-03-2021, 11:21:24 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Vidéo reprise en 3
C'est un peu juste pour les dépassements, non?
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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Manes
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18-03-2021, 22:54:01 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Vidéo reprise en 3
(18-03-2021, 18:58:33)nico_ledingo a écrit : ça à l'air de bien marcher, par contre ton rupteur est vers 7500 trs ?
J'ai le rupteur a 8000 pour l'instant mais je pense a le décaler vers 8500
Il manque pas grand chose pour que l'étagement de la boîte soit nickel mais 8000 ça paraît cour dans l'immédiat
A savoir que malgré le turbo qui souffle tôt la caisse commence a vraiment avancer vers 4000 et c'est a 5000 que ça pousse vraiment sévère !
En sois c'est le comportement classique d'un b18 donc je suis pas trop déboussolé mais du coup pour profiter pleinement du moteur il faut rester dans la bonne gamme
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jeromeg
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23-03-2021, 08:12:24 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Choix arceau
Coucou ! sur ma rouge j'avais le toit ouvrant fonctionnel c'était un sparco , revendu à quelqu'un d'içi .
Sinon , après cette journée , je n'ai qu'une envie c'est de recommencer ... et oui la piste cela te rend accro
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Manes
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23-03-2021, 20:17:01 - RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - Choix arceau
Salut,
Après petit debrief avec jeromeg
Je vais partir sur un demie arceau ast v2
Vue que la voiture fait principalement de la route ça reste moins extrême et plus acceptable visuellement
De plus c'est surtout l'arrière qui manque de rigidité donc ça devrais être suffisant et ça m'évite de revoir tout mon setup mano
Je compte ajouter des descentes de chaque coté pour me protéger en cas de choc latérale.
Une fois mes insert sur mon couvre culasse pour les vapeurs d'huile et mon arceau posé je commencerais a voire la fin !
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