Bonsoir à tous ! Bon... Après une longue période d'absence sur le forum (réalisation d'un mémoire pour mes études, no life pour réparer ma caisse en parallele), voila que je livre la description des travaux entrepris sur ma EG. la Eg est sur ses roues depuis 3 semaines, mais j'ai enfin un peu de temps pour poster le bébé !
Afin de réparer cette caisse, j'ai acheter une EG pour pièce du coté de Lyon. Sans CT, pas d'assurance, mais roulante. 180.000 km, de 94.
La EG avait exactement la meme teinte que la mienne (B 62P), et malgré un état général relativement mauvais, la face avant était en bon état : capot OK, Aile avant droite OK, Feux OK et masque ok. le pare choc était fissuré mais j'en avais un d'avance qui ne demandais qu'un peu de peinture. L'intérieur est en revanche ultra propre, mais malheureusement noir. Le moteur tourne bien, la direction et le train arrière sont très fatigué. Le tout pour 480 euros, une bonne affaire !
D'ailleurs, les EG4 existaient en finition intérieur noir avec accoudoir central ??? je pensais que c'était que sur EJ...
Je l'ai ramener sans plateau, elle a fait un trajet Lyon Bourg grâce à des plaques W-garages et l'aide de mon bof' qui bosse pour une société de dépannage => prendre la route de façon sécurisé, sous l'assurance du garage. Pour info, un voyage Lyon / bourg m'aurait couté 250 euros sur plateau..........
CI joint quelques photo de la bete :
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le pied B et le plancher touchés par la rouille... pas top.
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Baie Moteur :
Le moteur démarre au quart de tour, la direction assistée fait un bruit monstre mais le moteur prends ses tours correctement.
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j'ai donc attaqué le démontage de la face avant de ma "NEW" civic :
- PC
- feux
- Garde_boues
- ailes
- Bocal lave glace + ensemble durite
On met le tout à nu :
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Commence maintenant un travail de démontage de face avant. La face avant est soudé par point au niveau des longerons, des supports d'ailes et de brackets au niveau des phares. Les points varient d'un diamètre de 4 à 7 mm suivant les zones. Afin d'assurer un démontage aisé, il faut commencé par pointer le centre de chaque point de soudure. Attention à la précision, c'est ce qui va permettre de minimiser au maximum la perte de matière lors du perçage du masque pour dépointer !
Un point de soudure pointé, puis on perce une première fois à 4 mm pour préparer le terrain.
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Une fois tout percer à 4, on reperce à 7 voir 8 mm pour faire sauter tous les points. Si le boulot est fait suffisamment précisément, la tôle se désolidarise pratiquement toute seule ! Ci dessous une partie de la face avant pratiquement tombée. Etant donnée que je ne souhaitais pas restaurer ce véhicule par la suite, je me suis permet de passer complétement à travers et ne pas utiliser de foret à dépointer.
Pour info : les points des longerons font en moyenne 7mm, et ceux à proximité des phares et des supports d'ailes font en moyenne 4 /5 mm. adaptez la taille des foret à la taille du point !!!!
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Il n'y a plus qu'a renouveler l'opération pour l'autre coté, et le masque tombe !
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Pour ma civic, celle que je rénove, j'ai utiliser une méthode "plus fine" pour extraire la face avant abimée. il faut à la fois démonter le masque, mais laisser la feuille du longeron intacte pour pouvoir souder efficacement le "nouveau masque". A l'aide d'une meule et d'un disque à lamelle (grain 60), j'ai gratter les zones des points jusqu'à atteindre l'autre feuille de tôle (attention, il faut être très attentif pour ne pas rentrer dans la feuille de tole "inférieure"). l'arrivée sur la feuille inférieur se repère par une légère changement de nuance d'acier, comme une légère ombre !
L'effet est bien révelé par le flash :
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Une fois le point bien meulé, la tole le masque peut se libérer.
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Il ne reste à renouveller l'opération pour l'ensemble des points, aller chercher à pointeuse de mon collègue pour assembler la nouvelle face avant !
Ci dessous la face avant en place, merci les trous avec écrous soudés de fixation du renfort de pare choc !
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J'ai ensuite mis à nue la tole dans les zones ou la face avant allait être soudée. J'ai utilisé un embout brosse metalique monté sur une perceuse pour ne pas trop attaquer la tole. J'ai bridé l'ensemble avec des pinces bloc'.
la pointeuse de mon collègue était une ARO à alimentation déportée, un peu plus maniable que les modèle bas de gamme tout en un... Ci dessous le détail d'un poids de soudure. j'avais fait quelques essais sur les vestiges de mon ancienne face avant.
Petite précision importante : bien penser à débrancher la batterie lors du soudage par point. Pas sur que cela soit vraiment nécessaire, mais vu l'ampérage mis en jeu lors du pointage, mieu vaut prévenir que guérir !!!!
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Une fois le masque soudé, dégraissage complet et protection de la tôle avec une bonne couche d'antirouille, ponçage, puis apret et peinture. Mise en place du capot et quelques point de controle préventif : Est ce que je peux lever l'avant de la caisse avec un cric ? OK, tout Tient?????????????? YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!
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S'en suis une phase de remontage, puis peinture de pare choc avant. Détail demain si tout se passe bien ! Il est tard, je vais me piotter