Un peu de nouvelles, la mécanique c'est bien, mais c'est quand on peut s'en servir c'est mieux !
Avec le télétravail, je n'ai quasiment plus l'occasion de conduire, ça me manque.
Mais pour remédier à ça, petite sortie au
Circuit du Bourbonnais dimanche dernier !
J'adore rouler sur piste, mais la première épreuve, c'est d'être sur place à 8h30 pour le briefing, encore plus quand on a 1h40 de route, bref la joie de se lever à 6h un dimanche
.
Ensuite on sort la voiture du garage, encore transit de froid on peine à se réveiller. Il fait nuit, le risque de verglas est avéré, mais la motivation est là
.
Le soleil se lève doucement sur le trajet, avec parfois un léger brouillard au dessus des champs cultivés, j'ai l'impression de partir à l'aventure.
J'arrive sur place vers 8h15, de grandes plaques de verglas recouvrent partiellement le parking
.
Après avoir traversé le parking pour rejoindre l’accueil (en sortant les mains des poches, tant l’adhérence de mes jordans est précaire sur ce sol gelé), verdict des organisateurs : "il y a encore quelques plaques de verglas à certains endroits, et ça devrait fondre dans la matinée". A ma grande surprise, ce n'est pas un problème pour eux
, et la journée peut donc commencer à 9h comme prévu
!
On est 10 voitures seulement, un régal !
J'ai pu bosser mes dérapages au frein. Plus le circuit était sec et mieux j'y arrivait, j'ai fait un petit gif pour l'occasion :
En léger contrebraquage :
En revanche, fin de journée la pluie est arrivée et je n'y arrivait plus du tout, je perdait sans cesse l'avant de la voiture avant l'arrière. La fatigue ne devait pas aider non plus.
Quelques autres photos choisies (vous noterez le sapin au retro qui fait office d'accéléromètre
) :
Mon EG4 n'est pas un foudre de puissance, mais sur ce petit circuit, cela ne me porte pas peine. Je suis souvent le plus lent quelque soit là où je roule, mais bon, on s'en fou non ?
Mais fort de ce constat, je me range dès que quelqu'un arrive derrière, et du coup faire des tours "comme j'ai envi", ce n'est pas souvent, et tourner à 10 voitures seulement, c'était vraiment cool !
Par contre, comme vous pouvez le constater sur les photos, le rouli est bien présent... Je suis en ce moment en barre stab avant/arrière origine EG6, et je cherche un moyen de rendre l'arrière plus "vif", et pouvoir la faire partir sous la pluie.
La question a été abordée plein de fois mais la réponse n'est pas simple pour autant. Il y a plein de choix en barre stab arrière, mais j'ai peur de ne pas voir le changement si j'en prend une trop petite, et que ce soit inconduisible si j'en prend une trop grosse. D'autant plus qu'à l'arrière il y a tout, mais à l'avant c'est une vraie merde à trouver. Rien en after market à part ultracing en 27, mais la forme me parait étrange.
Si vous avez des retours sur l'utilisation de différents diamètres de barre, ça m'intéresse !
D’autant plus que certaines proposes des réglages (Hardrace 24.5mm, Whiteline 22mm), mais est-ce que le réglage est plutot max=standard, et deuxième trou plus hard encore, ou l'inverse ? Difficile à savoir sans l'avoir sous la main.
sinon j'ai noté aussi (actuellement en 15mm derrière):
eibach 16mm
ultra-racing 18mm
M2 19mm
Blox 21 mm
Whiteline 22 mm
ASR 24mm
Hard race 24.5 mm
Avec l'avant en 22 ça risque d'être casse-gueule avec du 24 derrière.. à moins que le réglage permette d'en compenser l'effet ?
Sinon si quelqu'un se débarrasse d'une barre stab de MB6 ou d'itr Avant, ça m'interesse !