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[EG4] Problème dégivrage arrière
Spoon Addict Hors ligne Senior Member ****
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17-12-2013, 16:49:49 #1

Salut à tous et à toutes Wink,

J'ai un léger soucis avec ma lunette arrière, elle ne veut plus ce dégivrer LOL. La question est : POURQUOI ?

Il faut savoir que c'est la première fois réellement que je me sert de l'EG l'hiver donc que je me sert du dégivrage arrière logiquement.

J'ai vérifié les deux fusible intérieur et extérieur (enfin baie moteur quoi), ils sont tous les deux bons Wink. Le relai "claque" bien également quand je l'active.
Et la grande incompréhension également c'est qu'il y a bien du jus qui arrive à la lunette et notamment sur les "fils" de la lunette arrière Shock. J'ai justement fais le test avec un multimètre et il y a bien les 12 volts qui arrive Wink.
A noter également que j'ai remis de la bombe contact sur les pattes de connexion de la lunettes arrière Wink.

Alors là je me suis dis peut être que sa prenait vachement de temps à chauffer sur EG mais bon sa me paraitrai bizarre étend donné que sur l'EK3 à mon frère c'est quasi instantané, pareil pour la Micra K11 de ma femme, et idem pour la Twingo de la grand-mère (dit aussi "Twi-Twi" pour les intimes Sac ).

Je sais que ce n'est pas tout le temps qu'on pose ce genre de question m'enfin bon c'est bien pratique en cette période LOL...

Donc du coup vue que je ne sais plus où chercher j'en reviens à vous Big Grin ???

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laulaucar Hors ligne Active Member ***

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17-12-2013, 18:59:56 #2

Bah je dirais bien que la résistance est cassée a un endroit donc ça ne chauffe plus...

rien ne sert de courir, non ca sert a rien... mieux vaut partir en japonnaise... lol
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timal45 Hors ligne Active Member ***
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17-12-2013, 19:26:49 #3

tu as aussi un fusible dans l'habitacle,c'est le numero 13 il est de 7,5A

sa ka wouléééééééééé
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17-12-2013, 20:43:57 #4

(17-12-2013, 18:59:56)laulaucar a écrit :  Bah je dirais bien que la résistance est cassée a un endroit donc ça ne chauffe plus...

Ou est cette résistance ? Si tu parle des filaments qui couvrent la lunette arrière je l'ai tous testé aux multimètre et il ont tous du jus.
----------
(17-12-2013, 19:26:49)timal45 a écrit :  tu as aussi un fusible dans l'habitacle,c'est le numero 13 il est de 7,5A

J'ai marqué que je l'avais vérifié déjà et qu'il était bon Rolleyes ...
Modification du message : 17-12-2013, 20:45:02 par Spoon Addict.

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17-12-2013, 21:10:23 #5

tu as testé la résistance de la lunette arrière?
Pour voir si les filaments ne sont pas coupés.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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17-12-2013, 22:39:01 #6

(17-12-2013, 21:10:23)Nikopol a écrit :  tu as testé la résistance de la lunette arrière?
Pour voir si les filaments ne sont pas coupés.

Je n'arrive pas à voir ce que vous appelez résistance de la lunette arrière Huh. Comme dit plus haut si ce sont les filament oui je l'ai ai tous testé Wink. Et puis de toute façon même s'il y en aurait un de coupé, il y aurait que lui seul qui ne marcherait pas je pense Neutral.

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17-12-2013, 23:02:07 #7

Tu as testé l'arrivée de la tension sur les bornes des filaments.
Ca prouve que tes fusibles et le relai fonctionnent.

Par contre, reste a tester si tes filaments (qui sont une resistance) ne sont pas tous coupés (A la base, au niveau d'une cosse etc...)

Pour ca, avec les fiches de débranchées, et le multimetre en position "ohmmetre" tu mesures si tu as bien une résistance entre les 2 bornes.
Si tu as une résistance infinie, cherche pas plus loin, ton circuit est ouvert et tu n'as plus qu'a remplacer la lunette arrière.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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17-12-2013, 23:31:48 #8

(17-12-2013, 23:02:07)Nikopol a écrit :  Tu as testé l'arrivée de la tension sur les bornes des filaments.
Ca prouve que tes fusibles et le relai fonctionnent.

Par contre, reste a tester si tes filaments (qui sont une resistance) ne sont pas tous coupés (A la base, au niveau d'une cosse etc...)

Pour ca, avec les fiches de débranchées, et le multimetre en position "ohmmetre" tu mesures si tu as bien une résistance entre les 2 bornes.
Si tu as une résistance infinie, cherche pas plus loin, ton circuit est ouvert et tu n'as plus qu'a remplacer la lunette arrière.

Ils ne sont pas tous coupés justement, c'est bien ce que j'avais testé (bien en ohmmètre etc.) et j'ai fais sa pour chaque filament et RAS à ce niveau là Neutral.

De toute façon je pense qu'il n'y a qu'à changer la lunette parce que je vois vraiment pas :/.

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takumifujiwara Hors ligne Posting Freak *****

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18-12-2013, 01:34:23 #9

Et la masse générale, t'as testé? ^^

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18-12-2013, 02:13:56 #10

comme takumi regarde la masse general si tu dis que tes filemment font contacte fais ce teste ou au pire prend une prise et un fil que tu met de la lunette a une autre masse t'aura vite vu sur mon eg4 seulmement 2 filement fonctione microcassur sur les filements invisible a l'oeil nu donc faut pas grand chose

A une epoque il y'avais des kit de bande que tu collais sur les lunette a rrière ca faisais contact entre eux et ca derivé les section coupé

je ne sais pas si ca se fais encore

Nikopol Hors ligne Senior Member ****
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18-12-2013, 12:42:05 #11

(17-12-2013, 23:31:48)Spoon Addict a écrit :  
(17-12-2013, 23:02:07)Nikopol a écrit :  Tu as testé l'arrivée de la tension sur les bornes des filaments.
Ca prouve que tes fusibles et le relai fonctionnent.

Par contre, reste a tester si tes filaments (qui sont une resistance) ne sont pas tous coupés (A la base, au niveau d'une cosse etc...)

Pour ca, avec les fiches de débranchées, et le multimetre en position "ohmmetre" tu mesures si tu as bien une résistance entre les 2 bornes.
Si tu as une résistance infinie, cherche pas plus loin, ton circuit est ouvert et tu n'as plus qu'a remplacer la lunette arrière.

Ils ne sont pas tous coupés justement, c'est bien ce que j'avais testé (bien en ohmmètre etc.) et j'ai fais sa pour chaque filament et RAS à ce niveau là Neutral.

De toute façon je pense qu'il n'y a qu'à changer la lunette parce que je vois vraiment pas :/.

Tu ne peux pas vérifier les filaments un par un Wink

Pour mesurer une résistance il faut obligatoirement l'isoler de son circuit, sans quoi tu mesures immanquablement la totalité du circuit.

A ce sujet, as tu bien débranché les fiches de la lunette arriere avant de lancer ta mesure de résistance.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


logan125 Hors ligne Active Member ***
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18-12-2013, 12:58:54 #12

pas faux pour la totalité du circuit de dégivrage

Nikopol Hors ligne Senior Member ****
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18-12-2013, 13:06:31 #13

Même pour le reste LOL

On ne peux pas isoler chaque filament des autres vu qu'ils sont reliés a leurs pôles.
(Impossible sans les détruire en tout cas)
Du coup, c'est a chaque fois la même résistance qu'il mesurera (R-équivalente)

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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18-12-2013, 13:24:39 #14

(18-12-2013, 13:06:31)Nikopol a écrit :  Même pour le reste LOL

On ne peux pas isoler chaque filament des autres vu qu'ils sont reliés a leurs pôles.
(Impossible sans les détruire en tout cas)
Du coup, c'est a chaque fois la même résistance qu'il mesurera (R-équivalente)

Oula oui bien vue Shock ! Tu a raison, j'ai vais testé comme cela Wink. En gros si un des filament est mort c'est possible que sa fasse merdé tout le reste ?! Enfin que le dégivrage ne marche pas tout court quoi ?

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laulaucar Hors ligne Active Member ***

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18-12-2013, 14:30:26 #15

Si un des filaments est coupé, le circuit ne se fait plus, donc plus de dégivrage...

rien ne sert de courir, non ca sert a rien... mieux vaut partir en japonnaise... lol
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18-12-2013, 19:50:10 #16

NON UN SEUL FILEMENT TE FOUTRA PAS TOUT TON DÉGIVRAGE EN L'AIR
au pire ca sera comme moi 2 bande qui dégivre et pas le reste d'ou l'interet des bandes dont je te parlais

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18-12-2013, 19:50:17 #17

Je suis pas sur pour qu'un filament de mort que le circuit ne se face plus, je pense que ça doit être monter en parallèle, et vu ma lunette arrière j'en suis sur, deux trois filaments qui ne fonctionnent plus et les autres fonctionnent.
Tu dois avoir une coupure quelques part ou un contact ne fait mal à un endroit.

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18-12-2013, 22:00:36 #18

j'ai une des deux cosse de connexion de la lunette que j'arrive pas à enlever pour l'instant, elle à l'air bloquée.
Et oui je pense pas que qu'un des filament coupé fasse capoter le tout mais bon là du coup je suis un peu sur le cul, je sais pas trop ce que ça peut être :/.

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18-12-2013, 22:03:59 #19

Si tu as une cosse de bloqué, y'a peut être de l'oxydation qui bloque ou un contact coupé à l'intérieur tout simplement.
Met de la bombe à contact pour voir si ça fait du mieux si t'arrive spas à démonter

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18-12-2013, 22:07:15 #20

Je ne retrouve plus le site mais j'avais trouvé un moyen de tester chaque filament indépendamment.

En gros:
-Tu appliques 12V entre les bornes de ta lunette arriere a l'aide d'une batterie (ou d'un transfo, je pense au +12 d'une alim de PC facile a trouver en déchetterie)
-Tu connecte le - d'un voltmètre sur la borne - de la batterie/transfo
-Avec la deuxieme pointe de touche du voltmetre tu parcours un filament en partant du +12 vers le -

EDIT:
J'ai retrouvé le site: Clic

Pour info, ce test reproduit le schéma de fonctionnement d'un potentiomètre.
[Image: image29.gif]



Si ce test confirme le bon état de ta lunette, vérifie la tension qui arrive aux bornes de la lunette "en charge"

Ton voltmètre est certainement numérique (les voltmètre a aiguilles ont une légère consommation de courant et de ce fait mettent en charge les circuits).
Du coups, tu peux très bien avoir +12V aux bornes des fiches, quand ta lunette est débranchée, et 0V quand la lunette est branchée.
(Un fil pratiquement coupé, une fiche a peine en contact etc...)
Modification du message : 18-12-2013, 22:12:32 par Nikopol.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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(18-12-2013, 22:03:59)nevets01 a écrit :  Si tu as une cosse de bloqué, y'a peut être de l'oxydation qui bloque ou un contact coupé à l'intérieur tout simplement.
Met de la bombe à contact pour voir si ça fait du mieux si t'arrive spas à démonter

Déjà fait la graisse contact Wink.

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