Re-bonjour,
Merci Timal45 pour ton lien.
(27-03-2015, 20:38:56)timal45 a écrit : Voila:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...teur-D15Z1
Malheureusement, ton lien mène à une discussion qui ne permet pas de savoir quelles sont les meilleures bougies possibles pour une Civic eg4 moteur d15z1 de 1992.
Cela étant, partant du lien que tu m'as filé et des informations contenues dans celui-ci, j'ai décidé de vérifier 2-3 choses !
Après de multiples recherches, il semblerait que les meilleures bougies possibles pour une civic de 1992 moteur d15z1 ne soient pas des bougies spéciales du type Irridium, mais bien les bougies standards conseillées par Honda !
Ca tombe bien, ce sont parmi les moins chères ...
En effet, tous ceux qui ont essayé des bougies autres que celles recommandées par Honda n'ont pas été convaincus par ces autres bougies et sont revenues à celles recommandées par Honda.
voici les bougies recommandées par Honda, notamment pour un moteur d15z1 :
a) des ZFR5F-11 (pour conduite normale = "for all normal driving" )
b) des ZFR6F-11 (pour climats chauds ou conduite sportive continue = "continuous high speed driving").
A toutes fins utiles, voici la capture d'écran de la page du manuel :
Apparemment, l'explication serait que les NGK standard seraient un tout petit peu plus longues que les autres bougies standards (bosch, et autres marques), ce qui permettrait une meilleure et donc une meilleure encapsulation et surtout combustion ...
Pour les bougies à l'irridium, (technologie conductrice à base d'un métal qui permet des fils plus fins, etc., etc.), je n'ai pas compris grand chose si ce n'est que ceux qui ont essayé ces bougies "spéciales" et chères sont tous revenus en arrière.
Reste plus qu'à déterminer si je vis dans un pays chaud ... et si je conduis de manière "fast and furious" !
Dans mon cas, les ngk ...5f devraient faire l'affaire. (pour info, je vis à Genève, je n'utilise pas tous les jours ma voiture, je vais 2-3 fois par an en Italie, au Sud, du côté de la Toscane en faisant 750 km aller-simple )
Au passage, dans mes recherches, j'ai pu noter qu'aux Etats-Unis, il y avait 2 sortes d'essence : l'essence meilleur marché mais de moindre qualité et aussi une essence plus chère et de meilleure qualité (comme en Europe). Apparemment, pour une essence de moins bonne qualité, les Civic vendues aux Etats Unis n'avaient pas les mêmes bougies ... pour être compatibles avec l'essence moins bonne qu'une majorité de distributeurs vendent aux USA, d'où l'utilisation de NGK ... 4F par exemple pour palier à ces différences..
Désolé si j'ai été un peu long, mais je ne doute pas que mon expérience sera bénéfique à qui se poserait les mêmes questions que moi.
Et puis quand on pense que 4 bougies coûtent à peine la moitié d'un plein d'essence, c'est bien la chose à changer en standard avant l'heure (plusieurs dizaines de milliers de km), ...
;-)
Honda CIVIC EP2 3portes (vii) de 2004 achetée "quasi neuve" en 2019 (à peine 120'000 km !)