Salut à tous,
souhaitant me séparer de ma fidèle Dream EG3 je suis passé au controle technique cet apres midi.
Ce dont je craignais est arrivé : Contre Visite !
Le seul motif de contre visite, qui de plus est ... stupide:
9.1.1.1.2 TENEUR CO ET VALEUR LAMBDA DES GAZ D ECHAPPEMENT Valeur du lambda excessive ou insuffisante.
Dans mon cas elle est excessive.
Voici les veleurs:
CO Ralenti: 0.01 CO Acceleré: 0.01 Lambda: 1.059
Les valeurs du dernier CT datant de juin 2012:
CO Ralenti: 0.04 CO Acceleré: 0.18 Lambda: 1.01
Bref apparemment ma Civic serait trop pauvre !
Maintenant quelques petits détails:
Le dernier CT de juin 2012 a été passé avec du carburant SP 95, bougies récentes, filtre à air neuf.
Le CT actuel vient d etre passé avec 50% de SP 95 et 50% de E85 (super ethanol), bougies + 10.000 kms et filtre à air +10.000 kms et légèrement encrassé.
Le super ethanol aurait des effets d'appauvrissement du mélange gazeux, d'ailleurs cela se ressent lorsque je conduis ma voiture:
Ralenti instable, voiture qui tremble au ralenti, montée en température très rapide (même avec 0°), moteur plus souple, reprises moins pêchues.
D'après le contrôleur technique le carburant ne changerai rien à la valeur lambda (je ne lui ai pas dit pour le E85).
Je vais remplacer les bougies et le filtre à air par bonne conscience, je vais vérifier toutes les durites carbu et les connectiques.
Malheureusement tous les centres auto dans mon coin ne sont pas équipés du contrôle de pollution. Et si je repasse en contre visite, je devrais repayer 78€ ( c'est assez cher vu le prix que je peux espérer tirer de ma voiture)!
Qu'en pensez vous les amis ?
A quoi pourrait être du cette valeur lambda excessive ?
Le super ethanol y joue ?
Que puis-je contrôler/ changer pour passer en contre visite sans surprise ?
( me parlez pas de catalyseur hein sinon la civic vendue pour pièces ça serait dommage ...)
Tous vos avis seront pris en compte.
Je vous remercie de votre attention à mon fil de discussion.
Cordialement,
Dark-Rider