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[EG3] Bobine - doigt - tête allumeur..
Ryu_wm Hors ligne
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17-12-2023, 11:47:41   -   [EG3] Bobine - doigt - tête allumeur..
//EDIT : si vous cherchez où se situe la bobine d'allumage, comment la déposer et la tester, c'est plus bas : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG3-...pid2383134
C'est le cas spécifique de l'EG3 à carburateur, pour les EG à injection les choses sont légèrement différentes.

Bonjour,

alors mon mulet qui a toujours démarré au quart de tour, ma voiture la plus fiable ne démarre plus.
M'en suis servi, je l'ai stationnée et une semaine après plus rien.

Il s'agit d'une EG3 1.3 carbu.
j'en suis au début de la recherche de panne. Ce qui me chagrine c'est qu'aussi bien en francophone qu'en anglais on trouve des écrits qui affirme que l'EG3 carbu possède un main relay.
Alors des main relay j'en ai réparé sur des Civic et de Prélude mais elles étaient toutes *injection*

Mais bon ok j'ai cherché un main relay, normalement un Mitsuba comme toujours sauf que celui-ci est censé être gris avec une inscription "RZ-0132".

Comme je m'y attendais, pas de main relay là où il devrait être, moi pour une carbu ça ne me choque pas.

Alors jouons à "où est Charlie" si vous le voulez bien

[Image: 20231217_101224.jpg]

[Image: 20231217_101242.jpg]

[Image: 20231217_101150.jpg]

[Image: 20231217_101159.jpg]

[Image: 20231217_101215.jpg]

Alors dès qu'il s'arrête de pleuvoir je vais essayer de voir si j'ai de l'allumage et du carburant, pour l'instant j'ai quasi vidé la batterie et pas la moindre odeur d'essence ?
Boite à air/filtre démontée, admission de Start Pilote sans effet.

Ma crainte est un gros problème d'humidité, en démontant le panneau sous le volant je me rend compte qu'il y a un paquet de condensation/ruissellement, certainement la faute à une société TRES CONNUE de remplacement/réparation de parebrise qui n'a pas fait un travail correct.

Pour tester l'allumage je sais comment faire, pour l'essence, ça m'amuse moins de débrancher la durit d'admission côté parefeu moteur, mais bon, faudra bien.

Sinon comme d'hab je prends toutes les bonnes idées. (ne me dites pas de "chercher", je l'ai fait ici et sur tellement d'autres forums quelle que puisse être la langue, merci).

(Modification du message : 30-12-2023, 18:36:51 par Ryu_wm.)
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17-12-2023, 16:36:10   -   RE: [EG3] roulait parfaitement puis plus possible de démarrer.
Intégralité des fusibles testés OK.
Pas d'allumage aux bougies, vais commencer par une bobine.

//Edit : je suis choqué de constater à quel point la platine de fusibles est propre et claire sur la bleue contrairement à celle de la noire !
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Alar...pid2382700
(Modification du message : 25-12-2023, 14:13:49 par Ryu_wm.)
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22-12-2023, 16:33:36   -   RE: [EG3] roulait parfaitement puis plus possible de démarrer.
Zut, en l'absence d'étincelles aux bougies j'ai parié sur la bobine.
Je me dis "tiens je vais en profiter pour faire un tuto pour les autres" et je mesure la résistance de celle en place

https://nasts-srv1.myftp.org/jc/Civic/Bl...144939.jpg
https://nasts-srv1.myftp.org/jc/Civic/Bl...144459.jpg

sauf que sa valeur est bonne Sad

je mets la nouvelle en place, je m'assois derrière le volant et :
1° sans qu'il n'y ait de clé d'insérée, l'autoradio est allumé, ce qui est normalement impossible
2° plus de batterie

elle va charger on verra mais je ne pense pas que la bobine soit en cause étant donné sa résistance.
Je me demande ce qui peut priver les bougies de haute tension du coup ?
(Modification du message : 25-12-2023, 14:14:11 par Ryu_wm.)
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22-12-2023, 17:15:02   -   RE: [EG3] roulait parfaitement puis plus possible de démarrer.
Salut,
Tu peux verifier aussi le cable qui va de la bobine à la tete de l'allumeur, car j en ai déja vu des HS...(et bien sur, invisible à l oeil nu) Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 22-12-2023, 17:17:15 par JP32.)
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22-12-2023, 19:01:53   -   RE: [EG3] roulait parfaitement puis plus possible de démarrer.
merci pour ce conseil !
(Modification du message : 22-12-2023, 19:02:18 par Ryu_wm.)
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23-12-2023, 11:31:50   -   RE: [EG3] roulait parfaitement puis plus possible de démarrer.
De toute façon, dans ces situations, il vaut changer de tete d'allumeur (dès fois, le charbon central est hs, ou fissure de la tete) et doigt d 'allumeur (ça ne coute pas très cher).
puis changer de faisceau, et de bobine...-même si elle te semble bonne au test - Wink
Après, il y a peut etre un ampli ou module d 'allumage mais sur cette Honda, je ne connais pas. Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 23-12-2023, 11:32:37 par JP32.)
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25-12-2023, 14:04:21   -   RE: [EG3] roulait parfaitement puis plus possible de démarrer.
Tu as parfaitement raison, c'étaient les étapes que j'allais faire après coup. Dans mon esprit la bobine est la source prioritaire mais le doigt et le capot sont également sources de pannes.

Donc ce matin j'ai reposé la batterie après recharge, 1 coup de démarreur et c'est reparti malgré la boite à air déposée et quelques durits non reposées, c'est génial LOL

Dans mon cas j'ai changé la bobine mais ça ne devait pas être la cause de la panne (valeurs de résistance correctes), j'ai brossé les 5 contacts du capot car il y avait du dépôt (poudre grise/blanche) dessus. Je pense plutôt à ces contacts qui doivent être limites et avec un peu de dépôt dessus ne faisaient plus leur office.

Pour ceux qui comme moi se poseraient des questions voici quelques éléments de réponse.

Pour une EG3 carburateur il existe 2 types de distributeurs : 
- 1 avec simplement une bobine haute tension
- 1 avec en plus un module d'allumage

[Image: simple.allumeur.jpg]

[Image: icm.jpg]

Dans mon cas j'ai le montage le plus simple donc seulement la bobine à tester.
Dans le second cas, le module d'allumage comporte 4 contacts et donc il faut y mesurer des valeurs de tension.

pour déposer la bobine, 4 vis cachées sous 4 capuchons polymère :

[Image: 20231222_145019.jpg]

[Image: 20231222_144507.jpg]

ainsi qu'une vis qui tient les 2 fils :
[Image: 20231222_144459(0).jpg]

voici ce que je mesure sur l'ancienne bobine (inutile de la déposer, une fois le capot du distributeur enlevé on peut mesurer sur place)
En général sur le primaire on dit qu'une valeur de 1.5 ohms est correcte, j'ai 1 ohms de plus sur la vieille et la neuve

[Image: 20231225_120630.jpg]

et sur le secondaire il me semble que la fourchette va de 14K à 21K ohms
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG3-...pid1524529

[Image: 20231225_120618.jpg]

la valeur des primaires que je mesure ne correspondent pas mais bon, ayant les mêmes valeurs sur 2 bobines dont 1 neuve je considère que c'est OK.

(Modification du message : 25-12-2023, 14:19:21 par Ryu_wm.)
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26-12-2023, 11:56:18   -   RE: [EG3] Bobine HT d'allumage.
Bon, ce matin plus de démarrage.
Je vais acheter tête + doigt distributeur.
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30-12-2023, 18:34:53   -   RE: [EG3] Bobine HT d'allumage.
Reçu les pièces.
A droite l'ancien.

[Image: 20231230_165945.jpg]

Sur la nouvelle tête les vis ne sont pas imperdables, c'est moyen.
[Image: 20231230_170111.jpg]

ça démarre. Pourvu que ça dure.
Tant qu'à faire je pose le kit HID que j'avais retiré de la Noire.

https://nasts-srv1.myftp.org/jc/Civic/Bl...231230.mp4
(Modification du message : 30-12-2023, 19:27:26 par Ryu_wm.)
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